Sommaire
- Petit rappel sur le fonctionnement des campagnes Performance Max
- Les avantages des campagnes Performance Max
- Les nouveautés Performance Max
- 16 façons d’optimiser vos campagnes Performance Max
- Laisser du temps à vos campagnes
- Configurer correctement votre suivi des conversions
- Optimiser les signaux d’audience
- Exclure les mots clés de marque
- Segmenter les bestsellers dans une campagne séparée
- Créer des groupes d’éléments pour chaque type de produits ou services
- Optimiser les groupes d’éléments
- Tester un groupe d’éléments flux de produits uniquement
- Utiliser toutes les extensions pertinentes
- Utiliser ses propres vidéos
- Utiliser la fonctionnalité acquisition de clients
- Exclure les applications mobiles des placements Réseau Display
- Utiliser la bonne stratégie d’enchères
- Optimisez vos pages de destination
- Utilisez les rapports d’attribution
- Ne pas brusquer l’algorithme
- Les bonnes pratiques pour optimiser une campagne Performance Max
- Vous voilà prêt à optimiser une campagne Performance Max
Une intelligence artificielle qui sait où trouver vos clients potentiels et vous aide à atteindre vos objectifs de conversion, ça vous donne envie? 💡
Ça tombe bien, c’est exactement ce que proposent les campagnes Performance Max de Google. Ce système de campagnes intelligentes étudie vos clients en temps réel et sélectionne les meilleurs canaux publicitaires Google pour augmenter votre taux de conversion.
Depuis le lancement des campagnes Performance Max en fin d’année 2021, nombre de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour ont vu le jour pour les annonceurs.
Nous vous proposons de passer en revue les dernières nouveautés ainsi que 16 façons d’optimiser une campagne Performance Max pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
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Petit rappel sur le fonctionnement des campagnes Performance Max
Performance Max est une solution publicitaire proposée par Google qui permet aux annonceurs de diffuser leurs annonces sur tous les réseaux publicitaires de Google, y compris Google Search, YouTube, Gmail, Google Display Network et Google Discover.
Voici une vidéo de présentation (en anglais) des campagnes Performance Max de Google:
La particularité de Performance Max est qu’elle utilise l’apprentissage automatique de Google pour optimiser la diffusion des annonces en fonction de vosobjectifs spécifiques de la campagne.
Cela signifie que Google ajustera où et quand vos annonces seront diffusées pour atteindre le meilleur résultat possible. Le tout en fonction de l’objectif de la campagne que vous avez défini:
- augmenter les ventes en ligne
- générer des leads
- accroître la notoriété de la marque
Si vous souhaitez exploiter ces nouvelles opportunités publicitaires et lancer votre première campagne Performance Max, suivez notre guide: Comment créer une campagne Performance Max?
Les avantages des campagnes Performance Max
Performance Max est une nouvelle offre publicitaire de Google qui comporte plusieurs avantages par rapport à une campagne publicitaire classique. Voici quelques-uns de ces principaux avantages:
- Couverture multi-réseaux: Performance Max est conçu pour diffuser des annonces sur l’ensemble des réseaux de Google, y compris la recherche Google, YouTube, Gmail, le Réseau Display, Discover et plus encore. Cela permet d’augmenter considérablement la portée et la visibilité de vos annonces
- Optimisation basée sur l’objectif: les campagnes Performance Max sont optimisées en fonction de l’objectif de l’annonceur. Que votre objectif soit d’augmenter la notoriété de la marque, de générer des leads, d’augmenter les ventes en ligne ou autre, Performance Max s’adapte pour atteindre ces objectifs spécifiques
- Simplicité: avec Performance Max, vous n’avez pas à gérer de multiples campagnes sur différents réseaux. Vous définissez simplement votre objectif, votre budget et votre ciblage, et Google s’occupe du reste
- Reporting unifié: vous bénéficiez d’un rapport unifié qui vous donne une vue d’ensemble des performances de votre campagne sur l’ensemble des réseaux de Google. Cela simplifie l’analyse et la prise de décision
- Machine Learning: Performance Max utilise l’apprentissage automatique de Google pour optimiser constamment la performance de vos annonces. Cela signifie que votre campagne continuera de s’améliorer avec le temps
- Personnalisation avancée: ce type de campagne offre des options de personnalisation plus avancées pour vos annonces, ce qui vous permet de créer des messages plus pertinents et attrayants pour votre public cible
Il est important de noter que bien que Performance Max offre de nombreux avantages, il ne remplace pas nécessairement une campagne publicitaire Google classique. Chaque type de campagne a ses propres forces et peut-être le plus adapté à certaines situations ou objectifs.
Vous pouvez contacter un expert de notre Agence de publicité web si vous souhaitez de l’aide pour décider quelle option est la meilleure pour votre entreprise.
