Qui ne rĂȘve pas de voir son entreprise reconnue comme leader de son industrie? De se positionner comme un vĂ©ritable expert de son domaine?

C’est possible grĂące au rĂ©seau social LinkedIn, le plus grand rĂ©seau d’entrepreneurs et de professionnels sur le web.

Nombre de canadiens sur LinkedIn

Publier sur LinkedIn en adoptant les bonnes pratiques vous permet de voir votre notoriĂ©tĂ© et vos opportunitĂ©s d’affaires croĂźtre exponentiellement avec chaque nouveau clic, mention “j’aime” et commentaire.

On vous propose de tout savoir sur les publications LinkedIn 

Dans cet article, notre gestionnaire de rĂ©seaux sociaux partage avec vous 10 habitudes de publication de contenu LinkedIn Ă  adopter pour gĂ©nĂ©rer un maximum d’engagement auprĂšs de votre audience cible et vous dĂ©marquer par votre expertise parmi vos concurrents.

Vous souhaitez bĂ©nĂ©ficier de l’expertise d’experts pour percer sur LinkedIn? Consultez le prix de la gestion des mĂ©dias sociaux avec notre agence.

Pourquoi prendre le temps de rédiger de meilleures publications LinkedIn?

Algorithme LinkedIn

L’algorithme LinkedIn donne du fil Ă  retordre aux entreprises en quĂȘte d’engagement et de nouvelles opportunitĂ©s d’affaires. Reposant avant tout sur la qualitĂ© de votre contenu, cet algorithme favorise les publications proposant du contenu pertinent, de qualitĂ© et une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e.

Et non, il ne vous suffit pas de publier sur LinkedIn pour attirer de nouveaux partenaires d’affaires ou recruter de nouveaux talents: il faut avant tout que vos publications soient d’une qualitĂ© irrĂ©prochable!

Notre agence réseaux sociaux vous montre comment marche cet algorithme:

Fonctionnement de l'algorithme LinkedIn

Adopter une stratégie de publication de contenu Linkedin vous permettra:

  • D’accroĂźtre votre visibilitĂ© auprĂšs de votre rĂ©seau professionnel, de clients et partenaires potentiels
  • D’attirer du trafic ciblĂ© et d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site
  • De gĂ©nĂ©rer plus de leads et d’augmenter votre taux de conversions si vous faites du B2B
  • De vous positionner comme un expert dans votre industrie et de soigner votre e-rĂ©putation
  • De susciter l’intĂ©rĂȘt d’employĂ©s potentiels et de soutenir vos efforts de recrutement en ligne

Adopter une stratégie de publication de contenu LinkedIn vous permettra:

  • D’accroĂźtre votre visibilitĂ© auprĂšs de votre rĂ©seau professionnel, de clients et partenaires potentiels
  • D’attirer du trafic ciblĂ© et d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site
  • De gĂ©nĂ©rer plus de leads et d’augmenter votre taux de conversions si vous faites du B2B
  • De vous positionner comme un expert dans votre industrie et de soigner votre e-rĂ©putation
  • De susciter l’intĂ©rĂȘt d’employĂ©s potentiels et de soutenir vos efforts de recrutement en ligne

Comment rĂ©diger des publications LinkedIn qui suscitent plus d’engagement?

Pour rédiger du contenu pertinent et engageant pour votre cible, votre stratégie de gestion de médias sociaux doit reposer sur 3 piliers:

  • RĂ©digez du contenu de qualitĂ©
  • Suscitez l’engagement en interagissant
  • Adoptez les bonnes pratiques de publication

Rédigez du contenu de qualité

1. Soyez bref

Tout se joue sur la phrase d’accroche! Face Ă  la multitude de contenus de LinkedIn, il faut savoir se diffĂ©rencier dĂšs les premiers mots (vous avez deux lignes pour convaincre 🙃)

Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention de l’utilisateur et l’inciter à cliquer sur votre publication LinkedIn. Ne soyez pas timide et allez droit au but! Expliquez à votre audience ce qu’ils peuvent tirer de votre publication LinkedIn en utilisant le moins de caractùres possible.

IdĂ©alement, notre consultant rĂ©seaux sociaux vous recommande d’utiliser moins de 150 caractĂšres pour publier sur LinkedIn.

