KPI SEO : 8 indicateurs de performance à suivre

Comment suivre vos indicateurs de performance en seo?
  • 8
    Shares

80% des PME avec une stratégie SEO font confiance aux méthodes qu’elles ont adoptées.

Mais comment savoir si votre entreprise adopte réellement les meilleures pratiques en termes de référencement naturel? Quels indicateurs de performance devez-vous analyser pour adapter de façon efficace et rentable votre stratégie SEO?

Nous avons pour vous les 8 KPI SEO à suivre en priorité :

  1. Le trafic naturel de votre site internet
  2. Les performances par page
  3. Les données démographiques de vos visiteurs
  4. Votre taux de conversion
  5. Votre présence locale
  6. Votre place dans les résultats de recherche
  7. Vos performances on-page
  8. L’adaptation de votre site au format mobile

Le trafic naturel de votre site internet

C’est indéniablement l'un des premiers indicateurs de performance qui montrent les résultats de vos efforts en SEO : le trafic naturel de votre site web!

Accessible depuis votre compte sur Google Analytics, il est révélateur de votre visibilité sur les moteur de recherche, dans l’onglet “Acquisition”, puis la ligne “Organic” :

 

Comment connaître son trafic naturel?

 

Ces chiffres regroupent toutes les personnes qui sont arrivées sur votre site web sans que nous n’ayez à investir dans un budget publicitaire. C’est donc le KPI SEO clé à suivre!

Bonus : Vos données sont disponibles plusieurs années antérieures, profitez-en pour prendre du recul sur votre stratégie SEO!

Les performances par page

Avoir une idée du volume de trafic naturel sur votre site web est certes un indicateur de performance indispensable, mais il est également primordial de savoir quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux!

Google Analytics vous permet de savoir à travers quelle page d’atterrissage sont arrivés les visiteurs de votre web. Pour cela, conservez les données ci-dessus, et choisissez “landing page” dans “Primary Dimension” :

 

Comment suivre ses indicateurs de performance sur google analytics?

 

Ce KPI SEO est utile pour tirer les bonnes pratiques de votre marketing de contenu et comprendre quelles sont les pages ou articles qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience.

Les données démographiques de vos visiteurs

Maintenant que vous en savez plus sur la performance de chacune des pages de votre site internet, un autre KPI SEO intéressant à suivre est le profil type du visiteur de votre domaine. Avez-vous plus de visibilité dans votre ville d’origine ou votre contenu s’exporte-t-il à l’étranger? N’attirez-vous que de nouveaux visiteurs ou au contraire des lecteurs fidèles?

Toutes les réponses se trouvent dans l’onglet “User” de “Primary Dimension” :

 

Comment connaître mes KPI SEO sur Analytics?

 

Astuce : Parcourez les autres critères disponibles pour en savoir plus sur vos visiteurs : l’appareil utilisé, la langue parlée, etc.

Votre taux de conversion

Si vous avez mis en place une stratégie de référencement naturel pour votre site internet, c’est certes pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais c’est surtout pour gagner en conversion! Que ce soit des ventes en lignes, des leads, des téléchargements : il est important que vous ayez accès à ces indicateurs de performance.

Pour cela, continuez d’utiliser Google Analytics (et oui, cet outil regorge de ressources), et cliquez sur “Conversions” dans la barre d’outil de gauche :

 

Comment suivre mes conversions sur google analytics?

 

Vous allez ici pouvoir renseigner quels sont vos objectifs de conversion, et suivre vos performances en temps réel, et savoir quel canal a été le plus performant : article de blog, page produit, citations sur des sites externes, etc.

Bonus : Installez un outil de tracking e-commerce sur votre site, et vous aurez accès à l’indicateur de performance par page produit!

Votre présence locale

Si votre entreprise possède des commerces physique, un autre indicateur de performance à suivre est votre visibilité locale! Ce KPI SEO est accessible depuis votre profil Google my Business, dans l’onglet “Insight” dans la barre d’outils à gauche de votre écran.

