93% des professionnels du marketing utilisent Facebook comme canal publicitaire.

Vous savez donc à quel point la concurrence peut être rude pour être remarqué!

L’époque où votre publicité était figée dans le marbre jusqu’à une nouvelle impression semble aujourd’hui bien lointaine.

Et oui, aujourd’hui Facebook vous permet de créer des formats publicitaires qui s’adaptent automatiquement au profil de l’utilisateur et à son comportement vis-à-vis de votre site internet.

Les Facebook Dynamic Ads suivent une règle simple: à chaque utilisateur son contenu publicitaire associé pour une efficacité décuplée!

Prêts à vous lancer dans la publicité dynamique? Voici les 4 grandes étapes pour créer votre campagne publicitaire avec notre Agence publicitaire médias sociaux à Montréal:

  1. Installez le pixel Facebook
  2. Créez votre catalogue de produits
  3. Créez votre publicité dynamique pas à pas
  4. Utilisez les Facebook dynamic ads même si vous ne vendez pas de produits

Les Facebook dynamic Ads : c’est quoi ?

Avec les Facebook Dynamic Ads, vous augmentez vos chances d’être vu par des personnes réellement intéressées par votre contenu.

À première vue, une publicité dynamique est comme un contenu publicitaire sur Facebook classique. Mais au lieu de créer une campagne par produit ou service, vous créez un modèle qui s’adaptera à l’utilisateur selon son comportement, ses centres d’intérêt, et les données que vous avez définies.

Voici l’exemple utilisé par Facebook dans le cas d’une entreprise travaillant dans l’immobilier:

Comment créer une facebook dynamic ads?

Pourquoi créer une publicité dynamique est une bonne stratégie?

  • Vous gagnez du temps : vous devez simplement télécharger votre catalogue produits, puis Facebook s’occupe du reste. Plus besoin de gérer des ciblages par mot-clés ou avec une durée prédéfinie.
  • Vous améliorez votre conversion en ciblant des personnes qui ont consulté une page ou un produit spécifique sans passer à l’achat.
  • Vous touchez tous les utilisateurs : qu’ils soient sur ordinateur, mobile, ou tablette, Facebook adaptera le format.
  • Cette fonctionnalité offre la possibilité de créer du contenu plus vivant : vous avez ainsi plus de chances de marquer l’esprit de votre audience qu’avec un contenu statique classique.

Convaincus? Notre spécialiste Facebook Ads vous montre tout de suite comment procéder pour lancer votre première campagne.

Installez le pixel Facebook

Le pixel Facebook vous permet de suivre l’activité des utilisateurs sur votre site internet, puis de mettre à profit ces données dans la publication des Facebook dynamic Ads.

Si vous ne savez pas encore comment installer un pixel Facebook, suivez notre guide pour WordPress:

Ce pixel vous permettra par la suite d’avoir un rapport précis sur l’efficacité et la rentabilité de vos campagnes publicitaires.

Créez votre catalogue de produits

Le second élément indispensable est un catalogue regroupant toutes les informations sur les produits que vous vendez et que vous voulez promouvoir.

Pour le créer, suivez ces 3 étapes rapides :

  • Connectez-vous sur votre compte Facebook Manager et rendez-vous dans l’onglet “Gestionnaire de catalogues”
  • Renseignez le secteur de votre entreprise
  • Ajoutez vos produits, soit manuellement, soit à partir d’une liste déjà existante sur une plateforme commerciale

Comment créer sa publicité dynamique?

Astuce : vous pouvez ensuite utiliser ce catalogue pour votre boutique sur Instagram!

En savoir plus sur le fonctionnement des pubs Facebook

Créez votre publicité dynamique pas à pas

Vous êtes prêts à créer une publicité Facebook

Pour cela, rendez-vous dans votre Gestionnaire de publicités comme pour tout autre format publicitaire, et cliquez sur “créer”.

Dans objectif marketing, choisissez “Ventes catalogue”:

Comment créer une publicité dynamique sur facebook?

Astuce : Vous pouvez tester différentes stratégies d’audience, d’emplacement, et de diffusion pour définir ce qui fonctionne le mieux pour atteindre vos objectifs.

Comment cibler une audience sur facebook?

Configurez ensuite votre audience, budget, calendrier, et placement.

Comment gérer une facebook ads

Dans l’onglet audience, vous pouvez cibler différents types de comportements sur votre site internet : (d’où la nécessité du pixel Facebook!)

comment cibler une publicité dynamique sur facebook?

Passez ensuite à la création de votre modèle selon le format que vous souhaitez utiliser :

  • Carrousel
  • Image unique
  • Collection

Comment choisir un format sur facebook ads?

Pour la carrousel et l’image unique, les fonctionnalités à votre disposition sont les mêmes que pour une campagne habituelle.

Le format collection vous permet, à travers la publicité dynamique, de faire vivre une véritable expérience à l’utilisateur de Facebook sur mobile.

Vous pouvez prendre comme point de départ le modèle prédéfini “vitrine” du réseau social :

Comment créer une vitrine sur facebook?

Personnalisez ensuite votre modèle, en choisissant:

  • Un format vidéo ou image fixe
  • Le bouton d’appel à l’action
  • La page de destination si l’utilisateur clique

Facebook adaptera la publicité dynamique à chacune de vos cibles, en sélectionnant par exemple les articles les plus susceptibles de les intéresser.

Comment adapter son ciblage sur facebook?

 

Vous vous sentez créatifs ? Créez votre format collection pour vos Facebook Dynamic Ads de A à Z :

Comment créer une facebook dynamic ads?

Lorsque vous avez fini votre création, cliquez sur “Confirmer” pour lancer votre campagne Facebook dynamic Ads!

Utilisez les Facebook dynamic Ads même si vous ne vendez pas de produits

Ce format se prête certes très facilement à un site de commerce en ligne, mais pas seulement!

Vous pouvez par exemple penser votre article de blog comme un produit à part entière.

Pour cela, créez un catalogue de produits comme si vous vendiez des produits physiques, en indiquant les informations nécessaires :

  • Le titre de votre article au lieu du nom du produit
  • Le prix, qui sera de 0
  • Le résumé de votre publication au lieu de la description du produit
  • L’image associée
  • Le lien de l’article

comment créer un catalogue de produits sur facebook?

Ainsi, vous automatisez le processus de partage de vos articles sur Facebook et gagnez du temps.

Le bonus : vous pouvez alors cibler différents types d’audience, selon si votre cible connaît votre site, lit vos articles, ou vous est encore totalement étrangère.

Prêts à vous lancer dans les Facebook dynamic Ads?

La publicité dynamique peut être un excellent moyen d’automatiser et optimiser une partie de vos campagnes publicitaires sur Facebook, ne vous en privez pas!

Maintenant il est temps de découvrir la publicité Messenger!

Si vous désirez intégrer cette fonctionnalité dans votre stratégie marketing mais que vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous, un expert en publicité média sociaux se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

Autre ressource utile

Ce contenu vous a plu?
[Total: 4 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

This field is for validation purposes and should be left unchanged.