Sommaire
Qui ne rĂȘve pas de voir son entreprise reconnue comme leader de son industrie? De se positionner comme un vĂ©ritable expert de son domaine?
Câest possible grĂące au rĂ©seau social LinkedIn, le plus grand rĂ©seau dâentrepreneurs et de professionnels sur le web.
Publier sur LinkedIn en adoptant les bonnes pratiques vous permet de voir votre notoriĂ©tĂ© et vos opportunitĂ©s dâaffaires croĂźtre exponentiellement avec chaque nouveau clic, mention âjâaimeâ et commentaire.
On vous propose de tout savoir sur les publications LinkedInÂ
Dans cet article, notre gestionnaire de rĂ©seaux sociaux partage avec vous 10 habitudes de publication de contenu LinkedIn Ă adopter pour gĂ©nĂ©rer un maximum dâengagement auprĂšs de votre audience cible et vous dĂ©marquer par votre expertise parmi vos concurrents.
Vous souhaitez bĂ©nĂ©ficier de lâexpertise dâexperts pour percer sur LinkedIn? Consultez le prix de la gestion des mĂ©dias sociaux avec notre agence.
Pourquoi prendre le temps de rédiger de meilleures publications LinkedIn?
Lâalgorithme LinkedIn donne du fil Ă retordre aux entreprises en quĂȘte dâengagement et de nouvelles opportunitĂ©s dâaffaires. Reposant avant tout sur la qualitĂ© de votre contenu, cet algorithme favorise les publications proposant du contenu pertinent, de qualitĂ© et une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e.
Et non, il ne vous suffit pas de publier sur LinkedIn pour attirer de nouveaux partenaires dâaffaires ou recruter de nouveaux talents: il faut avant tout que vos publications soient dâune qualitĂ© irrĂ©prochable!
Notre agence réseaux sociaux vous montre comment marche cet algorithme:
Adopter une stratégie de publication de contenu Linkedin vous permettra:
- D’accroĂźtre votre visibilitĂ© auprĂšs de votre rĂ©seau professionnel, de clients et partenaires potentiels
- D’attirer du trafic ciblĂ© et d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site
- De gĂ©nĂ©rer plus de leads et d’augmenter votre taux de conversions si vous faites du B2B
- De vous positionner comme un expert dans votre industrie et de soigner votre e-réputation
- De susciter l’intĂ©rĂȘt d’employĂ©s potentiels et de soutenir vos efforts de recrutement en ligne
Adopter une stratégie de publication de contenu LinkedIn vous permettra:
- DâaccroĂźtre votre visibilitĂ© auprĂšs de votre rĂ©seau professionnel, de clients et partenaires potentiels
- Dâattirer du trafic ciblĂ© et dâamĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site
- De gĂ©nĂ©rer plus de leads et dâaugmenter votre taux de conversions si vous faites du B2B
- De vous positionner comme un expert dans votre industrie et de soigner votre e-réputation
- De susciter lâintĂ©rĂȘt dâemployĂ©s potentiels et de soutenir vos efforts de recrutement en ligne
Comment rĂ©diger des publications LinkedIn qui suscitent plus dâengagement?
Pour rédiger du contenu pertinent et engageant pour votre cible, votre stratégie de gestion de médias sociaux doit reposer sur 3 piliers:
- Rédigez du contenu de qualité
- Suscitez lâengagement en interagissant
- Adoptez les bonnes pratiques de publication
Rédigez du contenu de qualité
1. Soyez bref
Tout se joue sur la phrase d’accroche! Face Ă la multitude de contenus de LinkedIn, il faut savoir se diffĂ©rencier dĂšs les premiers mots (vous avez deux lignes pour convaincre đ)
Vous nâavez que quelques secondes pour capter lâattention de lâutilisateur et lâinciter Ă cliquer sur votre publication LinkedIn. Ne soyez pas timide et allez droit au but! Expliquez Ă votre audience ce quâils peuvent tirer de votre publication LinkedIn en utilisant le moins de caractĂšres possible.
IdĂ©alement, notre consultant rĂ©seaux sociaux vous recommande dâutiliser moins de 150 caractĂšres pour publier sur LinkedIn.
Comment trouver une accroche percutante pour ma publication LinkedIn?
Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger une bonne accroche pour vos publications LinkedIn:
Astuce LinkedIn |
Conseils d’experts |
Posez une question | Les questions suscitent souvent l’engagement et encouragent les gens Ă lire la suite de votre publication
Posez une question qui suscite l’intĂ©rĂȘt et donne envie Ă votre public Ă en savoir plus |
Utilisez une statistique clĂ© | Attirez l’attention de votre public avec un chiffre marquant. Citez ci-possible la source de votre Ă©tude |
Commencez par une phrase choc | Ce type de phrase choc a un impact Ă©motionnel important pour les lecteurs. Vous pouvez essayer d’utiliser une phrase “choquante” que vous contredisez ensuite pour attirer l’attention |
Commencez par une citation | Utilisez une citation inspirante peut vous permettre de commencer un post LinkedIn de maniĂšre marquante |
Utilisez une anecdote personnelle | Raconter une histoire (vraie) est un bon moyen de commencer une publication LinkedIn en donnant envie au lecteur de poursuivre la lecture de votre post |
2. Misez sur les visuels
Comme sur votre profil LinkedIn professionnel, parmi la multitude de nouvelles prĂ©sentes sur le fil dâactualitĂ© de votre audience, il faut que vous puissiez vous dĂ©marquer.
Le visuel est lâĂ©lĂ©ment primordial pour capter lâattention de votre audience et faire en sorte que celle-ci sâarrĂȘte sur votre publication.
Créez vos propres visuels
LinkedIn conseille dâutiliser vos propres images ou photos ou de crĂ©er vos propres graphiques plutĂŽt que dâutiliser des images trop gĂ©nĂ©riques. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les outils tels que Canva (pour crĂ©er des infographiques) et Pixlr (afin dâĂ©diter vos images en ligne).
Gardez votre charte graphique cohérente
Utilisez également la charte visuelle et les couleurs de votre marque pour préserver une cohérence dans vos publications et pour que votre audience puisse rapidement assimiler la publication LinkedIn à votre entreprise.
Utilisez un texte lĂ©ger (une statistique, une phrase dâaccroche) si vous souhaitez ajouter du texte Ă votre image. Lâimportant est de trouver le bon Ă©quilibre!
AstuceđĄ: Le format optimal pour une image sur LinkedIn est de 1200 x 627 pixels.
Voici un exemple de publication LinkedIn Ă Ă©viter: le visuel ne semble pas ĂȘtre adaptĂ© au format recommandĂ© et apparaĂźt donc plus petite et illisible.
Les vidĂ©os câest aussi possible sur LinkedIn
Astuce dâexpert đĄ
Voici les dimensions des vidĂ©os conseillĂ©es pour le rĂ©seau social: 1920×1080 px
Misez sur des vidĂ©os entre 1 minute et 2 minutes maximum mĂȘme si LinkedIn autorise des durĂ©es de vidĂ©os jusquâĂ 10 minutes.
3. Diffusez du contenu à valeur ajoutée
Certains types de contenu sont plus performants que dâautres auprĂšs des utilisateurs. LinkedIn Ă©tant un rĂ©seau social plus utilisĂ© par des professionnels, ceux-ci sont Ă la recherche dâinformations qui vont leur apporter de la valeur ajoutĂ©e dans leur domaine.
Voici 5 types de contenus Ă partager sur votre page LinkedIn Entreprise pour attirer plus dâengagement:
- Vos articles de blog et rapports ainsi que ceux dâautres rĂ©fĂ©rences dans votre industrie
- Des livres blancs, infographiques et vidéos YouTube
- Des études de cas de vos clients
- Du contenu utile tel que âComment faireâŠ/Comment utiliserâŠâ
- Du contenu thématique permettant de véhiculer les valeurs de votre entreprise, en insérant des #hashtags sur LinkedIn (Par exemple: #MondayMotivation et #WednesdayWisdom)
Voici un exemple de publication LinkedIn de Digitad: nous y proposons une infographie permettant au lecteur de définir des objectifs SMART
Quand vient le temps de publier sur LinkedIn, Ă©vitez le contenu trop âcommercialâ qui met en avant les avantages de votre produit ou votre service, car il ne donne gĂ©nĂ©ralement pas de bons rĂ©sultats.
En savoir plus sur comment créer un carrousel LinkedIn
Suscitez lâengagement en interagissant avec votre audience
Lâobjectif est de publier sur LinkedIn du contenu pertinent que votre public cible trouve intĂ©ressant.
