Avoir plus de followers sur Instagram en 2019 : 5 astuces clés

comment avoirplus d'abonnés sur Instagram?
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En juin 2018, Instagram comptait plus d'un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Il n’est donc pas surprenant que la plateforme fasse partie intégrante de la stratégie de marketing web de plus de 25 millions d'entreprises. Or dans un environnement aussi concurrentiel, comment votre entreprise peut-elle tirer avantage de la popularité de la plateforme? C'est ce que vous êtes sur le point de découvrir!

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Comment avoir plus de followers sur Instagram?

Ressortir du lot et vous faire remarquer sur Instagram, ce n'est pas obligé d'être compliqué. Voici nos 5 astuces pour gagner en visibilité sur Instagram et obtenir plus d'abonnés en 2018:

  • Optimisez votre Page Instagram Entreprise
  • Créez du contenu susceptible d'être partagé
  • Gagnez des abonnées grâce au contenu de vos utilisateurs
  • Interagissez avec votre communauté
  • Propagez vos publications partout sur le web!

1. Optimisez votre Page Instagram Entreprise

Saviez vous que, selon une étude de Microsoft, la capacité d’attention moyenne des internautes serait passée de 12 secondes à 8 secondes depuis l'an 2000? Si vous souhaitez avoir plus de followers sur Instagram, vous ne disposez que de quelques secondes pour inciter vos visiteurs à s'abonner à votre page.

Pour faire une bonne première impression, un nom original, une photo de profil professionnelle, une biographie claire, complète et attrayante, ainsi qu’un thème cohérent et esthétique sont indispensables si vous voulez avoir plus de followers en 2018:

 

comment avoir des abonnés sur instagram avec un profil optimisé

 

Nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à notre guide complet gratuit sur l'optimisation de votre compte Instagram en 2018 pour une liste exhaustive de tous les éléments à considérer lorsque vous créez votre profil.

Allons encore plus loin... Grâce aux Story Highlights!

Si votre page Instagram était un film, les Story Highlights seraient la bande annonce. Il s'agit des Stories archivées sur Instagram que vous pouvez mettre de l’avant sur votre profil pour décrire vos activités, valeurs, produits, et plus encore.

Puisqu'ils apparaissent en bas de votre biographie, ils sont le premier élément que vos visiteurs sont susceptibles d’explorer en trouvant votre compte. De plus, à l'inverse des Stories traditionnelles, les Highlights ne disparaissent pas après 24 heures et demeurent affichées aussi longtemps que vous le souhaitez.

Par exemple, chez Digitad, nos Highlights nous permettent de mettre de l'avant nos services ainsi que notre équipe:

 

comment utiliser les story highlights pour avoir plus de followers sur instagram

 

Comment utiliser les Story Highlights pour avoir plus de followers sur Instagram

Le plus grand avantage des Story Highlights, c'est la possibilité de donner à vos visiteurs un aperçu du contenu qu'ils peuvent espérer de votre part en s'abonnant. Il est donc crucial de bien les sélectionner et de ne mettre de l'avant que les Stories les plus attrayantes et représentatives de votre entreprise.

Si vous faites du marketing d'influence, vous pouvez aussi demander à vos affiliés de vous taguer dans leurs propres Highlights afin de rediriger leurs abonnés vers votre page et de les convertir en nouveaux followers, comme le fait cette influenceuse:

 

avoir plus de followers sur instagram grace aux highlights

 

Puisque votre objectif est d'avoir plus de followers sur Instagram, n’hésitez pas à ajouter des hashtags et des liens à vos Highlights, ainsi que d’y inciter les gens à s’abonner à vous par le biais d'appels à l'action.

2.  Créez du contenu susceptible d'être partagé

Chacun de vos abonnés actuels a ses propres abonnés avec qui il est susceptible de partager votre contenu. En effet, si votre contenu est drôle, loufoque, mignon ou utile, il est très probable que vos followers le commente, qu'ils l'envoient à leurs amis ou encore mieux, qu'ils les taguent en commentaire. Toutes ces actions sont nettement prises en compte par l'algorithme Instagram.

Voici 3 étapes pour inspirer vos abonnés à partager votre contenu Instagram:

  • Gardez votre persona en tête
  • Assurez vous que vos abonnés actuels voient votre contenu
  • Optimisez votre contenu pour un maximum d'engagement

2.1  Gardez votre persona en tête

Si vous voulez que vos publications soient partagées pour avoir plus de followers sur Instagram, il faut absolument que votre contenu soit pertinent aux yeux de votre audience cible afin que celle-ci désire en parler. Par exemple, si vous vous adressez à des professionnels, un contenu utile tels que des astuces ou des nouvelles intéressantes est plus susceptible d'être partagé, tandis qu'un audience cible composée d'adolescents privilégierait peut-être des "memes".

