Deux univers pourtant très distincts qui entrent en collision : non, ceci n’est pas une critique du film “Batman vs. Superman : L’Aube de la Justice”… Mais bien un guide de SEO Instagram.

Bien qu’à première vue, le référencement naturel (SEO) et la gestion de médias sociaux puissent paraître très différents, leur combinaison a le pouvoir de multiplier la puissance de votre marketing web de façon exponentielle.

Dans cet article, on vous explique comment optimiser Instagram pour le SEO afin de gagner de nouveaux abonnés et booster votre visibilité sur la plateforme.

Pourquoi optimiser son SEO Instagram?

La gestion des réseaux sociaux à Montréal, ça prend du temps: il faut concevoir une stratégie de médias sociaux solide, optimiser ses différentes pages Entreprise et créer du contenu attrayant et pertinent pour son audience cible.

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Lorsqu’il s’agit d’optimiser Instagram, la tâche peut devenir encore plus complexe : vous devez utiliser les bons hashtags, interagir avec votre communauté, gérer toutes sortes de formats de contenu différents à la fois (photos, vidéos, stories, IGTV…) et publier une story Instagram au bon moment.

Malgré tous ces efforts pour optimiser votre page Instagram Entreprise, les publications de la plateforme demeurent particulièrement difficiles à positionner sur les moteurs de recherche, vous privant d’une opportunité en or d’avoir plus de followers sur Instagram.

En savoir plus sur comment augmenter ses followers Instagram

Or, faire apparaître votre page Instagram sur Google, c’est:

  • Plus de visibilité et de trafic vers votre profil
  • Plus de portée pour vos publications les plus importantes
  • Plus d’abonnés que vous pouvez fidéliser grâce à votre contenu!

Bref: de très bonnes raisons d’optimiser son SEO Instagram (et son SEO mobile)!

5 façons de bien positionner votre page Instagram sur Google

Passons maintenant à l’action! Pour que votre page apparaisse sur Google et que les internautes puissent ainsi la découvrir, il vous faudra optimiser Instagram et appliquer quelques bonnes pratiques cruciales…

Voici 5 façons d’optimiser votre SEO Instagram :

  1. Indiquez votre mot-clé principal dans votre nom
  2. Optimisez votre biographie Instagram pour vos principaux mots-clés
  3. Portez attention aux légendes de vos photos
  4. Ajoutez les bonnes données structurées à votre site web
  5. Ajoutez des liens vers vos publications Instagram sur votre site web

Attention : assurez-vous que votre compte Instagram est bien public avant de commencer à appliquer ces astuces! Après tout, pourquoi optimiser Instagram pour le SEO si votre page est introuvable?

1. Indiquez votre mot-clé principal dans votre nom

Le SEO Instagram n’est pas bien différent du référencement web : dans les deux cas, il vous faut identifier un mot-clé pour lequel vous souhaitez vous positionner sur Google.

Ce mot-clé permet à Google de mettre votre page Instagram Entreprise de l’avant lorsqu’un utilisateur susceptible de s’y intéresser effectue une recherche en ligne.

Afin de maximiser vos chances d’apparaître en première page de ces résultats de recherche (et de capturer ainsi un maximum de clics vers votre page!), il est préférable d’inclure votre mot-clé dans votre nom Instagram, comme le fait Digitad, par exemple :

optimiser son nom pour le SEO Instagram

L’intérêt de cette astuce?

C’est simple : lorsque l’une de vos publications Instagram apparaît sur Google, son titre SEO débute toujours par votre nom :

optimiser Instagram pour les moteurs de recherche

En ajoutant votre mot-clé principal à votre nom, celui-ci se trouvera toujours au début de vos méta titres. Ce positionnement est stratégique : il permet de confirmer à Google que votre page Instagram répond bel et bien à la recherche des internautes.

Pour mettre à jour votre nom sur Instagram, cliquez sur “Modifier le profil” puis soumettez votre nouveau nom avec votre mot clé dans la case prévue à cet effet :

comment modifier son nom sur instagram

2. Optimisez votre biographie Instagram pour vos principaux mots-clés

Parlant de mots clés! Votre biographie est-elle optimisée pour le SEO Instagram?

Même avec sa limite de 150 caractères, la section “bio” demeure sans doute la plus grande section de texte “indexable” sur votre page Instagram : ne pas l’optimiser pour vos mots-clés principaux, c’est vous tirer une balle dans le pied!

Heureusement pour vous, le bourrage de mots-clés est beaucoup plus acceptable lorsqu’il s’agit de SEO Instagram, surtout si lesdits mots-clés prennent la forme de hashtags (considérés utiles et non comme du “spam” par la plateforme) :

optimiser sa bio pour le SEO Instagram

L’objectif? Indiquer la nature de votre page et de son contenu à Google en utilisant tout l’espace que vous pouvez pour décrire votre entreprise.

