Lancer son blogue, c’est rédiger des articles, créer des visuels adaptés et surtout trouver constamment de nouvelles idées de contenus à publier pour continuer de se positionner sur Google.

Bref ça prend du temps! (ça semble plus simple de lancer son Instagram en publiant quelques photos de son animal fétiche 🦁).

Mais est-ce que tu savais que tout ce temps pouvait être transformé en revenu en monétisant ton blogue?

Ta passion pour les peluches koalas peut enfin être rentable! Comment? En utilisant nos 5 armes secrètes pour monétiser ton blogue! La suite par ici ⬇️

Qu’est-ce que la monétisation d’un blogue?

Monétiser son blogue signifie convertir son audience et son contenu en sources potentielles de revenus.

Pourquoi monétiser son blogue?

Plusieurs raisons peuvent te pousser à vouloir monétiser ton blogue:

  1. Pour vivre de ta passion. Adopter les bonnes stratégies de monétisation pour ton blogue peuvent te permettre de générer assez de revenus pour rentabiliser le temps investi sur ton site en ligne et tout quitter pour bloguer.
  2. Pour être rentable. Lancer son blogue ça coûte de l’argent, l’achat du site, du nom de domaine, les frais d’écriture d’articles. Monétiser son blogue permet de couvrir les premiers frais de lancement du site.
  3. Pour augmenter ta notoriété sur le long terme! Faire des partenariats avec des marques, proposer de nouveaux produits, tout cela permet d’atteindre une nouvelle audience en se faisant connaître par de nouvelles personnes tout en diversifiant les contenus sur ton site.
  4. Pour partager ton savoir-faire! Proposer un livre, une formation en ligne, un système d’abonnement, toutes ses idées de monétisation te permettent de transmettre ton expertise de manière profitable!

Combien faut-il de trafic pour monétiser son blogue?

La question piège! C’est un peu comme se demander combien il faut d’abonnés lorsque l’on commence à monétiser son compte Instagram. Mais l’avantage pour les blogues, c’est que contrairement aux réseaux sociaux, le trafic et le taux d’engagement de votre site web n’est pas visible aux yeux de tous 👀. Vous pouvez donc commencer très tôt votre stratégie de monétisation!

Notre conseil: attendez d’atteindre un trafic d’au moins 1000 personnes par mois sur votre site web avant de vous lancer. Ce n’est bien sûr pas une valeur absolue, si votre ciblage vous permet d’atteindre une vraie relation avec une communauté très engagée sur le long terme, même à moins de 1000 de trafic, lancez-vous! Atteindre un trafic minimum vous permettra de trouver plus facilement des partenariats.

En savoir plus sur la monétisation d’un site web.

Nos 5 armes secrètes pour monétiser ton blogue!

Vous êtes prêts à résoudre le mystère de la monétisation sur votre blogue alors débutons l’enquête! Nos agents secrets de la monétisation vous dévoilent leurs astuces 🤫

1) Mettrez en place une stratégie de marketing d’affiliation

Très utilisé par les blogueurs, le marketing d’affiliation a fait ses preuves dans les stratégies de monétisation de blogs.

Petit rappel sur le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à mettre en avant des produits d’entreprises dans vos articles de blogs et à obtenir une commission après chaque vente! En tant qu’affilié, vous mettez des liens vers des produits ou services sur votre blog. Si un lecteur clique sur l’un de ces liens et effectue un achat, vous touchez une commission.

En savoir plus sur comment faire du marketing d’affiliation?

Participez à un programme d’affiliation pour monétiser vos articles de blogue

La participation à un programme d’affiliation est également un bon moyen de générer des revenus avec votre blogue.

Vous pouvez choisir d’ajouter des liens d’affiliation de plusieurs produits dans des articles dédiés. Par exemple: “le guide des cadeaux à offrir à ton chum pour la Saint-Valentin” –> vous pouvez ainsi ajouter plusieurs liens d’affiliation dans un même article et espérer générer plus de ventes.

L’un des programmes d’affiliation le plus réputé est celui d’Amazon. Pourquoi? Pour son large choix de produits disponibles!

Des plateformes d’affiliation disponibles pour vous guider

Trouver des marques proposant des produits ou services pour une stratégie d’affiliation, c’est possible avec les plateformes d’affiliations. Elles vous permettront grâces à des filtres de trouver des programmes d’affiliation qui correspondent à votre audience dont les produits ou services proposés s’inscrivent dans votre ligne éditoriale. Vous pouvez même utiliser une plateforme d’affiliation francophone pour vous guider.