2.2 Assurez-vous que vos abonnés actuels voient votre contenu

Si vos abonnés ne voient même pas votre contenu, à quoi bon leur demander de le partager? Voici deux astuces pour augmenter la visibilité de votre contenu sur Instagram

 

Publiez aux bons moments

Instagram présente du contenu à ses utilisateurs selon l'heure de publication de celui-ci. Ainsi, plus votre contenu est récent, plus il est susceptible d’apparaître en premier lorsque vos abonnés ouvrent l’application.

Assurez-vous donc de publier sur Instagram aux meilleurs moments, c’est-à-dire en maximisant le nombre de personnes qui se trouvent sur la plateforme lors de vos publications.  À priori, cela reviendrait à publier sur Instagram les jours de semaine en début de soirée. Pour un créneau plus précis et personalisé, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre article “quand publier sur vos médias sociaux en 2018” pour guider votre décision.

 

Ajoutez votre localisation géographique

Une autre façon de vous assurer que votre clientèle cible voit votre contenu est d'y ajouter une localisation géographiquele contenu utilisant la localisation reçoit 79% plus d'engagement que celui qui n'en indique pas. Lorsque vous indiquez votre position géographique (ville, province, pays ou adresse exacte), vous serez plus faciles à trouver pour vos clients locaux ce qui peut même vous valoir plus de visites en magasin!

 

ajouter sa localisation sur Instagram

 

2.3 Optimisez votre contenu pour un maximum d'engagement

Votre contenu peut être parfaitement adapté à votre persona et publié de façon à maximiser sa visibilité, mais s'il n'est pas optimisé pour susciter de l'engagement, vos efforts auront été vains. Voici quelques astuces pour maximiser votre engagement sur Instagram:

 

Priorisez les photos

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les photos sur Instagram obtiennent 36% plus de mentions "j'aime" que les vidéos. Bien que les vidéos soient un très bon moyen de faire passer votre message sur les médias sociaux, misez principalement sur les photos si vous souhaitez optimiser votre engagement et avoir plus de followers sur Instagram. Les photos montrant un visage sont d'ailleurs encore plus performantes, attirant jusqu'à 38% plus de mentions "j'aime" que celles n'en ayant pas.

 

Montrez vos produits

Cela vous paraîtra peut-être étrange, mais 65% des publications les plus performantes sur Instagram contiennent une photo de produit, ce qui dépasse les publications de style "lifestyle" et le contenu d'influenceurs! Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut que vous tranformiez votre compte Instagram en catalogue IKEA, mais ne soyez pas gênés de promouvoir vos produits sur la plateforme de peur de perdre des abonnés: le contenu promotionnel semble être plutôt bien accepté par les utilisateurs.

 

avoir plus de followers sur instagram grace a des photos de produits

 

Ne soyez pas gênés de demander!

N'hésitez pas à donner une petite poussée à vos abonnés pour qu'ils partagent vos photos par le biais d'appels à l'action: demandez leur explicitement  de taguer leurs amis ou de partager afin d’attirer de nouvelles personnes vers votre compte, comme le fait La Diperie dans cette publication:

 

Comment avoir plus de followers sur instagram avec du contenu de qualité

3. Gagnez des abonnés grâce au contenu de vos utilisateurs

Créer du contenu original pour Instagram tout en essayant de générer plus d’engagement n’est pas tâche facile… C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que tant d’entreprises font appel au contenu généré par les utilisateurs. Il s’agit tout simplement de solliciter de la part de votre audience des photos ou publications en lien avec votre contenu, lesquels vous serez ensuite en mesure de partager sur votre compte.

Comment cette technique vous permettra-t-elle d'avoir plus de followers sur Instagram?

Le contenu généré par les utilisateurs sur les médias sociaux vous permet d'obtenir 4,5% plus de conversions puisqu'il inspire d'avantage confiance aux internautes. Lorsque l'utilisateur intéragit avec la photo (aime, commente, partage...), le taux de conversion grimpe même de 9.6%!

Ce n'est pas surprenant: feriez-vous plus confiance à une publication de votre meilleure amie ou à une photo promotionnelle de Walmart?

