On a parfois l’impression que tout a été vu et revu dans les campagnes publicitaires. 

Mais alors comment se démarquer de ses concurrents? 

Vous voulez booster votre stratégie SEM mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Les dernières avancées de l’IA peuvent t’aider!

Lancer une campagne avec ChatGPT

ChatGPT est une intelligence artificielle qui te permet de te démarquer avec des campagnes publicitaires efficaces! Générer automatiquement du contenu, identifier les mots clés pertinents, analyser les performances des campagnes, tout ça, c’est possible avec ce chatbot!

Développé par OpenAI, chatGPT est un des derniers modèles de génération de texte qui peut être utilisé pour améliorer tes campagnes de SEM (Search Engine Marketing) .

Dans cet article, nous te présentons 15 façons différentes d’utiliser ChatGPT pour améliorer vos campagnes SEM et tes campagnes publicitaires avec des exemples pour chaque idée.

ChatGPT, qu’est-ce que c’est?

ChatGPT est un programme développé par OpenAI qui permet de générer automatiquement des réponses à des questions en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel. La dernière version de ChatGPT, GPT-3, est disponible depuis novembre 2022! 

Ce chatbot répond à toutes tes questions en quelques secondes! (Un peu comme Google? 😲)

Mais comment fonctionne ChatGPT? C’est magique?

Non, c’est pas magique, c’est intelligent 🧠

Comment marche ChatGPT?

On lui a demandé directement, voici sa réponse:

ChatGPT est un modèle de génération de langage basé sur un réseau de neurones, qui a été entraîné sur de grandes quantités de données textuelles. Il utilise un processus appelé « apprentissage par transfert » pour produire des textes qui ressemblent à ceux écrits par des humains.

  • Lorsque ChatGPT reçoit une question ou une demande, il utilise les données d’entraînement qu’il a reçues pour générer une réponse qui est censée être pertinente et naturelle. 
  • Pour ce faire, il utilise une technique de prédiction basée sur des probabilités pour choisir les mots qui semblent les plus pertinents pour la situation donnée
  • Il utilise également des techniques d’attention pour se concentrer sur les parties les plus pertinentes de la demande et de ses propres données d’entraînement pour générer la réponse

Pourquoi utiliser ChatGPT en SEM?

Vous voulez être au top en référencement naturel payant? ChatGPT est là pour vous! Ce chatbot est un génie des données! Avec sa base de données incroyablement diverse, il peut répondre à des questions ultra-pointues en SEM. 

“ChatGPT est selon moi l’outil principal à surveiller en ce début d’année 2023.
Ça va être super important de le tester dans les prochains mois afin de découvrir tous les avantages qu’il peut apporter dans nos métiers du marketing digital.”


Laura Guerrero, Cheffe d’équipe Médias Numériques chez Digitad

Et vous savez ce que cela signifie pour vous? Cela signifie que vous allez pouvoir exploiter cette base de données pour améliorer votre stratégie SEM et lancer des campagnes Google Performance Max en quelques minutes!

Les avantages de ChatGPT en SEM

Utiliser ChatGPT en SEM est utile pour:

  • Générer du contenu: ChatGPT peut être utilisé pour générer automatiquement des titres, des descriptions et d’autres éléments de contenu pour les annonces publicitaires. Cela peut aider à économiser du temps pour créer du contenu de qualité qui est adapté aux requêtes de recherche des utilisateurs.
  • Optimiser des mots clés: ChatGPT peut également être utilisé pour identifier les mots clés pertinents pour une campagne publicitaire ou une page web en utilisant le traitement automatique de la langue. Cela peut aider à améliorer les performances de l’annonce en ciblant les utilisateurs qui utilisent les bons mots clés pour trouver des produits ou des services similaires.
  • Trouver des idées pour vos campagnes: ChatGPT peut aider à la génération d’idées pour des campagnes publicitaires. Il peut fournir des suggestions pour des phrases d’accroche, des titres accrocheurs, des descriptions d’annonce et des idées de contenu pour les landing pages.
  • Analyser les données de vos campagnes SEM: ChatGPT peut être utilisé pour analyser les données de la campagne pour identifier les tendances, les forces et les faiblesses. Il peut aider à identifier les mots clés qui fonctionnent bien, les sujets qui attirent l’attention, les annonces qui ont un taux de clics élevé et d’autres informations qui peuvent aider à améliorer les performances de la campagne.

Chat GPT est-il fort en référencement payant? 

On sait que ChatGPT maîtrise la Search Engine Optimisation, mais il s’y connaît aussi en SEM. Un pro de Google Ads à votre service. 