Exemple de campagne de marketing d’affiliation

Voici un exemple de produit avec un lien d’affiliation sur le blog de voyage Barrons-Nous. L’article est intitulé le “Top 10 des meilleurs sacs de voyage”:

exemple-affiliation-blog

Voici un exemple de lien d’affiliation présent sur le blog de voyage chouetteworld.com:

Les avantages et inconvénients du marketing d’affiliation pour monétiser ton blogue

Les avantages ✅Les inconvénients ❌
Un système efficace qui a fait ses preuves (80% des marques utilisent l’affiliation)Des systèmes d’abonnements aux plateformes d’affiliations qui implique de se lancer dans l’affiliation de manière régulière
Une simplicité du processus grâce aux plateformes de marketing d’affiliationFaibles commissions pour les nouveaux sites (en moyenne 5% sur Amazon)

2) Rédigez des articles sponsorisés

Une marque vous envoie un produit et vous le testez pour donner un avis sur votre blogue?

Saviez-vous que vous pouvez être rémunérés pour ça! Hé oui, ce sont les joies du marketing d’influence!

L’avantage pour le blogueur? Vous êtes rémunérés par donner votre opinion.

L’avantage pour l’annonceur? Un lectorat + une visibilité d’une audience qualifiée.

Voici un exemple d’article sponsorisé par la marque Command MC rédigé sur le blogue Dusty Rose Blog:

Petit rappel sur le marketing d’influence

Une campagne de marketing d’influence est une collaboration entre une entreprise et un influenceur pour créer un contenu promotionnel original. Sur votre blogue, il peut s’agir d’un avis sur un produit, d’un tutoriel, d’une vidéo de présentation ou d’un jeu concours. L’influenceur, utilise sa notoriété pour faire connaître un produit et donner envie de l’acheter. Et ça marche! 8 personnes sur 10 sur internet ont déjà fait un achat après une publication d’un influenceur.

Astuces pour bien se lancer dans la rédaction d’articles sponsorisés

  • Les mentions du partenariat doivent être visible en début ou en fin d’article comme ci-dessous avec le blog de Jessica Prudencio:

  • Vous pouvez créer un onglet ”Réalisations” dans votre blogue permettant de référencer l’ensemble des partenariats que vous avez réalisés. Ceci vous permettra de montrer ce que vous savez faire à des marques pour de futures collaborations.

Les avantages et inconvénients de la rédaction d’articles sponsorisés pour votre stratégie de monétisation

Les avantages ✅Les inconvénients ❌
C’est une manière amusante de créer du contenu sur votre blogue tout en découvrant, vous aussi, de nouvelles marquesVous aurez besoin de beaucoup de trafic pour convaincre des annonceurs de vous rémunérer pour un article sponsorisé
Les articles sponsorisés sont mieux rémunérés que d’autres types de contenus monétisables (affiliation, placement publicitaires) Pas toujours évident d’écrire un avis nuancé sur un produit si vous êtes rémunérés: veillez tout de même à rester cohérent et honnête
Vous avez la possibilité de créer un partenariat sur le long terme avec des marquesNécessite d’écrire un article complet sur le sujet

3) Lancez-vous dans le offsite

Il est possible d’insérer des liens sponsorisés dans vos articles. Ce trésor caché est particulièrement utilisé par les sites souhaitant bâtir une stratégie de backlinks. Les liens dans vos articles peuvent rediriger vers une page produit du site ou plus simplement la page d’accueil du site client. Un lien peut aussi être créé entre deux blogs différents.

Google prend en compte le nombre de liens vers votre site web pour définir votre autorité de domaine. Plus vous avez de liens vers votre site, plus cela témoigne d’un gage de confiance de partenaires externes. Pour augmenter leur domaine d’autorité, certains sites sont prêts à acheter des liens. C’est là que votre blogue intervient!

Vous pouvez monétiser l’insertion de liens dans vos articles guidant vers une page précise ou simplement la page d’accueil d’un site web 💰

Exemple de backlink dans un article de blogue

Voici à quoi ressemble un backlink sur le blogue de Montreal Mirror:

Utilisez des plateformes de netlinking

Vous trouverez des entreprises intéressées via des plateformes de netlinking comme BoosterLink qui propose la vente de backlinks. Vous pouvez aussi faire du troc de lien via la plateforme et ses 25 712 partenaires! (Un lien vous donne des crédits pour acquérir un autre lien et augmenter votre domaine d’autorité).

Les avantages et inconvénients d’utiliser le offsite pour votre stratégie de monétisation

Les avantages ✅Les inconvénients ❌
Simplicité du processus: un lien + une ancre dans un article correspondant –> 🔥Risque de perdre du trafic sur votre site web si les utilisateurs cliquent sur le lien et changent de page
Possibilité d’insérer un lien sur un article déjà existant: pas de création de contenus dédiésDanger pour votre domaine d’autorité si le site n’est pas sérieux: attention à bien choisir les sites vers lesquels vous faites des liens

4) Utilisez la publicité d’affichage

C’est un moyen rapide de pour commencer à monétiser son blogue! Vous pouvez proposer des publicités directement en bannière sur votre blogue.

