Sommaire
- Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
- Pourquoi un nom de domaine est-il important?
- Comment choisir un nom de domaine efficace?
- Que faire lorsque son nom de domaine n’est pas disponible?
- Comment générer des idées de noms de domaine?
- Comment déposer son nom de domaine?
- Comment bien protéger son nom de domaine?
- Quelle durée de détention privilégier pour son nom de domaine?
- Vous êtes un(e) pro des noms de domaine
Alors, comment faire le bon choix et éviter les noms de domaine que personne ne saura écrire?
Découvrez comment bien choisir un nom de domaine avec les conseils de nos experts en création de site internet à Montréal
Si vous souhaitez acheter un nom de domaine ou changer le nom de votre domaine existant, ce guide vous donnera toutes les clés pour trouver le domaine parfait pour votre entreprise 😍.
Comme vous l’expliquait notre fondateur Jérémie dans cette vidéo sur comment choisir son nom de domaine, un élément central de votre conception de site internet.
Le choix de votre nom de domaine aura un impact significatif sur votre présence sur internet.
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Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
Un nom de domaine est l’identifiant de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine de votre entreprise est l’équivalent de l’adresse de votre maison. Cette adresse web permet à vos contacts et à vos clients de vous trouver sur internet.
Voici un exemple de nom de domaine de site internet choisi (au hasard) en orange:
Comment est constitué un nom de domaine?
Un nom de domaine est constitué de deux éléments:
- un nom
- une extension (ou suffixe)
Pourquoi un nom de domaine est-il important?
Le choix de votre nom de domaine est crucial dans le cadre de votre stratégie web. Il reflète tout simplement l’identité de votre entreprise sur internet.
79% des consommateurs font plus confiance à une entreprise ayant un nom de domaine qu’à une entreprise ayant uniquement des réseaux sociaux.
Un bon nom de domaine de marque vous permet de:
- renforcer la crédibilité de votre entreprise
- augmenter votre visibilité sur le web
- améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche
- générer plus de trafic qualifié sur votre site web
- protéger votre marque
Choisir un nom de domaine aura donc un impact majeur sur le succès de la stratégie digitale de votre entreprise.
💡 Vous pouvez transférer votre nom de domaine, notamment si votre marque change de nom. Cependant, pour optimiser votre autorité de domaine, il est toujours préférable de bien choisir dès le départ.
Voici à présent les bonnes pratiques pour bien choisir votre nom de domaine⬇️
Comment choisir un nom de domaine efficace?
Pour être optimal, votre nom de domaine devrait respecter les points suivants:
Un nom court
Plus un nom de domaine est court et simple à retenir, plus il sera recherché et visité. Pour optimiser l’expérience des utilisateurs, évitez les noms trop longs, comportant de nombreux mots ou des tirets. Ces caractéristiques augmentent le risque d’erreurs de saisie, rendant votre site web plus difficile à trouver.
Bon exemple : wikipedia.org
Exemple à éviter : aliments-pour-animaux-domestiques.com
Un nom de domaine trop long peut également nuire à l’affichage sur les appareils mobiles et réduire l’impact de votre présence en ligne.
Recommandations:
- Limitez votre nom de domaine à 3 syllabes maximum
- Respectez la longueur maximale de 63 caractères
- Bien que certains caractères spéciaux soient autorisés, il est conseillé de les éviter pour assurer une meilleure lisibilité et accessibilité
Un nom de domaine simple facile à mémoriser
Noms de domaine faciles à mémoriser = plus de chances de trafic direct sur votre site
Votre nom de domaine doit permettre à vos clients de vous trouver facilement et intuitivement. Pour cela, choisir le nom de marque s’avère souvent la meilleure option.
D’un point de vue marketing, choisir votre de marque comme domaine améliore la mémorisation de votre marque par vos visiteurs et vos clients actuels 🧠.
Il est aussi possible de choisir un nom de domaine accrocheur lié à votre secteur d’activité (pour un blogue par exemple 😉)
Un nom de domaine clair et direct maximise vos chances de réussite et facilite l’accès de vos visiteurs à votre site.
Orthographe simple
Assurez-vous que l’orthographe de votre nom de domaine ne porte pas à confusion. Partez du principe qu’un bon nom de domaine est facile à retenir et s’écrit comme il s’entend. Évitez d’inclure des mots que le commun des mortels à du mal à orthographier, comme:
maquincaillerieideale.com
Imaginez diffuser une campagne publicitaire à la radio.
