Des chiffres qui donnent le tournis. 830 millions: c’est le nombre d’utilisateurs de LinkedIn. Le Canada compte plus de 19 millions de membres. Il se place dans le top 10 des pays les plus utilisateurs du réseau social!

La plateforme offre aux entreprises une excellente opportunité de se connecter avec les professionnels du monde entier. Mais également avec les particuliers. À la clé, une visibilité et une source de contact avec des clients sans précédent.

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Étape 1 Stratégie Marketing LinkedIn: Comprendre le fonctionnement de LinkedIn

S’appuyer sur un réseau dynamique

Pour bien comprendre LinkedIn, revenons rapidement sur son histoire. Il est lancé en mai 2003. Il devient bénéficiaire en à peine 3 ans, notamment grâce aux revenus générés par les services de recrutement, les abonnements et la publicité. En 2016, Microsoft le rachète pour 26 milliards de dollars.

Sa première utilisation se concentrait autour de l’emploi: côté entreprises pour chasser les bons profils, côté particuliers pour mettre en avant leurs compétences. Depuis 2010, une mutation importante s’est opérée. L’intérêt des commerciaux pour développer leurs ventes et l’arrivée de créateurs de contenus donnent une tout autre dimension à la plateforme. LinkedIn représente LE réseau social professionnel. Il enregistre un nombre constant de nouveaux membres: environ 2 à 3 par seconde!

Aujourd’hui, via LinkedIn, plusieurs axes de travail sont possibles:

  • générer des contacts
  • accroître la visibilité de votre entreprise
  • augmenter le trafic de votre site
  • communiquer sur vos actualités du moment
  • améliorer votre image de marque
  • parler de votre expertise

Précisons tout de même que le nombre d’utilisateurs communiqué par LinkedIn représente les membres inscrits. 40 à 50 % seraient réellement actifs. Ils postent 2 millions de publications chaque jour. Côté entreprises, 58 millions y sont présentes.

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Avant de débuter, revenons sur le fonctionnement du réseau.

Déchiffrer l’algorithme de LinkedIn

Pour se lancer sur le réseau LinkedIn, analysons rapidement le fonctionnement de son algorithme. Pourquoi? Parce qu’il est au centre de tout. C’est lui qui décide de l’affichage des posts, les destinataires, les publicités… Bref, il est le gardien du temple. Interpréter ces décisions permet d’adapter la stratégie.

Voici 3 éléments essentiels sur lesquels il se base:

  • La qualité de vos contenus : ce que vous partagez doit être à forte valeur ajoutée pour plaire avant tout aux humains. Si c’est le cas, LinkedIn le remarquera et boostera la visibilité de vos publications
  • Le dweel time : sous ce nom se cache le temps passé par vos lecteurs sur vos messages. Plus ils restent, plus l’intérêt porté par l’algorithme augmente
  • Le niveau d’interaction : l’objectif de LinkedIn est d’accaparer l’attention de ses utilisateurs au maximum. Il apprécie particulièrement tous les échanges qui se créent. Le commentaire représente l’engagement ultime. S’ensuivent les likes qui permettent de donner son sentiment sur le contenu (j’aime, bravo, soutien, drôle, j’adore, instructif, intéressant). Le partage, quant à lui, est la dernière des solutions, qui semble la moins privilégiée

Étape 2: créer sa page entreprise

Les informations de base

Vous y êtes. Vous avez la souris en main, prêts à créer ou améliorer votre page entreprise. La première étape est d’aller observer d’autres profils : vos concurrents, les stars du moment, un consultant réseaux sociaux à Montréal, des prospects… même ceux qui ne sont pas de votre domaine. L’idée n’est pas de copier, mais de s’inspirer de ce qui existe pour en comprendre les codes.

Ensuite, complétez intégralement chaque catégorie. Selon les dernières statistiques de LinkedIn, une page complète reçoit 30 % de vues en plus par semaine. Le profil LinkedIn est un des outils générateur de trafic pour votre site web.