Voici un exemple de bannière du site Narcity:

Trouvez une régie publicitaire

Utiliser une régie publicitaire vous permettra de trouver facilement des publicités à afficher sur votre blogue. La régie publicitaire la plus utilisée est Google AdSence qui rémunère au coup par clic. Les publicités proposées par Google AdSence s’adaptent en fonction de la page sur laquelle elles sont positionnées ainsi qu’en fonction de l’historique des utilisateurs.

Pourquoi utiliser Google AdSence pour proposer des espaces publicitaires?

Afficher des annonces du réseau Google AdSence vous permet de trouver simplement des publicités à afficher des publicités sur ton blogue. La rémunération se fait quand un visiteur clique sur la publicité. Ce système de monétisation est très efficace et rapide à mettre en place (il suffit d’ajouter un code à ton site web).

Il est important de noter que mettre en place de la publicité sur votre blogue peut prendre un peu de temps et que les revenus générés par cette stratégie peuvent être faibles au début. Cependant, si vous avez un blogue qui génère un maximum de trafic et que vous affichez des annonces ciblées et pertinentes pour votre audience, vous devriez être en mesure de générer des revenus significatifs à long terme.

Utiliser la publicité d’affichage permet de commencer rapidement des partenariats avec des marques. Une publicité fonctionne bien? Pourquoi pas contacter directement la marque pour un partenariat plus juteux😃

Les avantages et inconvénients d’utiliser la publicité d’affichage pour votre stratégie de monétisation

Les avantages ✅Les inconvénients ❌
Système facile à mettre en place sur votre blogueRisque de nuire à l’expérience utilisateur si la publicité bloque la navigation sur le site
Pas besoin de mettre en place de partenariat, les contenus publicitaires s’insèrent automatiquement sur votre site webTaux de commission très élevé sur les régies publicitaires (nécessité de d’avoir un trafic élevé pour généré des revenus avec ce système)

5) Vendez vos propres produits et devenez une vraie marque

Et si vous transformiez votre blogue pour vendre vos propres produits ou services! De nombreuses options existent:

  • Vente de produits physiques (votre propre produit ou service customisé en lien avec votre thématique)
  • Un e-books téléchargeable avec vos conseils
  • Des offres payantes de formations en ligne 
  • Un système d’abonnement payant pour des contenus exclusifs sur votre site internet
  • L’organisation d’un évènement exclusif pour vos lecteurs (souvent utilisé par les blogs de voyage)

Cette option laisse toute la place à votre créativité! Le tout pour se lancer est d’avoir un trafic récurrent avec des personnes volontaires de faire des achats sur votre blogue.

Exemple de services proposés par les blogueurs

La blogueuse québécoise Lucie Rose propose des services d’ambassadrice d’évènements, de rédaction web et de gestion des réseaux sociaux sur son blogue. Elle utilise son savoir-faire pour le mettre à profit de futurs clients:

Les avantages et inconvénients de vendre des produits ou services pour votre stratégie de monétisation

Les avantages ✅Les inconvénients ❌
Vous êtes maître de la création, vous pouvez proposer des produits et services qui vous correspondent véritablementCréer un produit ou un service est très chronophage et implique des coûts préalables 
Vous fixez vous-mêmes les prix de ce que vous vendezTransformer votre blog en site de e-commerce implique de changer la structure du site, de mettre en place un système de paiement en ligne
Vous pouvez lancer plusieurs produits à la fois pour vous créer des opportunitésNécessité de gérer les commandes et le service après-vente

Le petit +: lancez votre podcast!

Le nombre d’utilisateurs de podcasts explose, le podcast est un canal marketing très puissant. Une étude menée en 2022 par The Guardian montre que 65% des auditeurs de podcasts prêtent attention aux publicités! Créer un podcast accessible via votre blog vous permet d‘accéder à une nouvelle source de revenus. Vous pouvez monétiser votre podcast en mentionnant votre sponsor au début de celui-ci.

Les avantages et inconvénients de créer un podcast pour votre stratégie de monétisation

Les avantages ✅Les inconvénients ❌
Lancer un podcast vous permet de monétiser votre blog, mais aussi de générer plus de traficIl vous faudra investir dans du matériel pour une prise audio et un hébergement de podcast
Partenariat facile à mettre en place: il suffit de parler en quelques secondes de la marque et de ses produitsPlus de travail en production: rédaction d’articles et contenus audios

Monétiser votre blogue? Vous êtes prêts au combat 👊

Ça y est, vous avez toutes nos armes secrètes pour monétiser votre blog. De nombreuses options sont disponibles, le plus important pour générer des revenus avec votre blogue est d’utiliser une arme secrète qui correspond à votre ligne éditoriale et à votre audience! 

Nos équipes vous accompagnent pour trouver le type de monétisation parfait pour votre site web

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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