Sommaire
- Qu’est-ce que la certification Instagram?
- Pourquoi faire certifier son compte Instagram?
- Qui peut obtenir la certification Instagram?
- Qu’est-ce que Meta Verified?
- Suis-je éligible pour la certification Instagram?
- Comment avoir un compte certifié Instagram?
- Que faire si ma demande de badge Instagram est rejetée?
- Tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour obtenir la certification Instagram
- À vous le badge Instagram tant convoité!
Ah… Le badge bleu Instagram vérifié! Le Saint Graal des médias sociaux, la preuve de statut ultime, la petite médaille qui témoigne de votre renommée auprès de milliers de clients potentiels…
Parfois mystérieux, parfois source de confusion, ce petit badge bleu est bien plus qu’un simple symbole.
“La certification Instagram est un gage d’authenticité d’une personnalité ou d’une entreprise par exemple. Une protection qui garantie que le contenu est bien réel et sincère”
– Christophe Boixader Stratège Médias Sociaux chez Frank
Il y a quelques années, la certification Instagram relevait de la légende urbaine. Personne ne savait vraiment comment avoir un compte certifié sur Instagram, bien que tous en voulaient un.
Aujourd’hui, vous pouvez soumettre vous-même votre demande de compte certifié Instagram. Vous pouvez même payer pour être sûr de l’obtenir. Un abonnement payant avec Meta Verified est disponible depuis le 31 Mai au Canada .
Nos spécialistes en gestion des médias sociaux vous révèlent comment certifier votre compte Instagram gratuitement!
Vous en apprendrez également plus sur le nouveau système Meta Verified permettant de payer pour obtenir le badge bleu et plus de visibilité sur son compte Instagram.
Le crochet bleu d’Instagram n’aura plus de secrets pour vous!
Qu’est-ce que la certification Instagram?
La certification Instagram, c’est comme un VIP pass pour une soirée huppée. Ce fameux badge bleu à côté de votre nom indique que vous êtes un compte authentique et de confiance pour Instagram.
La certification Instagram vise à protéger les utilisateurs contre les faux comptes et à aider à distinguer les comptes authentiques des imitations ou des parodies.
Seul le réseau social peut accorder la certification après une évaluation approfondie de votre compte.
Pourquoi faire certifier son compte Instagram?
Un badge bleu Instagram, ce n’est pas seulement utile pour différencier les personnalités publiques comme la vraie Beyoncé de @Beyoncee, @BeyonC, @Beyyoncé et des autres centaines de faux comptes à son effigie.
Ces petits certificats d’authenticité peuvent aussi permettre à des entreprises comme la vôtre de booster leur visibilité! C’est un peu comme avoir un spot de lumière sur vous dans une salle sombre.
Comment?
La certification offre une confiance supplémentaire à votre public et vous permet de sortir du lot. 😉
Certifier son compte Instagram permet de prouver l’authenticité de son compte Instagram Entreprise aux utilisateurs qui y accèdent pour la première fois.
Votre crédibilité est ainsi établie, votre image de marque solidifiée et votre e-réputation ne peut qu’en bénéficier.
Et qu’arrive-t-il quand les gens vous font confiance? Ils s’abonnent, explorent vos produits et services et surtout… Ils achètent.
Bref: vous gagnez plus d’abonnées, multipliez votre notoriété et boostez votre taux de conversion, tout ça grâce à un tout petit badge Instagram bleu près de votre nom qui vous propulse au rang des plus grandes compagnies et célébrités mondiales:
Qui peut obtenir la certification Instagram?
Il n’y a pas que Beyoncé, Elon Musk ou Mark Zuckerberg qui peuvent obtenir la certification sur le réseau social 😃.
Le badge vérifié Instagram (version gratuite) peut très bien être accordé à une entreprise, une personnalité publique ou une marque!
Voici quelques exemples de ceux qui peuvent obtenir le fameux badge bleu:
- Personnalités publiques: cela inclut les célébrités, les politiciens, les athlètes, les artistes, créateurs de contenus, les influenceurs reconnus
- Marques de renommée mondiale: Des entreprises bien établies et internationalement reconnues peuvent être éligibles pour obtenir le badge certifié sur Instagram
- Médias: les médias, tels que les agences de presse, les publications en ligne, les chaînes de télévision, les stations de radio, peuvent demander la vérification de leur compte
- Entreprises: les entreprises et les marques populaires peuvent également avoir accès au badge certifié
Le tout est de répondre aux critères d’éligibilité sur Instagram ✨
Instagram n’offre pas ce sésame à tout le monde. Le compte doit être authentique, unique, complet et respecter les règles d’Instagram. Pas de triche possible, avec des faux comptes ou des faux likes!
