Vous venez tout juste de commencer une stratégie SEO sur votre site? Vous avez identifié vos mots clés, optimisé vos premières pages service, vous avez mis en place une stratégie de backlinks (liens entrants).

Mais pour perdurer sur le web, avez-vous pensé au SEO technique?

Pourtant, il est essentiel pour votre référencement, il permet au robot Google de mieux lire votre site web et donc de comprendre ce que vous souhaitez lui montrer.

Maîtriser le référencement technique avec notre Agence SEO à Montréal vous permettra d’avoir un avantage stratégique dans la SERP (Search Engine Result Page: la page s’affichant après la requête d’un utilisateur dans la barre de recherche).

Le SEO technique peut paraitre très compliqué, mais de nombreux outils gratuits sont aujourd’hui disponibles pour vous aider et nous allons vous en partager quelques-uns pour bien débuter. 

Dans cet article, nos experts vous présentent différents aspects faciles à comprendre du SEO technique et vous donnent leurs 6 astuces pour améliorer vos performances. 

En savoir plus sur notre prix référencement web pour votre stratégie de référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO technique?

Le SEO technique consiste à optimiser des paramètres techniques du référencement naturel pour que le moteur de recherche puisse facilement explorer et indexer votre site Web. Le SEO technique est essentiel pour que votre site web atteigne son plein potentiel.

Le SEO technique touche principalement au code de votre site web, à son infrastructure. Contrairement au SEO On Site et Off Site, la majorité de vos actions techniques en SEO sont invisibles pour les utilisateurs. Les résultats du SEO technique sont surtout visibles par le robot du moteur de recherche.

Pour vous donner quelques exemples, ces éléments sont considérés comme faisant partie du SEO technique:

  • L’identification des erreurs comme les liens brisés, les problèmes de codages, etc
  • L’optimisation des paramètres de performance: la vitesse, le responsive, l’accessibilité, la navigabilité…
  • Le travail contre le contenu dupliqué interne
  • L’optimisation de la ”crawlabilité”

Mise en contexte

OK prenons un exemple. Retour à l’école!

Imaginez rédiger une dissertation au stylo plume. Si vous êtes gaucher (comme moi) vous allez surement mettre de l’encre partout et rendre une copie illisible. Vous avez beau être super fier et avoir rendu un texte exceptionnel, méritant d’être le premier de la classe (on n’en doute pas), si le professeur est incapable de lire votre copie, il ne pourra pas vous noter.

C’est pareil avec Google!

Le SEO technique est essentiel pour votre site web: il aide Google à vous comprendre

Le moteur de recherche explore régulièrement les pages de votre site web pour décider ou non de vous faire apparaître en première page de Google (son classement correspond à la SERP). Son objectif ultime? Trouver des pages pertinentes répondant aux requêtes des utilisateurs. Le SEO technique permet au moteur de recherche de mieux vous lire et vous comprendre pour mieux vous classer. 

Nos 6 conseils et astuces pour débuter en SEO technique

Pour commencer dans le SEO technique, il vous faudra commencer par réaliser un audit technique de votre site. Il vous permettra d’identifier vos axes d’amélioration et les premières actions à mettre en place sur votre site pour améliorer sa performance.

Astuce SEO technique 1: Vérifiez votre fichier Robots.txt 

Qu’est-ce que le fichier Robots.txt?

Le fichier Robots.txt permet d’indiquer au moteur de recherche quelles urls il peut regarder sur votre site. C’est la première chose que moteur de recherche va consulter! 

Comment consulter le fichier robots.txt?

Pour accéder à votre fichier Robots.txt, ajoutez /robots.txt après votre nom de domaine, voici ce qui va s’afficher:

Dans quel cas modifier mon fichier Robots.txt?

Il est important de vérifier que la ligne disallow ne contienne pas seulement disallow: /. Cela signifierait que votre site ne pas être crawlé par le moteur de recherche et cela va avoir un impact sur vos performances. 

Comment modifier mon fichier Robots.txt?

Pour modifier le robot.txt d’un site WordPress, voici comment procéder: 

  • Aller dans YOAST SEO (si vous n’avez pas encore ce plugin, vous pouvez installer, c’est gratuit et très pratique pour mettre à jour vos méta-titres, méta-descriptions et vos slugs)
  • Aller dans outils
  • Aller dans éditeur de fichier
  • Mise à jour Robots.txt

En savoir plus sur le fonctionnement du fichier robot.txt

Votre fichier Robots.txt est fonctionnel? Parfait! Vous pouvez passer à la prochaine astuce!

Astuce SEO technique 2: Analysez l’état d’indexation de vos pages

Maintenant que vous avez vérifié votre Robot.txt, il peut être utile de consulter l’état d’indexation de vos pages. Le moyen de plus rapide le vérifier est de taper dans la barre de recherche site: avec votre nom de domaine, comme ci-dessous. Le nombre de pages indexées apparaîtra automatiquement.

Que faire si mes pages ne sont pas indexées?

Vous avez beaucoup de pages non indexées? Consultez la Search Console pour identifier la source du problème.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet index de la Google Search Console puis sur Pages. Vous pourrez alors consulter les raisons de cette non-indexation.

Si vous souhaitez résoudre vos problèmes d’indexation, suivez notre guide sur l’indexation Google.

Mettez en place un suivi régulier

Les pages 404 sont vos ennemis!

Pour éviter de les accumuler, nous vous conseillons d’effectuer de la veille SEO technique chaque mois pour éviter que les erreurs d’indexation affectent la visibilité de votre site web.

