12 astuces pour optimiser votre SEO YouTube

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YouTube est le deuxième moteur de recherche mondial après Google, et le deuxième réseau social après Facebook.

Son potentiel se mesure à sa singularité: à la fois un réseau social et un moteur de recherche, YouTube est un deux-en-un qui nous amène à lui accorder une attention particulière.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, l'optimisation de votre SEO YouTube peut vous aider à augmenter des mesures importantes telles que le nombre d'abonnés, la notoriété de la marque, les visites de votre site Web et vos revenus.

Nous vous partageons 12 astuces pour optimiser votre SEO YouTube et augmenter la visibilité de votre marque.

C’est parti!

Sommaire

  1. Comprendre l’algorithme de YouTube
  2. Choisir les bons mots-clés
  3. Ne pas négliger le titre de la vidéo
  4. Optimiser la description de la vidéo
  5. Soigner la miniature
  6. Intégrer des boutons d’appel-à-l’action
  7. Ajouter des sous-titres
  8. Ne pas oublier les tags YouTube
  9. Choisir la bonne durée de vidéo
  10. Encourager l'interaction et gérer la communauté
  11. Partager la vidéo
  12. Ne pas oublier votre chaîne YouTube: structuration et optimisation

Astuce SEO YouTube 1: Comprendre l’algorithme de YouTube

Lorsque vous utilisez YouTube comme un outil de marketing, il est impératif de comprendre comment optimiser votre contenu pour l'algorithme. De cette façon, vous pouvez l'utiliser à votre avantage. L'algorithme utilise une multitudes facteurs différents pour classer vos vidéos.

Cependant, faites attention à ne pas seulement prendre en compte ce que l'algorithme aime de manière "technique". Le but de l'algorithme est de refléter ce que les internautes aiment. Selon cette logique, si vous faites des vidéos que les gens aiment vraiment, l'algorithme sera à votre avantage.

L'algorithme a deux objectifs principaux: suggérer des vidéos qui conviennent aux spectateurs et inciter à regarder davantage de vidéos. Pour cela, il se concentre sur les comportements des spectateurs ainsi que sur le succès des vidéos.

Voici les signaux clés que l'algorithme considère:

À savoir: Si votre vidéo n'intéresse pas, elle ne sera pas classée… même si elle est optimisée pour le référencement.

Contrairement à Google (qui utilise des backlinks et d'autres signaux pour évaluer la qualité d'un contenu), YouTube n'a pas un tel luxe. Ils comptent donc sur la fidélisation de l'audience.

Astuce SEO YouTube 2: Choisir les bons mots-clés

Le processus d’optimisation de votre SEO YouTube commence par la recherche de mots-clés vidéo. Nous avons sélectionné nos meilleures stratégies pour générer une liste de mots clés pertinents.

Comment trouver les bons mots clés?

Suggestions de recherche YouTube

Rien de plus simple: rendez-vous sur YouTube et insérer un mot ou une phrase dans la barre de recherche… et une liste de mots-clés vous sera proposée.

Ces mots-clés suggérés sont une mine d’or.

Pourquoi?

Parce que ce sont des termes que les internautes saisissent sur YouTube. Il n'est donc pas nécessaire de se demander s'ils sont populaires ou non. Si YouTube vous les suggère, ils le sont!

Vous pouvez également accéder à une vidéo populaire dans votre niche… et reprendre les mêmes mots clés. En effet, l’optimisation des mots clés est un élément clé du référencement YouTube. Donc, si une vidéo a beaucoup de vues, il y a de fortes chances que cette vidéo soit optimisée autour d'un mot-clé populaire.

Recherche Google

La plupart des vues sur YouTube proviennent de la plateforme en elle-même. Mais saviez-vous que votre vidéo peut obtenir 2 à 5 fois plus de vues si vous pouvez AUSSI la classer dans Google?

