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Et si utiliser ChatGPT en SEO pouvait t’aider à atteindre la tant convoitée première position sur Google (et ce, même sans faire appel à notre agence SEO 😉)? 

GPT-3, le chatbot de génération de texte de OpenAI, vous permet de grimper dans les résultats de recherche comme un chat sur un arbre 🌳 (ne nous en voulez pas pour ce jeu de mot, il a été généré par le chatbot créé par l’entreprise OpenAI 🙃).

L’outil ChatGPT a la réponse à toutes vos questions SEO (et pas que)! Que vous cherchiez à trouver de nouveaux mots-clés, des idées d’articles, optimiser vos balises de titre ou connaître la recette de la charlotte aux fraises, le chatbot peut vous aider!

meme chat gpt en SEO

Alors, que dites-vous de gagner en efficacité en matière de référencement avec ChatGPT? Voici 41 façons d’utiliser cet outil de web marketing pour votre stratégie SEO en 2024!

Si vous souhaitez lancer votre stratégie SEO de A à Z avec Digitad, c’est par ici

Qu’est-ce que ChatGPT?

ChatGPT est un chatbot de génération de texte lancé par l’organisation OpenAI. ChatGPT est en constante évolution. Sa dernière version, GPT-4, connectée à internet avec Bing est disponible depuis mars 2023.

Le chatbot ChatGPT est donc un programme informatique permettant de répondre automatiquement à une question. Il prédit chaque réponse à l’aide d’algorithmes de traitement du langage naturel. Sa réponse est semblable du langage humain 💡.

”ChatGPT est la prochaine révolution pour les moteurs de recherche. Une fois exploité, cet outil aura un bien plus grand retentissement sur les sites Web que la mise à jour Google Penguin.”

Éliane Sonneville, Stratège SEO Sénior chez Digitad.

Quelles sont les particularités de ChatGPT?

Et si on lui demandait directement? 

Ce chatbot a la particularité de ne pas donner que des réponses automatisées, il participe activement à la discussion en prenant en compte:

  • les documents de sa base de donnée (corpus de textes et de données)
  • ses conversations précédentes avec l’utilisateur! (une révolution qui permet de créer un contenu cohérent avec la discussion précédente ✨)

Sa capacité d’apprentissage automatique lui permet de s’améliorer en continu en fonction des requêtes des utilisateurs.

En plus il est disponible en français (contrairement à de nombreux outils d’IA uniquement disponibles en anglais)

En gros, ChatGPT c’est comme OK Google, mais sans une voix insupportable et des réponses plus fiables ✅.

Pourquoi utiliser ChatGPT en SEO?

Voici trois raisons principales d’utiliser ChatGPT en SEO:

  1. La génération de contenu optimisés pour le SEO (articles de blogue, pages statiques, titres, plan d’article)
  2. Répondre à toutes vos questions sur le SEO
  3. Analyse de contenu (texte, visuel) et ou analyse de données

Les réponses de ChatGPT vous permettent d’obtenir des informations en temps réel. La diversité de la base de données de ce chatbot lui permet de pouvoir répondre à des questions très spécifiques en référencement naturel.

Exploiter cette base de données est un outil précieux pour votre stratégie SEO vous permettant d’être plus performant plus rapidement.

ChatGPT, votre assistant SEO personnalisé

  • des réponses précises et concises
  • rédaction de contenus uniques et personnalisés
  • ton de rédaction humain
  • maîtrise de sujets SEO on site, off site et technique

Cette intelligence artificielle vous aide dans la rédaction d’articles optimisés, mais est aussi capable de rédiger du code HTML ou de vous conseiller pour modifier vos URLS.

De plus, ses contenus rédigés sont UNIQUES (essayez de les passer dans un outil de plagiat comme Duplichecker, vous verrez, ça marche!)

ChatGPT, votre assistant SEO mais pas que!

Découvrez également notre guide pour utiliser ChatGPT pour les médias sociaux et ChatGPT en SEM

N’hésitez pas à vous inscrire à notre formation ChatGPT si vous souhaitez devenir un(e) pro du chatbot en marketing et maîtriser l’intégration de ChatGPT dans votre quotidien profesionnel!