Découvrez des outils de veille SEO pour vous aider

Astuce SEO technique 3: améliorez le temps de chargement de votre site

La vitesse de chargement des sites est prise en compte dans l’indexation de vos pages, elle fait partie des Core Web Vitals. De plus, avoir une vitesse optimale permet une meilleure expérience utilisateur.

De nos jours, il n’y a pas de moyen plus rapide de perdre des visiteurs que d’avoir un site web qui se charge lentement. Pour la grande majorité des internautes, le seuil d’acceptabilité des pages web est de seulement trois secondes.

critères-eat-google

Voici quelques outils gratuits pour mesurer la vitesse de chargement de votre site web

  • Page Speed Insights
  • Web page Test
  • GTmetrix

Améliorez la vitesse de votre site web en réduisant la taille de vos images

Des images trop lourdes au format PNG peuvent ralentir votre vitesse de chargement. Privilégiez l’intégration d’images dont le poids est inférieur à 100 KO. Si votre photo est trop lourde, utilisez l’outil Tiny PNG. Il vous permet de compresser vos images en quelques secondes.

Consultez tous nos conseils pour optimiser la vitesse de votre site web

Astuce SEO technique 4: prenez soin de vos URLs

Avoir des urls claires permet aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre page. Les pages dont l’URL est courte ont tendance à mieux se positionner. 

Optimiser vos urls est une action technique rapide et très efficace pour améliorer votre indexation. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer vos urls: 

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

Avoir 100% des caractères en minuscule

Avoir une url de plus de 60 caractères

Utiliser un trait d’union pour espacer vos mots clés

Utiliser des déterminants et mots secondaires

Utiliser votre mot clé principal dans l’url

Utiliser des caractères spéciaux *, $, %

Etre concis

Utiliser des accents

Consultez nos conseils pour soigner vos urls!

Astuce SEO technique 5: Mettez en places des données structurées sur votre site web

Ajoutez des données structurées sur votre site web aide le moteur de recherche à comprendre le contenu que vous lui présentez. Les données structurées peuvent également être directement affichées dans les résultats de recherche permettant de vous distinguer des résultats sur la SERP.

Qu’est-ce qu’une donnée structurée en SEO?

Les données structurées sont un extrait de code, ajouté sur une page de votre site web. Les données structurées sont utilisées pour fournir des informations de contexte au moteur de recherche sur le type de contenu présenté sur la page. Par exemple: coucou Google! Ceci est une FAQ, ceci est une vidéo, ceci est un produit, ceci est un article. 

Un outil disponible pour vous aider à optimiser vos données structurées

Le site Schema Markup Generator vous propose des templates de données structurées. Par exemple si vous avez une FAQ sur votre page, nous vous conseillons d’implémenter une donnée structurée FAQ sur votre page. Comment faire?

  1. Allez sur Schema Markup Generator
  2. Sélectionnez FAQ Page
  3. Complétez les questions et les réponses avec les informations de votre article

Récupérez le code JSON

<script type=”application/ld+json”>

{

  “@context”: “https://schema.org”,

  “@type”: “FAQPage”,

  “mainEntity”: [{

    “@type”: “Question”,

    “name”: “Qu’est-ce que le SEO technique?”,

    “acceptedAnswer”: {

      “@type”: “Answer”,

      “text”: “Le SEO technique consiste à optimiser des paramètres pour que le moteur de recherche puisse facilement explorer et indexer votre site Web. Le SEO technique est essentiel pour que votre site web atteigne son plein potentiel.”

    }

  },{

    “@type”: “Question”,

    “name”: “Qu’est ce que le fichier Robot.txt?”,

    “acceptedAnswer”: {

      “@type”: “Answer”,

      “text”: “Le fichier Robot.txt permet d’indiquer au moteur de recherche quelles urls il peut regarder sur votre site. C’est la première chose que le robot qui crawl votre site va consulter!”

    }

  }]

}

</script>

Ajoutez ce code dans votre article (le plus haut possible sur votre page)

Bravo! Vous savez maintenant faire un Schema FAQ.

Vous voulez vérifier qu’il fonctionne? Utilisez l’outil Schema.org. Collez l’url de votre article et vérifiez que votre Schema FAQ a bien été détecté.

Astuce SEO technique 6: optimisez vos balises hreflang

Votre site est traduit en anglais? Alors optimiser vos balises hreflang va vous intéresser!

Cette petite balise inscrite dans le code de votre site internet indique au moteur de recherche la langue de votre page, mais aussi sa localisation. 

Filtrer vos visiteurs pour mieux cibler vos clients potentiels

Cela vous permettra de limiter le trafic provenant d’autres pays que votre pays d’activité et d’éviter que Google considère que vous avez du contenu dupliqué si vos pages sont traduites en anglais.

À quoi ça ressemble une balise hreflang?

Vous pouvez indiquer que votre page est en anglais et positionnée au Canada avec la balise hreflang=”en-CA’, ou que votre contenu est en français du Québec avec la balise hreflang=”fr-CA’

Comment configurer une balise hreflang sur WordPress?

C’est très rapide! Il vous suffit de vous connecter sur WordPress, aller dans langages et indiquer les balises souhaitées comme dans l’exemple ci-dessous: 

Vous n’osez pas vous lancer? Nos experts SEO sont là pour vous aider! 

Nous espérons que nos six astuces vous ont éclairé sur le SEO technique. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour optimiser votre référencement naturel et atteindre les premières positions de Google, nos experts SEO seront ravis de vous aider.

Nous proposons un accompagnement au référencement naturel qui s’adapte à vos besoins. Les mises à jour de l’algorithme, les différents aspects techniques du SEO, cybersécurité et référencement, indexation de site web sur Google, cela nous connait! Notre accompagnement inclut une grande partie de S.E.O. technique avec un audit de votre site et des optimisations techniques chaque mois.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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