Non, il n’y a pas que dans les avions que l’atterrissage est important. C’est aussi primordial dans votre stratégie de campagnes publicitaires! La page d’atterrissage est le contenu sur lequel vous allez rediriger votre cible lorsque celle-ci clique sur votre annonce, et qui donc va vous permettre d’obtenir un lead ou une conversion.

Si vous voulez éviter que vos visiteurs rebondissent sur le tarmac, une page d’atterrissage doit respecter quelques critères bien précis. Vous risquez autrement de passer à coté d’un lead ou d’une conversion!

Mais comment savoir si votre page est bien optimisée?

Voici les 8 éléments sur lesquels notre concepteur de site web à Montréal vous conseille de travailler pour créer la page d’atterrissage idéale :

  1. Rédiger une accroche qui attire le regard
  2. Ajouter des photos ou vidéos de qualité
  3. Rédiger un corps de texte court et facile à lire
  4. Mettre en avant vos bénéfices et avantages concurrentiels
  5. Disposer un ou plusieurs appels à l’action visibles et précis
  6. Simplifier au maximum votre contenu
  7. Afficher des témoignages clients
  8. Afficher des preuves de confiance

Rédiger une accroche qui attire le regard

C’est le contenu qui va être lu en premier, il faut donc que votre phrase d’accroche soit la plus convaincante et claire possible!

Pour que votre accroche soit efficace auprès des utilisateurs que vous ciblez, appliquez les conseils suivants lorsque vous êtes en train de créer une boutique en ligne:

  • Décrivez directement l’offre que vous proposez : quels sont les produits ou services que vous cherchez à vendre?
  • Ajoutez votre principal avantage comparatif : quel est le premier bénéfice de votre offre pour les consommateurs?
  • Essayez de rester le plus clair et concis possible : une phrase suffira. Le reste de votre argumentaire sera ensuite explicite dans la suite du contenu de la page d’atterrissage!
  • Interpellez votre cible en utilisant des termes comme “vous” ou “votre”.

Voici par exemple la page d’atterrissage proposée par OpenTable, après que j’ai cliqué sur une de leurs publicités sur Facebook :

comment rédiger une bonne accroche pour sa page d'atterrissage?

Le produit est directement mis en avant, et je sais exactement quelle offre est m’est proposée.

Ajouter des photos ou vidéos de qualité

Les visuels sont un élément essentiel pour attirer l’attention de vos visiteurs.

Comment augmenter son taux de conversion?

Ajouter des vidéos et des photos!

Ajouter une vidéo sur votre landing page peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80%! Et oui, les gens aiment bien qu’on leur explique clairement l’offre qui leur est proposée, et pour cela, quoi de mieux qu’une vidéo ou un visuel explicatif?

Voici nos 4 conseils pour inclure les visuels les plus efficaces :

  • Choisissez des visuels ou vidéos de qualité! Vous paraîtrez beaucoup plus professionnels, et les personnes sur votre page d’atterrissage auront d’autant plus envie de découvrir votre contenu si celui-ci est agréable à regarder
  • Si vous incluez une image, contentez-vous d’une seule image phare en sur le haut de votre page pour accompagner votre phrase d’accroche pour simplifier et mieux cibler votre message. Vous pourrez ensuite ajouter d’autres visuels dans la suite de votre page d’atterrissage
  • Pensez à optimiser vos images pour WordPress pour éviter de réduire la vitesse de votre site web avec des images trop lourdes.
  • Si vous souhaitez inclure une vidéo, testez différentes formats. Quelle est la durée qui convient le mieux à votre produit ou service?
  • Incluez des boutons d’appel à l’action directement sur votre image ou dans votre vidéo : soit à la fin, soit à un moment stratégique

Astuce : Une image à celle-seule peut être un argumentaire de vente! Par exemple dans le cas de cette entreprise spécialisée dans la location d’espaces de bureaux partagés, le visuel d’un plan des bureaux en question parle de lui-même :

comment intégrer une image à ma landing page?

Rédiger un corps de texte court et facile à lire

Votre page d’atterrissage ne peut pas et ne doit pas regrouper toutes les informations de votre site internet. Vous devez sélectionner les informations les plus pertinentes avec l’offre que vous proposez et les personnes que vous souhaitez cibler.

Si à première vue il semble plus intéressant d’opter pour un texte court, car il sera plus facile à lire et à comprendre, tout dépend de votre offre!

Si votre page d’atterrissage propose un produit ou un service assez complexe et coûteux, il peut être plus intéressant d’expliquer plus en longueur en quoi il consiste, et quelles sont les différentes étapes de l’appel à l’action.

comment rédiger un texte efficace pour ma page d'attrrissage?

Mettre en avant vos bénéfices et avantages concurrentiels

Nous avons pour le moment parlé de la forme de votre contenu, sous forme d’image, de vidéo, ou de texte, mais quel est le fond que vous voulez partager aux personnes qui arrivent sur votre page d’atterrissage? Votre proposition de valeur!

Quels sont les points qui vous différencient de vos concurrents? Quels sont les principaux bénéfices de l’offre que vous proposez pour les consommateurs?