“Même si l’IA présage de nombreuses opportunités dans le futur, je pense que cet outil détient encore des limites et ne pourra pas tout de suite remplacer à 100% l’expertise humaine, mais que ça peut être un super outil pour remplacer des tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée.”

Laura Guerrero, Cheffe d’équipe Médias Numériques chez Digitad.

Quand on lui pose la question, l’outil est assez modeste: 

Alors comment peut-on utiliser ChatGPT en SEO? Voici 15 idées pour vous convaincre d’utiliser cet outil dans vos stratégies SEM! 

15 astuces pour utiliser l’intelligence artificielle ChatGPT en SEM

1) Rédiger les titres de tes campagnes publicitaires

Trouver un titre pertinent, accrocheur pour vos campagnes, c’est possible avec ChatGPT. L’outil peut générer automatiquement une liste de titres pour votre annonce publicitaire. 

  • Choisissez la cible
  • Précisez le nombre de caractères souhaités (30 caractères pour une campagne Google Ads)
  • Demandez le nombre de titres que vous souhaitez avoir

Voici ce que propose ChatGPT quand on lui demande:

 “Rédige 20 titres de 30 caractères pour une campagne Google Ads pour vendre des plantes à des personnes qui souhaitent redécorer leur appartement”:

2) Trouver des phrases d’accroche pour votre campagne Google Ads

Capter l’attention avec une phrase d’accroche rédigée par un chatbot, on dirait de la science-fiction, mais c’est pourtant possible avec ChatGPT:

“Trouve-moi une phrase d’accroche pour ma campagne Google ADS sur les homards du Québec”

Huuum je ne suis pas sûr que cette accroche plaise à mon client. Et si je lui demandais d’autres idées 💡? 

“Trouve-moi 10 autres exemples accrocheurs”

Franchement ça donne envie non? 😉 ChatGPT, You’re my lobster 🦞 

3) Rédiger le contenu de vos annonces publicitaires Google Ads

Les titres accrocheurs, c’est bon, maintenant, il me faudrait rédiger le contenu de mon annonce! Ok, j’essaye avec mon nouvel assistant SEM: 

“Rédige la description de mon annonce publicitaire Google Ads “10 endroits de rêves pour louer des kayaks au Québec”

4) Rédiger des groupes d’annonces

Ok là, c’est un peu extrême, je vais enfin réussir à piéger le chatbot mais ça serait quand même pratique s’il pouvait rédiger toute la campagne! 

Allez, on essaye:

“Écrit moi des annonces Google Ads pour la search pour une entreprise de taille moyenne qui vend des bureaux et des chaises. Objectif : sensibilisation à la marque avec différents groupes d’annonces.”

Ce type de demande fonctionne mieux en anglais, mais voici ce que nous présente le Chatbot quand on essaye en français: 

5) Trouver des mots clés pertinents

ChatGPT peut également être utilisé pour identifier les mots clés pertinents pour une campagne publicitaire

“Trouve-moi une liste de mots clés pour une campagne publicitaire pour des chaussures de femmes en cuir”: 

6) Trouver des mots clés avec un faible coût par clic et un taux de conversion élevé

Ok, mais j’aimerais bien trouver des opportunités de mots clés avec un faible CPC

Vous pouvez demander à l’outil d’identifier des mots clés qui ont un coût par clic faible et un taux de conversion élevé. 

“Trouve-moi des mots clés avec un faible cout par clic pour une campagne publicitaire “chaussures femmes en cuir””

7) Cibler les utilisateurs d’une annonce

Segmentez les clients cible de votre annonce avec ChatGPT. 

Comment faire? Préciser quelle est la marque ou le produit pour lequel vous travaillez en lui demandant quelle clientèle cibler. 

Vous pouvez demander à ChatGPT un ciblage selon le produit

“Qui, peut-on cibler pour une campagne publicitaire sur les crèmes antirides?”

Demandez à ChatGPT un ciblage pour une marque précise

“Qui peut-on cibler pour une campagne publicitaire pour la marque “Queues de Castor”?”

8) Traduire une campagne publicitaire

Bye bye DeepL, Google Traduction et Reverso et bonjour ChatGPT (bon DeepL reste quand même génial 👀). 

Traduisez le texte de vos campagnes SEM directement sur le chatbot, vous pouvez bien sûr lui demander de reformuler la traduction avec des mots clés précis dans le langage choisi. 

