Sommaire
- Comment avoir plus de followers sur Instagram?
- 1. Optimisez votre Page Instagram Entreprise
- 2. Créez du contenu susceptible d’être partagé
- 3. Gagnez des abonnés grâce au contenu de vos utilisateurs
- 4. Interagissez avec votre communauté
- 5. Propagez vos publications Instagram partout sur le web!
- Bonus: gagnez de nouveaux abonnés en magasin
- Ça y est, votre compteur de followers Instagram est prêt à décoller!
En 2024, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Il n’est donc pas surprenant que la plateforme fasse partie intégrante de la stratégie de marketing web de plus de 25 millions d’entreprises.
Or dans un environnement aussi concurrentiel, comment votre entreprise peut-elle tirer avantage de la popularité de la plateforme? C’est ce que vous êtes sur le point de découvrir grâce aux conseils d’un gestionnaire medias sociaux!
Comment avoir plus de followers sur Instagram?
Ressortir du lot et vous faire remarquer sur Instagram, ce n’est pas obligé d’être compliqué. Voici nos 5 astuces pour gagner en visibilité sur Instagram et obtenir plus d’abonnés en 2018:
- Optimisez votre Page Instagram Entreprise
- Créez du contenu susceptible d’être partagé
- Gagnez des abonnées grâce au contenu de vos utilisateurs
- Interagissez avec votre communauté
- Propagez vos publications partout sur le web!
1. Optimisez votre Page Instagram Entreprise
Saviez vous que, selon une étude de Microsoft, la capacité d’attention moyenne des internautes serait passée de 12 secondes à 8 secondes depuis l’an 2000? Si vous souhaitez avoir plus de followers sur Instagram, vous ne disposez que de quelques secondes pour inciter vos visiteurs à s’abonner à votre page.
Pour faire une bonne première impression, un nom original, une photo de profil professionnelle, une biographie claire, complète et attrayante, ainsi qu’un thème cohérent et esthétique sont indispensables si vous voulez avoir plus de followers en 2018:
Allons encore plus loin… Grâce aux Story Highlights!
Si votre page Instagram était un film, les Story Highlights seraient la bande annonce. Il s’agit des Stories archivées sur Instagram que vous pouvez mettre de l’avant sur votre profil pour décrire vos activités, valeurs, produits, et plus encore.
Puisqu’ils apparaissent en bas de votre biographie, ils sont le premier élément que vos visiteurs sont susceptibles d’explorer en trouvant votre compte. De plus, à l’inverse des Stories traditionnelles, les Highlights ne disparaissent pas après 24 heures et demeurent affichées aussi longtemps que vous le souhaitez.
Par exemple, chez Digitad, nos Highlights nous permettent de mettre de l’avant nos services ainsi que notre équipe:
Comment utiliser les Story Highlights pour avoir plus de followers sur Instagram
Le plus grand avantage des Story Highlights, c’est la possibilité de donner à vos visiteurs un aperçu du contenu qu’ils peuvent espérer de votre part en s’abonnant. Il est donc crucial de bien les sélectionner et de ne mettre de l’avant que les Stories les plus attrayantes et représentatives de votre entreprise.
Si vous faites du marketing d’influence, vous pouvez aussi demander à vos affiliés de vous taguer dans une story Instagram afin de rediriger leurs abonnés vers votre page et de les convertir en nouveaux followers, comme le fait cette influenceuse:
Puisque votre objectif est d’avoir plus de followers sur Instagram, n’hésitez pas à ajouter des hashtags et des liens à vos Highlights, ainsi que d’y inciter les gens à s’abonner à vous par le biais d’appels à l’action.
2. Créez du contenu susceptible d’être partagé
Chacun de vos abonnés actuels a ses propres abonnés avec qui il est susceptible de partager votre contenu. En effet, si votre contenu est drôle, loufoque, mignon ou utile, il est très probable que vos followers le commente, qu’ils l’envoient à leurs amis ou encore mieux, qu’ils les taguent en commentaire. Toutes ces actions sont nettement prises en compte par l’algorithme Instagram.
Voici 3 étapes pour inspirer vos abonnés à partager votre contenu Instagram:
- Gardez votre persona en tête
- Assurez vous que vos abonnés actuels voient votre contenu
- Optimisez votre contenu pour un maximum d’engagement
Les reels Instagram sont un format qui génère beaucoup d’engagement et de partages 💡
2.1 Gardez votre persona en tête
Si vous voulez que vos publications soient partagées pour avoir plus de followers sur Instagram, il faut absolument que votre contenu soit pertinent aux yeux de votre audience cible afin que celle-ci désire en parler. Par exemple, si vous vous adressez à des professionnels comment un consultant réseaux sociaux, un contenu utile tels que des astuces ou des nouvelles intéressantes est plus susceptible d’être partagé, tandis qu’un audience cible composée d’adolescents privilégierait peut-être des “memes”.
