Quand on recherche popup sur Google, on a tout de suite l’impression de faire affaire à un cas de rongeur: «comment s’en débarrasser», «bloquer les popups dans Chrome», «comment éviter les popups?». 

Mais les popups sont-ils réellement des nuisibles à éradiquer? Sont-ils agaçants pour les internautes? Nuisent-ils à mon référencement SEO? Les popups sont-ils finis avec les nouvelles mises à jour de Google?

Nos experts vous éclairent dans cet article sur ce sujet débattu par les experts de conception de site web

Qu’est-ce qu’un popup?

Un pop-up est un terme marketing désignant une fenêtre qui apparaît pendant la navigation sur un site Web. Le pop-up se lance automatiquement et invite l’utilisateur à agir. Le pop-up, plus petit que la page web principale, chevauche le contenu de la page Web consultée.

Pourquoi utiliser un popup?

Pour capter l’attention de vos visiteurs! Hop un contenu qui débarque par magie au milieu de son écran. Vous pouvez ainsi faire passer un message à tous vos internautes: code promo, nouveau produit, annonce importante. Vous aurez plus de chances qu’il le lise avec attention.

Un popup marketing vous permet de récolter les données de vos visiteurs: adresse courriel, numéro de téléphone, localisation. Des listes de courriel que vous pouvez exploiter par la suite pour vos campagnes de courriels ou pour mieux prendre des décisions basées sur ces données. 

Le popup vous permet aussi d’augmenter votre taux de conversion en aidant vos visiteurs à passer la dernière étape du tunnel de conversion: passer à la caisse! Ils sont donc souvent recommandés lorsque vous faites appel à une agence e-commerce pour mieux convertir vos clients.

Quels sont les différents types de popups?

Les possibilités de popups sur votre site web sont multiples. Votre fenêtre est personnalisable avec la typographie et la charte graphique de votre site web. Vous pouvez jouer avec le temps d’affichage, les types de clients (récurrent, nouveau visiteur), les informations demandées.

 Voici un petit échantillon des popups le plus souvent rencontrés:

1. Popup marketing pour s’inscrire à une infolettre

2. Popup marketing pour communiquer un code promo

Ce popup permet d’afficher un coupon ou un rabais. Il est possible de le configurer pour qu’il s’affiche à la première visite.

3. Popup marketing de sortie, lorsque votre visiteur quitte le site web: livraison gratuite, offre supplémentaire

4. Popup marketing pour s’inscrire à une conférence

5. Popup marketing à but informatif: nouvelle fonctionnalité, nombre d’articles gratuits restant

6. Popup marketing pour un sondage: question posée aux visiteurs (sondage de satisfaction)

7. Popup marketing ludique

Ce type de popup propose un jeu à l’entrée du site web permettant de gagner des récompenses valables immédiatement. Voici un exemple de popup roue de la fortune:

8. Popup marketing de téléchargement: utile quand vous proposez un livre blanc à vos visiteurs

Quand afficher un popup?

Du moment où le visiteur arrive sur votre site web au moment où il appuie sur la croix pour fermer la page, de nombreuses opportunités de popups existent!

Quand le visiteur arrive sur la page: idéal pour une opération commerciale

Vous êtes un e-commerce présentant une offre pour vendredi fou? Vous souhaitez que votre client soit au courant d’une offre exclusive dès son entrée sur le site? Afficher votre offre au plus vite pour augmenter votre taux de conversion. 

En cours de lecture

Le visiteur se lance dans la lecture d’un article, il s’engage sur votre site. Vous pouvez lui proposer se s’abonner à l’infolettre, une consultation gratuite ou de télécharger votre livre blanc. L’avantage? Les visiteurs s’engageant avec votre popup seront déjà qualifiés,ils se sont engagé avec vos contenus.

