Référencer son site dans Google : guide pour débutants

référencer son site : comment débuter
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Référencer son site, une tâche impossible pour les non-experts en SEO?

En effet, seules 36% des PME ont une stratégie SEO établie en 2019. Bien souvent, si une PME n’a pas de stratégie de référencement naturel, c’est parce qu’elle n’a ni l’expertise, ni le temps de la construire correctement. Pourtant, la première page de Google capte plus de 92% des clics, il est donc nécessaire pour votre PME de tout mettre en oeuvre pour l’atteindre!

Comment optimiser le référencement de votre site internet sans être un professionnel du SEO? Nous avons établi pour vous les 10 éléments sur lesquels vous concentrer pour débuter :

 

  1. Connaissez-vous bien le lexique SEO?
  2. Assurez-vous que Google puisse indexer vos pages
  3. Ciblez des mots-clés pertinents et optimisez vos pages
  4. Perfectionnez la qualité de votre contenu
  5. Améliorez l’expérience utilisateur
  6. Mettez en place une stratégie d’acquisition de backlinks
  7. Ajoutez une balise titre et une méta description
  8. Créez des données enrichies
  9. Optimisez votre référencement pme local
  10. Suivez votre performance SEO

 

Prêts à bâtir une stratégie de référencement solide pour votre PME?

Connaissez-vous bien le lexique SEO?

Avant toute chose, vous devez connaître les principaux termes en SEO pour vous y retrouver!

Voici notre Top 8 des notions à maîtriser :

 

Mot-clé : Le mot-clé est composé de un ou deux mots, et doit refléter directement le thème principal de votre page. Ce sont les termes que vous voulez cibler, et qui pourront générer du trafic sur votre site web.

 

Terme de recherche : Le terme de recherche est un petit peu différent du mot-clé. C’est la requête exacte que va taper un utilisateur sur Google, et qui va donc refléter son intention de recherche.

Par exemple, un mot-clé peut être “pizza Montréal” et le terme de recherche sera “quelle est la meilleure pizza à Montréal”.

 

Balise titre : La balise titre est le titre du résultat de recherche qui apparaît sur Google. C’est grâce à cette balise que vous faîtes comprendre au moteur de recherche de quoi traite votre contenu, et en quoi il est pertinent pour les utilisateurs.

 

c'est quoi une balise titre

 

Méta description : La méta description est le petit paragraphe en dessous de la balise titre qui donne un aperçu du contenu, sans que la personne ait besoin de cliquer sur lien. C’est en quelque sorte la couverture de votre page!

 

Maillage : Le maillage est le terme utilisé pour décrire l’ensemble des liens, internes et externes, qui se trouvent sur votre page. Les liens internes vont emmener le lecteur vers une autre page de votre site web, alors que les liens externes vont ouvrir un nouvel onglet avec une page d’un autre site internet.

 

Backlink : Un backlink est un lien d’un autre site web qui mène à votre propre page. Non seulement cela vous apporte une source de trafic supplémentaire, mais cela indique également à Google que votre contenu est de qualité, et cela influence donc votre place dans les résultats de recherche.

 

Featured Snippets : Lorsque vous effectuez une recherche, il se peut que vous n’ayez même pas à cliquer sur un lien et que Google vous affiche directement la réponse la plus pertinente dans un petit encadré, au dessus du premier résultat. C’est un Featured Snippet!

 

Comment obtenir un featured snippet

 

Données enrichies : De la même manière, il est possible de communiquer à Google, et donc à vos potentiels visiteurs, des informations en plus de celles qui se trouvent dans votre contenu : ce sont les données enrichies. Elles sont un autre moyen de montrer que vous répondez à l’intention de recherche de l’utilisateur :

 

comment créer des données enrichies

 

Maintenant que les termes SEO n’ont plus de secret pour vous, comment se lancer pour référencer son site sur les moteurs de recherche?

Assurez-vous que Google puisse indexer vos pages

C’est la première étape pour que votre site internet soit référencé sur le moteur de recherche. Pour simplifier, les logiciels robots de Google cherchent du nouveau contenu et actualisent les URL existantes de façon permanente.

Pour qu’une page apparaisse dans les résultats de recherche, il faut qu’elle ait été au préalable indexée par Google.

