[article mis à jour le : 01.04.2021]

Comme vous l’expliquait notre fondateur Jérémie dans cette vidéo publiée en direct sur notre page Facebook, un nom de domaine est un élément central de votre conception de site internet. Le choix de cet élément a un impact significatif sur votre présence sur internet.

Découvrez comment bien choisir un nom de domaine avec les conseils de nos experts en création de site internet à Montréal

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Un nom de domaine est l’identifiant de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine de votre entreprise est l’équivalent de l’adresse de votre maison. Il permet à vos contacts et à vos clients de vous trouver sur internet.

Voici un exemple de nom de domaine de site internet choisi (au hasard) en orange :

choisir son nom de domaine

Comment est constitué un nom de domaine?

Un nom de domaine est constitué de deux éléments :

  • un nom
  • une extension (ou suffixe)

nom de domaine

Pourquoi un nom de domaine est-il important?

Votre nom de domaine est crucial dans le cadre de votre stratégie web. Il reflète tout simplement l’identité de votre entreprise sur le web. Un bon nom de domaine vous permet de :

  • renforcer la crédibilité de votre entreprise
  • augmenter votre visibilité sur le web
  • améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche
  • générer plus de trafic qualifié sur votre site web
  • protéger votre marque

1. Comment choisir un nom de domaine efficace?

Pour être optimal, votre nom de domaine devrait respecter les points suivants :

Un nom court

Plus un nom de domaine est rapide et facile à chercher, plus il sera demandé. Évitez les noms de domaine trop longs contenant plusieurs mots, ou des tirets. Cela augmente les chances que l’internaute ne le saisisse pas correctement et ne parvienne pas à trouver votre site web.

  • Un nom de domaine de la bonne longueur : wikipedia.org
  • Un nom de domaine trop long : aliments-pour-animaux-domestiques.com

Un nom facile à mémoriser

Votre nom de domaine doit permettre à vos clients de vous trouver facilement et intuitivement. Pour cela, choisir le nom de votre entreprise s’avère souvent la meilleure option. D’un point de vue marketing, choisir le nom de votre entreprise comme domaine améliore la mémorisation de votre marque par vos visiteurs et vos clients actuels.

Une orthographe simple

Assurez-vous que l’orthographe de votre nom de domaine ne porte pas à confusion. Partez du principe qu’un bon nom de domaine est facile à retenir et s’écrit comme il s’entend. Évitez d’inclure des mots que le commun des mortels a du mal à orthographier, comme :

maquincaillerieideale.com

Choisir l’extension de domaine adéquate

Il existe plusieurs types d’extensions différentes :

Les extensions génériques

Ces extensions sont les plus utilisées sur le net et sont internationales. Parmi elles, on retrouve :

  • .com — pour tout site web à but commercial
  • .org — pour les organisations (généralement à but non lucratif)
  • .edu — pour les institutions à but éducatif
  • .gov — pour les sites gouvernementaux

Les extensions territoriales

Généralement, les entreprises opérant dans un secteur géographique défini optent pour une extension de type local, tel que :

  • .ca — pour le Canada
  • .fr — pour la France
  • .be — pour la Belgique
  • .ch — pour la Suisse

Les extensions “originales”

Certaines entreprises souhaitant se démarquer arborent des extensions plus originales, telles que :

  • .xyz
  • .biz.
  • .studio
  • .shop

Notre conseil :

Si vous avez pour projet de développer votre entreprise au-delà de ses frontières actuelles, ou que cela reste une possibilité pour votre entreprise, nous vous conseillerons d’opter toujours pour le .com s’il est disponible. Puisqu’elle n’est liée à aucune zone géographique spécifique, cette extension est la moins restrictive.

Cela vous évitera d’avoir à faire une redirection 301 si vous développez votre activité à l’international.

Que faire lorsque son nom de domaine n’est pas disponible?

Si votre nom de domaine n’est pas disponible, pas de panique. Il n’est pas impossible de le récupérer.