Les nouveautés Performance Max
Nouvel objectif d’acquisition client
Depuis quelques mois, il est possible d’utiliser un nouvel objectif d’acquisition client. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez:
- Enchérir davantage pour les nouveaux clients plutôt que sur vos clients existants
- Concentrer vos optimisations uniquement sur les nouveaux clients tout en assurant la rentabilité de vos campagnes publicitaires
Des informations à profusion sur la page Insights
Lors du lancement de Performance Max, il était possible d’avoir accès uniquement aux différents KPI de la campagne. Au fur et à mesure des mises à jour, les informations accessibles ont augmenté.
Vous avez maintenant accès aux:
Nouveaux KPI Performance Max | Description |
Insights généraux | Comment a évolué votre campagne et les raisons de ces changements |
Insights sur les termes de recherche | Vous serez capable d’identifier les catégories de termes de recherche qui ont généré des conversions sur votre campagne. Très utile pour savoir si cette dernière diffuse uniquement sur les mots clés de votre marque |
Insights sur l’audience | Grâce à ces informations, vous pouvez identifier les principaux segments d’audience, leurs performances et leurs spécificités |
Insights sur l’asset | Grâce à ces informations, vous pouvez identifier les principaux segments d’audience, leurs performances et leurs spécificités pour vous |
Possibilité d’exclure les mots clés de marque
Quoi de plus frustrant qu’une campagne Performance Max qui diffuse uniquement sur votre nom de marque. Certes, vous aurez de bonnes performances, mais une campagne sur le Réseau de Recherche classique fera le même travail avec de meilleurs résultats.
Google Ads offre enfin la possibilité d’exclure des mots clés soit au niveau de votre compte, soit directement au niveau de la campagne Performance Max.
Par ici pour en savoir plus sur l’exclusion des mots clés de marque.
16 façons d’optimiser vos campagnes Performance Max
Laisser du temps à vos campagnes
Les campagnes Performance Max fonctionnent avec de l’intelligence artificielle et du machine learning. C’est-à-dire qu’elles vont avoir besoin de beaucoup de données avant d’être réellement efficaces.
Soyez prêt à investir un budget quotidien de $50 à $100 pendant au moins un mois avant d’apercevoir les premiers résultats rentables.
Selon les recommandations Google, il faudrait même jusqu’à 6 semaines pour que l’algorithme obtienne assez de données et que la campagne soit performante. Donc, soyez patient!
Configurer correctement votre suivi des conversions
Comme ce type de campagne a besoin d’un volume important de données pour être efficace, il est crucial que votre suivi des conversions soit irréprochable.
Nous vous recommandons d’ajouter toutes les conversions qui vous semblent pertinentes.
Cela peut être:
- les clics sur le numéro de téléphone
- un clic sur le courriel
- un formulaire de contact envoyé
- une inscription à une infolettre
- un achat
Optimiser les signaux d’audience
Les signaux d’audience sont probablement la partie la plus importante dans la configuration de votre Performance Max. L’algorithme va utiliser ces informations comme des suggestions et ainsi mieux comprendre qui sont vos clients.
Il est important de ne pas se limiter aux audiences natives de Google Ads. Vous vous priveriez d’un volume d’informations important. Votre site internet et votre CMS sont de véritables mines d’or d’information.
Ajoutez les différentes listes de vos clients, les abonnés de votre infolettre et les visiteurs de votre site internet dans les signaux d’audience.
Lorsque vous configurez votre signal d’audience, Google Ads met en évidence les bonnes pratiques à suivre. Il suffit ensuite de vous y tenir! ✅
Exclure les mots clés de marque
Comme mentionné précédemment, il n’y a rien de plus frustrant qu’une campagne Performance Max qui diffuse sur le réseau de recherche avec votre nom de marque.
Il est donc fortement recommandé d’exclure ces mots clés de marque de vos campagnes Performance Max pour gagner en performance 📈.
Segmenter les bestsellers dans une campagne séparée
Si vous êtes un e-commerçant, cette optimisation est faite pour vous! Nous vous recommandons de segmenter vos bestsellers dans une campagne dédiée.
En procédant ainsi, vous pourrez investir une plus grande portion de votre budget média sur cette campagne et améliorer votre rentabilité.
Créer des groupes d’éléments pour chaque type de produits ou services
Avec l’arrivée de rapports de performances au niveau de groupes d’éléments, plus rien ne justifie de ne pas segmenter vos types de produits et services dans des groupes d’éléments séparés.
En séparant vos types de produits et services dans des groupes d’éléments distincts, vous pourrez facilement adapter les messages marketing et les visuels utilisés en fonction de votre audience cible.
Optimiser les groupes d’éléments
Lorsque vous créez un nouveau groupe d’éléments, vous avez la possibilité d’ajouter des images, des logos, des vidéos et des textes.
