Sommaire
- 1 Qu’est-ce que ChatGPT?
- 2 Pourquoi utiliser ChatGPT en SEO?
- 3 35 astuces pour utiliser ChatGPT en SEO (avec exemples)
- 3.1 1) Générer une balise méta-titre optimisée avec votre mot clé cible
- 3.2 2) Rendre vos titres plus accrocheurs
- 3.3 3) Rédiger vos méta descriptions
- 3.4 4) Trouver des mots clés
- 3.5 5) Identifier des mots clés longue traine
- 3.6 6) Traduire vos contenus ou des mots clés
- 3.7 7) Créer un paragraphe avec des mots clés définis
- 3.8 8) Ajouter des mots clés à un texte
- 3.9 9) Structurer votre texte
- 3.10 10) Mettre en gras certains mots clés
- 3.11 11) Identifier du vocabulaire spécialisé
- 3.12 12) Trouver l’intention de recherche liée à chaque mot clé
- 3.13 13) Trouver le sentiment associé à certaines requêtes
- 3.14 14) Faire des clusters
- 3.15 15) Créer des légendes optimisées à vos images
- 3.16 16) Créer des contenus optimisés pour vos médias sociaux
- 3.17 17) Trouver des questions pour vos FAQ
- 3.18 18) Générer le code d’un Schema FAQ
- 3.19 19) Réduire la taille de vos URLs
- 3.20 20) Optimiser vos URLs pour le référencement
- 3.21 21) Rédiger un plan optimisé pour vos articles
- 3.22 22) Optimiser la taille des articles
- 3.23 23) Répondre a vos questions SEO
- 3.24 24) Rédiger des balises hreflang
- 3.25 25) Créer du contenu unique
- 3.26 26) Trouver des mots clés pertinents pour votre site
- 3.27 27) Créer de nouvelles pages optimisées
- 3.28 28) Faire des redirections avec ChatGPT
- 3.29 29) Optimiser votre profil Google Business Profile
- 3.30 30) Générer un sitemap
- 3.31 31) Corriger votre contenu pour une meilleure expérience utilisateur
- 3.32 32) Améliorer votre maillage externe
- 3.33 33) Proposer des idées d’ancres de liens
- 3.34 34) Proposer les meilleurs outils SEO
- 3.35 35) Répondre à vos clients
- 4 Les limites de ChatGPT à prendre en compte dans votre stratégie SEO
- 5 ChatGPT, votre nouvel assistant SEO (mais pas votre rédacteur)
Et si utiliser ChatGPT en SEO pouvait t’aider à atteindre la tant convoitée première position sur Google (et ce, même sans utiliser notre agence SEO 😉)?
GPT-3, le chatbot de génération de texte de OpenAI, vous permet de grimper dans les résultats de recherche comme un chat sur un arbre 🌳 (ne nous en voulez pas pour ce jeu de mot, il a été généré par le chatbot 🙃).
L’outil ChatGPT a la réponse à toutes vos questions SEO (et pas que)! Que vous cherchiez à trouver de nouveaux mots-clés, des titres accrocheurs, optimiser vos balises métas ou la recette de la charlotte aux fraises, le chatbot peut vous aider!
Alors, que dites-vous de gagner en efficacité avec ChatGPT? Voici 35 façons d’utiliser cet outil pour votre stratégie SEO!
Qu’est-ce que ChatGPT?
ChatGPT est un chatbot de génération de texte lancé par l’organisation OpenAI. Sa dernière version, GPT-3 est disponible depuis novembre 2022.
Le chatbot ChatGPT est donc un programme informatique permettant de répondre automatiquement à une question. Il prédit chaque réponse à l’aide d’algorithmes de traitement du langage naturel.
”ChatGPT est la prochaine révolution pour les moteurs de recherche. Une fois exploité, cet outil aura un bien plus grand retentissement sur les sites Web que la mise à jour Google Penguin.”
