Tous les ans, l’algorithme de Google change entre 500 et 600 fois.Malgré ces micro-changements fréquents, la direction que prend l’algorithme Google essentiellement reste la même : s’assurer de proposer un contenu toujours plus qualitatif et accessible à ses utilisateurs le plus rapidement possible. Au cœur de cette démarche, Google souhaite avant tout répondre à l’intention de recherche d’un utilisateur.

Si ce n’est pas encore le cas, bien répondre à l’intention de recherche de vos cibles doit devenir une des priorités de votre stratégie SEO.

Oui, mais qu’est ce que ça veut dire, répondre à l’intention de recherche?

Il existe des centaines d’articles qui abordent ce sujet. Pourtant, très peu proposent un plan de match concret sur la façon de procéder. C’est ce que notre Agence web SEO va essayer de vous proposer dans cet article, histoire de bien s’assurer qu’on répond à votre intention de recherche 😉

L’intention de recherche, c’est quoi?

L’intention de recherche est le contenu que souhaite voir l’utilisateur lorsqu’il tape une requête précise.

Comment adapter votre stratégie SEO selon l’intention de recherche de votre cible?

Comment améliorer sa stratégie SEO et répondre à l'intention de recherche?

Tout d’abord, on reprend les bases du SEO, saviez-vous qu’il existe deux types d’intentions de recherche?

  • Les intentions de recherche informationnelles
  • Les intentions de recherche transactionnelles

Les recherches informationnelles

L’utilisateur veut ici accéder à une information précise et va donc taper des requêtes telles que : “Qui est le premier ministre canadien”, “Combien mesure la tour Eiffel”, “acteurs game of thrones” etc, et ce sont les informations qui vont remonter dans l’algorithme Google: 

Comment établir sa stratégie seo en fonction de l'intention de recherche?

Prenons l’exemple concret avec les différentes requêtes qui mènent à notre site internet.

Si une personne tape le mot clé “seo”, elle va sûrement s’attendre à tomber sur des articles de blog ou des pages informatives lui donnant:

  • La définition du SEO
  • Des conseils à appliquer pour son propre site internet
  • Des méthodes à mettre en place pour sa création de contenu

Dans une stratégie commerciale, c’est ici que vous devez informer et convaincre vos potentiels clients!

Les recherches transactionnelles

Ici la situation est quelque peu différente : l’utilisateur cherche à effectuer une action : entrer en contact avec une entreprise, réserver une table dans un restaurant, etc.

En reprenant notre exemple de tout à l’heure, si une personne tape “agence seo” sur Google, elle s’attend à voir apparaître les informations suivantes :

  • Les prestations proposées par l’agence
  • Comment contacter un expert
  • Les différentes expertises mises en avant
  • Les anciens clients et leurs témoignages

Comment remonter dans l'algorithme google?

De même, si une personne tape “agence seo prix”, votre contenu doit absolument contenir une grille tarifaire et les conditions de vente de vos services pour répondre complètement à l’intention de recherche, comme nous le faisons chez Digitad.

comment être bien référencé avec algorithme Google?

Comment optimiser votre contenu pour qu’il réponde au mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur?

Une fois que vous avez compris que comprendre l’intention de recherche est primordial dans votre stratégie SEO, comment optimiser au mieux votre contenu pour atteindre la première position Google?

Voici la checklist que vous devez garder en tête:

  • Comprendre quelle est l’intention exacte
  • Bâtir un plan pertinent
  • Rédiger de façon claire et concise
  • Ajouter de la valeur à votre contenu

Comprenez quelle est l’intention exacte

Gardez à l’esprit que vous devez entrer dans la tête de votre persona quand vous établissez votre stratégie SEO et de contenu. Que cherche-t-elle? Quelles questions se pose-t-elle?

Aidez-vous de la plateforme Answer the Public pour comprendre ce qui est recherché par les utilisateurs de Google à partir d’un mot-clé. Voici par exemple les requêtes associées au mot-clé “marketing”:

Comment cibler des mots-clés pour mes featured snippets?

N’hésitez pas à “tester” votre mot-clé sur Google pour voir les résultats qui apparaissent en premier.