À la fin de votre message, vous dites : « Visitez notre site sur … .ca ». Pour que cette phrase soit efficace, votre nom de domaine doit être facile à comprendre à l’oral et permettre à chaque auditeur de l’écrire correctement, sans confusion.
Pour atteindre cet objectif, il est préférable de:
- Éviter les mots au pluriel, qui peuvent nécessiter une clarification supplémentaire
- Ne pas utiliser de chiffres entre 0 et 16, car l’auditeur pourrait hésiter entre les écrire en lettres ou en chiffres
- Éliminer les abréviations, sources potentielles d’incompréhension
Choisir la bonne extension de domaine
Qu’est-ce qu’une extension de domaine?
L’extension de domaine donne des informations sur le type de site web, sa localisation et-ou son objectif.
Il existe plusieurs types d’extensions disponibles:
Les extensions génériques
Ces extensions sont les plus utilisées sur le net et sont internationales. Parmi elles, on retrouve :
- .com — pour tout site web à but commercial, pas de restriction géographique
- .net — alternative au .com
- .org — pour les organisations (généralement à but non lucratif)
- .edu — pour les institutions à but éducatif
- .gov — pour les sites gouvernementaux
L’interface des navigateurs mobiles ne met pas en avant les sites avec un domaine en .net, car la plupart des claviers numériques des smartphones suggèrent automatiquement l’extension .com. En choisissant un domaine en .net, vos utilisateurs risquent donc de se retrouver sur un site concurrent.
Les extensions de pays
Généralement, les entreprises opérant dans un secteur géographique défini optent pour une extension de type local, tel que:
- .ca — pour le Canada
- .fr — pour la France
- .eu pour l’Europe
- .be — pour la Belgique
- .ch — pour la Suisse
Le .ca est très pertinent pour les entreprises canadiennes locales.
Au Canada, les noms de domaine en « .ca » ou « .qc.ca » doivent être enregistrés auprès de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), tandis que les domaines en « .com », « .net » et « .org » relèvent de l’ICANN.
Les extensions “originales”
Certaines entreprises souhaitant se démarquer arborent des extensions plus originales, telles que:
- .xyz
- .biz.
- .studio
- .shop
De nouvelles extensions de domaines font leur apparition comme photos et boutiques
⚠️ Attention tout de même, une nouvelle extension peut ne pas être reconnue par les moteurs de recherche.
Notre conseil pour le choix de votre nom de domaine:
Si vous avez pour projet de développer votre entreprise au-delà de ses frontières actuelles, ou que cela reste une possibilité pour votre entreprise, nous vous conseillerons d’opter toujours pour le .com s’il est disponible. Puisqu’elle n’est liée à aucune zone géographique spécifique, cette extension est la moins restrictive.
Cela vous évitera d’avoir à faire une redirection 301 si vous développez votre activité à l’international.
Que faire lorsque son nom de domaine n’est pas disponible?
Vous avez une idée de domaine potentiel mais il existe déjà? Avec plus de 300 millions de noms de domaine dans le monde. Cela arrive! Plusieurs options s’offrent à vous
Si votre nom de domaine n’est pas disponible, pas de panique. Il est peut être possible d’acheter le nom de domaine.
Parfois, le nom de domaine que vous souhaitez peut déjà appartenir à quelqu’un d’autre mais être mis en vente 😉.
Contactez son propriétaire
Pour retrouver la personne possédant le nom que vous convoitez, vous pouvez utiliser un outil nommé Whois Domain Lookup. Cette plateforme vous permet de retrouver les coordonnées de cette personne afin de pouvoir la contacter.
Négociez un échange
Si vous avez pu contacter le propriétaire de votre nom de domaine cible, vous devrez le convaincre de vous le léguer. Très souvent, cet échange s’effectuera contre un montant défini. Certains échanges s’opèrent pour le prix 250$, d’autres pour plusieurs milliers de dollars.
Si la propriétaire du nom de domaine que vous souhaitez déposer n’a pas communiqué publiquement ses informations personnelles, certaines plateformes telles que Sedo ou Flippa permettent de vous mettre en relation avec le propriétaire et procéder à un échange sécurisé.
Comment générer des idées de noms de domaine?