Voici quelques conseils pour le travailler:

  • Intégrez des images avec une résolution adaptée. Par exemple:
    • un logo : 400 x 400 pixels
    • une photo de couverture : 1584 x 369 pixels

  • Soignez votre présentation. Indiquez clairement les bénéfices que vous apportez à vos prospects et clients. Pensez à optimiser votre première phrase (accroche) pour donner envie! Bonus: incluez dans votre texte les bons mots clés qui correspondent à votre activité
  • Un appel à l’action: vous pouvez ici décider de rediriger la personne sur votre site internet, une prise de rendez-vous ou une demande de contact
  • De la créativité. C’est l’ingrédient indispensable pour se démarquer des autres. Soyez imaginatifs. Les profils intéressants et originaux attirent naturellement les internautes

Le pilotage de votre page

Une fois votre page créée, le travail n’est pas terminé. La faire vivre est l’une des clés de la réussite. La mise à jour est bien sûr indispensable à chaque évolution de votre entreprise : changement de logo, de lieu, nouveau service ou produit… Mais pas uniquement.

L’une des astuces pour la rendre dynamique est d’épingler en haut de votre page une publication LinkedIn (ou plusieures). Cela peut être ceux qui vous semblent les plus pertinents, les plus représentatifs de votre activité, voire ceux qui ont eu le plus de succès.

Ensuite, choisissez des hashtags. Ils reflètent généralement les domaines qui sont en lien avec votre expertise ou des spécificités de votre société (slogan, filiales, produits…). Vous pouvez les changer régulièrement pour différencier les cibles touchées.

Enfin, pour conquérir de nouveaux abonnés, déterminez un nombre d’invitations à envoyer chaque mois (cela peut-être une centaine par exemple, selon le profil de votre entreprise). Vous pouvez le faire en tant qu’administrateur de votre page. Vos employés peuvent également le faire avec leur compte personnel. C’est d’autant plus efficace si la dynamique est collégiale. Vos abonnés augmenteront ainsi régulièrement. Cela vous assure une visibilité de plus en plus forte, au fil du temps. Attention toutefois, à les espacer dans le temps. Lorsque trop d’invitations sont envoyées le même jour, LinkedIn les assimile à du spam.

Étape 3: définir vos objectifs marketing et vos cibles

Des objectifs mesurables

Votre page LinkedIn est finalisée et prête à l’emploi. Le temps est venu de se pencher sur les résultats que vous en attendez. Ne partez pas tête baissée. Une bonne stratégie marketing LinkedIn demande de se poser en amont pour garantir son efficacité.

Pour assurer sa réussite, les objectifs fixés doivent être SMART:

  • Spécifiques: les adapter à votre entreprise et être suffisamment précis
  • Mesurables: être quantifiable pour pouvoir suivre le succès en toute impartialité
  • Atteignables: trouver un compromis entre le trop facile et l’irréalisable pour rester motivé
  • Réalistes: ne pas s’appuyer sur des moyens qui n’existent pas ou impossibles à mettre en œuvre
  • Temporellement définis: fixer une limite de temps pour s’assurer d’une fin

Quelques exemples d’objectifs

Les objectifs peuvent concerner différentes catégories:

  • La génération de leads ou prospect qualifiés
  • Les candidatures
  • La notoriété de la marque
  • Les visites du site web
  • L’engagement de votre public cible
  • Les conversions
  • Etc.

Ces dernières ne sont pas exhaustives. Vous pouvez les compléter selon vos propres attentes. Par exemple: générer des vues sur une vidéo.

Une fois ciblés, matérialisez-les:

  • Augmenter le trafic du site web de x % en x mois
  • Générer x nouveaux leads en x mois
  • Convertir x % des leads en clients en x mois
  • Fidéliser x % de vos clients en x mois
  • Augmenter votre taux de conversion de x % en x mois
  • Recevoir x candidatures dans les x mois

Soyez précis et concis. Restez focalisé sur un nombre restreint. Rappelez-vous: soyez SMART en toute occasion!

Déterminer son audience

L’atteinte de vos objectifs est liée à l’identification de votre audience cible. Pour cela, réfléchissez au public que vous voulez toucher avec votre stratégie marketing LinkedIn. Ce doit être un ou plusieurs groupes d’individus avec des caractéristiques spécifiques.

