Sommaire
- ChatGPT, qu’est-ce que c’est?
- Comment marche ChatGPT?
- Pourquoi utiliser ChatGPT en SEM?
- Faut-il utiliser la version payante de ChatGPT en SEM?
- 21 prompts pour utiliser l’intelligence artificielle ChatGPT en SEM
- 1) Rédiger les titres de tes campagnes publicitaires
- 2) Trouver des phrases d’accroche pour votre campagne Google Ads
- 3) Rédiger le contenu de vos annonces publicitaires Google Ads
- 4) Rédiger des groupes d’annonces
- 5) Trouver des mots clés pertinents
- 6) Trouver des mots clés avec un faible coût par clic et un taux de conversion élevé
- 7) Cibler les utilisateurs d’une annonce
- 8) Traduire une campagne publicitaire
- 9) Déterminer les concurrents de votre site web
- 10) Rédiger vos articles pour le marketing d’affiliation
- 11) Créer des visuels originaux pour une campagne publicitaire
- 12) Optimiser la taille d’une campagne
- 13) Trouver de nouvelles idées de campagnes
- Identifiez les tendances et les sujets pertinents pour une campagne publicitaire avec l’intelligence artificielle.
- 14) Faire de l’AB testing
- 15) Créer des pages de destination qui convertissent
- 16) Écrire vos scripts vidéo
- 17) Faire une analyse comparative des campagnes de vos concurrents
- 18) Personnalisation des annonces en fonction du public cible
- 19) Développement de stratégies de retargeting
- 20) Analyse des retours clients
- 21) Répondre à vos questions en SEM
- ChatGPT peut vous accompagner dans vos stratégies SEM
On a parfois l’impression que tout a été vu et revu dans les campagnes publicitaires.
Mais alors comment se démarquer de ses concurrents?
Vous voulez booster votre stratégie SEM mais vous ne savez pas comment vous y prendre?
Les dernières avancées de l’IA peuvent t’aider!
ChatGPT est une intelligence artificielle qui te permet de te démarquer avec des campagnes publicitaires efficaces! Générer automatiquement du contenu, identifier les mots clés pertinents, analyser les performances des campagnes, tout ça, c’est possible avec ce chatbot!
Développé par OpenAI, chatGPT est un des derniers modèles de génération de texte qui peut être utilisé pour améliorer tes campagnes de SEM (Search Engine Marketing) .
Dans cet article, nous te présentons 21 façons différentes d’utiliser cet outil de marketing digital pour améliorer tes campagnes SEM et tes campagnes publicitaires avec des exemples pour chaque idée.
Si vous souhaitez devenir un(e) pro de ChatGPT, nous proposons une formation ChatGPT en ligne ✅
ChatGPT, qu’est-ce que c’est?
ChatGPT est un programme développé par OpenAI qui permet de générer automatiquement des réponses à des questions en utilisant des algorithmes de traitement du langage naturel. La dernière version de ChatGPT, GPT-3, est disponible depuis novembre 2022! Il est utilisé quotidiennement par plus de 13 millions de personnes!
Ce chatbot répond à toutes tes questions en quelques secondes! (Un peu comme Google? 😲)
Mais comment fonctionne ChatGPT? C’est magique?
Non, c’est pas magique, c’est intelligent 🧠
Comment marche ChatGPT?
On lui a demandé directement, voici sa réponse:
ChatGPT est un modèle de génération de langage basé sur un réseau de neurones, qui a été entraîné sur de grandes quantités de données textuelles. Il utilise un processus appelé « apprentissage par transfert » pour produire des textes qui ressemblent à ceux écrits par des humains.
- Lorsque ChatGPT reçoit une question ou une demande, il utilise les données d’entraînement qu’il a reçues pour générer une réponse qui est censée être pertinente et naturelle.
- Pour ce faire, il utilise une technique de prédiction basée sur des probabilités pour choisir les mots qui semblent les plus pertinents pour la situation donnée
- Il utilise également des techniques d’attention pour se concentrer sur les parties les plus pertinentes de la demande et de ses propres données d’entraînement pour générer la réponse
Pourquoi utiliser ChatGPT en SEM?
