Sommaire
Qui ne rêve pas de voir son entreprise reconnue comme leader de son industrie? De se positionner comme un véritable expert de son domaine?
C’est possible grâce au réseau social LinkedIn, le plus grand réseau d’entrepreneurs et de professionnels sur le web.
Publier sur LinkedIn en adoptant les bonnes pratiques vous permet de voir votre notoriété et vos opportunités d’affaires croître exponentiellement avec chaque nouveau clic, mention “j’aime” et commentaire.
On vous propose de tout savoir sur les publications LinkedIn
Dans cet article, notre gestionnaire de réseaux sociaux partage avec vous 10 habitudes de publication de contenu LinkedIn à adopter pour générer un maximum d’engagement auprès de votre audience cible et vous démarquer par votre expertise parmi vos concurrents.
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’experts pour percer sur LinkedIn? Consultez le prix de la gestion des médias sociaux avec notre agence.
Pourquoi prendre le temps de rédiger de meilleures publications LinkedIn?
L’algorithme LinkedIn donne du fil à retordre aux entreprises en quête d’engagement et de nouvelles opportunités d’affaires. Reposant avant tout sur la qualité de votre contenu, cet algorithme favorise les publications proposant du contenu pertinent, de qualité et une véritable valeur ajoutée.
Et non, il ne vous suffit pas de publier sur LinkedIn pour attirer de nouveaux partenaires d’affaires ou recruter de nouveaux talents: il faut avant tout que vos publications soient d’une qualité irréprochable!
Notre agence réseaux sociaux vous montre comment marche cet algorithme:
Adopter une stratégie de publication de contenu Linkedin vous permettra:
- D’accroître votre visibilité auprès de votre réseau professionnel, de clients et partenaires potentiels
- D’attirer du trafic ciblé et d’améliorer le référencement naturel de votre site
- De générer plus de leads et d’augmenter votre taux de conversions si vous faites du B2B
- De vous positionner comme un expert dans votre industrie et de soigner votre e-réputation
- De susciter l’intérêt d’employés potentiels et de soutenir vos efforts de recrutement en ligne
Adopter une stratégie de publication de contenu LinkedIn vous permettra:
- D’accroître votre visibilité auprès de votre réseau professionnel, de clients et partenaires potentiels
- D’attirer du trafic ciblé et d’améliorer le référencement naturel de votre site
- De générer plus de leads et d’augmenter votre taux de conversions si vous faites du B2B
- De vous positionner comme un expert dans votre industrie et de soigner votre e-réputation
- De susciter l’intérêt d’employés potentiels et de soutenir vos efforts de recrutement en ligne
Comment rédiger des publications LinkedIn qui suscitent plus d’engagement?
Pour rédiger du contenu pertinent et engageant pour votre cible, votre stratégie de gestion de médias sociaux doit reposer sur 3 piliers:
- Rédigez du contenu de qualité
- Suscitez l’engagement en interagissant
- Adoptez les bonnes pratiques de publication
Rédigez du contenu de qualité
1. Soyez bref
Tout se joue sur la phrase d’accroche! Face à la multitude de contenus de LinkedIn, il faut savoir se différencier dès les premiers mots (vous avez deux lignes pour convaincre 🙃)
Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de l’utilisateur et l’inciter à cliquer sur votre publication LinkedIn. Ne soyez pas timide et allez droit au but! Expliquez à votre audience ce qu’ils peuvent tirer de votre publication LinkedIn en utilisant le moins de caractères possible.
Idéalement, notre consultant réseaux sociaux vous recommande d’utiliser moins de 150 caractères pour publier sur LinkedIn.
Comment trouver une accroche percutante pour ma publication LinkedIn?
Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger une bonne accroche pour vos publications LinkedIn:
Astuce LinkedIn |
Conseils d’experts |
Posez une question | Les questions suscitent souvent l’engagement et encouragent les gens à lire la suite de votre publication
Posez une question qui suscite l’intérêt et donne envie à votre public à en savoir plus |
Utilisez une statistique clé | Attirez l’attention de votre public avec un chiffre marquant. Citez ci-possible la source de votre étude |
Commencez par une phrase choc | Ce type de phrase choc a un impact émotionnel important pour les lecteurs. Vous pouvez essayer d’utiliser une phrase “choquante” que vous contredisez ensuite pour attirer l’attention |
Commencez par une citation | Utilisez une citation inspirante peut vous permettre de commencer un post LinkedIn de manière marquante |
Utilisez une anecdote personnelle | Raconter une histoire (vraie) est un bon moyen de commencer une publication LinkedIn en donnant envie au lecteur de poursuivre la lecture de votre post |
2. Misez sur les visuels
Comme sur votre profil LinkedIn professionnel, parmi la multitude de nouvelles présentes sur le fil d’actualité de votre audience, il faut que vous puissiez vous démarquer.
Le visuel est l’élément primordial pour capter l’attention de votre audience et faire en sorte que celle-ci s’arrête sur votre publication.
Créez vos propres visuels
LinkedIn conseille d’utiliser vos propres images ou photos ou de créer vos propres graphiques plutôt que d’utiliser des images trop génériques. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les outils tels que Canva (pour créer des infographiques) et Pixlr (afin d’éditer vos images en ligne).
Gardez votre charte graphique cohérente
Utilisez également la charte visuelle et les couleurs de votre marque pour préserver une cohérence dans vos publications et pour que votre audience puisse rapidement assimiler la publication LinkedIn à votre entreprise.
Utilisez un texte léger (une statistique, une phrase d’accroche) si vous souhaitez ajouter du texte à votre image. L’important est de trouver le bon équilibre!
Astuce💡: Le format optimal pour une image sur LinkedIn est de 1200 x 627 pixels.
Voici un exemple de publication LinkedIn à éviter: le visuel ne semble pas être adapté au format recommandé et apparaît donc plus petite et illisible.
Les vidéos c’est aussi possible sur LinkedIn
Astuce d’expert 💡
Voici les dimensions des vidéos conseillées pour le réseau social: 1920×1080 px
Misez sur des vidéos entre 1 minute et 2 minutes maximum même si LinkedIn autorise des durées de vidéos jusqu’à 10 minutes.
3. Diffusez du contenu à valeur ajoutée
Certains types de contenu sont plus performants que d’autres auprès des utilisateurs. LinkedIn étant un réseau social plus utilisé par des professionnels, ceux-ci sont à la recherche d’informations qui vont leur apporter de la valeur ajoutée dans leur domaine.
Voici 5 types de contenus à partager sur votre page LinkedIn Entreprise pour attirer plus d’engagement:
- Vos articles de blog et rapports ainsi que ceux d’autres références dans votre industrie
- Des livres blancs, infographiques et vidéos YouTube
- Des études de cas de vos clients
- Du contenu utile tel que “Comment faire…/Comment utiliser…”
- Du contenu thématique permettant de véhiculer les valeurs de votre entreprise, en insérant des #hashtags sur LinkedIn (Par exemple: #MondayMotivation et #WednesdayWisdom)
Voici un exemple de publication LinkedIn de Digitad: nous y proposons une infographie permettant au lecteur de définir des objectifs SMART
Quand vient le temps de publier sur LinkedIn, évitez le contenu trop “commercial” qui met en avant les avantages de votre produit ou votre service, car il ne donne généralement pas de bons résultats.
En savoir plus sur comment créer un carrousel LinkedIn
Suscitez l’engagement en interagissant avec votre audience
L’objectif est de publier sur LinkedIn du contenu pertinent que votre public cible trouve intéressant.
4. Interpellez votre public
Une bonne pratique est d’interpeller votre public directement. Par exemple: Sephora mentionne les “Montpelliérains” (habitant de Montpellier) dans sa publication mais vous pouvez tout aussi bien adapter cette stratégie pour vos clients.
