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La recherche Google vocale, c’est la ressource ultime pour répondre à toutes les questions existentielles qui vous taraudent :
- “Alexa, est-ce que les extraterrestres existent?”
- “Ok Google, Tupac est-il vraiment mort?”
- “Dis Siri, Channing Tatum est-il célibataire?”
Plus sérieusement, saviez-vous qu’un milliard de recherches vocales sont effectuées CHAQUE mois? D’ici 2020, on s’attend à ce que la proportion des requêtes effectuées de vive voix sur les moteurs de recherche s’élève à 50%.
Êtes-vous prêts à affronter cette nouvelle révolution de la recherche vocale SEO? Notre spécialiste SEO à Montréal vous explique tout ce qu’il faut savoir pour y faire face.
Comment optimiser mon site web pour la recherche Google vocale?
Chaque jour, toujours plus d’utilisateurs font le saut vers la recherche par la voix, plus rapide et plus commode. Il suffit d’activer Siri ou n’importe quel autre assistant personnel vocal, poser une question, et la réponse est immédiate.
Votre site est-il prêt à capturer ces 50% du trafic futur? Il va falloir faire une petite analyse de référencement Google pour le vérifier.
Voici 4 étapes faciles pour préparer votre site pour la recherche vocale SEO :
- Répondez à des questions
- Utilisez des mots-clés à longue traîne
- Optimisez votre référencement local
- Visez les featured snippets!
1. Répondez à des questions
Lorsque vous croisez votre collègue dans l’ascenseur le vendredi matin, il y a très peu de chances que vous lui demandiez : “Météo fin de semaine Montréal”.
Naturellement, bien qu’il ne s’agisse pas de créatures douées de conscience (enfin, pas encore!), nous faisons preuve de la même courtoisie envers nos téléphones intelligents : lorsqu’il s’agit d’effectuer une recherche avec notre voix, on leur pose des questions!
En d’autres termes, si vous voulez que votre site web contenant la réponse à une recherche soit utilisé par Google, il vous faudra répondre à une question!
Mais à laquelle devriez-vous répondre?
À la plus fréquemment posée, bien sûr. Plusieurs outils d’analyse de mots-clés sont à votre disposition pour découvrir les questions courantes et ainsi pouvoir y répondre :
- La section “Questions” du Keyword Explorer de Ahrefs (payant)
- La section “Questions” du Keyword Magic Tool de SEMrush (payant)
- Answerthepublic (gratuit)
- People Also Asked (payant)
Comment optimiser son SEO pour la recherche vocale avec des question?
Une fois la question identifiée, il vous suffit de la retranscrire sur votre site web (dans une page ou un article de blog) et d’y répondre de façon claire et concise.
Une fois votre réponse rédigée, il est temps de l’optimiser pour la recherche Google vocale en visant le Featured Snippet.
2. Visez les Featured Snippets!
Un Featured Snippet est un encadré apparaissant en haut de la page des résultats du moteur de recherche, en position zéro, mettant en avant l’information jugée la plus pertinente pour l’internaute.
Recherche vocale SEO et Featured Snippets : quel rapport?
Les Featured Snippets sont l’inverse d’une recherche avancée : ils visent à répondre de façon plus rapide et efficace aux questions des internautes. Ça vous rappelle quelque chose? Vous avez déjà essayé d’obtenir des Featured Snippets dans votre stratégie de référencement?
Et oui, c’est pareil pour la recherche Google vocale… et ce n’est pas une coïncidence. Ce sont les Featured Snippets que Google propose aux utilisateurs pour répondre à leurs requêtes lorsque celles-ci sont exprimées de vive voix.
Bref : si vos pages web ne sont pas optimisées pour les featured snippets, il est peu probable que le moteur de recherche les utilise pour répondre à une recherche par la voix.
Comment apparaître en Featured Snippet
Voici quelques bonnes pratiques de recherche vocale SEO à considérer pour apparaître en Featured Snippet :
- Inscrivez la question visée en titre ou sous-titre de votre page (H1 ou H2)
- Utilisez idéalement les formats prédéfinis de listes et de tableaux de votre éditeur de texte
- Placez votre réponse directement sous ladite question
- Assurez-vous que votre paragraphe est clair, concis et riche en information
Optimisez votre contenu pour plus d’une recherche vocale SEO à la fois
Vous n’avez pas obtenu le Featured Snippet tant convoité? Jetez un coup d’oeil à la section “autres questions posées” sur Google et tentez votre chance avec ces nouvelles questions :
Optimiser votre page ou article pour plus d’une question augmente vos chances d’obtenir un Featured Snippet, mais ce n’est pas toujours assez. Malheureusement, vous n’apparaîtrez probablement pas en position 0 en un claquement de doigts : il vous faudra d’abord vous assurer d’optimiser votre SEO sur d’autres plans, notamment grâce aux mots-clés à longue traîne avec une stratégie de recherche sémantique optimisée…
3. Utilisez des mots-clés à longue traîne
Il vous faudra plus qu’une structure optimisée et quelques questions/réponses pour être prêts pour la recherche vocale SEO : vos mots-clés doivent eux aussi montrer au moteur de recherche que votre site répond bel et bien aux besoins des internautes. C’est là que les mots-clés à longue traîne entrent en jeu.