– Éliane Sonneville, Stratège SEO Sénior chez Digitad.
Quelles sont les particularités de ChatGPT?
Et si on lui demandait directement?
Ce chatbot a la particularité de ne pas donner que des réponses automatisées, il participe activement à la discussion en prenant en compte:
- les documents de sa base de donnée (corpus de textes et de données)
- ses conversations précédentes avec l’utilisateur! (une révolution ✨)
Sa capacité d’apprentissage automatique lui permet de s’améliorer en continu en fonction des requêtes des utilisateurs.
En plus il est disponible en français (contrairement à de nombreux outils d’IA uniquement disponibles en anglais)
En gros, ChatGPT c’est comme OK Google, mais sans une voix insupportable et des réponses plus fiables.
Pourquoi utiliser ChatGPT en SEO?
Les réponses de ChatGPT vous permettent d’obtenir des informations en temps réel. La diversité de la base de données de ce chatbot lui permet de pouvoir répondre à des questions très spécifiques en référencement naturel. Exploiter cette base de données est pertinent pour votre stratégie SEO vous permettant d’être plus performant plus rapidement.
ChatGPT, votre assistant SEO personnalisé
- des réponses précises et concises
- rédaction de contenus uniques et personnalisés
- ton de rédaction humain
- maîtrise de sujets SEO on site, off site et technique
Cette intelligence artificielle vous aide dans la rédaction de contenus optimisés, mais est aussi capable de rédiger du code HTML ou de vous conseiller pour modifier vos URLS.
De plus, ses contenus rédigés sont UNIQUES (essayez de les passer dans un outil de plagiat comme Duplichecker, vous verrez, ça marche!)
35 astuces pour utiliser ChatGPT en SEO (avec exemples)
Nous avons répertorié ici 35 façons d’utiliser le chatbot ChatGPT pour votre stratégie de référencement naturel ⬇️
1) Générer une balise méta-titre optimisée avec votre mot clé cible
ChatGPT vous permet de trouver un titre optimisé pour vos contenus avec votre mot clé cible.
L’outil vous propose une liste de titres correspondants, vous n’avez plus qu’à choisir celui que vous préférez 😉.
Voici ce que propose ChatGPT quand on lui demande: ” Génère des balises méta optimisées pour le mot clé “rénovation intérieure”:
2) Rendre vos titres plus accrocheurs
Ok, pas mal, mais pas sûr que ces titres vont attirer le regard dans la SERP 👀! Et si on lui demandait de modifier ça pour avoir plus de clics?
“Rend ces titres plus accrocheurs”:
Le ChatGPT peut vous aider à trouver des titres optimisés pour le référencement tout en permettant de capter l’attention des internautes.
3) Rédiger vos méta descriptions
ChatGPT est également utile pour rédiger vos méta-descriptions! Pensez à bien indiquer le nombre de caractères souhaités dans votre méta-description, sinon l’outil risque de vous proposer une réponse de plus de 165 caractères.
👉 Petit rappel sur l’optimisation de méta-descriptions.
Demandez une méta-description à partir de votre URL
Voici un exemple de méta-description rédigé par l’IA pour le site de toiture Toiture Unix.
Vous pouvez ajouter directement le lien de votre article:
Demandez une méta-description à partir d’un mot clé prédéfini
Vous pouvez également lui demander de rédiger une méta-description pour un mot clé prédéfini:
4) Trouver des mots clés
ChatGPT peut être utilisé comme outil de suggestion de mots-clés pour optimiser le contenu de votre site web.
Vous pouvez par exemple l’utiliser après avoir défini votre mot clé principal pour trouver des mots clés secondaires à ajouter dans votre contenu ou lui demander quels mots clés utiliser pour se positionner sur une requête précise.
Ici une liste mots clés générés par le chatbot sur la thématique “voyage à petit prix’ ⬇️
5) Identifier des mots clés longue traine
Vous souhaitez positionner votre site web sur des mots clés moins concurrentiels et vous êtes à la recherche d’idée? Générez une liste de mots clés longue traine avec l’intelligence artificielle.