Google Ads vous indique également le niveau d’efficacité de l’annonce. L’ajout de ces éléments n’est pas à négliger!
“Puisque l’automatisation est la force de la campagne Performance Max, il sera bénéfique si celle-ci dispose d’une variété de ressources textuelles, d’images et de vidéos. Ceci lui permettra non seulement de trouver et présenter les meilleures combinaisons, mais aussi de s’afficher sur l’entièreté des placements de l’inventaire Google.“
– Loïc Lamontagne, Stratège Médias Numériques Sénior chez Digitad
Nous vous recommandons d’atteindre au minimum la mention bien, voire excellente, pour optimiser aux maximum votre campagne.
Tester un groupe d’éléments flux de produits uniquement
Depuis quelques mois, les campagnes Smart Shopping ont été fusionnées avec Performance Max.
Si vous souhaitez tout de même diffuser uniquement sur le Réseau Shopping, vous pouvez simplement renseigner uniquement votre flux de produits dans votre groupe d’éléments.
Utiliser toutes les extensions pertinentes
Il existe 14 extensions d’annonces au total – les extensions d’avis, de localisation, d’appel, de prix, de promotion, de liens d’annexe, d’extrait de site, de formulaire, etc.
Certaines d’entre-elles sont automatiquement ajoutées comme les extensions d’avis, alors que d’autres doivent être configurées manuellement.
Pour que vos campagnes Performance Max soient efficaces, nous vous recommandons d’utiliser au moins les extensions suivantes:
- Lien d’annexe: ces extensions mettent en évidence et redirigent les utilisateurs vers des pages pertinentes. Par exemple, vous pouvez envoyer les utilisateurs vers votre page à propos, certaines catégories de produits, une page forfait, etc. Il faut insérer au moins quatre liens d’annexe pour optimiser votre campagne
- Accroche: cette extension va vous permettre de mettre en évidence certaines de vos propositions de valeur. Par exemple, vous pouvez mentionner les éléments suivants: Livraison gratuite, Service client 24h/7, Emballage cadeau gratuit, etc. Pour que votre campagne soit efficace, nous vous en recommandons au minimum 8
- Extrait de site: cette extension met en évidence des produits, services ou fonctionnalités spécifiques. Par exemple, une marque de chaussure pourra indiquer: Sneakers, Chaussures de randonnée, Mocassin, Chaussures de course, Haut talons, etc
Avec des extensions bien configurées, le taux de clic moyen sur vos annonces sera en hausse.
Utiliser ses propres vidéos
Comme les campagnes Performance Max sont diffusées sur tout l’inventaire de Google Ads, vos annonces vont également apparaître sur le réseau YouTube.
Si vous ne fournissez pas de vidéo, Google Ads va en créer à partir de vos images et logos. Ces vidéos seront des simples diaporamas et votre charte graphique et image de marque ne seront pas respectées.
Si vous souhaitez tirer le maximum de performances de ce type de campagne, il serait utile de télécharger une vidéo sur votre chaîne YouTube et utiliser cette dernière pour promouvoir vos produits et services.
Utiliser la fonctionnalité acquisition de clients
Cette fonctionnalité vous offre deux solutions pour optimiser la campagne Performance Max pour l’acquisition de nouveaux clients. Vous pourrez soit:
- Définir des enchères plus élevées pour les nouveaux clients que pour ceux existants: cette option accorde une valeur supplémentaire à la conversion lorsque celle-ci est réalisée par un nouveau client
- Enchérir seulement pour les nouveaux clients: avec cette option, les annonces ne seront diffusées qu’auprès de nouveaux clients
Nous vous recommandons d’utiliser ces fonctionnalités pour booster votre acquisition de nouveaux clients et de pas trop faire de remarketing.
Exclure les applications mobiles des placements Réseau Display
C’était déjà une des optimisations primordiales pour les campagnes publicitaires sur le Réseau Display. Les campagnes Performance Max n’y échappent pas non plus!
Nous vous recommandons d’exclure tous les placements sur les applications mobiles de vos campagnes Performance Max.
Ces derniers ont tendances à apporter des résultats en dessous des placements web.
Utiliser la bonne stratégie d’enchères
Lorsque vous configurez une nouvelle campagne Performance Max, vous pouvez choisir entre deux stratégies d’enchères:
- Maximiser les conversions pour en obtenir autant que possible pour votre budget
- Maximiser la valeur de conversion. Vous aurez peut-être un volume de conversion plus faible, mais la valeur totale sera plus élevée
Une fois que votre campagne aura récolté un volume de conversion assez conséquent, vous pourrez faire des tests avec les options suivantes:
- Maximiser les conversions avec un CPA cible
- Maximiser la valeur de conversion avec un ROAS cible
Petit rappel sur le ROAS
CPA: Coût par action ou coût par conversion (Cost per action)
ROAS: Retour sur dépenses publicitaires (Return on ad spend)
Il est primordial de tester ces deux approches afin d’optimiser votre diffusion et vos performances.