Il s’agit de mots-clés Google ultra spécifiques dont le volume de recherche mensuel est bas (généralement 10 recherches par mois ou moins) :
- “T-shirt homme” est un mot-clé générique
- “T-shirt gris de Justin Bieber pour homme” est un mot-clé à longue traîne.
Bien qu’ils ne reçoivent qu’une toute petite quantité de recherches par mois, ce type de recherches est le plus courant : 70% de toutes les requêtes sur Google contiennent un mot-clé à longue traîne.
Puisqu’ils sont peu compétitifs et ultra-spécifiques, ces mots-clés vous aident à enrichir votre rédaction SEO et à capturer plus de trafic qualifié.
Bref, leur utilisation vous permet de montrer à Google que votre site web est pertinent et digne de répondre à une recherche faite par la voix. On vous explique comment les identifier dans notre guide du choix des mots clés SEO.
4. Optimisez votre référencement local
En 2023, 92% des utilisateurs de commande vocale le fond sur Smartphone:
- “Où acheter des bottes d’hiver à Gatineau?”
- “Quelle est la meilleure poutine à Montréal?”
- “Où trouver des cactus à Côte-Des-Neiges?”
- etc.
Toutes ces recherches vocales sont communément réalisées lorsque l’internaute a une réelle intention d’effectuer un achat et cherche une option à proximité.
Si votre entreprise a une location physique, une page bien optimisée pour ce type de recherche Google vocale peut s’avérer très payante. En ciblant les questions relatives à votre région, vous serez assurés de capturer davantage de trafic qualifié. Voici 2 façons d’optimiser votre référencement local :
1. Optimisez votre compte Google My Business
Google My Business est un outil vous permettant de vous positionner sur la page de résultats de recherche pour les requêtes locales:
En optimisant votre compte Google My Business, vous confirmez votre localisation géographique, ce qui permet au moteur de recherche de vous mettre de l’avant auprès des internautes à proximité de votre commerce.
Pour optimiser votre référencement local et répondre à un maximum de recherches par la voix, assurez-vous que les éléments suivants sont indiqués:
- Votre adresse complète
- Votre localisation géographique
- Vos heures d’ouverture
- Un lien vers votre site web
- La description de votre entreprise (bien optimisée pour vos mots-clés!)
- Quelques photos de votre établissement ou de vos produits
- Un numéro de téléphone local (et non un numéro sans frais de type 1-800)
- Votre catégorie (secteur d’activité/type d’entreprise)
On vous offre encore plus de conseils pour optimiser votre compte Google My Business dans notre guide du référencement naturel local.
2. Positionnez-vous parmi les résultats Google Maps
Un peu comme un Featured Snippet, Google Maps met de l’avant certains commerces locaux lorsqu’une recherche par la voix est effectuée.
En apparaissant parmi ces résultats, vous aurez de meilleures chances d’attirer de nouveaux clients en magasin lorsque ceux-ci entendront votre entreprise mentionnée dans leur recherche Google vocale.
Nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à apparaître parmi les premiers résultats Google Maps, en voici les grandes lignes :
- Indiquez le même NAP (soit vos coordonnées : Nom, Adresse, Téléphone) sur toutes vos plateformes : site web, Google My Business, médias sociaux, etc.
- Optimisez votre e-réputation en obtenant plus d’avis Google positifs et en y répondant régulièrement
- Ajoutez une carte Google Maps indiquant votre position géographique sur votre site web
- Optimisez votre contenu web pour des mots-clés relatifs à votre région
Ce n’est pas compliqué : en montrant que votre entreprise est bel et bien accessible à vos prospects locaux et que votre offre est pertinente, vous optimisez automatiquement votre site web pour les 40% de recherches vocales qui sont de nature locale.
Recherche vocale SEO : prêts à affronter le futur?
Dans leur quête de l’expérience utilisateur ultime, les moteurs de recherche vont sans nul doute continuer à promouvoir la recherche vocale auprès des internautes au cours des prochaines années. Or, si la requête Google par la voix est très utile pour capturer plus de trafic vers votre site (et en magasin!), il existe aussi une panoplie d’autres formats de recherche sans clics à explorer. Armez-vous-en pour faire face au futur et vous serez certains de vous démarquer de vos compétiteurs!
Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous fera plaisir de vous assister dans votre SEO et de parler de vos projets.