Voici un tutoiel complet pour choisir votre nom de domaine avec GoDaddy:
D’autres outils gratuits comme le générateur de nom de Shopify, Domain Typer et Name Boy sont également prévus à cet effet. En fonction du nom actuel de votre entreprise ou des services que vous souhaitez proposer, ces outils vous offriront des déclinaisons de noms disponibles. Voici un exemple:
…Bobettesises, ça sonne bien non?
Comment déposer son nom de domaine?
Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine libre et son extension, vous devrez vous assurer qu’il est disponible sur les registraires de noms de domaine. Aujourd’hui, avec une concurrence toujours plus vive sur internet, certains entrepreneurs se voient obligés de choisir leur nom d’entreprise en fonction des noms de domaine disponible.
Si vous créez votre entreprise, avant de déposer votre marque, assurez-vous donc de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine.
Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et le déposer, vous devrez l’acheter (entre 0.22$ et 60$ par an) via ce que l’on appelle un registrar.
Une registrar est une plateforme possédant les accréditations nécessaires à la validation d’un nom de domaine. Un des plus célèbres est godaddy (voir ci-dessus).
Il existe de nombreux registrars pour l’enregistrement de votre nom de domaine. Voici une liste de bureau d’enregistrement de domaine reconnus:
- GoDaddy
- OVH Cloud
- Namecheap
- Bluehost
- HostGator
- Google Domains
- Shopify
- Tucows
- IONOS
- Network Solutions
⚠️ Assurez-vous simplement que celui que vous choisissez est reconnu, fiable et sécuritaire, car si votre registrar fait faillite, votre nom de domaine coule avec lui!
Comment bien protéger son nom de domaine?
Les noms de domaines font partie de la propriété intellectuelle d’une entreprise. Cela implique que certains aspects légaux doivent être pris en considération.
Examinez l’historique du nom de domaine
Avant d’enregistrer un nom de domaine, il est essentiel d’examiner son historique. Utilisez des outils comme la Wayback Machine pour accéder à des captures d’écran historiques du site web, ce qui peut vous aider à identifier les usages précédents et à évaluer la réputation du domaine.
Examinez également les backlinks reçus sur Ahref par exemple.
Restez dans la légalité
Avant de valider votre nom de domaine, vous devez vous assurer que celui-ci ne contient pas un nom, ou une combinaison de mots déjà déposés par une autre entreprise. Si vous avez des doutes et qu’il existe des domaines similaires, la meilleure façon d’assurer la légalité de votre nom de domaine reste de faire appel à des avocats spécialisés du web tels que Yulex ou Derhylaw.
Le site américain Patent and Trademark Office, vous permet de consulter les noms de domaine déposés.
Pensez à l’option de renouvellement automatique
Un nom de domaine se paye généralement par un montant annuel défini à l’achat. Lors de son acquisition, vous avez la possibilité d’automatiser le renouvellement de votre paiement chaque année.
Le renouvellement automatique de votre nom de domaine vous assurera de garder la main sur votre nom de domaine. Si vous oubliez de le renouveler, votre nom de domaine sera simplement remis en vente et n’importe qui (incluant vos concurrents) pourra en faire l’acquisition.
Quelle durée de détention privilégier pour son nom de domaine?
Un nom de domaine est stratégique pour vos prospects et votre référencement. Créer une page d’atterrissage avec un nom de domaine efficace vous permettra d’avoir plus de visiteurs qualifiés.
Notre dernier conseil lors de l’acquisition de votre nom de domaine est d’opter pour une durée de détention plutôt longue que courte.
Pourquoi? 👀 Selon certains experts SEO, Google favoriserait le référencement naturel des noms de domaine à longue durée de détention plus longue en raison de leur fiabilité plus élevée. Un point à inclure dans votre stratégie de référencement naturel!
Vous êtes un(e) pro des noms de domaine
Félicitations, vous êtes maintenant un(e) expert(e) en noms de domaine! Vous savez comment choisir un nom de domaine pertinent, étape essentielle dans la création de votre site web. Un nom de domaine bien choisi renforce votre identité en ligne et peut même attirer des clients potentiels, comme c’est le cas pour des noms accrocheurs tels que « plombierdemontreal ».
Avant de vous lancer dans l’enregistrement, prenez le temps de réfléchir au choix de votre nom et de son extension. Un choix stratégique peut faire toute la différence pour l’image et le succès de votre site 🖥️.
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