Cette stratégie  inspire implicitement vos abonnés à taguer leurs amis et à parler de vous dans leurs cercles sociaux, ce qui peut facilement vous valoir beaucoup de nouveaux followers et une vague d’intérêt pour votre entreprise. Un très bon exemple est Airbnb, dont le compte Instagram est majoritairement alimenté de photos prises par leurs utilisateurs accompagnées d’anecdotes de voyage:

 

utiliser le user generated content pour avoir plus d'abonnés Instagram

 

Les concours instagram se prêtent eux aussi très bien à cette stratégie, comme par exemple la campagne #whitecupcontest de Starbucks qui sollicitait de la part de ses abonnés de partager des photos de leurs dessins sur les tasses blanches de la compagnie.

 

concours pour avoir plus de followers sur instagram

4. Interagissez avec votre communauté

Qui n'a jamais cliqué sur un profil Instagram intriguant trouvé par hasard dans les commentaires? Et oui, avant d'être un médium de publicité pour votre entreprise, n'oubliez pas qu'Instagram est d'abord et avant tout un réseau social dont l'objectif est de... socialiser. Abonnez-vous à d'autres pages, participez aux conversations,utilisez les hashtags populaires et surtout: commentez!

Plus vous interagissez sur Instagram, plus votre profil apparaîtra souvent et plus d'autres utilisateurs seront susceptibles de visiter votre page et de s'abonner à vous. Non seulement ces interactions vous offrent-elles plus de visibilité, elle vous permettent aussi de tisser des liens avec d'autres pages et utilisateurs et de bâtir une bonne réputation pour votre entreprise.

Toutefois, assurez-vous de ne pas solliciter directement que l'on s'abonne à vous sur d'autres pages et de ne pas spammer qui que ce soit, ou vous risqueriez d'être signalé!

ASTUCE BONUS : Aimez et commentez les publications des abonnés de vos compétiteurs! Puisqu'ils aiment déjà la page de vos concurrents, ils sont plus susceptibles de s'intéresser aux produits et services que vous avez à offrir. Selon Shopify, 34% des abonnés de pages similaires à la vôtre s'abonneront à vous grâce à cette technique.

5. Propagez vos publications Instagram partout sur le web!

Promouvoir votre profil Instagram sur d’autres plateformes et médias sociaux peut sembler être une stratégie plutôt banale, mais il est important d’exploiter toutes les ressources à votre disposition pour générer de l’attention. Ainsi, si vous voulez avoir plus de followers sur Instagram, parlez de votre activité sur la plateforme un peu partout:

  • Sur vos autres réseaux sociaux: si ce n’est pas déjà fait, ajoutez un lien vers votre page Instagram sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc. Cela vous permettra non seulement de générer facilement du contenu à travers tous vos canaux de médias sociaux, mais aussi de rediriger vos followers actuels vers Instagram.
  • Sur votre site web: vous avez sans doute déjà des icônes de réseaux sociaux sur votre site web. Toutefois, vous pourriez aussi aller plus loin et mettre de l’avant votre feed Instagram sur votre site web pour inspirer vos visiteurs à y jeter un coup d’oeil et à s’y abonner. Voici par exemple comment s'y prend Fashion Nova sur son site web pour inciter ses visiteurs à les suivre sur la plateforme.

 

intégrer feed sur site web pour avoir plus de followers sur Instagram

 

  • Par courriel: pourquoi ne pas ajouter aussi un lien vers votre profil Instagram dans votre signature de courriel? Cela peut porter vos correspondants à en prendre connaissance et peut-être se convertir en followers. Si les campagnes MailChimp font partie de votre stratégie marketing, il peut aussi être pertinent de promouvoir votre page directement parmi vos clients ou utilisateurs par le biais de telles campagnes.

Bonus: gagnez de nouveaux abonnés en magasin

Si vous avez un emplacement physique ou un magasin, pensez à y installer des gadgets ludiques comme le Smiirl, un compteur d'abonnés en temps réel connecté à votre page. Lorsque vos clients remarquent l'accessoire intrigant, ils sont naturellement incités à vous suivre sur Instagram pour voir les volets du compteur s'animer et leur abonnement s'ajouter au compte. Après tout, quoi de mieux pour avoir plus de followers sur Instagram que d'en faire un jeu?

avoir plus de followers sur instagram avec un compteur smiirl

Ça y est, votre compteur de followers Instagram est prêt à décoller!

Vous connaissez désormais 5 nouvelles astuces pour gagner des followers en 2018! Il ne vous reste plus qu’à continuer d’interagir activement avec les nouveaux abonnés que vous gagnerez en ayant appliqué nos conseils. Si toutefois vous craignez manquer de temps pour appliquer ces stratégies, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à notre service de gestion de médias sociaux et nous seront ravis de vous assister dans votre tâche!

 

 

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