41 astuces pour utiliser ChatGPT en SEO (avec exemples)

Nous avons répertorié ici 41 façons d’utiliser le chatbot ChatGPT pour votre stratégie de référencement naturel ⬇️

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les utilisations de ChatGPT en marketing, vous pouvez suivre notre cours ChatGPT

1) Générer une balise méta-titre optimisée avec votre mot clé cible

ChatGPT vous permet de trouver un titre optimisé pour vos contenus avec votre mot clé cible. 

L’outil vous propose une liste de titres correspondants, vous n’avez plus qu’à choisir celui que vous préférez 😉. N’hésitez pas à lui demander plusieures options pour choisir celle que vous préférez.

Voici ce que propose ChatGPT quand on lui demande: “Agit comme un expert SEO. Tu travailles pour mon entreprise de rénovations au Québec. Génère des balises méta titre optimisées en moins de 60 caractères pour le mot clé “rénovation intérieure. Propose moi 10 options.

2) Rendre vos titres plus accrocheurs

Ok, pas mal, mais pas sûr que ces titres vont attirer le regard dans la SERP 👀! Et si on lui demandait de modifier ça pour avoir plus de clics?

 “Agit comme un expert SEO. Rend ces titres plus accrocheurs“:

Le ChatGPT peut vous aider à trouver des titres optimisés pour le référencement tout en permettant de capter l’attention des internautes. 

3) Rédiger vos méta descriptions

ChatGPT est également utile pour rédiger vos méta-descriptions! Pensez à bien indiquer le nombre de caractères souhaités dans votre méta-description, sinon l’outil risque de vous proposer une réponse de plus de 165 caractères.

Demandez une méta-description à partir de votre URL (si vous avez ChatGPT-4)

Voici un exemple de méta-description rédigé par l’IA pour le site de toiture Toiture Unix. 

Vous pouvez ajouter directement le lien de votre article: 

Si vous n’avez pas accès à ChatGPT Plus (ou ChatGPT-4), vous pouvez aussi donner à l’outil d’Open AI un extrait de votre article avec votre titre et lui demander des suggestions de méta-titres.

Demandez une méta-description à partir d’un mot clé prédéfini

Vous pouvez également lui demander de rédiger une méta-description pour un mot clé prédéfini

4) Trouver des mots clés

ChatGPT peut être utilisé comme outil de suggestion de mots-clés pour optimiser le contenu de votre site web. 

Vous pouvez par exemple l’utiliser après avoir défini votre mot clé principal pour trouver des mots clés secondaires à ajouter dans votre contenu ou lui demander quels mots clés utiliser pour se positionner sur une requête précise. 

Voici ici une liste mots clés générés par le chatbot sur la thématique “voyage à petit prix’ ⬇️

⚠️ Les suggestions de ChatGPT ne garantissent pas que votre stratégie de mots clés sera un succès, en effet le Chatbot n’a pas accès aux volumes de recherche des moteurs de recherche comme Google. Il faut donc tester par la suite les mots clés suggérés dans d’autres outils comme SEM Rush pour verifier que les mots clés secondaires proposés par ChatGPT sont cohérents.

💡 Les études de mots clés c’est la passion de nos experts! N’hésitez pas à nous appeler pour une consultation gratuite.

5) Identifier des mots clés longue traine 

Vous souhaitez positionner votre site web sur des mots clés moins concurrentiels et vous êtes à la recherche d’idée? Générez une liste de mots clés longue traine avec l’intelligence artificielle.

Agit comme un expert SEO passionné des études de mots clés. Donne-moi des mots clés longue traine pour une stratégie de contenu sur la thématique “banque en ligne

Voici un extrait de la liste proposée par ChatGPT: 

Une belle liste de mots clés secondaires qui nous donne de l’inspiration 😍

6) Traduire vos contenus ou des mots clés

Petite devinette: “Qu’est-ce qu’un chatbot qui parle 10 langues?” 

Réponse: c’est un traducteur 

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour traduire vos contenus, vos mots clés en anglais, allemand, japonais… c’est à vous de décider! 

Agit comme un expert de la traduction diplômé en français et en anglais. Traduit les mots clés en anglais sous forme de tableau

7) Créer un paragraphe avec des mots clés définis

Allez, on se lance dans un contenu textuel sur les activités de l’hiver au Québec ❄️. 

Comme vu précédemment, voici un extrait de la liste de mots clés proposés par ChatGPT pour ce sujet: 

Quels sont les mots clés principaux à ajouter dans un article sur les activités de l’hiver au Québec?