Comment trouver une accroche percutante pour ma publication LinkedIn?

Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger une bonne accroche pour vos publications LinkedIn:

Astuce LinkedIn

Conseils d’experts

Posez une question Les questions suscitent souvent l’engagement et encouragent les gens Ă  lire la suite de votre publication

Posez une question qui suscite l’intĂ©rĂȘt et donne envie Ă  votre public Ă  en savoir plus

Utilisez une statistique clĂ© Attirez l’attention de votre public avec un chiffre marquant. Citez ci-possible la source de votre Ă©tude
Commencez par une phrase choc Ce type de phrase choc a un impact Ă©motionnel important pour les lecteurs. Vous pouvez essayer d’utiliser une phrase “choquante” que vous contredisez ensuite pour attirer l’attention
Commencez par une citation Utilisez une citation inspirante peut vous permettre de commencer un post LinkedIn de maniĂšre marquante
Utilisez une anecdote personnelle Raconter une histoire (vraie) est un bon moyen de commencer une publication LinkedIn en donnant envie au lecteur de poursuivre la lecture de votre post

2. Misez sur les visuels

Comme sur votre profil LinkedIn professionnel, parmi la multitude de nouvelles prĂ©sentes sur le fil d’actualitĂ© de votre audience, il faut que vous puissiez vous dĂ©marquer.

Le visuel est l’élĂ©ment primordial pour capter l’attention de votre audience et faire en sorte que celle-ci s’arrĂȘte sur votre publication.

Publications sur LinkedIn

Créez vos propres visuels

LinkedIn conseille d’utiliser vos propres images ou photos ou de crĂ©er vos propres graphiques plutĂŽt que d’utiliser des images trop gĂ©nĂ©riques. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les outils tels que Canva (pour crĂ©er des infographiques) et Pixlr (afin d’éditer vos images en ligne).

Gardez votre charte graphique cohérente

Utilisez également la charte visuelle et les couleurs de votre marque pour préserver une cohérence dans vos publications et pour que votre audience puisse rapidement assimiler la publication LinkedIn à votre entreprise.

Utilisez un texte lĂ©ger (une statistique, une phrase d’accroche) si vous souhaitez ajouter du texte Ă  votre image. L’important est de trouver le bon Ă©quilibre!

Astuce💡: Le format optimal pour une image sur LinkedIn est de 1200 x 627 pixels.

Voici un exemple de publication LinkedIn Ă  Ă©viter: le visuel ne semble pas ĂȘtre adaptĂ© au format recommandĂ© et apparaĂźt donc plus petite et illisible.

publier linkedin image exemple
Source: LinkedIn Baie d’Hudson

Les vidĂ©os c’est aussi possible sur LinkedIn

Vidéo sur LinkedIn

Astuce d’expert 💡

Voici les dimensions des vidĂ©os conseillĂ©es pour le rĂ©seau social: 1920×1080 px

Misez sur des vidĂ©os entre 1 minute et 2 minutes maximum mĂȘme si LinkedIn autorise des durĂ©es de vidĂ©os jusqu’à 10 minutes.

3. Diffusez du contenu à valeur ajoutée

Certains types de contenu sont plus performants que d’autres auprĂšs des utilisateurs. LinkedIn Ă©tant un rĂ©seau social plus utilisĂ© par des professionnels, ceux-ci sont Ă  la recherche d’informations qui vont leur apporter de la valeur ajoutĂ©e dans leur domaine.

Voici 5 types de contenus à partager sur votre page LinkedIn Entreprise pour attirer plus d’engagement:

  1. Vos articles de blog et rapports ainsi que ceux d’autres rĂ©fĂ©rences dans votre industrie
  2. Des livres blancs, infographiques et vidéos YouTube
  3. Des Ă©tudes de cas de vos clients
  4. Du contenu utile tel que “Comment faire
/Comment utiliser
”
  5. Du contenu thématique permettant de véhiculer les valeurs de votre entreprise, en insérant des #hashtags sur LinkedIn (Par exemple: #MondayMotivation et #WednesdayWisdom)

Voici un exemple de publication LinkedIn de Digitad: nous y proposons une infographie permettant au lecteur de définir des objectifs SMART

Publication LinkedIn par Digitad

Quand vient le temps de publier sur LinkedIn, Ă©vitez le contenu trop “commercial” qui met en avant les avantages de votre produit ou votre service, car il ne donne gĂ©nĂ©ralement pas de bons rĂ©sultats.