Reprenez les éléments de base qui permettent de créer un persona (les clients idéaux):

  • ses données démographiques: âge, genre, situation familiale, salaire…
  • ses données comportementales: mode de vie, culture, éducation…
  • sa problématique : son but, son ou ses problème(s), objections…

Illustrons par un exemple. Vous vendez des bilans de compétences destinés à des personnes qui souhaitent se reconvertir. Dans ce cas, votre cible pourrait être des jeunes entre 25 et 34 ans, soit en recherche d’emploi, soit travaillant dans des secteurs touchés par la crise Covid (restauration, commerce…).

Étape 4: construire sa stratégie éditoriale

Le type de contenu à poster

L’algorithme de LinkedIn n’a plus de secret pour vous. Dynamique et attractif, votre profil a revêtu son plus beau design. Vos objectifs marketing et votre audience cible sont précis et concrets. Sautons dans le grand bain pour alimenter vos publications. Nous rentrons au cœur du sujet de l’inbound marketing, la stratégie de création de contenu. Quoi poster?

Tout d’abord, variez les plaisirs sur la forme avec:

  • différents formats: texte, image, carrousel, vidéo, article, document…
  • plusieurs fonctionnalités: le hashtag, LinkedIn Publishing (écriture d’articles sur la plateforme), sondages…

Par exemple, pour sensibiliser vos lecteurs à votre expertise, utilisez des infographies. Cela attire l’œil et les incite à s’y intéresser.

Comme nous l’avons vu précédemment, le contenu se devra d’être original et de qualité. Sa pertinence auprès de votre public cible vous aidera à atteindre vos objectifs marketing.

Laissez libre cours à votre imagination. Faites des recherches. Soyez concis. Osez tester pour en vérifier les retombées ensuite. Surtout, n’omettez pas de recourir à des mots clés en lien avec votre savoir-faire. Rédiger une bonne publication LinkedIn demande de la discipline et de l’expérience.

Voici quelques idées de posts LinkedIn pour vour éclairer 💡

Découvrez également comment se faire connaître sur LinkedIn!

Le calendrier

Côté rythme, dans l’idéal, poster quotidiennement sur votre page entreprise LinkedIn assure un développement de votre audience par votre présence régulière. Cela prouve que votre page est hyperactive et permet de rester visible auprès de votre communauté. Attention, il semble que le faire plusieurs fois par jour ne soit pas du goût de LinkedIn, qui peut l’assimiler à du spam. La cadence journalière peut être trop compliquée à organiser. Dans ce cas, prévoyez au moins 3 publications par semaine.

Pour vous garantir une régularité, appuyez-vous sur un calendrier éditorial. Vous pouvez en créer sur des tableurs comme Excel ou Google Sheet. D’autres outils existent pour vous simplifier la vie. Nous citerons Hootsuite et Buffer. Ce ne sont pas les seuls sur ce marché. Ils vous programment vos posts, avec une vision globale de vos publications à venir.

Pour alléger votre charge de travail, écrivez-les en avance. Cela permet de les concentrer sur 1 ou 2 heures dans la semaine. Ainsi, vous optimisez votre temps.

Le meilleur moment pour poster

Quel est le moment idéal pour publier? Les études sont nombreuses sur le sujet, avec parfois certaines contradictions.

Si vous ciblez une clientèle B2C (particuliers), les périodes optimales sont en début de matinée (entre 7 h et 8 h), à la pause de midi (entre 11 h et 14 h) et en fin d’après-midi (entre 17 h et 18 h). Ce sont bien sûr les créneaux en dehors des heures de travail qui sont à privilégier.

Pour les clients B2B (professionnels), les horaires sont plus larges, entre 9 h et 17 h dans la journée. Toutefois, cela n’est pas parole d’évangile. Dites-vous que, comme tous les réseaux sociaux, l’idée est de poster au moment où votre audience est disponible. Là encore, testez. Vos retours d’expérience seront le meilleur conseil que vous pourrez obtenir.