Pour savoir si votre domaine est bien indexé par les robots de Google, vous pouvez tester vous-mêmes en tapant dans la barre de recherches : “site:votrenom.ca”

 

référencement pme : comment indexer son site

 

Pour avoir une analyse plus précise, créez-vous un compte gratuitement sur l’outil Google Search Console. Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Coverage” pour savoir le nombre de pages indexées par Google dans le domaine :

 

Comment utiliser la search console de google pour référencer son site?

 

Votre site n'apparaît pas dans l’index de Google? C’est peut-être pour l’une des raisons suivantes :

  • Votre site est tout nouveau et les robots n’ont pas encore eu le temps de le repérer
  • Aucun site externe n’a de lien vers votre site
  • Votre site n’est pas sécurisé et a été pénalisé par Google
  • Votre site contient des erreurs de codes ou des liens brisés qui empêchent une indexation efficace

Ciblez des mots-clés pertinents et optimisez vos pages

Pour que votre contenu apparaisse parmi les premiers résultats de recherche sur Google, il faut que vous mettiez en avant un ou plusieurs mots-clés qui montrent qu’il répond à l’intention de recherche de l'utilisateur.

Pour établir une stratégie de ciblage de mots-clés pertinente, suivez ces étapes :

  • Définissez votre marché et vos persona : quels sont leurs besoins et intentions de recherche?
  • Filtrez votre liste de mots-clés potentiels pour ne conserver que les pertinents avec votre activité et contenu
  • Évaluez le potentiel de chaque mot-clé en analysant le volume de requête mensuel. Pour cela, entrez le mot-clé sur l’outil de planification de mots-clés de Google Ads et filtrez selon l’aire géographique ciblée :

 

Comment cibler des mots-clés sur google ads?

 

Attention : Il est tentant de se concentrer sur les mots-clés qui enregistrent le plus de volume de requêtes, mais il est parfois plus intéressant de cibler des mots-clés plus précis, car ils permettent un taux de conversion plus important.

Une fois que vos mots-clés principaux sont sélectionnés, vous devez optimiser votre contenu pour que Google et les utilisateurs comprennent qu’il répond à leurs besoins. Incluez votre mot-clé principal et le champ sémantique associé dans les éléments suivants :

  • Titre principal de la page
  • Sous-titres qui structurent votre contenu
  • Méta-description
  • URL
  • Dans votre texte, avec une densité allant de 0,5 à 2% par mot-clé
  • Les descriptions des images

Perfectionnez la qualité de votre contenu

Ce qui est important aux yeux de Google, c’est la qualité de votre contenu. Vous avez beau intégrer tous vos mots-clés et avoir un site bien construit, si vous ne proposez pas un contenu riche, pertinent, et intelligent, vous ne serez jamais le premier résultat sur la liste!

Mais comment proposer un contenu de haute qualité à vos lecteurs?

  • Construisez un point de vue unique sur le sujet que vous avez sélectionné.
  • Adoptez un schéma MECE : mutuellement exclusif et collectivement exhaustif. Pour simplifier : toutes les notions doivent être traitées, mais seulement une seule fois et de façon complète!
  • Recherchez des sources pertinentes pour enrichir votre contenu.
  • Rédigez une accroche pour attirer le lecteur, de 1 ou 2 paragraphes, en intégrant vos mots-clés et des faits ou chiffres marquants.
  • Produisez un texte de 800 mots minimum pour que Google le considère comme important.
  • Intégrez une image ou un contenu visuel dans chaque sous-partie ou tous les 200 mots environ.
  • Limitez-vous à des paragraphes de 4 lignes maximum.
  • Rédigez des titres sous forme de questions et des réponses sous forme de listes à puces ou numérotées pour prétendre à un Featured Snippets.

 

featured snippet google

 

Astuce : Pour vous aider dans votre rédaction de contenu, utilisez des extensions comme Yoast, qui contrôlent la qualité de votre rédaction avant la publication de votre contenu sur WordPress :

 

checklist de référencement wordpress

 

Améliorez l’expérience utilisateur

Maintenant que votre contenu est créé et qu’il a été optimisé pour votre stratégie de référencement PME, comment faire pour améliorer au maximum l’expérience que vous proposez aux visiteurs de votre site internet?

Et oui, l’objectif de Google est de proposer le meilleur parcours utilisateur qui puisse répondre à la requête. C’est donc aussi le vôtre!