Pensez à créer des textes pour votre audience, utiliser des emojis améliore le taux d’engagement pourquoi ne pas en utiliser quelques uns dans vos textes? 😎
2.2 Assurez-vous que vos abonnés actuels voient votre contenu
Si vos abonnés ne voient même pas votre contenu, à quoi bon leur demander de le partager? Voici deux astuces pour augmenter la visibilité de votre contenu sur Instagram
Publiez aux bons moments
Instagram présente du contenu à ses utilisateurs selon l’heure de publication de celui-ci. Ainsi, plus votre contenu est récent, plus il est susceptible d’apparaître en premier lorsque vos abonnés ouvrent l’application.
Assurez-vous donc de publier sur Instagram aux meilleurs moments, c’est-à-dire en maximisant le nombre de personnes qui se trouvent sur la plateforme lors de vos publications. À priori, cela reviendrait à publier sur Instagram les jours de semaine en début de soirée.
Pour avoir plus d’informations sur votre communauté, vous pouvez consulter les statistiques Instagram.
Ajoutez votre localisation géographique
Une autre façon de vous assurer que votre clientèle cible voit votre contenu est d’y ajouter une localisation géographique: le contenu utilisant la localisation reçoit 79% plus d’engagement que celui qui n’en indique pas. Lorsque vous indiquez votre position géographique (ville, province, pays ou adresse exacte), vous serez plus faciles à trouver pour vos clients locaux ce qui peut même vous valoir plus de visites en magasin!
Vous pouvez aussi ajouter des hashtags pour rendre vos contenus plus visibles. Mais à quoi sert le hashtag?
La réponse dans notre article dédié à ce caractère 😎
2.3 Optimisez votre contenu pour un maximum d’engagement
Votre contenu peut être parfaitement adapté à votre persona et publié de façon à maximiser sa visibilité, mais s’il n’est pas optimisé pour susciter de l’engagement, vos efforts auront été vains. Voici quelques astuces pour maximiser votre engagement sur Instagram:
Priorisez les photos
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les photos sur Instagram obtiennent 36% plus de mentions “j’aime” que les vidéos. Bien que les vidéos soient un très bon moyen de faire passer votre message sur les médias sociaux, misez principalement sur les photos si vous souhaitez optimiser votre engagement et avoir plus de followers sur Instagram. Les photos montrant un visage sont d’ailleurs encore plus performantes, attirant jusqu’à 38% plus de mentions “j’aime” que celles n’en ayant pas.
Montrez vos produits
Cela vous paraîtra peut-être étrange, mais 65% des publications les plus performantes sur Instagram contiennent une photo de produit, ce qui dépasse les publications de style “lifestyle” et le contenu d’influenceurs! Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut que vous tranformiez votre compte Instagram en catalogue IKEA, mais ne soyez pas gênés de promouvoir vos produits sur la plateforme de peur de perdre des abonnés: le contenu promotionnel semble être plutôt bien accepté par les utilisateurs.
Ne soyez pas gênés de demander!
N’hésitez pas à donner une petite poussée à vos abonnés pour qu’ils partagent vos photos par le biais d’appels à l’action: demandez leur explicitement de taguer leurs amis ou de partager afin d’attirer de nouvelles personnes vers votre compte, comme le fait La Diperie dans cette publication:
3. Gagnez des abonnés grâce au contenu de vos utilisateurs
Créer du contenu original pour Instagram tout en essayant de générer plus d’engagement n’est pas tâche facile… C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que tant d’entreprises font appel au contenu généré par les utilisateurs. Il s’agit tout simplement de solliciter de la part de votre audience des photos ou publications en lien avec votre contenu, lesquels vous serez ensuite en mesure de partager sur votre compte.
Comment cette technique vous permettra-t-elle d’avoir plus de followers sur Instagram?
Le contenu généré par les utilisateurs sur les médias sociaux vous permet d’obtenir 4,5% plus de conversions puisqu’il inspire d’avantage confiance aux internautes. Lorsque l’utilisateur intéragit avec la photo (aime, commente, partage…), le taux de conversion grimpe même de 9.6%!
Ce n’est pas surprenant: feriez-vous plus confiance à une publication de votre meilleure amie ou à une photo promotionnelle de Walmart?