En savoir plus sur comment créer un carrousel LinkedIn

Suscitez l’engagement en interagissant avec votre audience

L’objectif est de publier sur LinkedIn du contenu pertinent que votre public cible trouve intĂ©ressant.

4. Interpellez votre public

Une bonne pratique est d’interpeller votre public directement. Par exemple: Sephora mentionne les “MontpelliĂ©rains” (habitant de Montpellier) dans sa publication mais vous pouvez tout aussi bien adapter cette stratĂ©gie pour vos clients.

Les lecteurs savent exactement à qui s’adresse cette publication LinkedIn et à quoi s’attendre de son contenu. Ils sont dùs lors plus susceptibles de prendre le temps de lire votre publication et de la partager.

publier sur linkedin exemples

Pour susciter plus d’interaction, vous pouvez engager la conversation en posant une question qui incite Ă  la rĂ©flexion, voire une petite controverse. Les clics, les partages et les commentaires sont tous de bons indicateurs de contenu original et attrayant.

5. Apportez une solution Ă  un problĂšme

Vous avez repĂ©rĂ© un problĂšme souvent Ă©voquĂ© sur LinkedIn par votre public cible? Positionnez vous en expert et apporter la solution qu’ils recherchent tant: 74% des prospects choisissent la sociĂ©tĂ© qui a Ă©tĂ© la premiĂšre Ă  l’aider tout au long du parcours d’achat (Source: LinkedIn).

publication linkedin entreprise bonne pratique

Pour ce faire, vous pouvez partager les articles que vous avez rédigés dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, ou en rédiger de nouveaux directement sur LinkedIn.

Il y a aujourd’hui plus de trois millions d’articles rĂ©digĂ©s sur LinkedIn et plus de 100 000 s’y ajoutent chaque semaine. Pensez donc Ă  avoir un titre optimisĂ© pour le SEO et accrocheur, Ă  tĂ©lĂ©charger une image accrocheuse et Ă  optimiser vos meta descriptions pour faire une bonne impression et ressortir du lot!

Découvrez ici notre article: comment se faire connaßtre sur LinkedIn?

linkedin article

Vous pouvez Ă©galement partager de brĂšves informations avec un lien vers un article de blogue complet. Ainsi, lorsque quelqu’un utilisateur lit votre publication LinkedIn, il sera plus susceptible de cliquer sur votre site pour dĂ©couvrir encore plus de conseils utiles.

Voici un petit tutoriel vidéo pour apprendre à rédiger un article sur LinkedIn:

Mais attention! Si vous utilisez cette mĂ©thode assurez-vous de tenir votre promesse. Il ne faut surtout pas qu’il atterrisse sur une page “Contactez-nous pour une consultation” au lieu de trouver la rĂ©ponse Ă  sa question: c’est le meilleur moyen de le faire fuir!

6. InsĂ©rez des appels Ă  l’action

Quand vient le temps de publier sur LinkedIn, votre publication doit s’inscrire dans votre stratĂ©gie de marketing web et doit vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Chaque publication LinkedIn reprĂ©sente l’opportunitĂ© de gĂ©nĂ©rer les leads que vous recherchez.

L’utilisateur doit comprendre ce que votre publication LinkedIn va lui apporter pour motiver son clic. Posez-vous la question suivante: de quoi va-t-elle bĂ©nĂ©ficier en cliquant sur mon lien?

Pour ajouter de la valeur à vos publications, proposez à votre audience de lire un article sur votre blog, de télécharger votre dernier livre blanc, de rejoindre votre liste de courriels, etc.

Adoptez les bonnes pratiques pour publier sur Linkedin

Normalement, si vous avez suivi les conseils de nos deux sections précédentes, vous avez déjà fait une grande partie du travail! Toutefois, connaßtre les quelques bonnes pratiques pour publier sur LinkedIn est nécessaire pour assurer à votre page un succÚs absolu!

7. Publiez au bon moment et à la bonne fréquence (selon votre audience)

À quoi bon prendre le temps de rĂ©diger une publication LinkedIn captivante si votre audience n’est pas connectĂ©e au moment oĂč vous la publiez?

