5 critères qui affectent votre référencement organique en 2019

5 critères de référencement organique qui affectent la position Google
  • 8
    Shares

2018 a été une année forte en rebondissements pour le monde du référencement organique : de la mise à jour de Chrome favorisant les sites sécurisés à la Google Speed Update, en passant par la révolution Google Jobs, le géant du web n’a cessé de nous surprendre.

On s'est donc dit qu'il était temps de refaire une petite mise à jour générale. Profitez de toutes ces nouveautés pour solidifier vos connaissances en matière de SEO : voici les critères de référencement à surveiller pour assurer une position toujours plus élevée dans Google !

Les 5 facteurs les plus susceptibles d’affecter votre position Google en 2019 :

  1. La vitesse de chargement de votre site web
  2. L’adaptabilité de votre site aux appareils mobiles
  3. La structure de vos pages pour la position Google “Zéro”
  4. Les erreurs d’indexation
  5. La qualité de vos balises méta

1. La vitesse de chargement de votre site web

En 2018, l’expérience utilisateur a pris plus d’importance que jamais dans le référencement web, jouant désormais un rôle clé dans l’obtention d’une position Google favorable… Et la tendance se maintient!

Or, qui dit expérience utilisateur dit... vitesse de chargement!

Et oui : en plus d’avoir un taux de rebond plus élevé, un site lent indique au moteur de recherche que son expérience utilisateur est de moindre qualité, nuisant ainsi à sa position Google. Après tout, pourquoi mettre un tel site web de l’avant sur les résultats de recherche au dépens de sites plus costauds et plus attrayants?

Bref, si vous souhaitez bien vous armer pour affronter 2019, il vous faudra assurément une vitesse de chargement rapide et une navigation fluide. Voici comment!

Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site web?

Tout d’abord, il vous faudra déterminer si la vitesse de chargement actuelle de votre site web est satisfaisante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google Page Speed Insights :

 

vitesse de chargement de site avec images non optimisé

 

Cet outil vous offre une évaluation de la vitesse de chargement de votre site web sous forme de pourcentage ainsi que quelques recommandations pour l’améliorer.

Comment améliorer votre vitesse de chargement pour une meilleure position Google

Le premier réflexe à développer afin de combattre un site web lent est d’optimiser vos images. En effet, plus vos images sont lourdes, plus le chargement de votre site sera ralenti.

Consultez notre article Comment optimiser les images WordPress?” pour découvrir tous nos astuces sur le sujet.

Vous pouvez aussi procéder à une compression de vos autres fichiers et à une mise en cache de votre site web. Il s’agit d’enregistrer les données de votre site web (tels que votre code HTML, vos images, etc.) de façon à ce que le navigateur puisse y accéder plus rapidement. WP Rocket est l’outil parfait pour y arriver :

 

Plugin pour compresser images et fichiers et mettre en cache

 

Voilà : une fois votre vitesse de chargement optimisée, votre référencement organique ne pourra que s’améliorer!

2. L’adaptabilité de votre site aux appareils mobiles

Saviez-vous que 33% du trafic total enregistré au Canada en 2018 provenait de téléphones mobiles? Et cette proportion ne cesse d’augmenter depuis 2015 :

 

trafic mobile au canada en 2018

 

Lorsque les utilisateurs de téléphones mobiles accèdent à une page depuis Google, ils s’attendent à une interface adaptée à leur écran. Il n’est donc pas surprenant que Google mette l’accent sur l’adaptabilité des sites web qu’ils indexe sur son moteur de recherche.

Bref, vous l’aurez compris : pour obtenir une bonne position Google en 2019, un site responsive optimisé pour le référencement mobile est clé.

Prenez le temps de discuter avec le développeur responsable de la conception de votre site web afin d’évaluer son adaptabilité actuelle et y apporter les corrections nécessaires. Votre référencement organique ne pourra qu’en bénéficier!  

3. La structure de vos pages pour la position Google “Zéro”

Comment ne pas mentionner les Featured Snippets lorsqu’on parle de position Google? Ces résultats de recherche privilégiés prennent eux aussi de plus en plus d’importance depuis les 2 dernières années, et la position Google zéro sera sans doute toujours plus convoitée en 2019. Voici comment vous pouvez en profiter vous aussi en optimisant la structure de vos pages web.

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet?

Les Featured Snippets sont les petits encadrés apparaissant sur Google lorsque vous effectuez une recherche, vous présentant l’information recherché de façon plus brève et concise :

 

qu'est-ce qu'un featured snippet

 

Apparaître en Featured Snippet peut vous valoir énormément de clics (et donc de trafic) puisqu’il s’agit du premier résultat que les utilisateurs trouvent en effectuant leur recherche.

Comment atteindre la position zéro sur Google?

Afin de profiter du taux de clics d’un Featured Snippet (aussi appelés “position zéro”), il vous faudra optimiser la structure de vos pages web et de vos articles.