Cette stratégie inspire implicitement vos abonnés à taguer leurs amis et à parler de vous dans leurs cercles sociaux, ce qui peut facilement vous valoir beaucoup de nouveaux followers et une vague d’intérêt pour votre entreprise. Un très bon exemple est Airbnb, dont le compte Instagram est majoritairement alimenté de photos prises par leurs utilisateurs accompagnées d’anecdotes de voyage:
Les concours instagram se prêtent eux aussi très bien à cette stratégie, comme par exemple la campagne #whitecupcontest de Starbucks qui sollicitait de la part de ses abonnés de partager des photos de leurs dessins sur les tasses blanches de la compagnie.
4. Interagissez avec votre communauté
Qui n’a jamais cliqué sur un profil Instagram intriguant trouvé par hasard dans les commentaires? Et oui, avant d’être un médium de publicité pour votre entreprise, n’oubliez pas qu’Instagram est d’abord et avant tout un réseau social dont l’objectif est de… socialiser. Abonnez-vous à d’autres pages, participez aux conversations,utilisez les hashtags populaires et surtout: commentez!
Plus vous interagissez sur Instagram, plus votre profil apparaîtra souvent et plus d’autres utilisateurs seront susceptibles de visiter votre page et de s’abonner à vous. Non seulement ces interactions vous offrent-elles plus de visibilité, elle vous permettent aussi de tisser des liens avec d’autres pages et utilisateurs et de bâtir une bonne réputation pour votre entreprise.
Toutefois, assurez-vous de ne pas solliciter directement que l’on s’abonne à vous sur d’autres pages et de ne pas spammer qui que ce soit, ou vous risqueriez d’être signalé!
ASTUCE BONUS : Aimez et commentez les publications des abonnés de vos compétiteurs! Puisqu’ils aiment déjà la page de vos concurrents, ils sont plus susceptibles de s’intéresser aux produits et services que vous avez à offrir. Selon Shopify, 34% des abonnés de pages similaires à la vôtre s’abonneront à vous grâce à cette technique.
5. Propagez vos publications Instagram partout sur le web!
Promouvoir votre profil Instagram sur d’autres plateformes et médias sociaux peut sembler être une stratégie plutôt banale, mais il est important d’exploiter toutes les ressources à votre disposition pour générer de l’attention. Ainsi, si vous voulez avoir plus de followers sur Instagram, parlez de votre activité sur la plateforme un peu partout:
- Sur vos autres réseaux sociaux: si ce n’est pas déjà fait, ajoutez un lien vers votre page Instagram sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc. Cela vous permettra non seulement de générer facilement du contenu à travers tous vos canaux de médias sociaux, mais aussi de rediriger vos followers actuels vers Instagram.
- Sur votre site web: vous avez sans doute déjà des icônes de réseaux sociaux sur votre site web. Toutefois, vous pourriez aussi aller plus loin et mettre de l’avant votre feed Instagram sur votre site web pour inspirer vos visiteurs à y jeter un coup d’oeil et à s’y abonner. Voici par exemple comment s’y prend Fashion Nova sur son site web pour inciter ses visiteurs à les suivre sur la plateforme.
- Par courriel: pourquoi ne pas ajouter aussi un lien vers votre profil Instagram dans votre signature de courriel? Cela peut porter vos correspondants à en prendre connaissance et peut-être se convertir en followers. Si les campagnes MailChimp font partie de votre stratégie marketing, il peut aussi être pertinent de promouvoir votre page directement parmi vos clients ou utilisateurs par le biais de telles campagnes.
Bonus: gagnez de nouveaux abonnés en magasin
Si vous avez un emplacement physique ou un magasin, pensez à y installer des gadgets ludiques comme le Smiirl, un compteur d’abonnés en temps réel connecté à votre page. Lorsque vos clients remarquent l’accessoire intrigant, ils sont naturellement incités à vous suivre sur Instagram pour voir les volets du compteur s’animer et leur abonnement s’ajouter au compte. Après tout, quoi de mieux pour avoir plus de followers sur Instagram que d’en faire un jeu?
Ça y est, votre compteur de followers Instagram est prêt à décoller!
Vous connaissez désormais 5 nouvelles astuces pour gagner des followers en 2018! Il ne vous reste plus qu’à continuer d’interagir activement avec les nouveaux abonnés que vous gagnerez en ayant appliqué nos conseils. Si toutefois vous craignez manquer de temps pour appliquer ces stratégies, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à nos prix gestion de médias sociaux et nous seront ravis de vous assister dans votre tâche!