Passer moins de temps à gérer vos campagnes d’annonces payantes tout en générant le même nombre de conversions, voire plus? C’est la promesse de Google Ads Performance Max!

Ce nouveau type de campagne utilise notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour améliorer votre stratégie publicitaire.

Révolutionnaire? Voici tout ce que vous devez savoir sur les campagnes Performance Max, et comment créer les vôtres.

Notre Agence Google Ads vous dévoiles tous les secrets de ce nouveau type de campagnes

Une campagne Google Ads Performance Max, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Lancées en 2021 par Google, les campagnes Performance Max représentent une nouvelle étape sur le chemin de l’automatisation des stratégies publicitaires sur Google Ads.

Ici, pas question d’audience ou de mots-clés: Google automatise le ciblage et la diffusion des campagnes Performance Max en fonction des informations que vous fournissez.

Simplement, vous renseignez à Google des “signaux”:

  • Un appel à l’action
  • Du texte publicitaire
  • Des images ou vidéos pertinentes
  • Votre public cible

Qui permettent de nourrir son intelligence artificielle et de le guider pour qu’il puisse plus rapidement identifier les emplacements pertinents et atteindre les objectifs de performance fixés.

Vous pouvez également accéder à tout l’inventaire publicitaire de Google à partir d’une seule campagne. YouTube, Search, Display, Gmail, Google exécuteront et testeront des créations sur chaque canal pour atteindre vos objectifs.

Source: Google

Avantages

Grâce aux campagnes Google Performance Max, vous pouvez:

  • Augmenter vos conversions: l’automatisation permet d’optimiser votre budget et vos enchères sur l’ensemble des canaux pour favoriser les nouvelles opportunités de conversion
  • Gagner de nouveaux clients: identifiez de nouveaux segments d’audience en utilisant l’intelligence artificielle de Google en temps réel pour: l’intention, le comportement et le contexte des utilisateurs
  • Obtenir des informations plus pertinentes : les campagnes Performance Max font désormais partie de Insights pour comprendre le fonctionnement de l’automatisation et vous aide à améliorer vos campagnes

Autre type de campagne que vous pouvez tester pour votre visibilité locale: la pub Google My Business

Comment produire votre campagne Google Ads Performance Max

Étape 1 : Créer une nouvelle campagne

Depuis votre compte Google Ads:

  • Cliquez sur le bouton “+”
  • Choisissez l’objectif adapté, et cliquez sur “continuer”

> Une liste d’objectifs s’affiche : il s’agit de toutes les conversions qui sont configurées dans le compte.

Si vous jugez que certains de ces objectifs ne sont pas pertinents pour votre campagne, c’est très simple: cliquez sur les 3 points à droite et supprimez-les.

Faire appel à notre agence SEM à Montréal peut vous aider à déterminer les objectifs les plus pertinents pour votre campagne.

Découvez notre prix Google Ads.

Une fois les objectifs définis, cliquez sur “continuer”: vos campagnes “Performance Max” sont enfin créées!

C’est ici que les choses sérieuses commencent, passons à la suite!

Étape 2 : Paramétrer votre campagne

1- Budgets et enchères

Étape cruciale pour définir le budget quotidien de votre campagne, mais aussi (et surtout!) à déterminer votre stratégie d’enchères.

Les campagnes Performances Max ont été pensées, comme leur nom l’indique, pour la performance. Ainsi, peu d’options sont possibles au niveau des enchères, vous pouvez optimiser:

  • Pour la conversion (pour du lead gen notamment)
  • Pour la valeur de conversion (pour du e-commerce).

Notre conseil: utilisez l’option de définition d’un coût cible. Pourquoi? Pour avoir davantage de contrôle sur la diffusion par Google.

En effet, lorsque la case est cochée, Google vous fait une proposition de CPA cible. À vous de juger si cette dernière vous semble pertinente et adaptée.

2- Paramètres de la campagne

Pour cette étape, c’est encore une fois plutôt simple:

  • Sélectionnez la zone ciblée
  • Déterminez la langue
  • Définissez un calendrier de diffusion

À la différence d’une publicité Google Ads classique, il n’est pas possible avec Performance Max de choisir la façon dont le ciblage se fera pour la zone géographique.

Le ciblage géographique permet de diffuser vos annonces auprès des personnes situées dans une zone géographique spécifique, qui s’y rendent régulièrement ou qui s’y intéressent”.

Autrement dit Google peut se donner le droit de diffuser vos annonces ailleurs s’il le juge pertinent.

3- Configuration du groupe d’éléments

Si vous êtes familiers avec les campagnes classiques, vous savez que la structure est définie en 3 stratégies:

  • Campagnes
  • Groupes d’annonces
  • Mots-clés/annonces

Les campagnes Google Performance Max n’ont que 2 niveaux:

  • Le niveau campagne
  • Le niveau “groupes d’éléments”, qui correspond principalement au contenu mis en avant et aux signaux envoyés à Google

Cette section est sans doute la plus déterminante pour avoir une campagne efficace.

Nom du groupe d’éléments

Rien de bien compliqué ici, à vous de lui donner un nom!

Assets

Cette section vous permet de sélectionner l’ensemble des éléments textuels et visuels que Google va utiliser pour ses annonces.

L’objectif est simple: parvenir à atteindre un niveau d’efficacité d’annonce le plus élevé possible, en se référant aux données présentées dans le bandeau bleu situé en haut de section.