Contactez son propriétaire

Pour retrouver la personne possédant le nom que vous convoitez, vous pouvez utiliser un outil nommé WhoIs. Cette plateforme vous permet de retrouver les coordonnées de cette personne afin de pouvoir la contacter.

choisir nom de domaine

Négociez un échange

Si vous avez pu contacter le propriétaire de votre nom de domaine cible, vous devrez le maintenant convaincre de vous le léguer. Très souvent, cet échange s’effectuera contre un montant défini. Certains échanges s’opèrent pour 250$, d’autres pour plusieurs milliers de dollars.

Si la propriétaire du nom de domaine que vous souhaitez déposer n’a pas communiqué publiquement ses informations personnelles, certaines plateformes telles que Sedo ou Flippa permettent de vous mettre en relation avec le propriétaire et procéder à un échange sécurisé.

Comment générer des idées de noms de domaine?

Si vous n’avez pas encore défini le nom de votre entreprise ni votre nom de domaine, certains outils gratuits comme le générateur de nom de Shopify sont prévus à cet effet. En fonction du nom actuel de votre entreprise ou des services que vous souhaitez proposer, ces outils vous offriront des déclinaisons de noms disponibles. Voici un exemple :

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…Firebird Bobettes, ça sonne bien non?

2. Comment déposer son nom de domaine?

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine et son extension, vous devrez vous assurer qu’il est disponible. Aujourd’hui, avec une concurrence toujours plus vive sur internet, certains entrepreneurs se voient obligés de choisir leur nom d’entreprise en fonction des noms de domaine disponible.

Si vous créez votre entreprise, avant d’investir dans son merchandising et de déposer votre marque, assurez-vous donc de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine.

Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et le déposer, vous devrez l’acheter (entre 8$ et 15$ par an) via ce que l’on appelle un registrar.

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Une registrar est une plateforme possédant les accréditations nécessaires à la validation d’un nom de domaine. Un des plus célèbres est godaddy (voir ci-dessus).

Il existe de nombreux registrars. Assurez-vous simplement que celui que vous choisissez est reconnu, fiable et sécuritaire, car si votre registrar fait faillite, votre nom de domaine coule avec lui!

3. Comment bien protéger son nom de domaine?

Les noms de domaines font partie de la propriété intellectuelle d’une entreprise. Cela implique que certains aspects légaux doivent être pris en considération.

Restez dans la légalité

Avant de valider votre nom de domaine, vous devez vous assurer que celui-ci ne contient pas un nom, ou une combinaison de mots déjà déposés par une autre entreprise. Si vous avez des doutes, la meilleure façon d’assurer la légalité de votre nom de domaine reste de faire appel à des avocats spécialisés du web tels que Yulex ou Derhylaw.

Renouvelez-le automatiquement

Un nom de domaine se paye généralement par un montant annuel défini à l’achat. Lors de son acquisition, vous avez la possibilité d’automatiser le renouvellement de votre paiement chaque année. Cela vous assurera de garder la main sur votre nom de domaine. Si vous oubliez de le renouveler, votre nom de domaine sera simplement remis en vente et n’importe qui (incluant vos concurrents) pourra en faire l’acquisition.

4. Quelle durée de détention privilégier pour son nom de domaine?

Un nom de domaine est stratégique pour vos prospects et votre référencement. Créer une page d’atterrissage avec un nom de domaine efficace vous permettra d’avoir plus de visiteurs qualifiés.

Notre dernier conseil lors de l’acquisition de votre nom de domaine est d’opter pour une durée de détention plutôt longue que courte. Pourquoi? Selon certains experts SEO, Google favoriserait le référencement naturel des noms de domaine à longue durée de détention plus longue en raison de leur fiabilité plus élevée. Un point à inclure dans votre stratégie de référencement naturel!

Voilà, vous savez à présent comment choisir un nom de domaine efficace!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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