Les lecteurs savent exactement à qui s’adresse cette publication LinkedIn et à quoi s’attendre de son contenu. Ils sont dès lors plus susceptibles de prendre le temps de lire votre publication et de la partager.
Pour susciter plus d’interaction, vous pouvez engager la conversation en posant une question qui incite à la réflexion, voire une petite controverse. Les clics, les partages et les commentaires sont tous de bons indicateurs de contenu original et attrayant.
5. Apportez une solution à un problème
Vous avez repéré un problème souvent évoqué sur LinkedIn par votre public cible? Positionnez vous en expert et apporter la solution qu’ils recherchent tant: 74% des prospects choisissent la société qui a été la première à l’aider tout au long du parcours d’achat (Source: LinkedIn).
Pour ce faire, vous pouvez partager les articles que vous avez rédigés dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, ou en rédiger de nouveaux directement sur LinkedIn.
Il y a aujourd’hui plus de trois millions d’articles rédigés sur LinkedIn et plus de 100 000 s’y ajoutent chaque semaine. Pensez donc à avoir un titre optimisé pour le SEO et accrocheur, à télécharger une image accrocheuse et à optimiser vos meta descriptions pour faire une bonne impression et ressortir du lot!
Découvrez ici notre article: comment se faire connaître sur LinkedIn?
Vous pouvez également partager de brèves informations avec un lien vers un article de blogue complet. Ainsi, lorsque quelqu’un utilisateur lit votre publication LinkedIn, il sera plus susceptible de cliquer sur votre site pour découvrir encore plus de conseils utiles.
Voici un petit tutoriel vidéo pour apprendre à rédiger un article sur LinkedIn:
Mais attention! Si vous utilisez cette méthode assurez-vous de tenir votre promesse. Il ne faut surtout pas qu’il atterrisse sur une page “Contactez-nous pour une consultation” au lieu de trouver la réponse à sa question: c’est le meilleur moyen de le faire fuir!
6. Insérez des appels à l’action
Quand vient le temps de publier sur LinkedIn, votre publication doit s’inscrire dans votre stratégie de marketing web et doit vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Chaque publication LinkedIn représente l’opportunité de générer les leads que vous recherchez.
L’utilisateur doit comprendre ce que votre publication LinkedIn va lui apporter pour motiver son clic. Posez-vous la question suivante: de quoi va-t-elle bénéficier en cliquant sur mon lien?
Pour ajouter de la valeur à vos publications, proposez à votre audience de lire un article sur votre blog, de télécharger votre dernier livre blanc, de rejoindre votre liste de courriels, etc.
Adoptez les bonnes pratiques pour publier sur Linkedin
Normalement, si vous avez suivi les conseils de nos deux sections précédentes, vous avez déjà fait une grande partie du travail! Toutefois, connaître les quelques bonnes pratiques pour publier sur LinkedIn est nécessaire pour assurer à votre page un succès absolu!
7. Publiez au bon moment et à la bonne fréquence (selon votre audience)
À quoi bon prendre le temps de rédiger une publication LinkedIn captivante si votre audience n’est pas connectée au moment où vous la publiez?
Vous devez absolument intégrer LinkedIn dans vos habitudes de publication quotidiennes. Plusieurs publications réparties par semaine vous aideront à atteindre et à interagir avec votre public plus fréquemment
Il est recommandé de publier une seule fois par jour sur LinkedIn et 3 à 5 fois par semaine minimum. Globalement, les publications LinkedIn ont plus de portée le matin. Vous pouvez apprendre à repérer les autres moments les plus opportuns pour publier sur LinkedIn grâce à notre article : Quand publier sur les médias sociaux?
8. Faites des tests
Chez Digitad, nous sommes convaincus que la meilleure pratique pour publier sur LinkedIn est de faire des tests pour mieux comprendre votre audience. Nous ne souhaitons pas que votre page reste statique et nous vous recommandons de continuellement essayer de nouvelles choses.