“Donne-moi des mots clés longue traine pour la thématique “banque en ligne”
Voici un extrait de la liste proposée par ChatGPT:
En savoir plus sur le choix de mots clés en SEO
6) Traduire vos contenus ou des mots clés
Petite devinette: “Qu’est-ce qu’un chatbot qui parle 10 langues?”
Réponse: c’est un traducteur
Vous pouvez utiliser ce chatbot pour traduire vos contenus, vos mots clés en anglais, allemand, japonais… c’est à vous de décider!
“Traduit les mots clés en anglais sous forme de tableau”
7) Créer un paragraphe avec des mots clés définis
Allez, on se lance dans un article de blog sur les activités de l’hiver au Québec ❄️.
Comme vu précédemment, voici un extrait de la liste de mots clés proposés par ChatGPT pour ce sujet:
Quels sont les mots clés principaux à ajouter dans un article sur “les activités de l’hiver au Québec”?
Vous pouvez maintenant lui demander de rédiger un paragraphe à partir mots clés:
“Ajoute ces mots clés dans un texte sur les activités de l’hiver au Québec”
8) Ajouter des mots clés à un texte
Vous souhaitez ajouter un mot clés défini dans votre texte? Il suffit de demander à ChatGPT. En reprenant le paragraphe ci-dessus, on aimerait bien ajouter “les cabanes à sucre” à notre paragraphe.
Ok, c’est parti 🚀 : Ajoute ces mots clés dans ce texte: “les activités de l’hiver Québec”
9) Structurer votre texte
Pour optimiser vos textes pour le référencement, ils doivent être structurés avec des titres <H1>, <H2> et <H3>
En savoir plus sur l’optimisation de la rédaction web
ChatGPT vous aide à trouver une structure optimisée pour un meilleur référencement SEO de votre texte. Il vous suffit de coller votre texte et de lui demander d’ajouter des titres.
“Ajoute des titres en <H2> et <H3> à mon texte sur les sports les plus dangereux”
10) Mettre en gras certains mots clés
Les titres et la surbrillance de certains mots clés de votre texte peuvent être modifié par ChatGPT. Vous pouvez tout simplement lui demander:
“Mets les mots clés importants de le référencement en gras”
Il est aussi possible de préciser certains types de mots clés à surligner
11) Identifier du vocabulaire spécialisé
Vous travaillez pour un secteur d’activité technique et souhaitez maîtriser le jargon recherché par les professionnels de ce métier? Le chatbot vous permet de trouver le vocabulaire du secteur d’activité recherché.
“Donne-moi 15 mots très utilisés dans le secteur de l’ingénierie financière”
12) Trouver l’intention de recherche liée à chaque mot clé
Sans voir les résultats des moteurs de recherche, ChatGPT est capable d’identifier les intentions de recherches derrière chaque mot clé!
Demandez-lui directement de les classer sous forme de tableau 😎
“écris et classe les mots clés de la thématique “rénovation toiture” selon si la recherche est navigationelle, commerciale, informationnelle et transactionnelle sous forme de tableau”
Vous pouvez aussi lui fournir une liste de mots clés que vous avez identifiée et lui demander de vous donner les intentions de recherche derrière chaque mot clé.
13) Trouver le sentiment associé à certaines requêtes
Quel est le sentiment des internautes quand ils font certaines recherches? ChatGPT de peut donner le sentiment général associé à un mot clé.
Demandons à notre chatbot intelligent:
“Donne-moi le sentiment associé à chaque mot de la liste suivante: rasage pour les hommes, le rasage est-il dangereux?, rasoir naturel, rasoir très coupant, pourquoi se raser?, est-il obligatoire de se raser?”
14) Faire des clusters
Regroupe des listes de mots clés par catégorie directement avec ChatGPT peut vous faire gagner beaucoup de temps!