Vous pouvez maintenant lui demander de rédiger un contenu de qualité à partir mots clés définis: 

Agit comme un expert de la rédaction web. Ajoute ces mots clés dans un texte sur les activités de l’hiver au Québec pour créer un contenu cohérent avec le style édiorial de mon blogue de voyage

8) Ajouter des mots clés à un texte

Vous souhaitez ajouter un mot clés défini dans votre texte? Il suffit de demander à ChatGPT. En reprenant le paragraphe ci-dessus, on aimerait bien ajouter “les cabanes à sucre” à notre paragraphe. 

Ok, c’est parti 🚀 : “Ajoute ce mot clé dans ce texte: “cabane à sucre”

9) Structurer votre texte

Pour optimiser vos textes pour le référencement, ils doivent être structurés avec des titres  <H1>, <H2> et <H3>

ChatGPT vous aide à trouver une structure optimisée pour un meilleur référencement SEO de votre contenu textuel. Il vous suffit de coller votre texte et de lui demander d’ajouter des titres.

 “Ajoute des titres en <H2> et <H3> à mon texte sur les sports les plus dangereux”  

10) Mettre en gras certains mots clés

Les titres et la surbrillance de certains mots clés de votre texte peuvent être modifié par ChatGPT. Vous pouvez tout simplement lui demander: 

Voici un exemple de prompt que vous pouvez utiliser si vous souhaiter mettre des mots clés en gras:

Je souhaite me positionner sur la requête “les plantes vertes en ville” met en gras dans ce paragraphe les mots clés les plus importants

Il est aussi possible de préciser certains types de mots clés à surligner. Par exemple les mots clés du champs lexical de l’innovation … À vous de choisir 👀

11) Identifier du vocabulaire spécialisé

Vous travaillez pour un secteur d’activité technique et souhaitez maîtriser le jargon recherché par les professionnels de ce métier? Le chatbot vous permet de trouver le vocabulaire du secteur d’activité recherché.  

Donne-moi 15 mots très utilisés dans le secteur de l’ingénierie financière

12) Trouver l’intention de recherche liée à chaque mot clé

Sans voir les résultats des moteurs de recherche, ChatGPT est capable d’identifier les intentions de recherche derrière chaque mot clé! 

Demandez-lui directement de les classer sous forme de tableau 😎

Tu es un expert en SEO au Québec. Écris et classe les mots clés de la thématique “rénovation toiture” selon si la recherche est navigationelle, commerciale, informationnelle et transactionnelle sous forme de tableau” 

Vous pouvez aussi lui fournir une liste de mots clés que vous avez identifiée et lui demander de vous donner les intentions de recherche derrière chaque mot clé.

Vous avez un doute sur l’intention de recherche de vos mots clés? Nos experts SEO peuvent aussi vous aider ici

13) Trouver le sentiment associé à certaines requêtes

Quel est le sentiment des internautes quand ils font certaines recherches? ChatGPT de peut vous faire gagner du temps en vous donnant le sentiment général associé à un mot clé. 

 Demandons à notre chatbot intelligent:

“Donne-moi le sentiment associé à chaque mot de la liste suivante: rasage pour les hommes, le rasage est-il dangereux?, rasoir naturel, rasoir très coupant, pourquoi se raser?, est-il obligatoire de se raser?

14) Faire des clusters

Regroupe des listes de mots clés par catégorie directement avec ChatGPT peut vous faire gagner beaucoup de temps! 

Après avoir extrait de SEM rush une liste de mots clés liés à “trouver appartement” vous pouvez demander à ChatGPT de les regrouper en cluster: 

Voici un exemple de prompt pour identifier des clusters: “Agit comme un spécialiste du référencement naturel. Regroupe ces mots clés en cluster en donnant un nom à chaque cluster

ChatGPT a identifié 4 clusters dans ces mots clés:

  • Trouver un appartement
  • Meilleur site pour trouver un appartement
  • Aide pour trouver un appartement
  • Comment trouver un appartement?

15) Créer des légendes optimisées à vos images

ChatGPT peut vous aider à rédiger des balises ALT pour les images de vos contenus.

Si vous avez la version gratuite de ChatGPT, Il n’a pas la possibilité de voir votre image, car vous ne pouvez soumettre que du contenu texte.