Vous devez absolument intégrer LinkedIn dans vos habitudes de publication quotidiennes. Plusieurs publications réparties par semaine vous aideront à atteindre et à interagir avec votre public plus fréquemment

Il est recommandé de publier une seule fois par jour sur LinkedIn et 3 à 5 fois par semaine minimum. Globalement, les publications LinkedIn ont plus de portée le matin. Vous pouvez apprendre à repérer les autres moments les plus opportuns pour publier sur LinkedIn grùce à notre article : Quand publier sur les médias sociaux?

Importance publications LinkedIn

8. Faites des tests

Chez Digitad, nous sommes convaincus que la meilleure pratique pour publier sur LinkedIn est de faire des tests pour mieux comprendre votre audience. Nous ne souhaitons pas que votre page reste statique et nous vous recommandons de continuellement essayer de nouvelles choses.

Vous pouvez dans un premier temps tester diffĂ©rents moments et frĂ©quences de publication. Vous pouvez aussi essayer diffĂ©rents titres, longueurs, images et combinaisons de contenu en A/B Testing. Voici par exemple des tests que la page LinkedIn Marketing Solutions a elle-mĂȘme rĂ©alisĂ©:

publication linkedin test

GrĂące au A/B testing, vous serez en mesure de mieux cerner les habitudes votre audience et d’optimiser vos publications LinkedIn en consĂ©quence!

9. Utilisez des liens raccourcis et des codes de suivi

Les publications sur LinkedIn avec des liens ont souvent moins d’engagement 😭

Saviez-vous que les publications d’entreprise contenant des liens gĂ©nĂšrent un niveau d’engagement jusqu’à 45% plus Ă©levĂ© que les publications sans liens? (Source: LinkedIn)

Vous pouvez crĂ©er des URL personnalisĂ©es Ă  l’aide d’outils tel que Bitly ou de tout autre outil de rĂ©duction d’URL, puis leur ajouter un code de suivi (UTM Code pour Google Analytics).

Le code de suivi vous permettra d’identifier de quelles publications vous provient votre trafic vers votre site web et donc d’optimiser vos publications futures.

10. Utilisez des publications payantes

La stratĂ©gie de contenu sponsorisĂ©e sur LinkedIn peut vous permettre d’amĂ©liorer la performance de vos posts.

C’est toujours une bonne chose de pouvoir gĂ©nĂ©rer de l’engagement auprĂšs de vos abonnĂ©es grĂące aux publications organiques, mais vous pouvez Ă©galement sponsoriser vos meilleurs contenus afin d’atteindre encore plus de clients et partenaires potentiels. Les publications sponsorisĂ©es vous permettent de choisir les personnes qui sont les plus sensibles Ă  vos publications et d’inciter plus de clics de leur part.

En savoir plus dans notre guide sur comment faire une publicité sur LinkedIn

Les meilleures pratiques pour rédiger des publications LinkedIn

Voici un tableau des bonnes et des mauvaises pratiques pour publier sur LinkedIn :

Bonnes pratiques sur LinkedIn Mauvaises pratiques sur LinkedIn
CrĂ©er un contenu original et engageant ✅ Copier-coller le contenu d’autres personnes ❌
Utiliser une image accrocheuse et pertinente ✅ Ne pas ajouter d’image ou utiliser une image non pertinente ❌
Écrire un titre accrocheur et pertinent ✅ Écrire un titre peu attractif ou trop long ❌
Utiliser des hashtags pertinents et populaires ✅ Utiliser des hashtags non pertinents ou trop nombreux ❌
Ajouter des liens pertinents et utiles ✅ Ajouter des liens qui redirigent vers des sites de spam ❌
Écrire des posts de maniùre concise et facilement lisible ✅ Écrire des posts trop longs et difficiles à lire ❌
Encourager les commentaires et les interactions ✅ Ignorer les commentaires ou les interactions ❌
RĂ©pondre aux commentaires et messages des autres utilisateurs ✅ Ignorer les commentaires ou messages des autres utilisateurs ❌
Partager du contenu rĂ©guliĂšrement et Ă  des moments pertinents ✅ Partager du contenu de maniĂšre irrĂ©guliĂšre ou incohĂ©rente ❌
VĂ©rifier l’orthographe et la grammaire avant de publier ✅ Publier du contenu avec des fautes d’orthographe ou de grammaire ❌

Est-ce que je cliquerais sur cette publication LinkedIn?