Vous voulez être au top en référencement naturel payant? ChatGPT est là pour vous! Ce chatbot est un génie des données! Avec sa base de données incroyablement diverse, il peut répondre à des questions ultra-pointues en référencement Adwords.
“ChatGPT est selon moi l’outil principal à surveiller en 2024.
Ça va être super important d’exploite tout son potentiel dans les prochains mois afin de découvrir tous les avantages qu’il peut apporter dans nos métiers du marketing digital.”
– Laura Guerrero, Cheffe d’équipe Médias Numériques chez Digitad
Et vous savez ce que cela signifie pour vous? Cela signifie que vous allez pouvoir exploiter cette base de données pour améliorer votre stratégie SEM et lancer des campagnes Google Performance Max en quelques minutes! Même si vous pouvez déjà le faire avec notre Agence Google Ads 😉
Les avantages de ChatGPT en SEM
Utiliser ChatGPT en SEM est utile pour:
- Générer du contenu: ChatGPT peut être utilisé pour générer automatiquement des titres, des descriptions et d’autres éléments de contenu pour les annonces publicitaires. Cela peut aider à économiser du temps pour créer du contenu de qualité qui est adapté aux requêtes de recherche des utilisateurs
- Optimiser des mots clés: ChatGPT peut également être utilisé pour identifier les mots clés pertinents pour une campagne publicitaire ou une page web en utilisant le traitement automatique de la langue. Cela peut aider à améliorer les performances de l’annonce en ciblant les utilisateurs qui utilisent les bons mots clés pour trouver des produits ou des services similaires
- Trouver des idées pour vos campagnes: ChatGPT peut aider à la génération d’idées pour des campagnes publicitaires. Il peut fournir des suggestions pour des phrases d’accroche, des titres accrocheurs, des descriptions d’annonce et des idées de contenu pour les landing pages
- Analyser les données de vos campagnes SEM: ChatGPT peut être utilisé pour analyser les données de la campagne pour identifier les tendances, les forces et les faiblesses. Il peut aider à identifier les mots clés qui fonctionnent bien, les sujets qui attirent l’attention, les annonces qui ont un taux de clics élevé et d’autres informations qui peuvent aider à améliorer les performances de la campagne
- Traduire vos contenus pour des campagnes publicitaires multilingues: ChatGPT est disponible en plus de 10 languges. Vous pouvez donc facilement l’utiliser pour traduire vos campagnes publicitaires
Chat GPT est-il fort en référencement payant?
On sait que ChatGPT maîtrise la Search Engine Optimisation, mais il s’y connaît aussi en référencement Adwords. Un pro de Google Ads à votre service, ChatGPT va pouvoir vous aider à créer des annonces de haute qualité.
“Même si l’IA présage de nombreuses opportunités dans le futur, je pense que cet outil détient encore des limites et ne pourra pas tout de suite remplacer à 100% l’expertise humaine, mais que ça peut être un super outil pour remplacer des tâches chronophages ou à faible valeur ajoutée.”
– Laura Guerrero, Cheffe d’équipe Médias Numériques chez Digitad.
Quand on lui pose la question, l’outil est assez modeste:
Faut-il utiliser la version payante de ChatGPT en SEM?
Il est tout à fait possible d’utiliser la version gratuite de ChatGPT pour vos campagnes de SEM (la majorité des requêtes de cet article peuvent être traitées avec ChatGPT-3), mais il est vrai que la dernière version payante de ChatGPT offre de nombreux avantages supplémentaires pour optimiser vos campagnes de Search Engine Marketing :
- La possibilité de générer des suggestions de mots-clés et de groupes d’annonces avec ChatGPT: Avec la version payante, accédez à des suggestions plus avancées et personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques en SEM
- La possibilité d’obtenir des analyses approfondies des performances des annonces: La version payante peut offrir des insights plus détaillés et des suggestions d’optimisation pour vos campagnes
- La création d’assistants virtuels spécialisés pour le SEM avec les GPTs: Ces assistants peuvent vous aider à gérer et optimiser vos campagnes de manière plus efficace
- Une fonctionnalité d’analyse des données de campagne améliorée: Avec la version payante, bénéficiez d’analyses plus poussées pour une compréhension plus fine de la performance de vos campagnes
Pour vous aider à comprendre la différence entre la version payante et la version gratuite de ChatGPT dans le contexte du SEM, nous avons réalisé ce petit tableau récapitulatif:
Alors comment peut-on utiliser ChatGPT en SEM?
