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Malgré ces micro-changements fréquents, la direction que prend l’algorithme Google essentiellement reste la même : s’assurer de proposer un contenu toujours plus qualitatif et accessible à ses utilisateurs le plus rapidement possible. Au cœur de cette démarche, Google souhaite avant tout répondre à l’intention de recherche d’un utilisateur.
Si ce n’est pas encore le cas, bien répondre à l’intention de recherche de vos cibles doit devenir une des priorités de votre stratégie SEO.
Oui, mais qu’est ce que ça veut dire, répondre à l’intention de recherche?
Il existe des centaines d’articles qui abordent ce sujet. Pourtant, très peu proposent un plan de match concret sur la façon de procéder. C’est ce qu’on va essayer de vous proposer dans cet article, histoire de bien s’assurer qu’on répond à votre intention de recherche 😉
L’intention de recherche, c’est quoi?
L’intention de recherche est le contenu que souhaite voir l’utilisateur lorsqu’il tape une requête précise.
Comment adapter votre stratégie SEO selon l’intention de recherche de votre cible ?
Tout d’abord, saviez-vous qu’il existe deux types d’intentions de recherche?
- Les intentions de recherche informationnelles
- Les intentions de recherche transactionnelles
Les recherches informationnelles
L’utilisateur veut ici accéder à une information précise et va donc taper des requêtes telles que : “Qui est le premier ministre canadien”, “Combien mesure la tour Eiffel”, “acteurs game of thrones” etc, et ce sont les informations qui vont remonter dans l’algorithme Google:
Prenons l’exemple concret avec les différentes requêtes qui mènent à notre site internet.
Si une personne tape le mot clé “ seo”, elle va sûrement s’attendre à tomber sur des articles de blog ou des pages informatives lui donnant:
- La définition du SEO
- Des conseils à appliquer pour son propre site internet
- Des méthodes à mettre en place pour sa création de contenu
Dans une stratégie commerciale, c’est ici que vous devez informer et convaincre vos potentiels clients !
Les recherches transactionnelles
Ici la situation est quelque peu différente : l’utilisateur cherche à effectuer une action : entrer en contact avec une entreprise , réserver une table dans un restaurant, etc.
En reprenant notre exemple de tout à l’heure, si une personne tape “agence seo” sur Google, elle s’attend à voir apparaître les informations suivantes :
- Les prestations proposées par l’agence
- Comment contacter un expert
- Les différentes expertises mises en avant
- Les anciens clients et leurs témoignages
De même, si une personne tape “agence seo prix”, votre contenu doit absolument contenir une grille tarifaire et les conditions de vente de vos services pour répondre complètement à l’intention de recherche, comme nous le faisons chez Digitad.
Comment optimiser votre contenu pour qu’il réponde au mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur?
Une fois que vous avez compris que comprendre l’intention de recherche est primordial dans votre stratégie SEO, comment optimiser au mieux votre contenu ?
Voici la checklist que vous devez garder en tête:
- Comprendre quelle est l’intention exacte
- Bâtir un plan pertinent
- Rédiger de façon claire et concise
- Ajouter de la valeur à votre contenu
Comprenez quelle est l’intention exacte
Gardez à l’esprit que vous devez entrer dans la tête de votre persona quand vous établissez votre stratégie SEO et de contenu. Que cherche-t-elle? Quelles questions se pose-t-elle?
Aidez-vous de la plateforme Answer the Public pour comprendre ce qui est recherché par les utilisateurs de Google à partir d’un mot-clé. Voici par exemple les requêtes associées au mot-clé “marketing”:
N’hésitez pas à “tester” votre mot-clé sur Google pour voir les résultats qui apparaissent en premier.
Google se trompe rarement: les premiers résultats correspondent à ce que veulent vraiment voir les personnes qui effectuent cette requête.
Ici on voit rapidement qu’une personne qui tape “comment choisir un avocat” se préoccupe plus de son guacamole que d’un potentiel problème juridique:
Cette démarche de quelques secondes pourrait vous éviter de créer un contenu qui reste cantonné à la 5e page car il ne correspond pas à l’intention de recherche!
Bâtissez un plan pertinent
Quand vous rédigez votre contenu, assurez-vous que toutes les informations que l’utilisateur cherche sont présentes. Sinon, il risque d’aller voir ailleurs et vous perdrez des places dans l’algorithme Google.
Veillez également à placer le contenu le plus important dès le haut de votre page.
Par exemple dans notre article de blog sur les Facebook Lead Ads, une définition est donnée dès les premières lignes, car c’est ce que recherche notre cible!
Rédigez de façon claire et précise
Votre contenu aura beau contenir les informations dont a besoin l’utilisateur, si votre page n’est pas facile et agréable à lire, son intention de recherche ne sera pas satisfaite, et vous serez pénalisé par l’algorithme Google!
Gardez en tête ces quelques règles simples dans votre stratégie SEO:
- Rédigez des phrases courtes et simples
- Intégrez le champ lexical associé à vos mots-clés
- Limitez vos paragraphes à 4 lignes maximum
- Intégrez des formats questions / réponses sous formes de listes à puces ou numérotées
Pour vous aidez dans votre rédaction SEO, utilisez l’extension de stratégie SEO Yoast:
Le fait d’avoir tous les éléments nécessaires à une expérience utilisateur efficace fait comprendre à l’algorithme Google que votre contenu répond exactement à l’intention de recherche de l’utilisateur pour ce mot-clé.
Ajoutez de la valeur à votre contenu
Pour satisfaire à la fois l’algorithme Google et l’intention de recherche de votre cible, votre page doit être riche et proposer une réelle valeur ajoutée.
Si un utilisateur est en quête d’informations, offrez-lui du contenu de qualité qui saura satisfaire ses attentes!
Optimisez votre contenu en y incluant les éléments suivants:
- Une réflexion originale et thought-provoking (qui suscite la réflexion chez votre lecteur)
- Des rapports ou recherches riches en informations
- Du contenu visuel pour enrichir votre contenu: des infographies, des vidéos, des tutoriels, etc
Pour inclure à votre page une infographie claire et originale qui saura répondre clairement à l’intention de recherche, vous pouvez notamment vous aider de l’outil Canva :
Si par contre l’intention de recherche de votre cible est transactionnelle, vous devriez plutôt optimiser votre site pour le passage à l’action et la conversion.
Pour cela, penchez-vous sur les éléments suivants à intégrer à votre page:
- Cas d’études ou témoignages d’anciens clients, sous forme claire et imagée
- Bouton d’appel à l’action : “Réservez maintenant”, “Contactez-nous”, “Téléchargez ici”, etc
- Inscription à une newsletter
- Présence d’une FAQ concernant les conditions de vente
- Livechat pour aider les potentiels clients qui auraient besoin de plus d’informations
Intégrez par exemple un outil de discussion instantanée sur votre site internet. Cela peut être une bonne façon de répondre immédiatement et directement à l’intention de recherche :
Vous savez maintenant comment adapter au mieux votre stratégie SEO!
L’intention de recherche de l’utilisateur est devenue primordiale dans l’algorithme de Google, c’est donc une notion que vous devez intégrer systématiquement dans votre stratégie SEO!
Vous avez besoin d’un petit coup de main pour lancer votre stratégie SEO? Contactez-nous, un expert en référencement se fera un plaisir de vous aider dans votre projet.