10 langues sont disponibles sur l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT

  • Anglais
  • Français
  • Espagnol
  • Allemand
  • Russe
  • Chinois
  • Japonais
  • Coréen
  • Portugais
  • Italien

9) Déterminer les concurrents de votre site web 

Analyser la concurrence pour identifier les mots clés pertinents pour une campagne publicitaire → pas de soucis avec détective ChatGPT 

En demandant à ChatGPT qui sont les concurrents d’un site particulier, vous obtenez une liste d’entreprises concurrentes avec des spécificités sur leur secteur d’activité.

10) Rédiger vos articles pour le marketing d’affiliation

Vous avez adopté une stratégie de marketing d’affiliation et vous avez de nombreux articles de blog à rédiger pour mettre en avant des produits d’annonceurs?

ChatGPT peut vous faire gagner du temps dans votre stratégie d’affiliation en: 

  • Trouvant des plans et des titres pour vos articles de blogs
  • Rédigeant des paragraphes de texte pour vos articles 
  • Générant des réponses automatiques à des questions sur des produits ou services (utilise pour mettre une FAQ dans votre article)
  • Insérant des mots clés dans un texte pour ajouter naturellement votre lien d’affiliation

En savoir plus sur le marketing d’affiliation

11) Optimiser la taille d’une campagne 

Oula, j’ai rédigé beaucoup trop de texte pour les titres de ma campagne Google Ads, ils font tous plus de 30 caractères. Mais il y a 200 titres à corriger 😫

Vous pouvez réduire la taille de vos contenus sur ChatGPT 😇

Réduit les titres de ma campagne à 130 caractères:

12) Trouver de nouvelles idées de campagnes

Plutôt que de passer des heures à faire de la veille pour trouver des idées de campagnes publicitaires, pourquoi ne pas vous laisser inspirer par ChatGPT? 💡

Identifiez les tendances et les sujets pertinents pour une campagne publicitaire avec l’intelligence artificielle.

“Trouve des idées pour une campagne publicitaire Google Ads sur les croquettes pour chat”

13) Faire de l’AB testing

Tester différents textes pour vos campagnes et voir ce qui performe le mieux, c’est hyper important pour les stratèges SEM, mais parfois plus simple en théorie qu’en pratique. Trouvez cinq descriptions différentes pour la même campagne sans se répéter, ça peut être un peu compliqué. 

Faire de l’AB testing devient deux fois plus rapide avec l’intelligence artificielle (voire même 1000 fois plus efficace? On vous laisse nous donner votre avis sur ce sujet 😉). “Rédige 5 textes Google Ads pour une campagne publicitaire sur les céréales organiques”

ChatGPT vous propose plusieurs versions de la description d’une publicité, vous n’avez plus qu’à tester et déterminer les publicités qui fonctionnent le mieux. 

14) Créer des pages de destination qui convertissent

En utilisant GPT pour générer du contenu pour les pages de destination, vous pouvez créer des pages qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de recherche, ce qui peut améliorer les taux de conversion de votre site! 

“Créé une page de destination pour convertir des clients sur le thème “notre nouvelle pâtisserie: le gâteau au chocolat”

Vous pouvez utiliser le code directement sur le site web de votre client (ou votre site web).

15) Écrire vos scripts vidéo

Et si rédiger un script pour une vidéo devenait aussi simple que la rédaction d’un tweet? 

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour rédiger le script de vos vidéos publicitaires sur YouTube

Vous pouvez générer un script pour le type de vidéo que vous souhaitez utiliser dans votre campagne sponsorisée! 

“Rédige-moi un script d’une vidéo tutoriel pour un vernis de 5 minutes sur YouTube”

En savoir plus sur les publicités YouTube Ads

ChatGPT peut vous accompagner dans vos stratégies SEM

ChatGPT ne va pas remplacer les stratèges médias numériques, il ne peut pas encore lancer de campagnes publicitaires tout seul! (ouf 😅). 

À vous de jouer avec ChatGPT! 

ChatGPT présente des capacités en référencement SEO et SEM utiles pour optimiser vos stratégies

Attention, les connaissances de ChatGPT ne sont pas infaillibles (l’intelligence artificielle n’a pas récolté de données après et pas 2021. 

Le contenu produit peut ne pas correspondre aux attentes de tous clients. Mais il serait dommage de ne pas considérer cet outil comme un assistant pour vos campagnes publicitaires: rapide, efficace, gratuit et malin → vous avez tout à gagner à exploiter la base de données de cet outil

Optimisez vos stratégies SEM avec ChatGPT et nos experts

C’est sympa ce chatbot mais vous avez envie de lancer une stratégie de référencement payant pour être premier sur Google et accélérer la croissance de votre entreprise? Nos experts vous accompagnent dans l’élaboration de votre stratégie SEM. Contactez nos équipes! 

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Alexandre

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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