4. Interpellez votre public
Une bonne pratique est dâinterpeller votre public directement. Par exemple: Sephora mentionne les âMontpelliĂ©rainsâ (habitant de Montpellier) dans sa publication mais vous pouvez tout aussi bien adapter cette stratĂ©gie pour vos clients.
Les lecteurs savent exactement Ă qui sâadresse cette publication LinkedIn et Ă quoi sâattendre de son contenu. Ils sont dĂšs lors plus susceptibles de prendre le temps de lire votre publication et de la partager.
Pour susciter plus dâinteraction, vous pouvez engager la conversation en posant une question qui incite Ă la rĂ©flexion, voire une petite controverse. Les clics, les partages et les commentaires sont tous de bons indicateurs de contenu original et attrayant.
5. Apportez une solution Ă un problĂšme
Vous avez repĂ©rĂ© un problĂšme souvent Ă©voquĂ© sur LinkedIn par votre public cible? Positionnez vous en expert et apporter la solution quâils recherchent tant: 74% des prospects choisissent la sociĂ©tĂ© qui a Ă©tĂ© la premiĂšre Ă lâaider tout au long du parcours dâachat (Source: LinkedIn).
Pour ce faire, vous pouvez partager les articles que vous avez rédigés dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, ou en rédiger de nouveaux directement sur LinkedIn.
Il y a aujourdâhui plus de trois millions dâarticles rĂ©digĂ©s sur LinkedIn et plus de 100 000 sây ajoutent chaque semaine. Pensez donc Ă avoir un titre optimisĂ© pour le SEO et accrocheur, Ă tĂ©lĂ©charger une image accrocheuse et Ă optimiser vos meta descriptions pour faire une bonne impression et ressortir du lot!
Découvrez ici notre article: comment se faire connaßtre sur LinkedIn?
Vous pouvez Ă©galement partager de brĂšves informations avec un lien vers un article de blogue complet. Ainsi, lorsque quelquâun utilisateur lit votre publication LinkedIn, il sera plus susceptible de cliquer sur votre site pour dĂ©couvrir encore plus de conseils utiles.
Voici un petit tutoriel vidéo pour apprendre à rédiger un article sur LinkedIn:
Mais attention! Si vous utilisez cette mĂ©thode assurez-vous de tenir votre promesse. Il ne faut surtout pas quâil atterrisse sur une page âContactez-nous pour une consultationâ au lieu de trouver la rĂ©ponse Ă sa question: câest le meilleur moyen de le faire fuir!
6. InsĂ©rez des appels Ă lâaction
Quand vient le temps de publier sur LinkedIn, votre publication doit sâinscrire dans votre stratĂ©gie de marketing web et doit vous permettre dâatteindre vos objectifs.
Chaque publication LinkedIn reprĂ©sente lâopportunitĂ© de gĂ©nĂ©rer les leads que vous recherchez.
Lâutilisateur doit comprendre ce que votre publication LinkedIn va lui apporter pour motiver son clic. Posez-vous la question suivante: de quoi va-t-elle bĂ©nĂ©ficier en cliquant sur mon lien?
Pour ajouter de la valeur à vos publications, proposez à votre audience de lire un article sur votre blog, de télécharger votre dernier livre blanc, de rejoindre votre liste de courriels, etc.
Adoptez les bonnes pratiques pour publier sur Linkedin
Normalement, si vous avez suivi les conseils de nos deux sections précédentes, vous avez déjà fait une grande partie du travail! Toutefois, connaßtre les quelques bonnes pratiques pour publier sur LinkedIn est nécessaire pour assurer à votre page un succÚs absolu!
7. Publiez au bon moment et à la bonne fréquence (selon votre audience)
Ă quoi bon prendre le temps de rĂ©diger une publication LinkedIn captivante si votre audience nâest pas connectĂ©e au moment oĂč vous la publiez?
Vous devez absolument intégrer LinkedIn dans vos habitudes de publication quotidiennes. Plusieurs publications réparties par semaine vous aideront à atteindre et à interagir avec votre public plus fréquemment
Il est recommandé de publier une seule fois par jour sur LinkedIn et 3 à 5 fois par semaine minimum. Globalement, les publications LinkedIn ont plus de portée le matin. Vous pouvez apprendre à repérer les autres moments les plus opportuns pour publier sur LinkedIn grùce à notre article : Quand publier sur les médias sociaux?