L'astuce consiste à optimiser vos vidéos autour de mots-clés qui ont déjà des résultats vidéo dans Google. Contrairement à une première page classique avec 10 résultats de page Web, Google réserve parfois une bonne partie de la première page aux résultats vidéo:

 

Google a tendance à utiliser les résultats vidéo pour ces types de mots clés:

  • Type pratiques: Comment? Pourquoi?
  • Type critiques: Avis, revue
  • Type tutoriels: Configuration, installation

Google Trends

Google Trends est un outil pertinent pour rester à la pointe des dernières tendances de recherche. Vous pouvez également comparer différentes requêtes.

Une fois sur Google Trends, indiquez vos requêtes de recherche puis sélectionnez “recherche YouTube”.

Analyse de volume de recherche

Une fois votre liste de mots-clés en main, voyons s'il existe un volume de recherche pour ces mots-clés.

Assurez-vous que le mot-clé cible reçoit au moins 100 à 1 000 recherches par mois sur Google. Vous pouvez trouver ces informations à l'aide de Google Keyword Planner, ou d’outils comme SemRush.

Astuce SEO YouTube 3: Ne pas négliger le titre de la vidéo

Vous avez déjà conscience de l'importance de l'optimisation de vos titres pour le contenu écrit. Il en va de même pour YouTube.

Nos conseils:

  • Utilisez au moins 5 mots
  • Incluez votre mot-clé complet
  • Assurez-vous de répondre à un problème

Astuce SEO YouTube 4: Optimiser la description de la vidéo

La description de votre vidéo est très importante pour le SEO YouTube. En effet, elle aide YouTube et Google à comprendre le contexte de votre vidéo. Et mieux ils la comprennent, plus votre référencement sera élevé, et plus vous apparaitrez dans la barre latérale des vidéos suggérées!

Voici quelques conseils de bases pour votre description de vidéo YouTube:

  • Incluez votre mot-clé dans le premier paragraphe
  • Écrivez une description d'au moins 250 mots
  • Insérez votre mot-clé 2 à 4 fois

Astuce SEO YouTube 5: Soigner la miniature

La miniature de votre vidéo est la première chose que les internautes voient lorsqu'ils parcourent une liste de résultats sur YouTube. Avec le titre de la vidéo, cette vignette envoie un signal sur le contenu de votre vidéo, ce qui peut avoir un impact sur le nombre de clics et de vues.

Bien que vous puissiez toujours choisir l'une des options de miniatures générées automatiquement par YouTube, nous vous conseillons de plutôt télécharger votre propre miniature personnalisée:

  • Format image 1280 x 720 pixels (représentant un rapport de 16:9)
  • Format .jpg, gif, .bmp ou .png
  • Poids de 2 mo ou moins

Ces paramètres vous garantissent une cohérence et la qualité de vos miniatures.

De nombreuses personnes visionnent des vidéos simplement en regardant les vignettes, alors ne sautez pas cette étape.

À noter: votre compte YouTube doit être vérifié afin de télécharger une image miniature personnalisée. Pour ce faire, rendez-vous sur youtube.com/verify et suivez les instructions qui y figurent.

Astuce SEO YouTube 6: Intégrer des boutons d’appel-à-l’action

YouTube vous propose l’intégration des boutons d’appel-à-l’action directement dans la vidéo.

Pourquoi c’est intéressant? Vous avez la possibilité de renvoyer votre audience directement vers votre site web ou encore vers vos médias sociaux:

  • Les cartes YouTube sont des notifications visuelles préformatées et configurées pour apparaître dans le coin supérieur droit de votre vidéo. Elles sont interactives et encouragent les utilisateurs à explorer d'autres vidéos, liens, listes de lecture, etc. Vous pouvez en ajouter jusqu'à cinq par vidéo
  • Les écrans de fin apparaissent une fois que le spectateur a terminé la vidéo. Vous pouvez utiliser les écrans de fin pour demander aux utilisateurs de s'abonner à votre chaîne, de regarder vos autres vidéos, de visiter votre site Web, etc.

L'utilisation de fonctionnalités interactives comme celles-ci permet d'augmenter les temps de visionnage, d'améliorer l'engagement, d'élargir votre liste d'abonnés et d'augmenter le classement de recherche de vos vidéos.

