La moitié des PME dépensent moins de 300 dollars chaque mois dans leur marketing web. Vous savez mieux que personne que le budget marketing de votre PME doit donc être investi de façon réfléchie et surtout rentable! De nombreuses astuces existent pour augmenter votre retour sur investissement et dépenser votre budget de façon intelligente.

Comment établir une stratégie web en rentabilisant chaque dollar dépensé? Les experts de nos services de marketing numérique ont listé pour vous les 6 pratiques à adopter:

  • Utilisez un funnel marketing pour identifier les leads pertinents
  • Investissez dans le marketing de contenu
  • Rentabilisez le budget marketing de votre PME en mettant à profit toutes les options de ciblage dans votre stratégie publicitaire
  • Optimisez votre présence locale sur les moteurs de recherche
  • Investissez dans le marketing par courriel
  • Mettez en place des stratégies de marketing automation

Vous pouvez aussi faire appel à notre Agence de stratégie web. Le marketing PME ça nous connait 😉.

Utilisez un funnel marketing pour identifier les leads pertinents.

Une stratégie marketing gagnante demande un travail de préparation pour identifier les opportunités dans lesquelles investir!

Une méthode efficace est d’établir dès le début un entonnoir de conversion, aussi appelé “funnel marketing”.

Chaque étape du funnel correspond à une phase du parcours client, et vous devez identifier les objectifs adéquats pour votre entreprise:

comment établir un funnel marketing?

Une fois que vous avez construit votre propre funnel marketing, vous allez être davantage capable de répartir le budget marketing de votre stratégie web pour une PME en fonction des étapes du parcours client que vous allez cibler.

Pour répartir vos dépenses intelligemment, voici les canaux marketing les plus pertinents selon l’étape du funnel :

  • Notoriété : c’est le moment de mettre en avant votre marketing de contenu et vos publicités sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche pour vous faire connaître.
  • Evaluation : ici, vous devez convaincre vos prospects que votre solution est la meilleure. Pour cela, travaillez votre stratégie de site web avec du SEO technique et la réputation de votre site internet.
  • Passage à l’achat : C’est la qualité de l’expérience utilisateur que vous proposez qui fera la différence et qui générera ou non de nouvelles conversions. Vous devez donc investir ici dans la qualité de votre parcours clients, et dans des campagnes de remarketing sur les médias sociaux ou par courriel.
  • Fidélisation : ça y est, votre client est enfin passé à l’achat! L’étape finale du funnel marketing consiste maintenant à le fidéliser, c’est-à-dire à le faire revenir sur votre site, mais aussi à faire en sorte qu’il convainque d’autres utilisateurs de passer à l’achat.

Autre article qui pourrait aussi vous interesser: découvrez comment créer une stratégie de publicité ciblée sur Facebook

Investissez dans le marketing de contenu.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps d’investir dans le marketing de contenu!

Cette stratégie consiste à se concentrer sur la production et la diffusion d’un contenu riche, de qualité et unique pour attirer des visiteurs sur votre site internet et ultimement les faire acheter vos produits et services.

Le marketing de contenu demande en premier lieu du temps et des ressources humaines, plutôt qu’un grand investissement financier.

Pas encore convaincus? Voici la liste, non exhaustive, des bénéfices que vous pourrez obtenir en travaillant votre stratégie de contenu :

  • Augmenter votre notoriété auprès de potentiels clients et au sein de votre industrie.
  • Alimenter vos comptes et publicités sur les médias sociaux.
  • Acquérir de nouvelles sources de trafic sur votre site internet.
  • Générer de nouveaux abonnés à une infolettre.
  • Gagner de nouveaux leads.
  • Améliorer votre recrutement.
  • etc …

Pour rentabiliser votre production, pensez à l’atomisation de votre contenu! Cette notion vous est encore étrangère? Rien de bien sorcier : il s’agit simplement maximiser toutes les potentialités de votre contenu fraîchement créé, pour faire économiser du temps et surtout le budget marketing de votre PME!

Par exemple chez Digitad, lorsque nous publions un article, nous créons parfois par la suite une vidéo associée que nous diffusons en Live sur Facebook, puis que nous publions sur notre chaine Youtube, et qui vient enrichir par la suite notre article.