Comment y parvenir? Tout simplement en donnant à Google le maximum de contenu à utiliser: plus il en a, plus son outil de machine learning aura de paramètres à étudier, et donc plus il sera efficace!

Nous vous conseillons d’y ajouter au moins 3 images (le maximum est 15, mais évidemment plus vous en aurez mieux ce sera!), une vidéo, et de remplir méticuleusement chacun des champs de titres, titres longs et descriptions disponibles.

Quelques astuces pour l’optimisation de la section Assets:

  • Privilégiez les formats d’images carrées et rectangulaires: ce sont les plus utilisés par Google!
  • Pensez à remplir votre URL de destination dès le début: ainsi, Google va crawler votre site et vous donner des suggestions de texte qui pourront vous inspirer
  • Faites vos vidéos vous même: dans le cas contraire Google en simulera une à partir des images fournies. Le résultat peut donc être bien moins qualitatif.
  • Allez jusqu’au bout de la démarche en cliquant sur “autres options” pour remplir le champ de l’URL à afficher de façon optimisée

4- Signal d’audience

Cette section est l’équivalent dans Performance Max de ce que seraient vos mots-clés dans une campagne Search ou des audiences pour du Display par exemple.

La description donnée par Google est plutôt claire:

Le signal d’audience vous permet d’indiquer à vos campagnes Performance Max qui est le plus susceptible d’effectuer une conversion.

Un signal peut comprendre:

  •  Vos segments de données (auparavant appelés listes de remarketing et de ciblage par liste de clients)
  • Des segments personnalisés (auparavant appelés audiences personnalisées).

Les campagnes Performance Max utilisent votre signal pour rechercher d’autres personnes ayant une intention similaire ou plus forte afin de trouver des conversions sur les réseaux de Recherche, Display, vidéo, etc.”

À vous donc de fournir le plus de détails possible pour faciliter le travail de Google et faire en sorte de le diriger plus rapidement vers les bonnes personnes à cibler.

Comment faire?

Cliquez sur “nouvelle audience”, et vous avez la possibilités de remplir 4 sections disponibles:

Segments personnalisés

Ce sont les segments que vous pouvez déjà créer pour des campagnes Display, qui consistent à bâtir des listes de centres d’intérêts, des listes sur des termes de recherche, ou même des listes sur des sites web consultés.

Vos données

Cette section permet de sélectionner des listes d’audience pour que Google puisse identifier vos clients ou visiteurs et s’en servir comme base.

Si votre compte Google Ads est bien relié au compte Google Analytics, vos listes de remarketing avec tous les visiteurs seront accessibles et sélectionnables ici.

Centres d’intérêt et données démographiques détaillées

C’est ici que vous allez pouvoir sélectionner une liste de centres d’intérêts ou d’audience sur le marché. Bien souvent Google va vous faire des recommandations d’intérêts à sélectionner: vous pouvez également utiliser la barre de recherche ou la section parcourir pour cocher tout ce qui vous semble correspondre à votre client cible.

Données démographiques

existe, mais tu n’es pas obligé de la remplir: fais-le seulement si cela est cohérent (exemple: tu vends un produit à destination des femmes, dans ce cas décoche les hommes).

5- Extensions

Vous y êtes presque! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les extensions que vous souhaitez appliquer à votre campagne.

Ici aussi, c’est assez simple: utilisez toutes les possibilités que Google vous offre: remplissez les liens annexes, les extraits de site, les accroches. Vous pouvez également ajouter des extensions d’appels, de prix, de promotion et de formulaire.

Validez et vérifiez méticuleusement le récapitulatif….

…et lancez votre campagne. Bravo!

L’avis de nos experts

Ces derniers mois, notre équipe Médias Numériques a déployé les campagnes Performance Max pour la stratégie SEM d’un grand nombre de nos clients. Dans l’ensemble, les résultats sont plutôt encourageants! Quelques éléments à prendre en compte cependant:

  • Les Performance Max sont un excellent complément à vos campagnes de Search, mais n’ont pas encore la puissance de se substituer à elle. Une bonne stratégie d’achats de mots-clés reste essentielle pour un compte performant!
  • Plus votre compte a collecté de données à travers le temps, plus les Performance Max seront efficaces rapidement. Ne vous montrez pas trop impatient, l’atteinte d’un niveau de résultats satisfaisant peut parfois prendre plusieurs semaines!
  • Nous avons constaté de meilleurs résultats pour l’instant sur des clients B2C, le B2B est plus aléatoire
  • Gardez en tête que ces campagnes automatisées sont une forme de “boîte noire” : difficile de savoir sur quels mots-clés vos annonces sont apparues! Vous pouvez en revanche voir les placements sur lesquels vous avez eu des impressions dans les rapports personnalisés, mais vous ne pouvez pas encore en exclure
  • Ce produit est disponible sur tous les comptes, mais il est encore en développement: de nombreuses nouvelles fonctionnalités devraient arriver dans les prochains mois
  • Exclure des mots-clés n’est pas possible, mais vous pouvez contacter votre représentant Google si vous ne souhaitez pas vous positionner sur le nom de votre marque

Clément, Directeur Médias Numériques

À vous de jouer!

Vous avez désormais toutes les clés en main pour lancer votre première campagne Performance Max! Si vous avez besoin d’être conseillé sur l’optimisation de vos annonces pour les rendre les plus performantes possibles, nos experts Google Ads sont à votre écoute et prêts à vous aider à configurer Google Ads pour créer des campagnes performance max géniales!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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