Étape 5: gérer sa présence sur LinkedIn

Promouvoir ses publications et sa page

Le rythme pris sur vos publications, assurez-vous de faire la promotion sur vos posts ou votre page. L’objectif est de créer une boucle vertueuse pour garantir la meilleure visibilité possible. Il serait dommage de passer du temps à imaginer du contenu sans le diffuser par tous les canaux disponibles.

La première solution est de partager dans chacune de vos communications votre page LinkedIn. Que ce soit votre site internet, votre blog, la signature de vos emails, vos cartes de visite, etc. Utilisez tous les supports, digitaux ou non.

Le second moyen est de s’appuyer sur les outils mis à disposition par LinkedIn, moyennant finance. Plusieurs actions de promotion sont possibles : des contenus ou des messages sponsorisés, des annonces personnalisées, etc.

Notre astuce: booster une publication qui fonctionne. Identifiez un post avec un nombre d’impressions et d’interactions significatif. Vous savez que le sujet traité interpelle et intéresse. En le rendant encore plus visible par de la publicité payante, vous lui garantissez une base solide de réussite.

Enfin, vous pouvez lancer une campagne d’influence en vous rapprochant de créateurs de contenu connus sur le réseau. Vous profitez ainsi d’une preuve sociale. Au-delà du coût, cela vous assure une visibilité plus appuyée qu’une campagne publicitaire plus classique.

Assurer une présence régulière

Nous entamons ici le dernier conseil et non des moindres: interagissez avec votre communauté. Une présence régulière sur LinkedIn conforte l’algorithme et augmente votre visibilité auprès de votre cible.

Voici quelques réflexes à exploiter fréquemment:

  • Commentez les actualités de votre thématique autour de votre expertise
  • Réagissez aux commentaires sous vos posts. Les 2 premières heures suivant la publication sont cruciales : vous êtes sous le feu des projecteurs de l’algorithme
  • Échangez avec vos abonnés régulièrement
  • Mettez en avant le profil de vos employés. Ils peuvent également présenter, en retour, la page de l’entreprise. Cela impacte favorablement votre visibilité.

Étape 6: suivre les performances de votre stratégie marketing LinkedIn

Suivi des statistiques

Voilà. Vous avez en main les bases pour déployer votre stratégie marketing LinkedIn via votre page entreprise.

Nous l’avons spécifié, la réussite repose, avant tout, sur les objectifs précis que vous vous fixerez. À tout objectif, son suivi.

Via votre profil, vous pouvez grâce à LinkedIn suivre:

  • le retour sur vos posts et interactions (impressions, clics, réactions, commentaires, partages, taux d’engagement…)
  • le nombre d’abonnés et leurs profils
  • les visiteurs de votre page
  • l’engagement de vos employés

Étudier la concurrence

LinkedIn offre aussi la possibilité à chaque entreprise de consulter des données sur leurs concurrents. 2 types d’informations sont disponibles:

  • les paramètres d’abonnements: vous suivez le nombre d’abonnés de leurs pages et leurs évolutions
  • les mesures organiques du contenu: vous observez les interactions (likes, commentaires, partages) sur leurs posts

Grâce à toutes ces données, vous pouvez établir des plans d’action pour développer votre présence sur le réseau. Certains outils, comme Unmetric, vous permettent d’agréger ces statistiques et vous exposer les axes d’amélioration.

Vous êtes prêts à bâtir une stratégie marketing LinkedIn!

Vous êtes désormais armés pour vous lancer ou amplifier votre stratégie marketing sur LinkedIn. La plateforme sociale est devenue ces dernières années un média incontournable. Elle prend part dans votre démarche d’inbound marketing comme en complément de votre dispositif SEO (référencement naturel).

De l’image de marque à la génération de leads avec Sales Navigator, elle offre de multiples solutions pour développer votre entreprise. Créez-vous de nouvelles opportunités!

Pour aller plus loin, contactez notre Agence de publicité LinkedIn. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la construction de votre stratégie pour vos réseaux sociaux (et de vos publicités 😎).

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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