Comment rentabiliser le budget marketing de votre pme?

Comment créer du contenu vidéo?

Astuce : Pensez à réutiliser votre contenu pour créer des infolettres ou des publicités sur les médias sociaux pour rentabiliser le temps que vous investi dans votre création!

Rentabilisez le budget marketing de votre PME en mettant à profit toutes les options de ciblage dans votre stratégie publicitaire.

Investir dans la publicité Google Ads ou sur les médias sociaux est certes une bonne stratégie pour votre entreprise, mais encore faut-il que votre budget soit investi intelligemment!

Pour que vos publicités soient le plus rentable possible, mettez à profit toutes les fonctionnalités disponibles et appliquez nos conseils suivants :

  • Dans vos campagnes Google Ads ou sur Facebook et Instagram, utilisez le remarketing! Il est plus coûteux d’acquérir un tout nouveau client que de convaincre un prospect de finaliser son achat. Il est donc intéressant que vous cibliez en priorité les personnes qui ont déjà visité votre site ou votre profil sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, il vous suffit de cocher l’option “auditoire personnalisée” dans la création de votre publicité:

Comment faire du remarketing sur facebook?

  • Pensez à cibler une zone géographique pertinente pour ne pas gaspiller le budget marketing de votre PME. Etablissez votre périmètre d’activité : se limite-il à votre cible, province, pays tout entier? Ne ciblez que les personnes qui seront effectivement en mesure de passer à l’achat.
  • De la même manière, si vous remarquez que votre entreprise connaît un pic ou un creux d’activité selon les jours de la semaine, adaptez votre budget en conséquence. Sur Google Ads, il est par exemple possible d’établir un calendrier de diffusion:

Comment planifier des publicités sur google?

Bonus : vous pouvez également cibler les internautes par appareil utilisé si vous remarquez qu’une grande part de votre trafic se fait sur mobile ou desktop!

Bonus 2 (par ce qu’on aime bien les bonus): Pensez à la Google Ads Grants pour réduire votre budget publicitaire Google Ads, vous êtes peut-être éligibles!

Optimisez votre présence locale sur les moteurs de recherche.

76% des personnes qui font une recherche locale sur mobile visiteront un commerce dans les 24 heures suivantes.

Optimiser votre SEO local vous permet donc de générer du trafic réel au sein de votre commerce! En ciblant en priorité les consommateurs près de chez vous qui sont prêts à passer à l’achat, vous investissez votre budget marketing pour PME de façon intelligente et rentable.

La première étape pour avoir une visibilité locale est de créer un profil Google my Business pour votre entreprise :

référencement naturel local Montréal

Mais avoir un profil n’est pas suffisant, celui-ci doit être riche pour prétendre atteindre les premières positions sur Google Maps!

Pour optimiser votre présence locale, gardez à l’esprit ces 3 recommandations :

  • Renseignez toutes les informations importantes pour le consommateur : nom exact de votre entreprise, horaires d’ouvertures, adresse physique, site web, produits proposés, avis d’anciens clients, etc.
  • Répondez à toutes les questions que peuvent vous poser les internautes sur votre profil.
  • Ajoutez des photos de votre devanture ou des produits / services que vous proposez pour attirer l’utilisateur et encourager une visite en magasin.

comment optimiser son SEO local avec google my business

Bonus : Créer un compte Google my Business est complètement gratuit!  

Mais ce n’est pas tout. Pour promouvoir rapidement et efficacement votre entreprise à l’échelle locale, il peut être intéressant d’investir au début dans des publicités locales.

Pour rentabiliser votre investissement et ne pas gaspiller le budget marketing de votre PME, suivez nos conseils suivants :

  • Créez du contenu unique pour chacune des pages d’atterrissage que vous publiez pour cibler efficacement vos clients potentiels. 
  • Pensez à intégrer un numéro de téléphone dans votre annonce pour faciliter la prise de contact.
  • Incluez des offres promotionnelles dans votre texte publicitaire.

Investissez dans le marketing par courriel.