Voici 15 idées pour vous convaincre d’utiliser cet outil dans vos stratégies SEM!
Si vous souhaitez en savoir plus sur les utilisations de ChatGPT en marketing, consultez notre formation ChatGPT! 💡
21 prompts pour utiliser l’intelligence artificielle ChatGPT en SEM
1) Rédiger les titres de tes campagnes publicitaires
Trouver un titre pertinent, accrocheur pour vos campagnes, c’est possible avec ChatGPT. L’outil peut générer automatiquement une liste de titres pour votre annonce publicitaire.
- Choisissez la cible
- Précisez le nombre de caractères souhaités (30 caractères pour une campagne Google Ads)
- Demandez le nombre de titres que vous souhaitez avoir
Voici ce que propose ChatGPT quand on lui demande:
“Agit comme un expert en publicité sur Google. Rédige 20 titres de 30 caractères pour une campagne Google Ads pour vendre des plantes à des personnes qui souhaitent redécorer leur appartement“:
2) Trouver des phrases d’accroche pour votre campagne Google Ads
Capter l’attention avec une phrase d’accroche rédigée par un chatbot, on dirait de la science-fiction, mais c’est pourtant possible avec ChatGPT:
“Tu es un expert en publicité Google. Trouve-moi une phrase d’accroche pour ma campagne Google ADS sur les homards du Québec“
Huuum je ne suis pas sûr que cette accroche plaise à mon client. Et si je lui demandais d’autres idées 💡?
“Trouve-moi 10 autres exemples accrocheurs“
Franchement ça donne envie non? 😉 ChatGPT, You’re my lobster 🦞
3) Rédiger le contenu de vos annonces publicitaires Google Ads
Les titres accrocheurs, c’est bon, maintenant, il me faudrait rédiger le contenu de mon annonce pour ma campagne SEM! Ok, j’essaye avec mon nouvel assistant:
“Rédige la description de mon annonce publicitaire Google Ads “10 endroits de rêves pour louer des kayaks au Québec“
4) Rédiger des groupes d’annonces
Ok là, c’est un peu extrême, je vais enfin réussir à piéger le chatbot mais ça serait quand même pratique s’il pouvait rédiger toute la campagne!
Allez, on essaye:
“Tu es un expert Google Ads. Écrit moi des annonces Google Ads pour la search pour une entreprise de taille moyenne qui vend des bureaux et des chaises. Objectif : sensibilisation à la marque avec différents groupes d’annonces.”
Ce type de demande fonctionne mieux en anglais, mais voici ce que nous présente le Chatbot quand on essaye en français:
5) Trouver des mots clés pertinents
ChatGPT peut également être utilisé pour identifier les mots clés pertinents pour une campagne publicitaire.
“Agit comme un expert en publicité web. Trouve-moi une liste de mots clés pertinents pour une campagne publicitaire pour des chaussures de femmes en cuir”:
6) Trouver des mots clés avec un faible coût par clic et un taux de conversion élevé
Ok, mais j’aimerais bien trouver des opportunités de mots clés avec un faible CPC.
Vous pouvez demander à l’outil d’identifier des mots clés qui ont un coût par clic faible et un taux de conversion élevé.
“Trouve-moi des mots clés avec un faible cout par clic pour une campagne publicitaire “chaussures femmes en cuir“”
💡 Astuce ChatGPT Plus (la version payante de ChatGPT), vous pouvez extraire des volumes de recherche via KeyWord planner et soumettre le document à ChatGPT, vous aurez ainsi des résultats plus fiables basés sur les données de Google.