Le nouveau système “Meta Verified” va cependant permettre d’étendre le nombre de personnes éligibles à la certification Instagram. Mais cette fois-ci de manière payante!
Pour en savoir plus sur le badge vérifié, c’est par ici ⬇️
Qu’est-ce que Meta Verified?
Peut-on acheter la certification Instagram?
Maintenant, oui! Comme Twitter Blue, Meta a lancé une nouvelle offre payante: Meta Verified permettant d’obtenir un compte certifié sur Instagram et Facebook.
Comme mis en avant par Mike Bidgol directeur des expériences de monétisation pour Meta, ce service est à présent disponible au Canada:
Meta Verified est destiné aux créateurs de contenu sur Instagram et Facebook avec “Meta Verified for Creators” et aux entreprises avec “Meta Verified for businesses”.
Elle permet aux utilisateurs de vérifier leur compte, mais aussi de gagner en visibilité, tout en étant mieux protégé contre l’usurpation d’identité.
Les caractéristiques du système de badge bleu payant
Voici la liste des principales caractéristiques de Meta Verified:
- Un badge vérifié: prouve que votre compte a été authentifié par la plateforme
- Une protection contre l’usurpation d’identité: grâce à une surveillance proactive des comptes pour détecter les imposteurs qui pourraient cibler les personnes ayant une large audience
- Une assistance en ligne: lorsque vous en avez besoin avec accès à une personne réelle pour les problèmes courants liés au compte (même pour les entreprises qui ne font pas de publicité avec Meta)
- Une visibilité et une portée accrues: avec une présence mise en avant dans certains espaces de la plateforme, comme les recherches, les commentaires et les recommandations en montrant que votre entreprise a été vérifiée par Meta
- Des fonctionnalités exclusives: pour poster sur la plateforme (pour l’instant Meta est assez flou sur ces fonctionnalités 😆 Le site de Meta évoque des stickers exclusifs)
Combien ça coûte Meta Verified?
- Si vous êtes un créateur de contenu: obtenir un badge vérifié avec Meta Verified vous coûtera 11,99 $ USD par mois sur le web et 14,99 $ USD par mois sur iOS et Android
- Si vous être une entreprise: obtenir la certification Instagram (ou Facebook) pour votre entreprise vous coutera 21.99 $ USD par mois sur le web et 27.99 $ USD par mois sur iOs et Android
Pourquoi Meta Verified coûte plus cher sur mobile? Meta a décidé d’augmenter le tarif de la souscription à son service Meta Verified sur mobile car une partie des frais devra être reversée au système d’explatation iOS et Android (et Meta ne souhaite pas perdre de precieux dollars 🤑).
Pour faire des économies, nous vous conseillons vivement de souscrire à Meta Verified sur le web!
L’attribution de la certification gratuite d’Instagram sera toujours possible
La plateforme précise que les compte ayant déjà obtenu leur certification Instagram ou étant éligibles pour l’obtenir gratuitement n’auront pas à souscrire à Meta Verified! ✅ (ouf 😅)
Quelque-soit l’option choisie. Il vous faudra répondre à certains critères d’éligibilité pour obtenir la certification Instagram.
On vous en dit plus ici ⬇️
Suis-je éligible pour la certification Instagram?
Convaincus de l’utilité d’un compte certifié Instagram? Malheureusement, comme toute bonne chose dans la vie (courir un marathon, lancer une entreprise, avoir le mot final dans un débat avec votre blonde…), il faut y mettre du travail.
Après tout, si tout le monde avait un compte certifié Instagram gratuitement, ils perdraient vite leur valeur (remarque le prix de Meta Verified nous rappelle la valeur du badge bleu).
C’est pourquoi il vous faudra répondre à quelques conditions requises avant de rejoindre enfin l’élite de ce monde.
Outre le respect des conditions générales d’utilisations de la plateforme, voici les six critères de vérification établis par Instagram pour faire certifier son compte Instagram:
1. Être authentique
Oui, il faut le mentionner, on ne sait jamais… Vous ne pouvez évidemment pas obtenir un compte certifié Instagram si vous ne pouvez pas prouver votre identité. Pour éviter l’usurpation d’identité, Instagram va vous demander une carte d’identité.
Il s’agit avant tout d’un badge de vérification (désolé à tous les imitateurs de Michael Jackson et “catfish” en série que l’on vient de décevoir…mais une carte d’identité est requise!).
Remarque: Vous ne pouvez malheureusement pas obtenir le fameux badge instagram si votre page est d’intérêt général (ex: des memes) et non associée à une marque ou personnalité connue.
2. Être majeur(e)
Pour obtenir un compte certifié sur Instagram, il faut avoir au moins 18 ans.