Mais il est tout de même en mesure de vous trouver de belles balises ALT juste avec le nom de votre fichier!

Par exemple, en renommant vos fichiers de type “ski-de-fond-quebec” ChatGPT est capable de vous trouver de belles balises ALT comme ci-dessous: 

 L’IA vous fournit même le code pour intégrer directement la balise ALT!

💡 Si vous avez ChatGPT-4, vous pouvez directement charger votre fichier dans ChatGPT et lui demander une suggestion de balise ALT comme ci-dessous (encore plus rapide ⚡)

16) Créer des contenus optimisés pour vos médias sociaux 

Trouver le titre parfait pour votre nouvelle vidéo YouTube, le texte de votre prochain post Instagram ou le sujet d’un post sur LinkedIn, c’est possible avec ChatGPT! 

L’algorithme maîtrise aussi les codes des médias sociaux (pas que le code HTML donc 🙃). 

Voici un prompt ChatGPT que vous pouvez utiliser pour rédiger un post sur les réseaux sociaux: “Hello ChatGPT, agit comme un expert Instagram. Rédige-moi un post optimisé pour Instagram pour un influenceur cuisine pour souhaiter la bonne année 2024

Il nous donne même des astuces d’éléments à ne pas oublier dans votre post! 

Prochain article: comment devenir le roi des influenceurs avec ChatGPT! 🤯🌟

17) Trouver des questions pour vos FAQ

Ajouter des foires aux questions dans vos contenus est recommandé pour apparaître dans la rubrique “autres questions posées” (ou People Also Ask) des résultats de recherche Google. 

Vous n’avez pas trop d’idée de FAQ pour votre article? ChatGPT peut vous suggérer des idées de questions. Vous pouvez vous en inspirer pour créer vos FAQ (n’oubliez pas d’ajouter un Schéma FAQ dans votre article 😉).

Voici un prompt ChatGPT vous permettant de créer une FAQ pour un article de blogue: “Agit comme un spécialiste SEO. Je souhaite faire une FAQ pour mon article sur les effets du rechauffement climatique. Quelles sont les 5 questions les plus posées par les personnes actives au sujet du réchauffement climatique?

Vous pouvez bien sûr demander à ChatGPT d’ajouter des réponses aux questions suggérées.”Répond aux questions 1 et 4 de manière concise en 4 phrases maximum”.

18) Générer le code d’un Schema FAQ 

ChatGPT vous a trouvé les questions à insérer dans votre FAQ ✅. 

Il peut vous aider à la sublimer en codant le balisage Schema de la page en Javascript que vous pourrez ensuite coller directement en haut de votre page web.

En savoir plus sur les Schemas FAQ.

19) Réduire la taille de vos URLs 

Vos URLs sont trop longues? Vous venez de réaliser un export de 200 URLs et vous n’avez pas envie de les réduire une par une sur tiny URL? On comprend! Pourquoi ne pas utiliser l’IA?

20) Optimiser vos URLs pour le référencement

Le SLUG de votre URL contient généralement votre mot clé principal. ChatGPT peut vous permettre d’optimiser vos URLs en suggérant des slugs pour votre site web.

Donne moi des idées de SLUGs pertinents pour la page de présentation d’un charpentier à Québec

21) Rédiger un plan optimisé pour vos articles

Le chatbot peut vous rédiger du contenu pour vos articles, mais avant de commencer à rédiger, trouver un plan optimisé avec ChatGPT c’est possible (et très efficace 😉).

Le plan proposé est souvent court et mérite parfois une réorganisation dans l’ordre des titres, mais permet de vous fournir une bonne base pour débuter!

Voici un exemple de prompt que vous pouvez utiliser pour créer un plan pour un article:

Tu es rédacteur web spécialisé en rédaction SEO. J’ai un blogue sur la mode féminine. Je souhaite rédiger un article sur comment choisir ses chaussures pour l’été. Peux-tu me proposer la structure d’article composée de paragraphes et de sous paragraphes permettant d’adresser la grande majorité de ces questions de façon claire, compréhensible et pédagogique pour les lectrices que nous essayons d’aider. Essaye d’aller du plus global au plus spécifique en partant de la définition du sujet vers des exemples plus complexes (Définition, interet pour les entreprise, comment l’analyser, comment l’optimiser).

Si vous souhaitez un plan de contenu optimisé (et surtout personnalisé) pour vos articles, c’est par ici!