Vous savez ainsi comment les utilisateurs sont arrivés sur votre profil entreprise :

 

comment utiliser google mon entreprise,

 

Et quelles sont les actions qu’ils ont effectuées par la suite :

 

comment suivre mes performances sur google my business?

 

La plateforme Google My Business est bon indicateur de performance pour votre marketing local.

Votre place dans les résultats de recherche

Un 6e KPI SEO dont vous ne pouvez pas vous passer est votre place moyenne dans les résultats de recherche! Certes, ce résultat est à prendre avec du recul car les performances varient énormément entre vos anciennes pages très visitées et vos nouveaux contenus encore peu connus. Cependant, c’est un indicateur de performance assez révélateur de votre stratégie en référencement naturel. Est-elle plus efficace qu’il y a quelques mois?

La réponse sur la Google Search Console!

 

Comment suivre mes kpi seo sur la google search console?

 

Dans l’onglet “Performance”, vous avez accès à votre position moyenne dans les résultats de recherche de Google, et à son évolution au fur et à mesure des mois.

Vos performances on-page

Les KPI SEO importants à suivre ne concernent pas seulement votre taux de clics ou le volume de votre visite, mais aussi vos performances techniques! Souvent oubliées, elles sont pourtant primordiales dans votre stratégie de référencement naturel car prises en compte par l’algorithme de Google.

Voici les différents indicateurs de performance à suivre pour votre référencement naturel :

L’indexation de vos pages par Google et les erreurs de chargement

Vérifier que toutes les pages de votre site sont bien indexées par Google est primordial pour votre référencement naturel, sinon aucun trafic ne pourra être généré!

Pour suivre les KPI SEO concernant l’indexation et le chargement corrects ou non de toutes vos pages, rendez-vous sur la Google Search Console, puis dans la section “Coverage” :

 

comment indexer mo contenu avec la google search console?

 

Vous avez ainsi un aperçu global de votre site web, avec le nombre total de pages indexée et les éventuels problèmes de chargement à résoudre.

Votre taux de rebond

Un autre KPI SEO à suivre de près est le taux de rebond sur les pages de votre site internet. Le taux de rebond c’est le pourcentage de visiteurs qui quittent immédiatement votre URL, sans y avoir effectué une seule action.

Pour avoir des indicateurs de performance par page, rendez-vous sur votre plateforme Google Analytics, puis dans “Behaviour” sélectionnez “Site Content” et regardez la colonne "Bounce rate" : 

 

comment suivre mon taux de rebond?

 

Votre temps de chargement

En plus du taux de rebond, le temps de chargement de votre page est un indicateur de performance que vous devez avoir en tête, car c’est un critère pris en compte par l'algorithme de Google!

Pour avoir accès à ce KPI SEO, utilisez l’outil développé par Google, PageSpeed Insight :

 

comment connaitre la vitesse de chargement de mes pages?

 

Bonus : Cet outil vous donne en plus des conseils personnalisés pour réduire le temps de chargement pour chacune de vos pages en fonction des problèmes que vous rencontrez.

L’adaptation de votre site au format mobile

En 2018, 52% du trafic internet au Canada s’est fait sur mobile, il est donc impératif que votre site d’adapte à ce format!

L'adaptation de tous vos contenus sur mobile et tablette est un KPI SEO à suivre et à ne plus négliger, sinon vous risquez de perdre du trafic par rapport à vos concurrents qui eux s’adapteront.

Et c’est encore une fois avec la Google Search Console que vous allez avoir accès à cet indicateur de performance!

 

comment adapter son site sur mobile?

 

Dans l’onglet “Mobile Usability”, vous avez accès aux problèmes rencontrés sur votre site web, et les conseils de Google pour améliorer votre référencement sur mobile.

Suivez vos KPI SEO et adaptez votre stratégie de référencement naturel!

En suivant attentivement ces 8 indicateurs de performance, vous serez capables d’identifier vos meilleures pratiques et vos faiblesses, et ainsi bâtir une stratégie de référencement naturel cohérente!

Vous avez besoin d’un coup de main pour référencer votre site internet? Contactez-nous, un expert SEO se fera un plaisir de discuter de vos projets!

Notez cet article :

[Total: 3    Average: 3.7/5]