Parlant de stratégie d’enchère optimale, de coûts, de revenu… Vous pourriez peut-être vous intéresser à notre article dédié à l’optimisation de votre stratégie Google Ads.
Optimisez vos pages de destination
Vos pages de destination (ou landing pages) doivent être pertinentes par rapport à votre annonce et offrir une excellente expérience utilisateur pour encourager les conversions.
Utilisez les rapports d’attribution
Ces rapports vous montrent quelles parties de votre campagne ont le plus contribué aux conversions, vous aidant à optimiser votre stratégie Performance Max.
Ne pas brusquer l’algorithme
Comme toutes campagnes qui fonctionnent avec du machine learning et de l’intelligence artificielle, il faut absolument éviter de brusquer l’algorithme. C’est-à-dire qu’il ne faut pas procéder à des changements importants trop souvent. Le mieux est de laisser quelques semaines entre chaque changement ⏰.
Les bonnes pratiques pour optimiser une campagne Performance Max
Vous avez à présent 16 conseils pour optimiser une campagne Performance Max! Voici un tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour lancer des campagnes Performance Max réussies:
Bonnes pratiques des campagnes Performance Max | Erreurs à éviter |
---|---|
Définir clairement vos objectifs de campagne ✅: voulez-vous augmenter la notoriété de la marque, générer des leads, augmenter les ventes? Vos objectifs détermineront la manière dont vous configurez et optimisez votre campagne | Ignorer ou mal définir vos objectifs ❌ |
Utiliser une stratégie de ciblage appropriée ✅: Performance Max vous permet de cibler vos annonces sur plusieurs segments d’audience. Assurez-vous de comprendre votre public cible et utilisez ces informations pour définir votre stratégie de ciblage | Utiliser un ciblage trop large ou trop restreint ❌ |
Analyser les performances de votre campagne ✅: Performance Max fournit des rapports détaillés sur les performances de votre campagne. Utilisez ces données pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré | Ignorer les rapports et les données d’analyse ❌ |
Ajuster régulièrement vos campagnes ✅: les performances des campagnes numériques peuvent fluctuer. Il est essentiel de surveiller vos campagnes régulièrement et d’effectuer des ajustements | Laisser vos campagnes sans surveillance ❌ |
Optimiser votre budget publicitaire ✅: fixez un budget réaliste pour votre campagne et répartissez-le judicieusement pour maximiser le retour sur investissement | Dépenser sans planification ni stratégie ❌ |
Utiliser des appels à l’action efficaces ✅: un appel à l’action clair et persuasif peut considérablement augmenter les conversions. Assurez-vous d’inclure un appel à l’action fort dans chaque annonce | Oublier d’inclure des appels à l’action ❌ |
Utiliser les extensions d’annonces ✅: les extensions d’annonces vous permettent d’ajouter des informations supplémentaires à vos annonces, comme votre adresse, des liens supplémentaires, etc. Ces informations peuvent rendre vos annonces plus attrayantes et pertinentes pour votre public cible | Ignorer les extensions d’annonces ❌ |
Améliorer la qualité de vos pages de destination ✅: la page de destination de votre annonce joue un rôle crucial dans la conversion des clics en actions. Assurez-vous que vos pages de destination sont pertinentes, attrayantes et faciles à naviguer | Négliger la qualité de vos pages de destination ❌ |
Penser aux fonctionnalités de remarketing ✅: le remarketing vous permet de cibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque. Cette technique peut augmenter considérablement les conversions | Ignorer le remarketing ❌ |
Exploiter au maximum l’ensemble des réseaux de Google ✅: Performance Max vous permet de diffuser vos annonces sur l’ensemble des réseaux de Google. En maximisant l’utilisation de ces réseaux, vous pouvez augmenter la portée et la visibilité de vos annonces | Se concentrer uniquement sur un seul réseau ❌ |
Vous voilà prêt à optimiser une campagne Performance Max
Vous l’aurez compris, les technologies d’automatisation de Google font beaucoup de travail pour vous.
L’expert Google Ads Andrew Lolk estime que Performance Max fait un meilleur travail que 90% des individus qui gèrent leurs campagnes manuellement.
Cependant, afin d’obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de ne pas laisser l’IA travailler en solitaire.
Maintenant que vous savez comment optimiser une campagne Performance Max, vous pourrez profiter pleinement de la puissance de cet outil 🚀.
Vous avez d’autres astuces performance max à nous partager? N’hésitez pas à nous les envoyer 😃
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