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Il existe des centaines d’agences de marketing web à Montréal et au Québec. Pas facile de trouver chaussure à son pied! Dans cette vidéo publiée en direct sur notre page Facebook, Jérémie partage trois conseils clés permettant de développer une collaboration gagnante-gagnante avec votre agence web.
Conseil #1 : Bien choisir votre agence web (1:35)
Votre agence web est un élément clé de votre écosystème. En plus d’avoir la lourde responsabilité d’assurer votre visibilité en ligne, elle aura accès à des éléments confidentiels tels que votre stratégie d’affaires ou parfois certaines données financières. Il est donc indispensable de prendre le temps de bien sélectionner votre agence web. Pour cela, assurez-vous de prendre en compte les éléments suivants :
1. Choisir une agence dont l’expertise répond à vos objectifs
Vos objectifs d’affaires doivent demeurer au coeur du choix de votre agence de marketing web.
Pourquoi? Car en fonction de la nature de vos objectifs de marketing web, différentes options s’offriront à vous.
Exemple: si vous êtes à la recherche de services de marketing numérique à Montréal à la fois optimiser votre présence organique sur Google, faire de la publicité sur les moteurs de recherche, gérer vos médias sociaux, et créer votre site web, vous devrez choisir une agence stratégies web au Québec 360 degrés capable de couvrir l’ensemble de ces différentes expertises. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un accompagnement plus vertical, sur un seul canal numérique, vous pourriez vous tourner plutôt vers une agence web spécialisée dans ce domaine. Vous pourriez également opter de travailler avec plusieurs agences web spécialisées chacune sur leur domaine d’expertise respectif. Assurez-vous cependant d’avoir les ressources financières et logistiques suffisantes pour cela.
2. Assurez-vous que votre agence comprend vos contraintes financières
Combien êtes-vous prêt à payer pour un lead qualifié? Combien de leads voulez-vous générer à ce prix tous les mois? Toute agence web sérieuse se doit de vous poser cette question.
Ceci lui permettra de bâtir une stratégie marketing PME pertinente et réaliste qui prend en compte vos impératifs de rentabilité et qui vise à maximiser votre retour sur investissement.
Astuce : dans le cas où vous souhaitez investir dans la publicité sur Google, notre calculateur de budget AdWords gratuit pourra vous être utile!
3. Privilégiez le fait de travailler avec un partenaire local
Souhaitez-vous travailler avec une agence à proximité, ou à l’étranger?
90% de nos clients sont situés à Montréal ou au Québec. Ils ont ainsi la possibilité de nous contacter et de nous rencontrer en personne facilement régulièrement. Cette proximité rassure nos clients sur le fait que l’on comprend leur objectifs et que l’on se positionne non seulement comme un prestataire de services mais plus largement comme un partenaire d’affaires.
Cependant, nous avons également certains clients situés en Europe ou aux États-Unis qui voient un intérêt à choisir leur agence de marketing web à l’étranger afin de bénéficier de meilleurs tarifs (le dollar canadien étant plus faible que l’Euro ou le dollars US). Cela peut être une bonne stratégie, mais assurez-vous d’effectuer un suivi très rigoureux et régulier du travail effectué (c’est notre conseil #3).
4. Évaluez votre agence web dès le début
Choisir une agence web c’est un peu comme recruter un nouvel employé, voire un département marketing en entier. Embaucheriez-vous un nouveau collaborateur sans tester son niveau d’expertise? Sûrement pas.
Pour évaluer le niveau d’expertise de votre agence de marketing web, documentez-vous un maximum sur les services que vous recherchez, lisez les derniers articles sur actualité du marketing web, et préparez quelques questions techniques pour valider ses compétences.
Qu’est-ce qu’une plateformes d’affiliation, comment améliorer sa visibilité sur Google, quels sont les différents types de camapagnes Google Ads… ces questions permettent d’identifier rapidement le niveau d’expertise de votre interlocuteur.
Un autre moyen efficace d’évaluer la qualité de votre agence de marketing digital est de vérifier si elle-même respecte les bonnes pratiques du marketing web. Par exemple:
- Si vous cherchez une agence SEO, vérifiez ses positions sur Google : comment une agence de référencement naturel elle-même mal positionnée sur Google pourrait-elle prétendre faire mieux pour votre PME? Par exemple, si vous cherchez une agence SEO à Montréal, tapez “Agence SEO Montréal” et vérifiez si votre agence apparaît au moins en première page.
- Si vous cherchez un marketeur digital gestionnaire de médias sociaux, consultez ses différents réseaux : une bonne façon de voir si votre agence de réseaux sociaux fait bien son travail est d’aller analyser la façon dont elle gère sa propre communauté. Publie-t-elle régulièrement? Le contenu est-il pertinent? Les graphismes sont-ils de qualité? Pour réaliser cette évaluation point par point, vous pouvez vous appuyer de notre guide d’optimisation Facebook.
- Vérifier les références et les réalisations de votre agence web: si ces éléments de stratégie digitale ne sont pas visibles sur le site de votre agence de marketing web, demandez d’avoir accès à des cas d’étude ou à des témoignages clients.
Astuce : si vous cherchez une agence de référencement naturel, cette liste de questions à poser à un spécialiste SEO pourrait vous être utile!