7) Cibler les utilisateurs d’une annonce
Segmentez les clients cible de votre annonce avec ChatGPT.
Comment faire? Préciser quelle est la marque ou le produit pour lequel vous travaillez en lui demandant quelle clientèle cibler.
Vous pouvez demander à ChatGPT un ciblage selon le produit
“Agit comme un expert des publicités en ligne. Qui, peut-on cibler pour une campagne publicitaire sur les crèmes antirides?”
Demandez à ChatGPT un ciblage pour une marque précise
“Qui peut-on cibler pour une campagne publicitaire pour la marque “Queues de Castor”?”
💡 ChatGPT Plus: si vous avez la version payante de ChatGPT, vous pouvez soumettre des documents décrivant précisément votre entreprise. Cela permettra à ChatGPT de vous donner des résultats beaucoup plus adaptés à votre secteur d’activité.
8) Traduire une campagne publicitaire
Bye bye DeepL, Google Traduction et Reverso et bonjour ChatGPT (bon DeepL reste quand même génial 👀).
Traduisez le texte de vos campagnes SEM directement sur le chatbot, vous pouvez bien sûr lui demander de reformuler la traduction avec des mots clés précis dans le langage choisi.
10 langues sont disponibles sur l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT
- Anglais
- Français
- Espagnol
- Allemand
- Russe
- Chinois
- Japonais
- Coréen
- Portugais
- Italien
💡 Vous pouvez créer un profil IA de votre traducteur pour ne pas simplement traduire littéralement votre campagne publicitaire mais adopter un véritable style dans la langue choisie.
Voici un exemple de prompt que vous pouvez utiliser si vous souhaitez améliorer une traduction:
“Tu es un traducteur canadien ayant obtenu un certificat en traduction vers l’anglais – 4643 UQTR. Tu exerces en tant que traducteur professionnel. Notre objectif aujourd’hui est d’améliorer la traduction anglaise de notre publicité. La traduction ne doit pas révéler que la publicité était initialement en français. Modifie le vocabulaire si celui-ci ne correspond pas à l’anglais canadien.“
9) Déterminer les concurrents de votre site web
Analyser la concurrence pour identifier les mots clés pertinents pour une campagne publicitaire → pas de soucis avec détective ChatGPT
En demandant à ChatGPT qui sont les concurrents d’un site particulier, vous obtenez une liste d’entreprises concurrentes avec des spécificités sur leur secteur d’activité.
Vous pouvez aussi faire appel à notre agence pour une analyse de concurence poussée et basée sur votre cible! Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus 😉
10) Rédiger vos articles pour le marketing d’affiliation
Vous avez adopté une stratégie de marketing d’affiliation et vous avez de nombreux articles de blog à rédiger pour mettre en avant des produits d’annonceurs?
ChatGPT peut vous faire gagner du temps dans votre stratégie d’affiliation en:
- Trouvant des plans et des titres pour vos articles de blogs
- Rédigeant des paragraphes de texte pour vos articles
- Générant des réponses automatiques à des questions sur des produits ou services (utilise pour mettre une FAQ dans votre article)
- Insérant des mots clés dans un texte pour ajouter naturellement votre lien d’affiliation
Dans cet exemple, le prompt utilisé pour la rédaction est très court. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons de détaillerer les contraintes que vous souhaitez avoir dans le texte et votre style éditorial,
En savoir plus sur le marketing d’affiliation
11) Créer des visuels originaux pour une campagne publicitaire
La version payante de ChatGPT Plus, vous permet de générer des visuels avec DALL-E!
Un bon moyen de tester de nouvelles créations pour des campagnes de publicités sur le web!
Comment faire pour créer une image avec ChatGPT-4?