22) Optimiser la taille des articles 

Vous pouvez optimiser la taille des articles de votre site en demandant à l’outil IA de réduire la taille de votre article ou d’un paragraphe. 

Optimisation de la longueur des articles: ChatGPT peut vous aider à déterminer la longueur idéale de vos articles en fonction de votre audience cible et des mots-clés visés.

Je souhaite cibler de jeunes parents dans un article sur l’éducation de jeunes enfants. Quelle taille d’article me recommandez-vous?

23) Répondre a vos questions SEO

Et si vous aviez trouvé dans ChatGPT votre conseiller SEO? L’outil peut répondre à vos questions sur des sujets SEO précis comme “comment utiliser le SEO international?”, “liste-moi les balises hreflang de tous les pays”. “Comment optimiser la vitesse de chargement de mon site?”. Vous pouvez utiliser ses connaissances pour des centaines de questions SEO.

Si vous avez la version payante de ChatGPT: ChatGPT Plus, il vous sera même possible d’obtenir des infos sur les dernières nouveautés SEO 🚀.

N’hésitez-pas à nous contacter si ChatGPT ne parvient pas à répondre à votre question SEO 🙃 (on aime discuter)

24) Rédiger des balises hreflang 

Définir les balises hreflang est utile si vous possédez un site en plusieurs langues ou si vous ne vous adressez qu’à un public particulier (un public francophone du Québec par exemple).

Demandez à ChatGPT le code de la balise hreflang à intégrer à votre site web pour pouvoir l’intégrer directement.

Génère les balises Hreflang à faire figurer dans les pages en anglais destinées à un public canadien

25) Créer du contenu unique

Création de contenus uniques: le ChatGPT peut vous aider à produire du contenu qui n’a pas déjà été publié ailleurs sur le web, ce qui est essentiel pour éviter les pénalités de contenu dupliqué Google.

Après avoir rédigé un article, vous le passez dans un logiciel de détection de contenu dupliqué et là MALHEUR: vous avez un score de contenu dupliqué supérieur à 10%. Le contenu peu être du contenu dupliqué interne (de votre site) ou externe (d’un autre article). 

Reprenez les paragraphes ou les phrases concernées pour les reformuler avec ChatGPT et avoir un contenu 100% unique!

⚠️ Si vous reformulez un trop gros paragraphe (ou un article complet), vous risquez d’avoir un article TRÈS similaire à celui de votre concurrent). C’est un mauvais signal pour votre référencement naturel.

26) Trouver des mots clés pertinents pour votre site

En se lançant dans une nouvelle stratégie de contenu SEO, on ne sait pas forcément par où commencer. Demander des idées de mots clés ou des idées de contenu au chatbot avec le lien de votre site peut vous permettre de trouver de l’inspiration pour créer du contenu de qualité.

Voici un exemple avec le site de Juliette et Chocolat:

27) Créer de nouvelles pages optimisées 

Le ChatGPT peut vous aider à rédiger du contenu pour convertir vos visiteurs en clients potentiels. 

Vous lui donnez le sujet et hop il vous crée une page de destination persuasive et optimisée pour le SEO 🤩 . 

Créé une page de destination pour convertir des clients sur le thème “notre nouvelle pâtisserie: le brownie

28) Faire des redirections avec ChatGPT

Créer des règles de redirection 301 dans le fichier .htaccess avec ChatGPT, une méthode rapide comme l’éclair pour effectuer des tâches techniques ⚡ .

Créer des directives de redirection 301 dans le fichier .htaccess pour diriger de <source location> à <location destination>

29) Optimiser votre profil Google Business Profile 

Vous donnez des conseils pour votre Google Business Profile, optimiser vos posts et la description de votre profil, c’est un bon moyen de gagner du temps avec l’intelligence artificielle

💡 N’oubliez pas de lui préciser votre secteur d’activité

Agit comme un expert de Google Business Profile. Rédige moi une description optimisée pour le Google My Business d’un fleuriste

30) Générer un sitemap

ChatGPT peut vous aider à optimiser la structure de votre site web pour le SEO (navigation, arborescence). Vous pouvez demander au chatbot de générer un sitemap optimisé en fonction de votre secteur d’activité.