3. Ne faire certifier qu’un seul compte
Le réseau social ne donne le précieux badge bleu qu’à un seul compte par personne ou entreprise, à moins que vos comptes supplémentaires soient dans une autre langue.4
4. Avoir un compte Instagram public
Encore une fois, cela peut sembler évident, mais on ne prend pas de chances.
Pour certifier son compte Instagram, il ne doit pas se trouver en mode privé, seuls les comptes publics pourront accéder au badge de certification.
5. Avoir complété son profil
Ne perdez pas votre temps en soumettant votre compte pour le badge Instagram vérifié si vous n’avez pas d’abord pris un moment pour perfectionner votre biographie et optimiser votre compte Instagram Entreprise.
Pendant que vous y êtes, il peut être utile d’y ajouter un lien votre site web afin de vous crédibiliser davantage aux yeux de la plateforme.
Attention: ajouter des liens vers vos autres pages de réseaux sociaux dans votre description peut nuir à vos chances d’obtenir votre badge Instagram.
Le réseau social ne souhaite pas que vous encouragiez les visiteurs à quitter la plateforme.
6. Être relativement connu
C’est ici que les choses se compliquent… Pour lancer le processus de vérification de son compte Instagram, il faut avoir obtenu un niveau de notoriété relativement élevé sur la plateforme.
En d’autres mots, il vous faudra d’abord investir dans votre stratégie de médias sociaux et créer du contenu de qualité afin d’atteindre une certaine popularité sur le réseau social.
Même si Instagram n’annonce pas que l’obtention de badges est lié à une nombre d’abonnés particulier, un compte de particulier mis en public n’obtiendra pas le badge vérifié sur Instagram sans raison.
Voici ce que nous dit le réseau social à ce sujet:
“La vérification indique qu’un compte est authentique et notable. Il ne s’agit pas d’un soutien de notre part. Le fait d’être vérifié(e) ne signifie pas que l’affichage de votre contenu sera favorisé par nos systèmes.”
“Nous essayons d’assurer l’impartialité du processus de candidature à la vérification en nous appuyant sur des sources telles que des articles de la presse reconnue et en examinant l’impact culturel de la personne.
Par exemple, est-elle un sujet récurrent dans les discussions de sa communauté ? Son contenu est-il récemment devenu viral ?”
Ne vous découragez pas si vous n’avez pas encore mis en ligne de contenus viraux! Pour vous assister dans votre quête aux abonnés, consultez notre article Comment augmenter ses followers Instagram?
Vous pouvez aussi augmenter votre notoriété grâce au marketing d’influence et améliorer votre engagement grâce au social listening.
Attention ⚠️: lors de la validation de votre demande de badge Instagram, seul l’engagement organique que vous avez reçu sera considéré dans l’évaluation de votre notoriété.
En d’autres termes, les mentions, commentaires et “j’aime” reçus sur vos publicités Instagram ne seront pas pris en compte. N’oubliez donc pas d’investir dans votre gestion de communauté.
Vous pouvez aussi faire appel à l’expertise d’un consultant réseaux sociaux à Montréal pour s’en charger à votre place (une solution idéale pour un propriétaire d’entreprise occupé!).
Comment avoir un compte certifié Instagram?
Maintenant que vous connaissez les conditions d’admissibilité pour avoir un compte certifié Instagram, comment faire pour soumettre votre demande?
Tutoriel pour demander la certification Instagram gratuite
Allez, on crache le morceau:
- Accédez à vos paramètres depuis l’application
- Sélectionnez “demande de vérification” dans le menu “compte”
- Saisissez votre nom d’utilisateur et votre nom complet
- Si vous êtes un particulier, soumettez un justificatif d’identité (telle qu’une photo de passeport). Pour une page entreprise, insérez plutôt un document officiel permettant d’identifier votre compagnie
- Confirmez votre intérêt public: sélectionnez votre catégorie d’activité, indiquez pour quelle région vous travaillez et décrivez votre audience. Vous pouvez même indiquer tous les noms sous lesquels vous êtes connus (dans plusieurs langues par exemple)
- Ajoutez des liens (facultatif): vous pouvez ici donner des liens de référence avec d’autres comptes que vous avez sur les réseaux sociaux ou des articles sur vous, pour illustrer votre notoriété
- Envoyez la demande
Oui, c’était aussi simple que ça! Il ne vous suffit plus que d’attendre votre réponse.
Malheureusement, aucun délai de réponse exact n’a été explicitement défini par la plateforme (30 jours maximum d’après Instagram): armez-vous de patience, votre badge Instagram chéri sera bientôt là!
