Moteur de recherche Bing : 4 raisons d’investir aujourd’hui

référencement bing ads montréal
  • 5
    Shares

Lorsque l'on parle de SEM (search engine marketing), le moteur de recherche Bing n'est pas le premier qui vient à l'esprit. En effet, avec plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche au Canada, Google ne laisse que des miettes à ses concurrents. C'est pourquoi de nombreux annonceurs se contentent de la publicité Google AdWords. Mais malgré les 6% de parts de marché de Bing au Canada, le référencement Bing Ads possède des avantages a faire valoir pour votre entreprise. Si, c'est vrai!

Qu'en est-il du fameux débat "Google AdWords VS Bing Ads"?

Nous allons être francs avec vous, à l'échelle mondiale, le moteur de recherche Bing n'arrivera probablement jamais à concurrencer la domination presque sans partage de Google.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le considérer dans le cadre de votre stratégie web.  En effet, même s'il ne peut et ne doit pas remplacer votre stratégie Google AdWords, le référencement Bing Ads s'avère être un complément bénéfique à vos campagnes AdWords. Le moteur de recherche Bing dispose en effet de caractéristiques et de fonctionnalités de publicité différentes, et parfois plus avantageuses que Google AdWords. Ces éléments sont justement le sujet de cet article.

Alors, pourquoi investir une partie de votre budget AdWords dans le référencement Bing Ads?

Voici 4 bonnes raisons :

1. Le référencement Bing Ads coûte moins cher qu'Adwords

Sur Google AdWords, la férocité de la compétition voit certains annonceurs s'arracher des mots-clés à plusieurs dizaines de dollars le clic (!). Les grandes entreprises peuvent se permettre de débourser plusieurs dollars pour un simple clic sur une de leurs annonces, mais les PME qui débutent sur AdWords elles, n'ont pas les mêmes ressources.

Comme beaucoup moins d'annonceurs utilisent le moteur de recherche Bing, la compétition y est plus modérée. Cela signifie que vous pouvez enchérir et acheter vos mots-clés les plus pertinents pour beaucoup moins cher. 33% moins cher exactement, selon Wordstream.

Outre le coût par clic (CPC) plus avantageux, les publicités du moteur de recherche Bing peuvent se vanter de posséder des indicateurs de performance clés (KPIs) en moyenne plus élevés que Google AdWords. En effet, le taux de clic (CTR) du référencement Bing Ads est en moyenne 50% plus élevé que celui de Google AdWords. Cela signifie que si 100 personnes cliquaient sur votre annonce AdWords,  la même annonce sur Bing attirerait potentiellement 150 internautes. Tout en payant chaque clic moins cher.

2. Les utilisateurs de Bing ont plus de moyens

Installé par défaut sur les ordinateurs Microsoft, le moteur de recherche Bing possède une audience plus âgée que les utilisateurs de Google. Cette moyenne d'âge plus élevée des utilisateurs de Bing se traduit par un pouvoir d’achat en moyenne 20% supérieur aux utilisateurs de Google.

Vous ciblerez donc des internautes plus disposés à consommer, tout en les acquérant à un meilleur coût par clic que sur Google AdWords.

3. Vous pouvez importer vos campagnes AdWords sur Bing

Si vous êtes un fervent fidèle de Google AdWords, cette fonctionnalité est faite pour vous. Le moteur de recherche Bing vous permet d'importer directeur vos campagnes AdWords sur Bing Ads. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de créer de nouvelles campagnes de référencement Bing Ads. Vous pouvez donc accéder à la publicité sur le moteur de recherche Bing rapidement, sans trop d'efforts.

En vous rendant dans le menu "importer des campagnes", cette fonctionnalité vous permettra de conserver certains paramètres clés de vos campagnes AdWords sans devoir les recréer. Parmi les éléments que vous conservez, nous retrouvons :

  • les mots-clés
  • les annonces
  • les groupes d'annonces
  • les campagnes :

référencement bing ads digitad

 

Cependant, certaines fonctionnalités ne peuvent pas (ou pas entièrement) s'importer depuis AdWords et doivent être revérifiées. Parmi ces éléments, assurez-vous de contrôler :

  • Les enchères et le budget : selon les directives du moteur de recherche Bing, "les limites minimales relatives aux montants d'enchère et de budget définies dans Bing Ads sont différentes de celles de Google AdWords." Ainsi, Bing augmente automatiquement le budget et les enchères AdWords dont les montants sont trop bas pour respecter les limitations minimales du référencement Bing Ads.
  • La langue cible de votre campagneSur Google AdWords, un même groupe d'annonces peut cibler plusieurs langues en même temps. Sur Bing Ads, un groupe d'annonces ne peut avoir qu'une seule langue cible. Lorsque vous importez une campagne AdWords ciblée sur plusieurs langues, assurez-vous de vérifier quelle langue Bing Ads a choisi de sélectionner comme langue principale.
  • Le ciblage par âgecette fonctionnalité présente sur AdWrods et sur Bing vous permet d'atteindre appartenant à la tranche démographique de votre choix. Cependant, les deux plateformes disposent de groupes différents. Notez que la tranche d'âge des 45-54 ans ne sera pas importée dans Bing Ads. Vous devrez donc vérifier ces paramètres. 

moteur de recherche bing digitad

4. Bing est un atout si vous ciblez le marché américain

Si l'internationalisation fait partie de vos projets, ou si vous souhaitez vendre vos produits ou services à nos voisins américains, alors sachez qu'aux États-Unis Bing n'est pas qu'un simple figurant. Le graphique suivant de Statista illustre la répartition des parts des recherches en ligne, avec Google en bleu, et Bing (plus précisément Microsoft) en croissance continue, en noir.

moteur de recherche bing digitad

Ainsi, aujourd'hui aux États-Unis, plus d'une recherche sur quatre est effectuée sur Bing, et une sur trois sur un moteur de recherche de Microsoft (Bing et Yahoo compris). Utiliser le référencement Bing Ads vous permet donc de cibler près d'un tiers de la population américaine.

De plus, avec la croissance ininterrompue de Microsoft, la courbe positive de Bing est partie pour rester sur cette même dynamique (rappelez-vous, Bing est intégré à tous les ordinateurs Microsoft).

En résumé, si vous souhaitez un jour étendre votre offre à nos voisins américains, par exemple pour vendre les produits de votre site e-commerce, le moteur de recherche Bing ne sera pas qu'un simple complément à votre publicité web. Il pourrait en devenir un de ses acteurs majeurs.

Le moteur de recherche Bing : une opportunité

En résumé, ne traitez plus Bing comme le vilain petit canard de votre stratégie marketing et commencez à tirer profit des avantages de ce canal supplémentaire. Bing s'adapte plus facilement aux annonceurs à petit budget grâce à sa compétition modérée. Il est également relativement simple d'utilisation et de prise en main, surtout si vous possédez déjà des campagnes importables depuis Google AdWords.  Bien qu'il n'égalera jamais la puissance et la portée de Google AdWords, le référencement Bing Ads demeure un choix intéressant pour proposer des annonces à moindre coût à des utilisateurs au pouvoir d'achat plus élevé. En plus il porte le même nom que notre personnage préféré dans Friends, l'illustre Chandler Bing! Avec un tel argument, qu'attendez-vous ?

Notez cet article :

[Total: 4    Average: 5/5]