Conseil #2 : Ne vous laissez pas enfermer dans la relation avec votre agence (6:50)
Pour une collaboration saine avec votre agence de marketing digital, il est important de s’assurer que celle-ci repose sur la performance et l’atteinte de résultats et non sur des contraintes contractuelles ou techniques qui pourraient nuire à la qualité de la relation.
1. Gardez la main sur votre nom de domaine
Certaines agences souhaitent détenir et déposer votre nom de domaine. Si c’est le cas, fuyez! Votre nom domaine est utilisé pour votre site internet, vos adresses courriel, et à peu près toutes les sources d’information et de communication capitales liées à la présence en ligne de votre entreprise. Confier cet élément à un tiers n’est pas prudent : vous perdez le contrôle sur la principale composante de vos actifs web. Si votre agence fait faillite ou entre en conflit avec vous, c’est l’intégralité de votre stratégie web qui est menacée.
Bien entendu, vous pouvez laisser l’accès de votre domaine à votre agence web, mais ne lui cédez pas sa propriété.
2. Assurez-vous de rester propriétaire de tous vos actifs web
Lors de votre collaboration, votre objectif n’est pas d’interférer avec les actions de votre agence web. Mais conserver les accès à vos différents comptes, plateformes, et outils d’analyse demeure une garantie de sécurité et de contrôle non négligeable. Parmi les éléments auxquels il est nécessaire de garder un accès administrateur, il y a :
- Votre serveur web : si vous souhaitez avoir accès aux bases de données de votre site web
- Votre site web : si vous souhaitez modifier rapidement son contenu
- Google Analytics : pour suivre les performances de votre site web
- La Search Console : pour analyser le trafic de votre site web
- Vos pages médias sociaux : pour suivre l’évolution de la performance de vos comptes et effectuer des modifications si nécessaire
- Vos comptes publicitaires : AdWords, Bing Ads, ou le gestionnaire de publicité Facebook afin de conserver l’historique de vos campagnes et suivre la performance de votre investissement média
Si vous décidez de cesser la collaboration avec votre agence de marketing numérique, posséder l’intégralité de ces accès facilitera grandement la passation vers votre prochain collaborateur.
3. Évitez de signer un contrat sauf si vous y trouvez votre compte
Collaborer avec une agence web ne requiert pas nécessairement la signature d’un contrat. En vous engageant sur 12 ou 24 mois, vous donnez la chance à votre agence web de se reposer sur ses lauriers. Votre agence de marketing digital doit être tenue par sa performance et les résultats qu’elle obtient pour vous. C’est le seul “contrat” qui ait vraiment de la valeur.
Faites également très attention aux contrats cédant votre propriété intellectuelle (voir point précédant). Par exemple, certaines compagnies signent des contrats impliquant que leur site web devient la propriété exclusive de leur agence de marketing web. Ces entreprises perdent alors toute capacité de réaction et de contrôle sur leur site web, et se retrouvent prises à la gorge en cas de conflit, de hausse des tarifs ou de changement de partenaire.
Si vous signez un contrat, assurez-vous d’obtenir quelque chose en retour. Un contrat peut être justifié si votre agence de marketing web effectue un effort commercial significatif dès le début de votre mandat (en réduisant les frais de lancement, par exemple).
Conseil #3 : Contrôlez la qualité du travail effectué par votre agence web (12:30)
Vous payez une agence de marketing web pour obtenir des résultats. Afin de conserver une vision claire et pertinente des résultats générés par votre agence, pensez à :
1. Mesurez vos résultats en fonction de vos objectifs initiaux
Si vos objectifs sont clairs et que vous avez accès à vos outils d’analyse, vous pourrez alors vous en servir pour évaluer vos performances.
Pour suivre l’évolution de vos objectifs (avec Google Analytics ou avec le gestionnaire de page de Facebook par exemple), vous devez mesurer les indicateurs adéquats.
Qu’est-ce que cela signifie?
Vous devez ancrer l’évaluation de vos résultats en fonction de vos objectifs initiaux. Par exemple, si votre objectif est de générer des opportunités d’affaires sur votre site web, portez votre attention au nombre et au taux de conversions sur votre site plutôt que sur l’évolution du trafic sur votre page Facebook.
2. Exigez une transparence totale de votre agence de marketing web
Il est primordial que vous sachiez exactement comment votre agence web dépense l’argent que vous lui confiez.
Vous devez exiger de votre agence web une visibilité complète sur les actions qu’elle entreprend au quotidien. Ou votre budget marketing PME est-il investi? Combien de temps les équipes de votre agence web passent-elles sur votre compte? Quelles actions précises réalisent-elles? Autant de question qui requièrent que vous puissiez demander un accès à l’outil de gestion interne de votre agence de marketing web. De plus en plus d’agences web dont Digitad ont fait le choix de donner à leurs clients un accès à cet outil dans une démarche de transparence complète.
Grâce à cette fonctionnalité, vous posséderez une vision globale et instantanée de vos résultats et des efforts consentis. Vous aurez également la capacité de contacter directement votre agence en cas de remarque ou d’incompréhension sur le mandat. Si votre agence se veut entièrement transparente, vous aurez également accès à des rapports en temps réels, comme avec l’outil de Google Data Studio.
Voilà! Vous avez désormais toutes les clés en main pour assurer la meilleure relation possible avec votre agence web.