Bien que vous maßtrisez désormais la rédaction de publications LinkedIn engageantes et performantes, posez-vous toujours cette question avant de publier sur LinkedIn.

Faire des publications sur LinkedIn c’est bien (et c’est une bonne base pour dĂ©buter dans une stratĂ©gie de contenus), mais pour augmenter votre visibilitĂ© sur le rĂ©seau social de maniĂšre durable, il va falloir attirer l’attentiondes internautes 👀

Pour toutes autres questions sur la gestion des rĂ©seaux sociaux, n’hĂ©sitez pas Ă  nous appeler et il nous fera un plaisir de vous accompagner!

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FAQ publication LinkedIn

Une publication LinkedIn est un contenu que vous partagez sur votre profil LinkedIn pour communiquer avec votre réseau professionnel.

Il peut s’agir d’une rĂ©flexion, d’une opinion, d’une actualitĂ©, d’une expĂ©rience, d’un conseil ou d’un Ă©vĂ©nement.

Les publications LinkedIn peuvent inclure du texte, des images, des emojis, des vidéos, des liens et des hashtags.

Pour faire une publication LinkedIn, connectez-vous Ă  votre compte LinkedIn et cliquez sur le bouton “Partager un article, une photo ou une mise Ă  jour” sur votre fil d’actualitĂ©.

Ensuite, ajoutez le contenu de votre publication, que ce soit du texte, une image, une vidĂ©o, un lien ou une combinaison de ces Ă©lĂ©ments. N’oubliez pas de choisir un titre accrocheur et d’ajouter des hashtags pertinents.

Pour faire une bonne publication sur LinkedIn, vous devez fournir un contenu original, pertinent et utile pour votre public cible.

Utilisez un langage clair et concis, ajoutez des exemples concrets, des images ou des vidĂ©os, et concluez avec une remarque pertinente qui suscite l’engagement. Assurez-vous Ă©galement que votre publication est adaptĂ©e au public cible et qu’elle correspond Ă  votre image de marque.

La durĂ©e de vie d’une publication LinkedIn dĂ©pend de plusieurs facteurs, notamment le nombre de personnes qui la voient, les interactions qu’elle gĂ©nĂšre et l’algorithme LinkedIn.

En général, une publication a une durée de vie de quelques jours à quelques semaines, selon son engagement et sa pertinence.

  • Les dimensions recommandĂ©es pour les images de publication sont de 1200 x 627 pixels.
  • Les dimensions recommandĂ©es pour les vidĂ©os de publication sont de 1280 x 720 pixels.
  • Pour les articles LinkedIn, utilisez des images avec une taille minimale de 744 x 400 pixels

La limite de caractĂšres d’une publication LinkedIn est de 3000 caractĂšres.

Pour crĂ©er un calendrier de publications sur LinkedIn, dĂ©terminez d’abord votre objectif, votre public cible et votre message.

Ensuite, planifiez vos publications en fonction de ces facteurs, en utilisant un outil de planification de médias sociaux ou en créant un simple tableau de bord. Assurez-vous de tenir compte de la fréquence de publication, des dates importantes et des événements pertinents.

Les personnes qui peuvent voir vos publications sur LinkedIn dépendent des paramÚtres de confidentialité de votre profil et des paramÚtres de visibilité de votre publication.

Vous pouvez choisir de rendre votre publication publique pour que tout le monde puisse la voir, ou restreindre sa visibilité à vos connexions ou à un groupe spécifique.

  • Si vous ĂȘtes nouvellement actif sur LinkedIn, commencez par publier une fois par semaine pour vous habituer Ă  la plateforme et voir comment votre audience rĂ©agit.
  • Si vous ĂȘtes un utilisateur expĂ©rimentĂ©, vous pouvez augmenter la frĂ©quence de publication Ă  deux ou trois fois par semaine.
  • Gardez Ă  l’esprit que la qualitĂ© est plus importante que la quantitĂ©. Il vaut mieux publier moins souvent mais avec des contenus de haute qualitĂ© plutĂŽt que de publier souvent des contenus de qualitĂ© mĂ©diocre.
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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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