Juste avant qu’il ne quitte votre site

L’utilisateur dirige sa souris vers la croix pour fermer la page: alerte, c’est le moment de proposer un popup de sortie! Vous pouvez faire apparaître un popup à l’instant précis ou l’utilisateur se dirige vers la porte de sortie de votre site pour le convaincre de rester. 

Que faire apparaître dans un popup marketing de sortie? 

Une offre: «Ne partez pas si vite! Nous vous offrons la livraison gratuite pour votre première commande» ou «Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir d’autres articles fantastiques!». 

Pour convaincre l’utilisateur qui est déjà en train de vous quitter pour de nouveaux horizons, le texte dois être concis (3 phrases maximum), accrocheur, et l’appel à l’action clairement visible.

Faut-il utiliser des popups sur son site?

Ça dépend.

Certains sites web ont abusé des popups. Les internautes sont donc méfiants, parfois énervés dès qu’ils voient apparaître un popup marketing. Certains services ont été développés pour bloquer les cookies tiers et les publicités comme AdBlock qui regroupe aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs.

Les popups peuvent également être associés aux risques d’un site non sécurisé par les utilisateurs. Il est donc important de le personnaliser pour que le popup ne soit pas interprété comme une intrusion externe.

Notre conseil: utilisez deux popups maximum sur votre site web, privilégiez l’utilisation d’un popup dès l’entrée du site web pour des offres exclusives à durée très limitée.

Évitez de créer un obstacle entre l’utilisateur et votre contenu

C’est ça en fait le plus agaçant. On trouve un article de qualité sur un domaine d’activité qui nous passionne et on ne peut pas y accéder à cause d’une fenêtre qui nous cache la vue. 

Notre conseil: essayez de trouver le moment idéal pour faire apparaître votre popup en fonction de la situation et posez-vous les questions suivantes avant de l’implémenter: 

  • Est-ce que votre popup vaut la peine d’être dérangé pour y avoir accès? Oui/Non
  • Est-il dans l’intérêt de votre visiteur de voir cette offre apparaître? Oui/Non 

Attention à votre référencement

Les moteurs de recherche, notamment Google sont très vigilants à l’expérience utilisateur. Une fenêtre pop-up trop grande empêchant le visiteur de progresser sur votre site web sera pénalisé par le moteur de recherche dans votre indexation.

Notre conseil: ne pas utiliser de popups qui prennent la totalité de votre page web. Privilégiez un popup sur une partie de votre page web, facile à supprimer. 

Le A/B testing pour un popup parfait

Les popups sont une opportunité vous permettant d’augmenter votre taux de conversion et votre taux d’engagement en dépensant moins de budget. Mais comme il existe une pluralité de popups pour que cette stratégie fonctionne, il faut en tester plusieurs. 

Notre conseil: testez votre popup pour vérifier s’il marche. Si vous remarquez une baisse soudaine de votre taux d’engagement, c’est que votre popup est trop intrusif. Un audit UX de site web vous permettra de déterminer si votre popup est pertinent pour vos utilisateurs.

D’autres solutions existent

Formulaire sans fenêtre

Il existe des popups sans fenêtres! Les fenêtres d’affichages vous font peur? Vous craignez de faire fuir vos clients? Une autre option envisageable consiste à inclure votre formulaire directement sur certaines pages de votre site web (à la fin d’un article par exemple comme ci-dessous avec Narcity Quebec). 

Amenez votre cible sur une autre page pour une meilleure conversion

Votre popup peut mener à une page plus détaillée offrant plus d’informations et de contextes à vos lecteurs (pour les convaincre de souscrire à une infolettre par exemple). Voici un exemple avec le site la Presse:

Lorsque l’on clique sur «voir toutes nos infolettres», la page nous redirige vers cette page

Les bonnes pratiques du popup

Vous souhaitez toucher à l’univers des popups en faisant les bons choix? Voici quelques bonnes pratiques pour bien vous lancer:

Un popup répondant à un besoin 

Ne créez pas un popup marketing pour simplement récolter des adresses courriels sur votre site web. Définissez les besoins de vos visiteurs avant de le créer: 

  • Mes visiteurs ont-ils envie d’une réduction? 
  • Mes visiteurs souhaitent-ils tester un échantillon de mon produit?
  • Mes visiteurs souhaitent-ils être informés de mes actualités?

