3 façons de donner un nouveau souffle à votre stratégie SEM en 2020

Stratégie sem 2020
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En marketing numérique, que ce soit en SEO ou en SEM, la clé du succès réside souvent dans votre capacité à anticiper les meilleures pratiques et à diversifier vos sources de revenus. Avec la prolifération de nouveaux outils, extensions et plateformes, le début de l'année de 2020 s'annonce donc comme un moment opportun pour apporter un nouveau souffle à votre stratégie SEM. Commencez par vous poser la question suivante :

Quand ai-je mis à jour ma stratégie SEM pour la dernière fois?

Un an? Deux ans? Cela peut vous paraître court, mais en marketing web, 2018, c'est déjà l'Âge de pierre. Les meilleures pratiques apparaissent et disparaissent à un rythme qu'il est parfois difficile de suivre. On a donc sélectionné 3 tendances qui pourront vous aider à réussir le lifting de votre stratégie SEM et garder le sourire en 2020. C'est parti pour une nouvelle décennie de courbes qui montent.

1. Ne laissez pas tous vos oeufs dans le même panier : osez d'autres plateformes

Ce n'est pas un secret, Google Ads (incluant YouTube) et Facebook Ads concentrent l'écrasante majorité des investissements SEM. Cette tendance est logique lorsque l'on regarde le nombre d'utilisateurs de leurs plateformes sociales.

 

stratégie de communication digitale

 

Mais ces plateformes de publicité, aussi efficaces soient-elles, coûtent de plus en plus cher. S'il était encore possible de partir un business en 2015 en reposant sur de la publicité Facebook, aujourd'hui, sans compter l'explosion du prix, l'utilisateur est aussi devenu bien plus habitué à la publicité et difficile à capter.

Une bonne façon de diversifier votre stratégie SEM est donc d'allouer une petite partie de votre budget SEM à des plateformes sur lesquelles la publicité n'a pas encore atteint un point de quasi-saturation. Les coûts par clics y sont souvent moins élevés, et les taux de conversion intéressants. Voici quelques plateformes parfois oubliées qu'il pourrait valoir la peine de mentionner lors de votre prochain point avec votre responsable SEM.

Les plateformes Search alternatives : l’exemple de Bing

Bien que Google Ads soit incontestablement le leader des plateformes de publicité numérique, agir sur d’autres moteurs de recherche peut être bénéfique à votre stratégie SEM. Par exemple, Bing Ads permet de toucher 63 millions d’utilisateurs qui ne sont pas sur Google.

Par ailleurs, Bing Ads présente plusieurs avantages comparativement à Google Ads.

  • Moins de compétition et un CPC inférieur en moyenne
  • Les utilisateurs Bing ont un pouvoir d'achat en moyenne 20% supérieur aux utilisateurs de Google, en raison du fait que l'âge moyen d'un utilisateur Bing est supérieur à celui d'un utilisateur Google
  • Plus de transparence et de contrôle sur les recherches démographiques

Les plateformes de Marketplace : l’exemple d’Amazon

Pour ce qui est de la publicité sur les plateformes d’achat de produits en ligne, le boss ne s'appelle pas Google (pour une fois) mais bien Amazon.
En effet, en 2019, 56% des consommateurs commençaient leur processus d'achat sur Amazon. Cela pousse donc de plus en plus de publicitaires à allouer une partie de leur budget à Amazon.

La force du géant du e-commerce par rapport à Google? Vos contenus publicitaires s’intègrent complètement dans la page de recherche sans perturber l’utilisateur.

Comparativement à Google, les publicités sur Amazon possèdent plusieurs options innovantes:

  • Les produits sponsorisés qui apparaissent en haut des pages de résultats
  • L’affichage des CPC sur la barre de recherches de produits
  • La présence des Headliner Search Ads, ces bannières qui permettent de promouvoir jusqu'à trois produits via des liens commerciaux

 

stratégie sem amazon banniere

 

Voici encore d'autres plateformes qui, selon votre marché cible, pourraient s'avérer tout à fait pertinentes.

  • Tik Tok, si votre client cible est jeune (22 ans et moins)
  • Quora, pour cibler des internautes en plein besoin de solution
  • Reddit Ads, également pertinent chez les 18-24 ans
  • LinkedIn Ads, si vous êtes une entreprise B2B (voir notre guide LinkedIn Ads)
  • Walmart marketplace, si vous êtes dans les produits de consommation

2. Ne séparez plus votre stratégie SEM de votre stratégie SEO

Dans notre guide de la stratégie digitale pour 2020, un des enjeux majeurs que nous relevions est la capacité à diversifier vos leviers d'acquisition web tout en gardant une cohérence entre chacun d'entre eux. En 2020, stratégie SEM et SEO devraient aller main dans la main.