Voici les bonnes pratiques de référencement organique à mettre en place pour obtenir un Featured Snippet :

  • Utilisez adéquatement les balises de titre H1, H2, H3, etc. dans vos articles
  • Répondez à des questions communément posées sur Google
  • Assurez-vous que votre paragraphe est clair, concis et riche en information

Pour davantage d’astuces sur les Featured Snippets ou pour en apprendre plus sur leur rôle dans le référencement organique, consultez notre article “Comment atteindre la position 0 sur Google?”.

4. Les erreurs d’indexation

Les problèmes d’indexation sont probablement le facteur ayant l’effet le plus radical sur votre position Google... Et ce n’est pas prêt de changer en 2019. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’indexation de votre site web pour le référencement organique.

Comment Google indexe-t-il votre site web?

Concrètement, pour que vos pages et articles apparaissent sur Google (et qu’ils soient ainsi trouvés par vos clients prospectifs!), il faut d’abord que le moteur de recherche les trouve.

Pour ce faire, Google utilise des robots qu’il envoie sur votre site web afin d’en explorer le contenu, la qualité, etc. Une fois ces informations récoltées et le sujet de la page identifiée, Google peut ensuite indexer votre page afin de la positionner sur les recherches pertinentes.

Qu’arrive-t-il si l’indexation de votre site web est entravée?

Il arrive qu’une erreur survienne lors de l’exploration de vos pages web par les robots Google, empêchant ainsi le moteur de recherche d’indexer votre site web.

La conséquence? Votre page cesse d’apparaître parmi les résultats de recherches et les internautes n’y ont plus accès depuis Google.

En d’autres termes, ce sont des heures de rédaction d'articles passées à optimiser votre contenu pour le SEO qui sont perdues.

Comment remédier aux erreurs d’indexation?

Afin de prévenir les problèmes de référencement organique causés par les erreurs d’indexation, il vous faudra d’abord identifier ces erreurs lorsqu’elles surviennent.

Pour ce faire, vous pouvez consulter le rapport sur les erreurs d’exploration fourni par Google Search Console.

 

rapport sur les erreurs d'exploration search console

 

Jetez un petit coup d’œil à ce rapport une fois de temps en temps afin d’évaluer l'état de votre code source et identifier les problèmes d’exploration potentiellement nuisibles à votre référencement Google.

5. La qualité de vos balises méta

Une liste de critères de référencement Google ne serait jamais complète sans mentionner les balises méta. Assurez-vous de bien les optimiser si vous souhaitez entamer 2019 sur des bases solides.

Qu’est-ce qu’une balise méta?

Une balise méta, ou meta-balise, est une sorte de label accompagnant votre page web afin de fournir à Google toutes les informations nécessaires à son indexation.

Il existe plusieurs sortes de méta-balises :

  1. Les balises titre : il s’agit du titre de votre page web apparaissant sur les recherches des internautes. Optimiser cette balise est crucial pour générer des clics et améliorer votre position Google.

 

optimiser titre seo

 

  1. Les balises de description : similaires aux balises titre, les méta-descriptions permettent à Google d’afficher un résumé du contenu de votre page sur la page des résultats de recherche.

 

utiliser des meta balises pour la rédaction de contenu SEO

 

  1. Les balises ALT : ce type de balises communique le contenu d’une image à Google afin que celui-ci puisse en déterminer la nature et l’indexer sur son moteur de recherche d’images.

Comment optimiser vos balises méta?

En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser 10 à 15 mots, soit approximativement 78 caractères, dans vos titres SEO (afin que ceux-ci apparaissent dans leur intégralité sur Google).

Quant à vos meta-descriptions, limitez-vous à 110-120 caractères. Vous devriez aussi y inclure les mots-clés pour lesquels vous souhaitez obtenir une position Google favorable. Identifiez-les à l’aide d’une étude de mots-clés avec Google Keyword Planner, le Keyword Magic Tool de SEMrush ou le Keyword Explorer de Ahrefs.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des termes relatifs à votre localisation géographique dans vos balises méta afin d’optimiser votre référencement local et d’apparaître sur Google Maps (ex : crêpes Montréal).

Pour découvrir davantage d’astuces d’optimisation de vos balises méta, consultez notre article “Titre SEO : Rédigez un titre parfait pour le web en 7 étapes faciles” ainsi que notre guide de la rédaction de méta-description optimisées.

Affrontez 2019 avec un référencement organique plus solide que jamais!

En demeurant vigilants et en surveillant ces 5 critères de référencement organique de près, vous serez certains d'améliorer la position Google de votre site web en 2019!

Pour encore plus d'astuces, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à notre article “Améliorer son SEO : les 15 erreurs à éviter”. Vous pouvez aussi vous armer pour un futur [un tout petit peu] plus lointain grâce à notre article “Dis Siri : Comment me préparer pour la recherche google vocale?

Sur ce, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil ou à nous écrire si vous avez des questions, ou tout simplement pour discuter de votre stratégie SEO!

Notez cet article :

[Total: 4    Average: 4/5]