Pour optimiser votre biographie instagram pour les mots-clés les plus stratégiques, combinez une étude de mots-clés (avec l’aide du Google Keyword Planner) à un outil de hashtags comme Hashtagify :

outil de hashtags seo instagram

BONUS : n’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site dans la section à cet effet : bien que cela ne vous aide pas nécessairement à optimiser Instagram pour le SEO, ce lien pourrait vous valoir beaucoup de trafic.

3. Portez attention aux légendes de vos photos

Dans notre première astuce, nous avons mentionné la structure d’un résultat de recherche Google relatif à une publication Instagram :

Titre SEO: Votre Nom Instagram : “ [texte accompagnant votre photo]”

Et oui! Outre votre nom, dont nous avons déjà parlé, le texte associé à votre publication apparaît lui aussi dans votre titre SEO ET dans votre méta-description:

publication mal optimisée pour le SEO Instagram

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple de texte ultra éloquent (merci Kim Kardashian!), des légendes Instagram ne contenant que des emojis ou un segment de texte mal optimisés donnent souvent des résultats de recherche très peu attrayant et, par la même occasion, peu susceptibles d’obtenir des clics.

Vous pouvez éviter ce problème et optimiser Instagram en ajustant vos légendes de photos pour les moteurs de recherche. Il vous suffit d’ajouter vos mots-clés principaux au début de votre texte et de vous assurer que ce premier segment est assez intriguant :

exemple de légende instagram bien optimisée

Dans cet exemple, on comprend rapidement le contenu de la publication et l’information la plus importante saute vite aux yeux (ici le fait que le clip pour la chanson “breathing” est désormais disponible).

Attention : nul besoin de rédiger chaque fois de toutes petites légendes afin qu’elles apparaissent dans leur intégralité sur Google. Utilisez tout simplement le début de chaque publication comme un aimant à clics et incluez-y l’information la plus importante et la plus riche en mots-clés pour optimiser votre SEO Instagram et capturer un maximum de trafic.

4. Ajoutez les bonnes données structurées à votre site web

Vous l’aurez compris : lorsque vous optimisez votre SEO Instagram, c’est pour que votre page apparaisse sur Google. Dans cette section, on vous révèle un petit raccourci : les données structurées!

Qu’est-ce qu’une donnée structurée?

Il s’agit de balises ajoutées au code source de votre site web communiquant à Google des informations supplémentaires sur votre contenu. Ces informations sont ensuite utilisées pour complémenter les résultats de recherche relatifs à votre site web.

Par exemple, si votre site web contient une recette, les données structurées peuvent indiquer à Google le temps de préparation et le nombre de calories, comme ceci :

données structurées de recette

En quoi cela peut-il vous aider à optimiser votre SEO Instagram?

C’est très simple : vous pouvez ajouter des données structurées à votre site web afin que votre page Instagram apparaisse lorsqu’un internaute recherche votre entreprise, comme ceci :

utiliser les données structurées pour instagram

Cela vous permet d’attirer de nouveaux abonnés par le biais des moteurs de recherche et de mettre votre page Instagram de l’avant. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour promouvoir votre page Facebook Entreprise et votre page Linkedin Entreprise.

5. Ajoutez des liens vers vos publications Instagram sur votre site web

Bon, passons aux choses sérieuses : cette étape est sans doute la plus cruciale.

Malheureusement, bien qu’il soit relativement facile d’indexer votre page Instagram, c’est une autre histoire pour les publications. Celles-ci sont presque impossibles à indexer si vous n’appliquez pas cette stratégie.

Il s’agit d’ajouter des liens vers vos propres publications sur votre site web et sur vos autres canaux de promotions (campagnes de courriels, autres pages de réseaux sociaux…).

Et oui! L’acquisition de liens et le maillage interne ne sont pas seulement utiles pour booster la visibilité de votre site web : c’est aussi absolument nécessaire pour promouvoir vos publications Instagram sur les moteurs de recherche.

Pour obtenir le lien vers votre publication, cliquez sur les trois petits points au dessus de votre image, puis copiez votre lien:

comment partager une publication instagram

Voici 2 idées pour partager vos publications et optimiser Instagram pour le SEO:

1. Intégrez une publication dans un votre blog :

https://www.instagram.com/p/BnUaSVohOyU/?utm_source=ig_web_copy_link

Pour ce faire, il vous suffit de coller le lien de votre publication dans votre article sur WordPress et le tour est joué!

2. Intégrez votre grille Instagram sur votre site web, comme le fait Fashion Nova ici :

intégrer son instagram sur son site web

Prêts à gagner de nouveaux abonnés grâce au SEO Instagram?

Voilà la vraie magie du marketing web : combiner différents canaux de promotion pour optimiser votre présence web sur plusieurs plans à la fois!

Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le SEO, la gestion de pages Instagram ou tout simplement sur le marketing numérique, n’hésitez pas à nous donner un coup de fil. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de discuter de vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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