Toutes ces informations doivent apparaître rapidement et clairement, c’est ce qui vous fera gagner une conversion ou non!

Dans l’exemple de la page d’atterrissage proposée par l’entreprise MetSpace, les avantages sont le deuxième élément affiché après la phrase d’accroche et le premier formulaire, et ils sont annoncés clairement pour faciliter la compréhension de l’offre :

comment communiquer mes avantages concurrentiels?

Disposer un ou plusieurs appels à l’action visibles et précis

Pour que votre page d’atterrissage soit claire et efficace, vous devez vous concentrer sur un seul but de conversion. Posez-vous la question, que cherchez-vous à obtenir de la part des personnes que vous ciblez? Leur adresse courriel? Une prise de rendez-vous? Un achat final?

Intégrez ensuite un ou plusieurs boutons d’appel à l’action pour inciter les utilisateurs à passer à l’étape suivante.

Mais un bouton d’appel à l’action efficace, c’est quoi exactement?

  • Le premier bouton doit être visible dès que la personne arrive sur votre page d’atterrissage, et ne doit pas avoir besoin de la faire défiler.
  • Le message doit être clair : si je clique sur ce bouton, je sais exactement ce qui m’attend.
  • Conservez le même appel à l’action tout le long de la page pour ne pas perdre en cohérence.

Voici par exemple la première chose que l’on voit lorsque l’on clique sur une publicité WordStream :

Comment intégrer un bouton d'appel à l'action?

Le message est clair, et le bouton d’appel à l’action impossible à louper!

Lorsqu’un utilisateur se prépare à quitter votre page, vous pouvez aussi essayer de le convaincre une dernière fois avec un popup contenant un appel à l’action optimisé!

Pour savoir qu’est-ce qu’un popup? c’est ici ⬅️

Simplifier au maximum votre contenu

Tout comme pour les boutons d’appel à l’action, l’intégralité de votre contenu doit être simple à comprendre, à commencer par les formulaires à remplir!

Qui a envie de passer 5 longues minutes à renseigner mille et une information, simplement pour avoir accès à l’offre que vous proposez dans votre annonce? A priori personne.

Pour que le formulaire de votre page d’atterrissage soit réellement efficace, suivez nos recommandations :

  • Intégrez-le directement à votre page d’atterrissage, ne créez pas de lien redirigeant l’utilisateur vers une autre page.
  • Placez-le assez haut dans votre page d’atterrissage pour qu’il soit directement visible.
  • Ajoutez un bouton d’appel à l’action : si je remplis ce formulaire : que se passe-t-il?
  • Limitez-vous à 3 champs à remplir : Nom et Prénom, courriel, cellulaire si besoin, ou tout autre information pertinente pour votre entreprise. Réduire drastiquement les champs d’un formulaire de 11 à 4 peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 120%!

Voici un exemple très efficace utilisé par MetSpace, placé en haut de leur page d’atterrissage :

Comment créer un formulaire pour ma landing page?

Afficher des témoignages clients

Pour augmenter votre crédibilité auprès des personnes qui visitent votre page d’atterrissage, pensez à inclure des témoignages d’anciens clients et les bénéfices qu’ils ont pu tirer de votre offre.

Pensez à ces quelques astuces pour optimiser les avis clients sur votre page d’atterrissage :

  • Incluez le nombre de personnes qui vous ont déjà fait confiance, si celui-ci est assez important bien entendu!
  • Partagez les avis de vos clients sous forme de citation : cela ajoutera de l’authenticité à votre contenu.
  • Si en avez la possibilité, associez également un nom et une photo à chacun des témoignage partagé pour enrichir sa valeur.
  • Publiez des témoignages sous la forme d’une courte vidéo. Vous pouvez même compiler les meilleurs moments de plusieurs retours en une seule vidéo.

Voici par exemple comment l’entreprise Promo partage les témoignages de ses utilisateurs sous la forme d’un diaporama :

comment présenter mes témoignages clients sur ma landing page?

Bonus : Vous pouvez même ajouter la profession de votre client si vous en avez le droit et si c’est pertinent avec votre entreprise, cela renforcera d’autant plus votre crédibilité!

Afficher des preuves de confiance

Dans le même objectif de renforcer votre crédibilité auprès de votre cible, pensez à intégrer à votre page d’atterrissage tout gage de qualité qui pourrait convaincre des potentiels consommateurs.

N’hésitez par exemple pas à intégrer les éléments suivants :

  • Les accréditations que vous avez obtenues.
  • Les logos des entreprises partenaires avec qui vous travaillez.
  • Les garanties que vous proposez à vos clients.
  • Vos conditions de vente si elles sont un avantage comparatif : livraison offerte, satisfait ou remboursé, etc
  • Un contact de service client : numéro de téléphone ou courriel.

Vous pouvez par exemple créer un visuel complet comme dans l’exemple ci-dessous :

Comment gagner en crédibilité sur ma page d'atterrissage?

Page d’atterrissage : décollage imminent!

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer une page d’atterrissage efficace pour vos campagnes publicitaires! Vous avez besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie? N’hésitez pas à contacter notre pôle SEM, nos experts se feront un plaisir de discuter de vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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