Google se trompe rarement: les premiers résultats correspondent à ce que veulent vraiment voir les personnes qui effectuent cette requête.

Ici on voit rapidement qu’une personne qui tape “comment choisir un avocat” se préoccupe plus de son guacamole que d’un potentiel problème juridique:

comment savoir l'intention de recherche d'un utilisateur?

Cette démarche de quelques secondes pourrait vous éviter de créer un contenu qui reste cantonné à la 5e page car il ne correspond pas à l’intention de recherche!

Bâtissez un plan pertinent

Quand vous rédigez votre contenu, assurez-vous que toutes les informations que l’utilisateur cherche sont présentes. Sinon, il risque d’aller voir ailleurs et vous perdrez des places dans l’algorithme Google.

Veillez également à placer le contenu le plus important dès le haut de votre page.

Par exemple dans notre article de blog sur les Facebook Lead Ads, une définition est donnée dès les premières lignes, car c’est ce que recherche notre cible!

comment rédiger un article pour l'algorithme google?

Rédigez de façon claire et précise

Votre contenu aura beau contenir les informations dont a besoin l’utilisateur, si votre page n’est pas facile et agréable à lire, son intention de recherche ne sera pas satisfaite, et vous serez pénalisé par l’algorithme Google!

Gardez en tête ces quelques règles simples dans votre stratégie SEO:

  • Rédigez des phrases courtes et simples
  • Intégrez le champ lexical associé à vos mots-clés
  • Limitez vos paragraphes à 4 lignes maximum
  • Intégrez des formats questions / réponses sous formes de listes à puces ou numérotées

Pour vous aidez dans votre rédaction SEO, utilisez l’extension de stratégie SEO Yoast:

comment rédiger pour le web?

Le fait d’avoir tous les éléments nécessaires à une expérience utilisateur efficace fait comprendre à l’algorithme Google que votre contenu répond exactement à l’intention de recherche de l’utilisateur pour ce mot-clé.

Ajoutez de la valeur à votre contenu

Pour satisfaire à la fois l’algorithme Google et l’intention de recherche de votre cible, votre page doit être riche et proposer une réelle valeur ajoutée.

Si un utilisateur est en quête d’informations, offrez-lui du contenu de qualité qui saura satisfaire ses attentes!

Optimisez votre contenu en y incluant les éléments suivants:

  • Une réflexion originale et thought-provoking (qui suscite la réflexion chez votre lecteur)
  • Des rapports ou recherches riches en informations
  • Du contenu visuel pour enrichir votre contenu: des infographies, des vidéos, des tutoriels, etc 

Pour inclure à votre page une infographie claire et originale qui saura répondre clairement à l’intention de recherche, vous pouvez notamment vous aider de l’outil Canva:

Comment enrichir le contenu de mon article?

En savoir plus sur la croissance de la recherche visuelle

Si par contre l’intention de recherche de votre cible est transactionnelle, vous devriez plutôt optimiser votre site pour le passage à l’action et la conversion.

Pour cela, penchez-vous sur les éléments suivants à intégrer à votre page:

  • Cas d’études ou témoignages d’anciens clients, sous forme claire et imagée
  • Bouton d’appel à l’action : “Réservez maintenant”, “Contactez-nous”, “Téléchargez ici”, etc
  • Inscription à une newsletter
  • Présence d’une FAQ concernant les conditions de vente
  • Livechat pour aider les potentiels clients qui auraient besoin de plus d’informations

Intégrez par exemple un outil de discussion instantanée sur votre site internet. Cela peut être une bonne façon de répondre immédiatement et directement à l’intention de recherche :

comment répondre efficacement à l'intention de recherche?

Vous savez maintenant comment adapter au mieux votre stratégie SEO!

L’intention de recherche de l’utilisateur est devenue primordiale dans l’algorithme de Google, c’est donc une notion que vous devez intégrer systématiquement lorsque vous commencez à apprendre le référencement SEO!

Vous avez besoin d’un petit coup de main pour lancer votre stratégie SEO ou optimiser votre arborescence de site web? Contactez-nous, un expert en référencement se fera un plaisir de vous aider dans votre projet.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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