Après avoir extrait de SEM rush une liste de mots clés liés à “trouver appartement” vous pouvez demander à ChatGPT de les regrouper en cluster:
“Regroupe ces mots clés en cluster en donnant un nom à chaque cluster”
ChatGPT a identifié 4 clusters dans ces mots clés:
- Trouver un appartement
- Meilleur site pour trouver un appartement
- Aide pour trouver un appartement
- Comment trouver un appartement?
15) Créer des légendes optimisées à vos images
ChatGPT peut vous aider à rédiger des balises ALT pour les images de vos contenus. Il n’a pas la possibilité de voir votre image, car vous ne pouvez soumettre que du contenu texte.
Mais il est tout de même en mesure de vous trouver de belles balises ALT juste avec le nom de votre fichier!
Par exemple, en renommant vos fichiers de type “ski-de-fond-quebec” ChatGPT est capable de vous trouver de belles balises ALT comme ci-dessous:
L’IA vous fournit même le code pour intégrer directement la balise ALT!
16) Créer des contenus optimisés pour vos médias sociaux
Trouver le titre parfait pour votre nouvelle vidéo YouTube, le texte de votre prochain post Instagram ou le sujet d’un post sur LinkedIn, c’est possible avec ChatGPT!
L’algorithme maîtrise aussi les codes des médias sociaux (pas que le code HTML donc 🙃).
“Hello ChatGPT, rédige-moi un post optimisé pour Instagram pour souhaiter la bonne année”
Il nous donne même des astuces d’éléments à ne pas oublier dans votre post!
Prochain article: comment devenir le roi des influenceurs avec ChatGPT! 🤯🌟
17) Trouver des questions pour vos FAQ
Ajouter des foires aux questions dans vos contenus est recommandé pour apparaître dans la rubrique “autres questions posées” des résultats de recherche Google.
Vous n’avez pas trop d’idée de FAQ pour votre article? ChatGPT peut vous suggérer des idées de questions. Vous pouvez vous en inspirer pour créer vos FAQ (n’oubliez pas d’ajouter un Schéma FAQ dans votre article 😉).
Voici la réponse du chatbot lorsqu’on lui demande: “Qu’elles sont les questions posées par les utilisateurs au sujet du réchauffement climatique?”
18) Générer le code d’un Schema FAQ
ChatGPT vous a trouvé les questions à insérer dans votre FAQ ✅.
Il peut vous aider à la sublimer en codant le balisage Schema de la page en Javascript que vous pourrez ensuite coller directement en haut de votre page web.
En savoir plus sur les Schemas FAQ.
19) Réduire la taille de vos URLs
Vos URLs sont trop longues? Vous venez de réaliser un export de 200 URLs et vous n’avez pas envie de les réduire une par une sur tiny URL? On comprend! Pourquoi ne pas utiliser l’IA?
20) Optimiser vos URLs pour le référencement
Le SLUG de votre URL contient généralement votre mot clé principal. ChatGPT peut vous permettre d’optimiser vos URLs en suggérant des slugs pour votre site web.
“Donne mots des idées de SLUGs pertinents pour la page de présentation d’un charpentier à Québec”
21) Rédiger un plan optimisé pour vos articles
Le chatbot peut vous rédiger du contenu pour vos articles, mais avant de commencer à rédiger, trouver un plan optimisé avec ChatGPT c’est possible (et très efficace 😉).
Le plan proposé est souvent court et mérite parfois une réorganisation dans l’ordre des titres, mais permet de vous fournir une bonne base pour débuter!
22) Optimiser la taille des articles
Vous pouvez optimiser la taille des articles de votre site en demandant à l’outil de réduire la taille de votre article ou d’un paragraphe.
Optimisation de la longueur des articles : le ChatGPT peut vous aider à déterminer la longueur idéale de vos articles en fonction de votre audience cible et des mots-clés visés.