Vous pouvez dans un premier temps tester différents moments et fréquences de publication. Vous pouvez aussi essayer différents titres, longueurs, images et combinaisons de contenu en A/B Testing. Voici par exemple des tests que la page LinkedIn Marketing Solutions a elle-même réalisé:
Grâce au A/B testing, vous serez en mesure de mieux cerner les habitudes votre audience et d’optimiser vos publications LinkedIn en conséquence!
9. Utilisez des liens raccourcis et des codes de suivi
Les publications sur LinkedIn avec des liens ont souvent moins d’engagement 😭
Saviez-vous que les publications d’entreprise contenant des liens génèrent un niveau d’engagement jusqu’à 45% plus élevé que les publications sans liens? (Source: LinkedIn)
Vous pouvez créer des URL personnalisées à l’aide d’outils tel que Bitly ou de tout autre outil de réduction d’URL, puis leur ajouter un code de suivi (UTM Code pour Google Analytics).
Le code de suivi vous permettra d’identifier de quelles publications vous provient votre trafic vers votre site web et donc d’optimiser vos publications futures.
10. Utilisez des publications payantes
La stratégie de contenu sponsorisée sur LinkedIn peut vous permettre d’améliorer la performance de vos posts.
C’est toujours une bonne chose de pouvoir générer de l’engagement auprès de vos abonnées grâce aux publications organiques, mais vous pouvez également sponsoriser vos meilleurs contenus afin d’atteindre encore plus de clients et partenaires potentiels. Les publications sponsorisées vous permettent de choisir les personnes qui sont les plus sensibles à vos publications et d’inciter plus de clics de leur part.
En savoir plus dans notre guide sur comment faire une publicité sur LinkedIn
Les meilleures pratiques pour rédiger des publications LinkedIn
Voici un tableau des bonnes et des mauvaises pratiques pour publier sur LinkedIn :
Bonnes pratiques sur LinkedIn | Mauvaises pratiques sur LinkedIn |
Créer un contenu original et engageant ✅ | Copier-coller le contenu d’autres personnes ❌ |
Utiliser une image accrocheuse et pertinente ✅ | Ne pas ajouter d’image ou utiliser une image non pertinente ❌ |
Écrire un titre accrocheur et pertinent ✅ | Écrire un titre peu attractif ou trop long ❌ |
Utiliser des hashtags pertinents et populaires ✅ | Utiliser des hashtags non pertinents ou trop nombreux ❌ |
Ajouter des liens pertinents et utiles ✅ | Ajouter des liens qui redirigent vers des sites de spam ❌ |
Écrire des posts de manière concise et facilement lisible ✅ | Écrire des posts trop longs et difficiles à lire ❌ |
Encourager les commentaires et les interactions ✅ | Ignorer les commentaires ou les interactions ❌ |
Répondre aux commentaires et messages des autres utilisateurs ✅ | Ignorer les commentaires ou messages des autres utilisateurs ❌ |
Partager du contenu régulièrement et à des moments pertinents ✅ | Partager du contenu de manière irrégulière ou incohérente ❌ |
Vérifier l’orthographe et la grammaire avant de publier ✅ | Publier du contenu avec des fautes d’orthographe ou de grammaire ❌ |
Est-ce que je cliquerais sur cette publication LinkedIn?
Bien que vous maîtrisez désormais la rédaction de publications LinkedIn engageantes et performantes, posez-vous toujours cette question avant de publier sur LinkedIn.
Faire des publications sur LinkedIn c’est bien (et c’est une bonne base pour débuter dans une stratégie de contenus), mais pour augmenter votre visibilité sur le réseau social de manière durable, il va falloir attirer l’attentiondes internautes 👀
Pour toutes autres questions sur la gestion des réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous appeler et il nous fera un plaisir de vous accompagner!
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