8. Faites des tests
Chez Digitad, nous sommes convaincus que la meilleure pratique pour publier sur LinkedIn est de faire des tests pour mieux comprendre votre audience. Nous ne souhaitons pas que votre page reste statique et nous vous recommandons de continuellement essayer de nouvelles choses.
Vous pouvez dans un premier temps tester diffĂ©rents moments et frĂ©quences de publication. Vous pouvez aussi essayer diffĂ©rents titres, longueurs, images et combinaisons de contenu en A/B Testing. Voici par exemple des tests que la page LinkedIn Marketing Solutions a elle-mĂȘme rĂ©alisĂ©:
GrĂące au A/B testing, vous serez en mesure de mieux cerner les habitudes votre audience et dâoptimiser vos publications LinkedIn en consĂ©quence!
9. Utilisez des liens raccourcis et des codes de suivi
Les publications sur LinkedIn avec des liens ont souvent moins d’engagement đ
Saviez-vous que les publications dâentreprise contenant des liens gĂ©nĂšrent un niveau dâengagement jusquâĂ Â 45% plus Ă©levĂ© que les publications sans liens? (Source: LinkedIn)
Vous pouvez crĂ©er des URL personnalisĂ©es Ă lâaide dâoutils tel que Bitly ou de tout autre outil de rĂ©duction dâURL, puis leur ajouter un code de suivi (UTM Code pour Google Analytics).
Le code de suivi vous permettra dâidentifier de quelles publications vous provient votre trafic vers votre site web et donc dâoptimiser vos publications futures.
10. Utilisez des publications payantes
La stratĂ©gie de contenu sponsorisĂ©e sur LinkedIn peut vous permettre d’amĂ©liorer la performance de vos posts.
Câest toujours une bonne chose de pouvoir gĂ©nĂ©rer de lâengagement auprĂšs de vos abonnĂ©es grĂące aux publications organiques, mais vous pouvez Ă©galement sponsoriser vos meilleurs contenus afin dâatteindre encore plus de clients et partenaires potentiels. Les publications sponsorisĂ©es vous permettent de choisir les personnes qui sont les plus sensibles Ă vos publications et dâinciter plus de clics de leur part.
En savoir plus dans notre guide sur comment faire une publicité sur LinkedIn
Les meilleures pratiques pour rédiger des publications LinkedIn
Voici un tableau des bonnes et des mauvaises pratiques pour publier sur LinkedIn :
Bonnes pratiques sur LinkedIn | Mauvaises pratiques sur LinkedIn |
CrĂ©er un contenu original et engageant â | Copier-coller le contenu d’autres personnes â |
Utiliser une image accrocheuse et pertinente â | Ne pas ajouter d’image ou utiliser une image non pertinente â |
Ăcrire un titre accrocheur et pertinent â | Ăcrire un titre peu attractif ou trop long â |
Utiliser des hashtags pertinents et populaires â | Utiliser des hashtags non pertinents ou trop nombreux â |
Ajouter des liens pertinents et utiles â | Ajouter des liens qui redirigent vers des sites de spam â |
Ăcrire des posts de maniĂšre concise et facilement lisible â | Ăcrire des posts trop longs et difficiles Ă lire â |
Encourager les commentaires et les interactions â | Ignorer les commentaires ou les interactions â |
RĂ©pondre aux commentaires et messages des autres utilisateurs â | Ignorer les commentaires ou messages des autres utilisateurs â |
Partager du contenu rĂ©guliĂšrement et Ă des moments pertinents â | Partager du contenu de maniĂšre irrĂ©guliĂšre ou incohĂ©rente â |
VĂ©rifier l’orthographe et la grammaire avant de publier â | Publier du contenu avec des fautes d’orthographe ou de grammaire â |
Est-ce que je cliquerais sur cette publication LinkedIn?
Bien que vous maßtrisez désormais la rédaction de publications LinkedIn engageantes et performantes, posez-vous toujours cette question avant de publier sur LinkedIn.
Faire des publications sur LinkedIn c’est bien (et c’est une bonne base pour dĂ©buter dans une stratĂ©gie de contenus), mais pour augmenter votre visibilitĂ© sur le rĂ©seau social de maniĂšre durable, il va falloir attirer l’attentiondes internautes đ
Pour toutes autres questions sur la gestion des rĂ©seaux sociaux, nâhĂ©sitez pas Ă nous appeler et il nous fera un plaisir de vous accompagner!
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