Comment optimiser votre SEO grâce un travail sur l’expérience utilisateur? Voici nos 4 recommandations pour votre site:

  • Améliorez la vitesse de chargement de vos pages. C’est non seulement un critère de référencement de Google, mais un site site lent est également rédhibitoire pour n’importe quel utilisateur. Pour évaluer la vitesse actuelle de chargement, entrez votre nom de domaine sur PageSpeed Insights.
  • Assurez-vous d’avoir une structure claire pour votre site internet, en intégrant par exemple un fil d’Ariane en haut de vos pages. Cela facilitera la navigation à la fois pour vos lecteurs, mais aussi pour les robots de Google :

 

Comment améliorer l'expérience utilisateur sur mon site?

 

  • Adaptez votre affichage pour tous les formats : ordinateur bureau, mobile, ou tablette. Pour savoir comment créer un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement au format, suivez notre guide du SEO mobile.
  • Passez en HTTPS pour sécuriser votre site internet et indiquer à Google que votre domaine est fiable.

Mettez en place une stratégie d’acquisition de backlinks

Référencer son site, c’est aussi chercher à construire sa notoriété. Pour faire simple : un site qui est cité sur d’autres sites internet, qui eux-mêmes sont des domaines avec une autorité importante, aura plus de chances d’être bien référencé sur Google.

C’est Google qui le confirme : la qualité des backlinks est dans le top 3 des critères de référencement!

Vous devez donc essayer d’obtenir des liens externes entrants vers votre domaine. Mais comment procéder quand on n’est pas un expert en SEO?

  • Concentrez-vous toujours sur la qualité de votre contenu. Il sera repartagé s’il apporte une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs d’un autre site!
  • Créez du contenu original qui peut prétendre à un backlink : des statistiques, un visuel que vous avez créé, des témoignages exclusifs, …
  • Contactez des rédacteurs de sites ou de blogs pour leur partager votre contenu. Pour que votre courriel soit percutant, rédigez un titre accrocheur, en y intégrant par exemple des chiffres clés et des emojis.
  • Privilégiez les backlinks de qualité. il vaut mieux que vous obteniez un lien d’un site avec une forte autorité de domaine, que 10 venant de sites de moins bonne qualité et notoriété!

Astuce : Pour évaluer l’autorité de domaine de votre site ou celle des sites que vous ciblez, utilisez la plateforme Link Explorer de Moz :

 

Comment analyser l'autorité de domaine d'un site?

 

Ajoutez une balise titre et une méta description

Ces données ne font pas partie de votre contenu à proprement parler, mais elles indiquent à Google et aux utilisateurs de quoi traite votre page. Ce sont des leviers non négligeables pour référencer son site.

La balise titre est la première chose qu’un utilisateur va voir lorsqu’il va effectuer une recherche sur Google. Comment optimiser vos chances de clic sur votre lien?

  • Intégrez votre mot-clé dès le début du titre
  • Ajoutez le nom de votre marque ou de votre entreprise à la fin de votre balise titre
  • Limitez-vous à 60 caractères maximum, sinon votre texte sera tronqué!
  • Créez bien une balise différente pour chacune de vos pages : Google a horreur du contenu dupliqué

Voici par exemple une des balises titres de Digitad, pour un article de blog :

 

Commetn rédiger une bonne balise titre?

 

Le mot-clé principal, “on page seo” apparaît bien au début, le titre n’est pas tronqué, et le nom de Digitad apparaît bien à la fin!

La méta description est l’occasion d’expliquer en quelques mots les points forts de votre contenu, et en quoi il répond à l’intention de recherche de l’utilisateur. Pour cela, appliquez nos 3 principaux conseils :

  • De même que pour la balise titre, intégrez vos mots-clés principaux pour faire comprendre à Google et à vos potentiels lecteurs quel est le sujet principal de votre page. Attention au bourrage de mots-clés qui alourdira votre texte!
  • Veillez à ne pas aller au delà de 155 caractères pour que toute la description soit bien affichée.
  • Adoptez un ton accrocheur : il faut que vous donniez envie aux utilisateurs de cliquer!

Pour inclure une méta-description à votre page sur WordPress, rien de plus simple! Ajoutez l’extension Yoast, puis rédigez-la en dessous de votre contenu :

 

Comment rédiger une meta description sur wordpress?