 

srtatégie SEM SEO
source : bear fox marketing

 

Comment?

Le SEM pour le SEO

Vous pouvez repérer les mots-clés les plus performants et profitables de votre stratégie SEM et en informer votre stratège SEO. Si vous avez créé un message publicitaire capable d'attirer un volume intéressant d'utilisateurs de Google, vous devriez donc être capable de transposer ce message dans un contenu organique plus élaboré et pourquoi pas, remonter dans les positions naturelles de certaines requêtes. Rappelez-vous : plus vous occupez d'espace dans la SERP (page de résultat Google, pour search engine result page), plus votre marketing web sera puissant.

Le SEO pour le SEM

Les données récoltées dans votre Google Search Console  et votre Google Analytics sont également précieuses pour votre stratégie SEM. Vous pouvez identifier les mots-clés qui génèrent les meilleurs taux de clic, et ainsi relever les métadonnées (types de titres SEO, métadescription, microdonnées, etc.) qui rendront vos annonces plus performantes.

Dans votre Search Console, activez par exemple le filtre "Filtrer par CTR" pour voir les termes de recherche que votre stratégie SEO parvient bien à capter (ne prenez pas en compte les termes brandés qui auront forcément un CTR très élevé). Cela vous donnera une bonne base.

 

stratégie sem

 

3. Aidez-vous de l'automatisation

La tendance de l'automatisation est de plus en plus nette dans le monde du PPC. Est-ce que cela veut dire que vous devez confier l'intégralité de votre stratégie SEM aux robots d'AI de Google? Certainement pas. Un(e) gestionnaire qualifié(e) restera toujours nécessaire. Mais pour être capable de saisir le plein potentiel de votre stratégie SEM et traiter un volume de données toujours croissant, votre gestionnaire devra être en mesure d'utiliser des outils d'automatisation.

Google Ads

Dans Google Ads par exemple, un onglet "recommandations" a fait surface à l'automne 2019. Il livre un tableau de bord des optimisations possibles pour votre compte. Tout n'est pas forcément à suivre à la lettre (n'oubliez pas que Google vous incitera forcément à dépenser plus!), mais certaines recommandations peuvent réellement bénéficier à vos résultats.

 

stratégie SEM

 

Il existe également des outils d'automatisation et de gestion des campagnes neutres et très performants, tels qu'Optimysr ou WordStream Advisor.

Optmyzr

La promesse de cet outil SEM est de vous offrir des ‘optimisations en un clic’. Et il n'est pas loin de tenir cet engagement.
Grâce à un processus presque entièrement automatisé, Optmyzr génère effectivement des rapports d’analyse de données en quelques minutes.

Optmyzr permet de faire les choses suivantes :

 

stratégie sem optmyzr screen

 

Ce n’est pas un hasard: deux des fondateurs de l’entreprise ont travaillé pour Google Ads.

Grâce à une analyse sémantique à la pointe, l’indicateur de performance des mots clés est un des plus efficients outils SEM sur le marché.

 

stratégie sem optmyzr performance

 

WordStream Advisor

Comme Optmyzr, WordStream Advisor est un logiciel qui va simplifier la gestion de vos campagnes Google Ads, Bing Ads et Facebook Ads grâce à l’intelligence artificielle.

Il vous propose des recommandations personnalisées basées sur les données de vos différents comptes utilisateurs. Cela permet d’effectuer des modifications sur l’intégralité de vos comptes sans perdre de temps à analyser des données non pertinentes. 

Les fonctionnalités de WordStream Advisor vous aideront aussi à gérer le ciblage géographique, l'implémentation dynamique de mots clés, le suivi des appels et le suivi des conversions, le reporting de performances et les pages de renvoi.

 

wordstream stratégie sem
En bonus, WordStream permet également d’avoir un aperçu des comptes des annonceurs concurrents. À vous de bien utiliser ces données pour optimiser votre stratégie SEM !

Prêts à rafraîchir votre stratégie SEM?

Vous pouvez utiliser les axes développés dans cet article pour nourrir votre prochaine discussion stratégique avec votre équipe SEM. Mais n'oubliez pas que chaque mois, Google et le SEM continueront d'évoluer. Gallery ads, responsive ads... Rien que sur Google Ads, l'arrivée récurrente de nouveaux formats vous oblige à rester en veille constante. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous tiendront au courant!

 

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