Astuce SEO YouTube 7: Ajouter des sous-titres

YouTube transcrit désormais automatiquement vos vidéos. Dire votre mot-clé cible vous aidera à extraire le maximum de valeur pour votre SEO YouTube.

Comment?

Les sous-titres sont destinés aux personnes sourdes ou malentendantes, mais ils présentent un avantage SEO: ils sont explorables par les moteurs de recherche!

Astuce SEO YouTube 8: Ne pas oublier les balises YouTube

Le balisage est l'une des meilleures fonctionnalités de référencement fournies par YouTube. Le marquage vous permet d'entrer des mots-clés pertinents qui aident vos vidéos à obtenir plus de vues.

C’est en fait très simple, incluez les balises qui peuvent aider YouTube et Google à savoir de quoi parle votre vidéo.

Nos conseils:

  • Insérez votre mot-clé cible exact
  • Incluez des variantes de ce mot-clé
  • Ajoutez les autres sujets que votre vidéo couvre

Les balises vous aident non seulement à vous classer pour votre mot clé cible… mais aussi pour vous faire apparaître plus souvent en tant que vidéo connexe dans la barre latérale de YouTube.

N’hésitez pas à utiliser les mêmes balises que vos concurrents. Lorsque les balises de votre vidéo correspondent à une vidéo que quelqu'un regarde, vous avez de bonnes chances d'apparaître dans la section "Suggestions de vidéos".

Astuce SEO YouTube 9: Choisir la bonne durée de vidéo

Il n’y a pas de longueur parfaite pour votre vidéo. Mais l'objectif premier de YouTube est de garder les utilisateurs engagés aussi longtemps que possible.

Des vidéos plus courtes entraînent une discontinuité dans le visionnage. Des vidéos plus longues permettent une visualisation continue, elles ont donc une meilleure chance de garder les utilisateurs sur YouTube.

YouTube fournit un ensemble de rapports pratiques que vous pouvez utiliser pour analyser les performances de vos vidéos.

Il y a le rapport sur la durée de visionnage, qui vous aide à voir combien de minutes les spectateurs passent sur vos vidéos.

Pour voir le rapport, accédez à YouTube Studio.

Dans le menu de gauche, accédez à Analytics, puis recherchez Watch Time.

Ce rapport est utile pour suivre les changements dans l'engagement de vos utilisateurs. Si votre temps de visionnage augmente ou diminue, vous pouvez analyser pourquoi cela a pu se produire.

Astuce SEO YouTube 10: Engager l'interaction et gérer la communauté

Que ce soit pour l’algorithme des médias sociaux ou le référencement, les interactions favorisent la visibilité. C’est la même chose pour YouTube, pour qui il s’agit d’un gage de qualité.

Que voulons-nous dire par “engager l’interaction”? Les gens ont plutôt tendance à s’exprimer sur le Web quand ils sont mécontents ou tout simplement pas en accord, mais n’oubliez pas que la majorité d’une audience est souvent silencieuse. C’est-à-dire que la plus grande partie regarde vos vidéos avec intérêt sans commenter ou partager.

C’est en ce sens que nous vous conseillons d’enclencher l’interaction, vous pouvez par exemple:

  • Inviter les spectateurs à aimer, partager et commenter à la fin de votre vidéo (ou au début, cela fonctionne aussi!)
  • Poser une question et demander la réponse en commentaire
  • Créer un écran de fin de vidéo en y intégrant un appel à l’action pour s’abonner à votre chaîne

Notre conseil: Si vous deviez privilégier qu’un seul type d’interaction, choisissez l’abonnement. C'est l'un des facteurs que les algorithmes de YouTube utilisent pour classer les vidéos!

De plus, aimer ou commenter une vidéo est une action unique, mais s'abonner signifie que les gens verront votre contenu régulièrement.

Astuce SEO YouTube 11: Partager la vidéo

Ici, le concept est simple, et probablement un peu évident. Néanmoins, il reste un point important!

  • Sur les médias sociaux

Le Web d'aujourd'hui est social. YouTube est un canal social, donc pour maximiser la visibilité et le référencement de YouTube, vous devez partager vos vidéos sur tous les canaux sociaux disponibles.