Testez ce prompt:
“Créé une image: Une image dynamique et professionnelle illustrant un service de réparation d’ordinateur de haute qualité. Au premier plan, un technicien en réparation d’ordinateur, portant une tenue de travail propre et soignée, est concentré sur la réparation d’un ordinateur portable moderne. Autour de lui, un espace de travail organisé et technologiquement avancé, avec des outils de réparation spécialisés et plusieurs ordinateurs en cours de diagnostic. L’arrière-plan montre un intérieur lumineux et moderne avec des étagères contenant des composants électroniques et des certificats de formation technique. L’ambiance générale transmet un message de compétence, de confiance et d’efficacité, soulignant votre engagement envers la satisfaction du client.“
Voici le résultat obtenu:
Plus le prompt est détaillé, plus vous obtiendrez un résultat proche de ce que vous souhaitez. Vous pouvez aussi demander à ChatGPT de vous suggérer des prompts pour créer une image 💡.
12) Optimiser la taille d’une campagne
Oula, j’ai rédigé beaucoup trop de texte pour les titres de ma campagne Google Ads, ils font tous plus de 30 caractères. Mais il y a 200 titres à corriger 😫
Vous pouvez réduire la taille de vos contenus avec un prompt ChatGPT 😇
“Réduit les titres de ma campagne à 130 caractères:“
13) Trouver de nouvelles idées de campagnes
Plutôt que de passer des heures à faire de la veille pour trouver des idées de campagnes publicitaires, pourquoi ne pas vous laisser inspirer par ChatGPT? 💡
Identifiez les tendances et les sujets pertinents pour une campagne publicitaire avec l’intelligence artificielle.
“Tu es un expert en publicité web. Trouve des idées pour une campagne publicitaire Google Ads sur les croquettes pour chat”
14) Faire de l’AB testing
Tester différents textes pour vos campagnes et voir ce qui performe le mieux, c’est hyper important pour les stratèges SEM, mais parfois plus simple en théorie qu’en pratique. Trouvez cinq descriptions différentes pour la même campagne sans se répéter, ça peut être un peu compliqué.
Faire de l’AB testing devient deux fois plus rapide avec l’intelligence artificielle (voire même 1000 fois plus efficace? On vous laisse nous donner votre avis sur ce sujet 😉).
“Tu es un expert en rédaction web. Rédige 5 textes Google Ads pour une campagne publicitaire sur les céréales organiques”
ChatGPT vous propose plusieurs versions de la description d’une publicité, vous n’avez plus qu’à tester et déterminer les publicités qui fonctionnent le mieux.
Si vous avez accès à ChatGPT-4 avec la version payante de ChatGPT, vous pouvez aussi créer des variations de visuels pour vos campagnes publicitaires:
“Je souhaite créer une variation de ce visuel pour ma campagne publicitaire pour ma boulangerie à Québec”
Le visuel original:
La variation du visuel:
💡 Même si vous ne pouvez pas directement publier des résultats générés par l’IA car ils ne correspondent pas exactement aux produits que vous proposez, vous pouvez utiliser la créativité de ChatGPT pour trouver de nombreuses inspirations à vos créations publicitaires.
15) Créer des pages de destination qui convertissent
En utilisant GPT pour générer du contenu pour les pages de destination, vous pouvez créer des pages qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de recherche, ce qui peut améliorer les taux de conversion de votre site!
“Tu es un développeur web, spécialiste en marketing numérique. Créé une page de destination pour convertir des clients sur le thème “notre nouvelle pâtisserie: le gâteau au chocolat“
Vous pouvez utiliser le code directement sur le site web de votre client (ou votre site web).
16) Écrire vos scripts vidéo
Et si rédiger un script pour une vidéo devenait aussi simple que la rédaction d’un tweet (maintenant un X)?
Vous pouvez utiliser ChatGPT pour rédiger le script de vos vidéos publicitaires sur YouTube.
Vous pouvez générer un script pour le type de vidéo que vous souhaitez utiliser dans votre campagne sponsorisée!