Agit comme un expert SEO. Génère un sitemap optimisé pour un site de véhicules électriques

31) Corriger votre contenu pour une meilleure expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, c’est important pour augmenter le temps passé sur vos pages et réduire votre taux de rebond.

Faire une petite repasse de votre contenu sur ChatGPT peut vous permettre de corriger les fautes d’orthographe ou de changer de ton de votre texte. 

32) Améliorer votre maillage externe

Vous souhaitez optimiser votre maillage externe et souhaitez éviter de passer des heures à écumer les moteurs de recherche? L’outil d’intelligence artificielle sera ravi de vous suggérer des liens à ajouter

N’hésitez pas à indiquer la langue souhaitée pour les suggestions de liens (l’outil peut avoir tendance à suggérer des liens en anglais).

⚠️ Cette astuce est uniquement valable si vous avez accès à ChatGPT-4 (la version payante de ChatGPT). Car celui-ci necessite un accès à Bing pour fonctionner.

Tu es un expert du maillage externe. Donne-moi des liens à ajouter dans un article en français sur ChatGPT

33) Proposer des idées d’ancres de liens 

Vous développez votre stratégie SEO Offsite? Alors, vous avez sans doute entendu parler de l’importance des ancres de liens. 

En savoir plus sur l’importance des backlinks en SEO

Ça tombe bien, ChatGPT s’y connait en SEO et en backlinks 🧠 :

Tu es expert en SEO. Tu travailles pour un élétricien à Montréal. Donne-moi des idées d’ancres pour des backlinks vers mon site web.

34) Proposer les meilleurs outils SEO

ChatGPT vous conseille les outils à utiliser pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel. Il peut même vous décrire leur fonctionnement 😄.

Donne-moi 3 outils SEO pour analyser les backlinks d’un site web” 

35) Analyse de la concurrence

Utilisez ChatGPT pour gagner du temps dans votre veille concurrentielle: un espion à portée de clic 👀

Un excellent moyen d’enrichir votre stratégie SEO avec les meilleures techniques de vos concurrents!

Prompt ChatGPT: “Analyse le contenu SEO du site [URL du concurrent] et compare-le avec mon site [Votre URL]. Identifie les points forts et les faiblesses dans leur stratégie de contenu par rapport à la mienne.”

Ici avec ChatGPT-4: Analyse le contenu SEO du site https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/ou-aller/regions-du-quebec/montreal et compare-le avec mon site https://www.mtl.org/fr. Identifie les points forts et les faiblesses dans leur stratégie de contenu par rapport à la mienne.

36) Optimiser un contenu SEO existant

Votre conseiller I.A. est là pour vous donner des conseils d’optimisation sur vos contenus existants 🔍.

Prompt ChatGPT que vous pouvez utiliser: “Agit comme un expert SEO. Examine mon article de blog https://www.mtl.org/fr/experience/activites-gratuites-hiver et propose des modifications pour améliorer son optimisation SEO. Focus sur l’intégration de mots-clés, l’amélioration de la lisibilité et la mise en valeur des points clés.

Vous souhaitez vous lancer dans une stratégie off-site mais vous ne savez pas par où commencer?

Prompt ChatGPT: “Tu es un expert en référencement naturel certifié. Développe une stratégie de link building pour mon site web [Votre URL]. Identifie les opportunités de backlinks de haute qualité et suggère-moi des approches pour les obtenir, en ciblant des domaines spécifiques dans mon secteur.

Voici un extrait de la réponse proposée par ChatGPT (c’est un peu long on vous a épargné le guide complet 😎)

38) Création de contenu vidéo et audio SEO

Prompt: “Agit comme un expert en référencement organique. Propose des idées pour créer du contenu vidéo et audio pour mon blogue sur le parfum qui soit optimisé pour le SEO. Focus sur des sujets qui engagent mon audience cible et suggère des manières d’incorporer efficacement des mots-clés dans les descriptions et les transcriptions.

39) Optimisation pour la recherche vocale

Si vous souhaitez lancer une stratégie de contenu pour la recherche vocale sur votre site internet, ChatGPT peut vous apporter un petit coup de pouce 👍

Prompt: “Agit comme un expert en référencement naturel. Propose des stratégies pour optimiser mon site web https://www.plomberiechayer.com/ pour la recherche vocale. Inclus des recommandations sur les types de questions fréquemment posées et comment structurer le contenu pour y répondre efficacement.