 

Créez des données enrichies

Les données enrichies vous permettent d’améliorer votre stratégie de référencement en ajoutant des informations qui aide Google à savoir que vous répondez de façon pertinente à l’intention de recherche, que ce soit le temps de cuisson d’une recette culinaire ou le prix d’un produit que vous vendez :

 

comment utiliser les données enrichies?

 

Sur WordPress, l'extension SEO Yoast vous permet d’ajouter directement les données pertinentes en fonction du secteur de votre entreprise :

 

comment ajouter des données enrichies sur wordpress?

 

Si vous travaillez dans l'événementiel, il est par exemple très intéressant de penser aux données enrichies dans votre stratégie de référencement PME, notamment pour apparaître dans des recherches comme celle-ci, en renseignant le lieu et la date de votre événement :

 

Comment apparaitre avec des données enrichies

 

Astuce : Si vous voulez coder vous-mêmes vos données enrichies, aidez-vous du guide complet de Google.

Optimisez votre référencement PME local

Les PME sont d’autant plus susceptibles d’être bien classées dans des recherches locales, c’est-à-dire du type “pizzeria à côté de chez moi” , ou encore “coiffeur le Plateau Montréal”. Comment établir la présence de votre commerce sur le web, et convertir les visites virtuelles en passages ou appels dans votre entreprise?

La première étape primordiale est de créer votre compte Google my Business! Si vous n’en avez pas déjà un, suivez notre guide pas à pas pour ouvrir votre profil en ligne.

 

Comment créer un profil sur google my business?

 

Une fois que c’est fait, passez à l’optimisation de votre profil. Un profil Google my Business bien rempli aura plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats sur Google Maps, et parfois devancer les résultats organiques classiques. C’est donc une vraie opportunité pour augmenter votre visibilité!

Mais c’est quoi au juste, une bonne stratégie de référencement PME locale? Voici nos principales recommandations :

  • Renseignez toutes les informations relatives à votre entreprise : nom, adresse, téléphone, horaires, site internet, menu si pertinent, etc

 

comment créer un bon profil google my business?

 

  • Répondez à toutes les questions qui vous seront posées, pour informer les potentiels clients et montrer que votre commerce est actif.
  • Publiez des posts sur votre profil, par exemple concernant votre actualité, vos nouveaux produits, un nouvel emplacement, un nouvel article de blog etc.
  • Ajoutez une photo de votre devanture et des produits ou services que vous proposez. Non seulement cela permettra plus facilement de vous localiser, mais c’est aussi un autre canal pour attirer de potentiels clients!

Bonus : La réalité augmentée arrive sur Google Maps! Découvrez comment cela peut influencer le référencement de votre entreprise dans notre guide.

Suivez votre performance SEO

Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous mourrez sûrement envie de savoir les résultats obtenus par vos efforts! C’est ici qu’intervient Google Analytics, l’outil de Google qui vous permet de savoir vos performances en termes de référencement naturel et de trafic sur votre site internet.

Pour cela, commencez par vous créer un compte sur la plateforme.

Rendez-vous dans l’onglet Acquisition, puis All Traffic , et enfin Channels :

 

Comment analyser ses sources de trafic sur son site?

 

Vous allez avoir ici accès aux informations suivantes :

  • Le trafic naturel sur votre site internet, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site car ils ont cliqué sur votre lien après une recherche sur Google.
  • Votre taux de rebond : c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui quittent immédiatement votre site sans effectuer d’action sur votre page. Plus il est faible, mieux c’est!
  • Le temps moyen passé chaque utilisateur sur votre page.

Si vous préférez avoir ces informations par page plutôt que par source d’acquisition, rendez-vous dans l'onglet Behaviour, Site Content, puis All pages :

 

comment analyser la performance des pages sur son site?  

 

Votre site perd du trafic et vous ne comprenez pas pourquoi? Découvrez notre guide complet pour savoir comment réagir!

Référencer son site : encore mission impossible?

Vouloir référencer son site quand on est débutant en SEO n’est pas une tâche aisée. Mais en vous concentrant sur les 10 principaux points ci-dessus, vous avez toutes les cartes en main pour établir une stratégie de référencement PME efficace! Faites-nous part de votre propre expérience : quelles ont été les meilleures pratiques dans votre cas?

Si vous avez besoin d’un petit coup de main, contactez-nous, notre équipe SEO se fera un plaisir de vous aider.

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