“Rédige-moi un script d’une vidéo tutoriel pour un vernis de 5 minutes sur YouTube”
En savoir plus sur les publicités YouTube Ads
N’hésitez pas à remplir ce formulaire si vous souhaitez tourner des vidéos pour votre entreprise avec des pros 🎥
17) Faire une analyse comparative des campagnes de vos concurrents
ChatGPT peut aider à analyser les campagnes de vos concurrents, en fournissant des insights sur leurs stratégies de mots-clés, leurs messages publicitaires, et leurs approches en matière de SEM.
Vous pouvez ainsi gagner du temps sur l’analyse de ce que font vos concurrents en optimisant campagnes 🚀.
“Tu es un expert en analyse de campagnes publicitaires, je suis une entreprise d’entretien à domicile, je souhaite faire de la publicité pour attirer plus de clients, voici les campagnes de mes concurrents, donne moi des informations sur leurs stratégies de mots-clés, leurs messages publicitaires, et leurs approches en matière de SEM, sous forme de tableau”
18) Personnalisation des annonces en fonction du public cible
ChatGPT peut proposer des variations de textes d’annonces pour différents segments de public, permettant une personnalisation plus fine des campagnes publicitaires.
“Agit comme un expert en rédaction de textes publicitaires. Je suis un bar à jeux de sociétés à Montréal, je souhaite avoir différents textes publicitaires sur les médias sociaux pour promouvoir ma soirée quizz pour mes cibles: amateurs de jeux de sociétés habitués du lieu, familles à la recherche d’un endroit convivial pour passer un bon moment, jeunes professionnels à la recherche de nouvelles expériences après le travail.“
Voici les textes proposés par ChatGPT ⬇️
19) Développement de stratégies de retargeting
Vous pouvez utiliser ChatGPT pour élaborer des stratégies de retargeting efficaces, en suggérant des messages personnalisés pour re-capter les utilisateurs qui ont déjà interagi avec vos annonces ou visité votre site.
“Agit comme un expert en SEM. Fais moi des messages de retargetting pour mon site internet de vêtements d’hiver“
20) Analyse des retours clients
ChatGPT peut analyser les retours clients pour affiner vos campagnes publicitaires. Utilisez ses insights pour créer des annonces plus personnalisées et pertinentes.
“Voici les commentaires de mes clients sous la publication de ma campagne publicitaire pour un voyage à Dublin (copiez-collez vos commentaires). Analyse le sentiment général de mes clients potentiels. Comment pourrais-je améliorer ma campagne pour mieux plaire à ma cible?“
21) Répondre à vos questions en SEM
La base de donnée de ChatGPT est immense! Pourquoi ne pas en profiter?
“Hey ChatGPT, quels sont les formats publicitaires disponible sur Google Ads?’
Les voici!
ChatGPT peut vous accompagner dans vos stratégies SEM
ChatGPT ne va pas remplacer les stratèges médias numériques, il ne peut pas encore lancer de campagnes publicitaires tout seul! (ouf 😅).
ChatGPT est bien plus qu’un simple générateur de contenu. Il s’agit d’un outil polyvalent qui peut servir de bras droit dans toutes les étapes de votre stratégie SEM.
À vous de jouer avec ChatGPT!
ChatGPT présente des capacités en référencement SEO et SEM utiles pour optimiser vos stratégies!
Attention, les connaissances de ChatGPT ne sont pas infaillibles, seul ChatGPT-4 permet d’avoir des informations tirées d’internet.
Le contenu produit peut ne pas correspondre aux attentes de tous clients. Mais il serait dommage de ne pas considérer cet outil comme un assistant pour vos campagnes publicitaires: rapide, efficace, gratuit et malin → vous avez tout à gagner à exploiter la base de données de cet outil.
Optimisez vos stratégies SEM avec ChatGPT et nos experts
C’est sympa ce chatbot mais vous avez envie de lancer une stratégie de référencement payant pour être premier sur Google et accélérer la croissance de votre entreprise?
Nos experts vous accompagnent dans l’élaboration de votre stratégie SEM. Contactez nos équipes!
Découvrez nos prix de la publicité Google