Vous pouvez également répondre aux messages et commentaires des utilisateurs avec des vidéos 😉

  • Dans votre infolettre

Le marketing par courriel est l'une des formes de marketing les plus efficaces.

Vous pouvez envoyer un courriel à des milliers de personnes en un clin d'œil, et en quelques heures, vous pouvez avoir d'innombrables yeux sur votre contenu.

Cela augmentera le nombre de vues, ce qui est crucial pour un bon référencement YouTube.

  • Dans vos articles de blogue

L'intégration de vos vidéos dans vos différents contenu blogue a deux objectifs.

Tout d'abord, cela permet à votre vidéo d'être visible à davantage de personnes. Deuxièmement, cela augmentera l'engagement de vos utilisateurs.

Cependant, souvenez-vous d'un mot essentiel : la pertinence. Recommandez des vidéos uniquement dans des contextes où elles sont pertinentes, qui ajoutent de la valeur à l'utilisateur.

Astuce SEO YouTube 12: Ne pas oublier votre chaîne YouTube

  • Remplissez la page “À propos”

La chose à savoir sur les pages "À propos" est que les 48 premiers caractères apparaissent dans les résultats de recherche YouTube, donc remplir cette section est nécessaire pour que les utilisateurs du site comprennent qui vous êtes mais aussi pour que YouTube puisse servir le meilleur extrait de contenu.

Le reste de la page est également une excellente occasion de décrire en détail le sujet de votre chaîne, les types de vidéos que vous produisez et la valeur que vous apportez aux abonnés. L'insertion de quelques mots-clés peut naturellement aider à optimiser davantage la page pour la recherche.

  • Utilisez des balises de mots-clés

Dans cette section, dans Paramètres avancés de YouTube Studio, vous disposez de 100 caractères pour appliquer des balises qui complètent l'étendue des métadonnées de votre chaîne.

L’objectif est de permettre à YouTube et à Google d'indexer votre chaine pour la recherche, de sorte que plus vous pouvez fournir d'informations contextuelles pertinentes, mieux c'est.

N'oubliez pas que le bourrage de mots clés est néfaste pour le référencement. Travaillez l'optimisation de YouTube de la même façon que sur votre site Web, et vous vous en sortirez très bien.

  • Mettez à jour la bande-annonce de votre chaîne

La YouTube Creator Academy appelle les bandes annonces de chaînes "le tapis rouge que vous déroulez pour inciter les visiteurs à s'abonner".

Les bandes annonces de chaînes durent généralement de 30 à 60 secondes, voici nos conseils pour être simple et efficace:

  1. Présentez-vous comme si personne n'avait jamais entendu parler de vous
  2. Soyez bref et lancez rapidement. Vous devez accrocher les internautes dans les premières secondes
  3. Demandez à votre audience de s'abonner, à la fois vocalement et textuellement dans la vidéo
  4. Montrez, ne dites pas. Ne parlez pas de votre valeur, donnez-en des exemples!

  • Créez des listes de lecture qui améliorent la durée de visionnage

Les listes de lecture sont un moyen efficace d'augmenter la durée de visionnage. À la fin d'une vidéo d'une liste de lecture, YouTube déplace automatiquement les utilisateurs vers la vidéo suivante, ce qui signifie que leur attention est effectivement transférée d'une vidéo à l'autre.

Enchaîner des vidéos pour former une liste de lecture plus grande et plus complète vous permet également de présenter des concepts détaillés sans vous limiter à une durée définie avec une seule vidéo.

La balle est dans votre camp!

Maintenant que vous avez lu l'intégralité de l'article, rappelez-vous toujours que l'objectif de YouTube et de Google est l’expérience utilisateur, et que cela devrait être le vôtre aussi. Et nécessairement, l’expérience utilisateur sert votre référencement naturel!

Besoin d’aide pour atteindre vos objectifs? Nos experts SEO à Montréal sont à l'écoute de vos projets. Faisons connaissance et bénéficiez d’une évaluation gratuite dès aujourd’hui!

 

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