Le marketing par courriel est parfois un canal délaissé, à tort! Pour 6 experts marketing sur 10, c’est le canal avec le retour sur investissement le plus important. On estime qu’un dollar dépensé dans le marketing par courriel vous en rapporte 38!

Concrètement, avec le marketing par courriel vous envoyez des messages personnalisés à une liste de prospects que vous avez construite grâce à des publicités en ligne ou au trafic sur votre site internet.

C’est donc une opportunité unique de vous adresser de façon personnelle à un grand groupe de clients potentiels ou existants.

Pour dépenser le budget marketing de votre PME de façon efficace, suivez ces 7 étapes:

  • Définissez vos objectifs : voulez-vous attirer plus de trafic sur votre site internet? Promouvoir un service spécifique? Partager vos contenus les plus récents?
  • Etablissez votre persona type : quel ton devez-vous adopter dans votre message? Quel contenu devez-vous mettre en avant pour correspondre à leurs intérêts?
  • Utilisez une plateforme pour organiser la création et l’envoi de vos messages courriels. MailChimp vous permet par exemple de gagner du temps dans la gestion et la segmentation de vos contacts:

Comment envoyer des courriels d'outreach?

  • Écrivez un titre accrocheur qui démarquera votre message dans la boîte de réception de votre cible. Pensez notamment à garder un titre court, ajouter des emojis, et éviter les formulations trop publicitaires
  • Incluez des boutons d’appels à l’action dans votre contenu, et créez un visuel attrayant pour que votre message reste clair
  • Vérifiez que votre message s’adapte bien sur mobile! Plus des ⅔ des courriels sont lus sur mobile ou sur tablette, c’est donc un impératif, sinon votre message sera directement mis dans la corbeille
  • Intégrez une bannière d’inscription à votre infolettre sur votre site internet

Comment gagner des abonnés à mon infolettre?

  • Analysez les résultats! Quel titre a eu le taux d’ouverture le plus important? Quel message a généré le plus de trafic vers votre site internet?

Mettez en place des stratégies de marketing automation.

Enfin, la dernière astuce à ne pas manquer pour rentabiliser le budget marketing de votre PME est de passer au marketing automation! Cette nouvelle stratégie consiste à automatiser à l’aide d’outils des tâches de marketing numériques manuelles et répétitives, et ainsi gagner du temps et de l’argent.

Vous ne savez pas par où commencer pour passer au marketing automatisé? Voici 4 tâches simples à automatiser :

  • L’envoi de courriels : grâce à des outils comme MailChimp, présenté ci-dessus, vous pouvez gagner du temps en envoyant automatiquement des messages personnalisés selon les modèles que vous avez établis, faire des tests pour savoir quel contenu est le plus efficace, et avoir une analyse automatique des meilleures pratiques à répliquer.
  • Les règles d’enchères sur Google Ads : grâce à la plateforme de publicités en ligne, vous pouvez automatiser la façon dont vous enchérissez sur les mots-clés. Non seulement cela vous permet de gagner temps, mais cela rend également vos annonces et votre ciblage plus précis, et rentabilise donc vos dépenses!

comment configuer des règles sur google ads?

  • Les rapports de résultats: des outils comme Google Data Studio vous permettent d’envoyer des rapports de performance de façon automatisée, selon les critères que vous avez établis au préalable. Vous pouvez recueillir automatiquement des informations sur votre référencement naturel, vos publicités Google Ads, votre présence sur les médias sociaux, etc
  • La gestion de vos leads: une fois que vous avez généré de nouveaux prospects, des plateformes comme SalesFusion vous permettent de les segmenter selon le canal d’acquisition, leur emplacement géographique, leurs centres d’intérêts, etc. Vous pouvez ensuite créer plus facilement un contenu personnalisé à leur envoyer!

Ne dépensez plus le budget marketing de votre PME sans réfléchir!

Grâce à nos 6 conseils, le budget marketing de votre PME sera investi de façon rentable et intelligente!

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de marketing numérique? Contactez-nous, un expert en marketing web se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

Bien choisir son agence web permet d’assurer le succès de votre PME, contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations 😎.

Découvrez comment demander la Google Ad Grants pour obtenir des subventions pour vos campagnes Adwords.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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