23) Répondre a vos questions SEO
Et si vous aviez trouvé dans ChatGPT votre conseiller SEO? L’outil peut répondre à vos questions sur des sujets SEO précis comme “comment utiliser le SEO international?”, “liste-moi les balises hreflang de tous les pays”. Vous pouvez utiliser ses connaissances pour des centaines de questions SEO.
Pensez que les questions relatives aux dernières mises à jour de Google ne seront pas pertinentes sur ChatGPT. La base de données de l’outil s’arrête à 2021, SNIF 😢
24) Rédiger des balises hreflang
Définir les balises hreflang est utile si vous possédez un site en plusieurs langues ou si vous ne vous adressez qu’à un public particulier (un public francophone du Québec par exemple).
Demandez à ChatGPT le code de la balise hreflang à intégrer à votre site web pour pouvoir l’intégrer directement.
“Génère les balises Hreflang à faire figurer dans les pages en anglais destinées à un public canadien”
25) Créer du contenu unique
Création de contenus uniques : le ChatGPT peut vous aider à produire du contenu qui n’a pas déjà été publié ailleurs sur le web, ce qui est essentiel pour éviter les pénalités de contenu dupliqué Google.
Après avoir rédigé un article, vous le passez dans un logiciel de détection de contenu dupliqué et là MALHEUR: vous avez un score de contenu dupliqué supérieur à 10%. Le contenu peu être du contenu dupliqué interne (de votre site) ou externe (d’un autre article).
Reprenez les paragraphes ou les phrases concernées pour les reformuler avec ChatGPT et avoir un contenu 100% unique!
26) Trouver des mots clés pertinents pour votre site
En se lançant dans une nouvelle stratégie SEO, on ne sait pas forcément par où commencer. Demander des idées de mots clés au chatbot avec le lien de votre site peut vous permettre de trouver de l’inspiration.
Voici un exemple avec le site de Juliette et Chocolat:
27) Créer de nouvelles pages optimisées
Le ChatGPT peut vous aider à rédiger du contenu pour convertir vos visiteurs en clients potentiels.
Vous lui donnez le sujet et hop il vous crée une page de destination persuasive et optimisée pour le SEO 🤩 .
“Créé une page de destination pour convertir des clients sur le thème “notre nouvelle pâtisserie: le brownie”
28) Faire des redirections avec ChatGPT
Créer des règles de redirection 301 dans le fichier .htaccess avec ChatGPT, une méthode rapide comme l’éclair pour effectuer des tâches techniques ⚡ .
“Créer des directives de redirection 301 dans le fichier .htaccess pour diriger de <source location> à <location destination>”
29) Optimiser votre profil Google Business Profile
Vous donnez des conseils pour votre Google Business Profile, optimiser vos posts et la description de votre profil, c’est un bon moyen de gagner du temps avec l’intelligence artificielle.
💡 N’oubliez pas de lui préciser votre secteur d’activité
“Rédige moi une description optimisée pour le Google My Business d’un fleuriste”
30) Générer un sitemap
ChatGPT peut vous aider à optimiser la structure de votre site web pour le SEO (navigation, arborescence). Vous pouvez demander au chatbot de générer un sitemap optimisé en fonction de votre secteur d’activité.
“Génère un sitemap optimisé pour un site de véhicules électriques”
31) Corriger votre contenu pour une meilleure expérience utilisateur
L’expérience utilisateur, c’est important pour augmenter le temps passé sur vos pages et réduire votre taux de rebond.
Faire une petite repasse de votre contenu sur ChatGPT peut vous permettre de corriger les fautes d’orthographe.
32) Améliorer votre maillage externe
Vous souhaitez optimiser votre maillage externe et souhaitez éviter de passer des heures à écumer les moteurs de recherche? L’outil d’intelligence artificielle sera ravi de vous suggérer des liens à ajouter.
N’hésitez pas à indiquer la langue souhaitée pour les suggestions de liens (l’outil peut avoir tendance à suggérer des liens en anglais).