40) Développement de stratégies de contenu locales

Prompt: “Tu es un spécialiste du SEO local. Propose des stratégies pour créer du contenu localisé pour le Québec pour mon entreprise qui vend du sirop d’érable. Concentre-toi sur la personnalisation du contenu pour répondre aux besoins et intérêts locaux, en utilisant des mots-clés géo-spécifiques.

Voici un extrait des conseils de ChatGPT:

41) Répondre à vos clients 

Les avis clients comptent dans le référencement SEO de votre site web, mais il est difficile de trouver une formule de réponse originale pour chaque client. Plutôt que d’utiliser constamment les mêmes réponses qui pourraient générer du contenu dupliqué interne, il peut être intéressant d’utiliser ChatGPT.

Trouve 10 nouvelles formulations pour “Nous sommes désolée, cet article est indisponible pour le moment

Petit bonus: ChatGPT peut aussi vous aider à trouver une idée de site web si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau domaine 😎

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Les limites de ChatGPT à prendre en compte dans votre stratégie SEO

Certaines informations sont antérieures à 2023

ChatGPT reste un outil expérimental testé avec des contenus antérieurs à 2023 dans sa base de donnée. La version gratuit de ChatGPT ne fournira pas d’informations récentes, notamment sur les dernières actualités SEO ou les dernières mises à jour de Google.

Un article ChatGPT est-il mieux que celui que j’ai rédigé?

Pas de panique, même si cet outil est TRÈS performant, il ne remplacera pas tout de suite les réacteurs web pour le SEO 😅. En effet, cette IA se nourrit de beaucoup d’informations, mais reste un outil statistique. ChatGPT ne bénéficie pas d’expérience de la vie “réelle” du rédacteur. 

L’outil lui-même est d’accord sur ce point: 

L’importance de l’expérience dans l’EEAT

L’expérience du rédacteur est pourtant favorisée par la dernière mise à jour Google avec l’importance de l’EEAT. Le nouveau “E” expérience ne pourra pas être ignorée! Les rédacteurs humains sont toujours nécessaires pour une expérience utilisateur optimale, des contenus personnalisés à l’image de votre marque (vidéo, photos, images créatives).

Pensez à ajouter une touche personnelle à vos textes générés par l’IA nos seulement pour être certain d’avoir un contenu cohérent avec votre ligne éditoriale mais aussi pour garantir que votre contenu est agréable à lire 😍 (pour vos fautes d’orthographe par contre vous pouvez faire une petite repasse dans ChatGPT pour les corriger avant de publier 🙃)

ChatGPT n’est pas infaillible

ChatGPT n’a pas toujours raison. La réponse de l’intelligence artificielle ChatGPT n’est pas toujours la bonne et mérite d’être nuancée. La preuve en image ci-dessous:

D’après l’IA les moteurs de recherche ne sont pas capables de comprendre les emojis. 

Pourtant, Google comprend bien l’émoji fraise, on peut le constater ci-dessous: 

ChatGPT est identifiable

L’algorithme de Google est entrainé à détecter du contenu non pertinent généré par l’intelligence artificielle. Il n’est pas contraire aux règles d’utilisation de Google de publier un contenu généré à par l’intelligence artificielle, cependant si le contenu généré n’est pas pertinent ou répétitif, vous risquez de ne pas apparaître en première position sur Google.

Méfiez-vous donc des copier/coller de ChatGPT!

Une idée de site web avec ChatGPT oui! Mais le contenu d’un site web entier … danger!

ChatGPT, votre nouvel assistant SEO (mais pas votre rédacteur)

ChatGPT en SEO est une option à considérer d’urgence qui aura un impact sur les contenus créé par vos concurrents. Générateur de contenus textuels très performants avec une réponse rapide, il va rapidement devenir un assistant quotidien de vos stratégies SEO et pour votre analyse de contenu.

 Utiliser l’intelligence artificielle vous permet de trouver des idées d’articles, créer des articles de qualité. Ce nouvel outil va certainement inspirer la création de chatbots tout aussi performants qui vous seront utiles à votre stratégie SEO!

Vous n’osez pas vous lancer? Confiez-nous votre stratégie SEO! 

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Nos experts SEO Growth Hacking seront ravis de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie SEO performante pour votre site web.

Notre objectif? Vous permettre d’atteindre les premières places sur Google!  

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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