On croise les doigts pour que vous puissiez avoir une réponse positive 🍀
Tutoriel pour obtenir la certification Meta Verified
Si vous souhaitez payer pour obtenir le badge certifié voici un tutoriel pour souscrire au service Meta Verified:
Bonus: Tutoriel pour obtenir la certification Meta Verified sur Facebook
Si vous souhaitez payer pour obtenir le badge certifié sans passer par votre mobile (cela vous fera faire des économies) voici un tutoriel pour souscrire au service Meta Verified sur Facebook:
Si vous souhaitez l’accompagnement d’un expert pour élaborer des stratégies Instagram performantes et vous accompagner dans l’obtention de cette fameuse certification, découvrez nos prix de gestion des réseaux sociaux 😄
Que faire si ma demande de badge Instagram est rejetée?
Lorsqu’il s’agit de faire certifier son compte Instagram, le plus gros défi est décidément de répondre à tous les critères de sélection. Heureusement, si votre première demande est refusée, vous pourrez appliquer de nouveau après 30 jours.
Entre-temps, continuez à perfectionner votre profil et à augmenter votre notoriété.
Voici une liste de 3 astuces pour améliorer votre profil si votre demande de badge Instagram est rejetée:
- Ajoutez un lien vers votre page Instagram sur vos autres médias sociaux, votre site web et votre signature de courriel (surtout si vous faites du marketing par courriel!)
- Utilisez le même nom d’utilisateur et une photo de profil cohérente sur tous vos médias sociaux (sur votre page Facebook entreprise, votre page LinkedIn entreprise, votre compte Twitter, etc.).
Voici un exemple d’entreprise certifiée au Québec:
Et leur page Facebook, avec la même photo de profil et le même nom:
Certaines entreprises comme Tim Hortons ont même plusieurs comptes Instagram certifiés! 😍
3. Faites la promotion de votre compte Instagram sur vos cartes d’affaires, vos emballages de produits, vos bannières publicitaires déroulantes et autres médiums de publicité traditionnels. On a jamais assez de visibilité!
Courage: avec un peu de chance et beaucoup de travail d’optimisation, la prochaine fois sera peut-être enfin la bonne!
Tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour obtenir la certification Instagram
Ok beaucoup d’infos d’un seul coup! Voici un petit aide-mémoire avec toutes les bonnes pratiques pour viser la pastille bleu Instagram!
Meilleures pratiques pour obtenir la certification Instagram | Erreurs à éviter |
Restez actif et publiez régulièrement ✅ | Négliger votre présence sur le réseau social et se contenter d’une publication Instagram de temps à autre ❌ |
Avoir un profil complet et public ✅ | Ne pas indiquer son identité et avoir un profil privé ❌ |
Compte authentique et unique ✅ | Usurper l’identité d’une personne ou d’une marque ou vendre des badges de vérification ❌ |
Créer du contenu diversifié ✅ | Baser votre stratégie uniquement sur l’obtention du badge de certification ❌ |
Développez votre notoriété en dehors d’Instagram ✅ | Baser votre stratégie uniquement sur l’obtention du badge de certification en créant du contenu pour Instagram ❌ |
Ajouter un lien vers votre page Instagram sur votre site web ✅ | Ne pas mettre en avant votre compte Instagram dans vos contenus web ❌ |
Garder un nom et une photo d’utilisateur cohérente sur tous vos médias sociaux ✅ | Utiliser un nom et des images différentes pour vos différents comptes ❌ |
À vous le badge Instagram tant convoité!
La certification Instagram est un outil puissant pour améliorer la visibilité et la crédibilité de votre entreprise.
Cela n’est peut-être pas si facile d’obtenir ce badge gratuitement, mais ça vaut la peine! Un compte certifié Instagram est un merveilleux ajout à toute entreprise souhaitant se démarquer de la compétition.
Le développement de Meta Verified va sûrement conduire à une augmentation du nombre de comptes certifiés sur Instagram, même si le prix par mois de ce badge peut être un peu dissuasif.
Les badges certifiés attribués par Instagram vont-ils être différenciés des badges Meta Verified? Pour l’instant, ils sont identiques… affaire à suivre dans les prochains mois.
Confiez la gestion de vos médias sociaux à Digitad
Vous souhaitez maximiser les résultats de votre stratégie Instagram? Nos experts en médias sociaux seront ravis de vous aider! Instagram, ça nous passionne 😉. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit!
En parlant d’ajouts utiles à votre stratégie Instagram, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’organisation d’un jeu concours Instagram pour vous simplifier l’organisation de ces évènements très engageants.
Autres ressources utiles
- Centre d’aide Instagram – Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions sur la certification Instagram
- Guide Instagram pour les entreprises – Une ressource complète d’Instagram elle-même pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de la plateforme