“Donne-moi des liens à ajouter dans un article en français sur “ChatGPT””
33) Proposer des idées d’ancres de liens
Vous développez votre stratégie SEO Offsite? Alors, vous avez sans doute entendu parler de l’importance des ancres de liens.
En savoir plus sur l’importance des backlinks en SEO
Ça tombe bien, ChatGPT s’y connait en SEO et en backlinks 🧠 :
“Donne-moi des idées d’ancres pour des backlinks vers mon site web. Je suis une librairie”
34) Proposer les meilleurs outils SEO
ChatGPT vous conseille les outils à utiliser pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel. Il peut même vous décrire leur fonctionnement 😄.
“Donne-moi 3 outils SEO pour analyser les backlinks d’un site web”
35) Répondre à vos clients
Les avis clients comptent dans le référencement SEO de votre site web, mais il est difficile de trouver une formule de réponse originale pour chaque client. Plutôt que d’utiliser constamment les mêmes réponses qui pourraient générer du contenu dupliqué interne, il peut être intéressant d’utiliser ChatGPT.
Trouve 10 nouvelles formulations pour “Nous sommes désolée, cet article est indisponible pour le moment”
Les limites de ChatGPT à prendre en compte dans votre stratégie SEO
Toutes les informations sont antérieures à 2022
ChatGPT reste un outil expérimental testé avec des contenus antérieurs à 2021 dans sa base de donnée. Il ne fournira pas d’informations récentes, notamment sur les dernières actualités SEO ou les dernières mises à jour de Google.
Un article ChatGPT est-il mieux que celui que j’ai rédigé?
Pas de panique, même si cet outil est TRÈS performant, il ne remplacera pas tout de suite les réacteurs web pour le SEO 😅. En effet, cette IA se nourrit de beaucoup d’informations, mais reste un outil statistique. ChatGPT ne bénéficie pas d’expérience de la vie “réelle” du rédacteur.
L’outil lui-même est d’accord sur ce point:
L’importance de l’expérience dans l’EEAT
L’expérience du rédacteur est pourtant favorisée par la dernière mise à jour Google avec l’importance de l’EEAT. Le nouveau “E” expérience ne pourra pas être ignorée! Les rédacteurs humains sont toujours nécessaires pour une expérience utilisateur optimale, des contenus personnalisés à l’image de votre marque (vidéo, photos, images créatives).
ChatGPT n’est pas infaillible
ChatGPT n’a pas toujours raison. La réponse de l’intelligence artificielle ChatGPT n’est pas toujours la bonne et mérite d’être nuancée. La preuve en image ci-dessous:
D’après l’IA les moteurs de recherche ne sont pas capables de comprendre les emojis.
Pourtant, Google comprend bien l’émoji fraise, on peut le constater ci-dessous:
ChatGPT est identifiable
L’algorithme de Google est entrainé à détecter du contenu généré par l’intelligence artificielle. Il est contraire aux règles d’utilisation de Google de publier un contenu généré à 100% par l’intelligence artificielle.
Méfiez-vous donc des copier/coller de ChatGPT!
ChatGPT, votre nouvel assistant SEO (mais pas votre rédacteur)
ChatGPT en SEO est une option à considérer d’urgence. Générateur de contenus textuels très performants avec une réponse rapide, il va rapidement devenir un assistant quotidien de vos stratégies SEO.
Utiliser l’intelligence artificielle vous permet de trouver des idées d’articles, créer des articles de qualité. Ce nouvel outil va certainement inspirer la création de chatbots tout aussi performants qui vous seront utiles à votre stratégie SEO!
Vous n’osez pas vous lancer? Confiez-nous votre stratégie SEO!
Vous souhaitez utiliser nos 35 astuces pour votre stratégie SEO, mais vous ne savez pas par où commencer?
Nos experts SEO seront ravis de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie SEO performante pour votre site web. Notre objectif? Vous permettre d’atteindre les premières places sur Google!