Un popup UX

  • Texte court et percutant
  • Formulaire rapide à compléter (évitez d’obliger à remplir trop de champs)
  • Un CTA (Appel à l’Action) visible et clair

Votre popup ne pas bloquer la navigation. Pour cela, il doit être facile à fermer. La croix permettant de le fermer doit être grande et bien visible. L’idéal est de la placer en haut à droite du popup. 

Votre popup marketing doit être adaptable au format mobile. Vérifiez qu’il fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile avant de le mettre en ligne.

Un popup stylé

Votre popup doit s’inscrire dans le même style que votre charte graphique. Sinon l’utilisateur risquerait de croire que c’est un virus. Un visuel attractif et ludique peut vous permettre de convaincre vos visiteurs de donner leurs informations personnelles. 

Pensez à illustrer votre popup avec des images. D’après une étude menée par l’entreprise Drip sur un milliard de pop-up, les popups avec des images convertissent presque deux fois plus que les popups sans images. 

Un popup malin

Trouvez le bon moment pour mettre en place votre popup. Le popup ne doit apparaître qu’une fois. C’est à vous de déterminer le moment le plus stratégique pour le faire apparaître. Vous pouvez paramètre votre popup pour qu’il apparaisse à la fin de la lecture d’une page de blog ou lorsque le client s’apprête à quitter votre page.

Un popup à durée limitée 

Pour éviter de multiplier les popups, notamment sur votre page d’accueil, pensez à un popup à durée limitée pour une offre exclusive ou un jeu concours.

Une opportunité à saisir au plus vite, la sensation de faire une bonne affaire en magasinant. C’est ce qui pousse vos visiteurs à passer à l’achat plus rapidement. Lorsque vous proposez une offre à durée limitée pour les soldes ou vendredi fou, vous avez la possibilité d’ajouter un compte à rebours sur votre popup. Les popups avec un compte à rebours génèrent deux fois plus de leads que sans (source: étude menée par Drip).

Comment installer un popup?

Sur les sites WordPress, Shopify et PrestaShop, des plugins peuvent être directement installés pour implémenter des popups sur le site web.

  • L’extension  Popup Builder, disponible sur WordPress, vous permet de créer facilement des popups dynamiques. 
  • L’outil OptinMonster , disponible sur WordPress, est 360, il vous permet de tester toutes les fonctionnalités des popups. L’une de ses spécificités est son outil de détection de sortie des visiteurs vous permettant de configurer un popup de sortie adapté. Nos experts vous le recommandent! 
  • Le module EA Email roue tournante disponible sur Shopify vous permet de mettre en place une roue de la fortune sur votre site web.

Vous avez un site web personnalisé? L’outil Lunar Popup vous permet de créer des popups en HTML/CSS. 30 templates sont disponibles et personnalisables selon votre charte graphique.

Vous savez tout pour installer un popup de qualité!

Alors les popups utiles ou pourriels? Les popups sont un outil marketing puissant à considérer de l’élaboration de votre stratégie web. Ils permettent de générer plus de conversion sur votre site web en faisant apparaître des informations clés aux visiteurs. 

La fin des cookies tiers prévue en juillet 2024 peut avoir un impact sur les possibilités de personnalisation des popups alors, restez à l’affut des actualités 😄.

Pour qu’ils ne nuisent pas à la qualité de votre expérience utilisateurs et deviennent des pourriels suivez nos bonnes pratiques! 

Si vous souhaitez un accompagnement de notre agence SXO pour élaborer votre stratégie numérique contactez nous! Faire appel à notre agence vous permettra de confier votre stratégie numérique à des experts du web vous permettant de prendre les bonnes décisions.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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