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Les internautes utilisent les moteurs de recherche tous les jours, mais ne sont pas toujours les meilleurs lorsqu’il s’agit de formuler des requêtes claires :
La tendance illustrée ci-dessus n’est autre que le langage naturel. Lorsque l’on parle de référencement (SEO) et de moteurs de recherche, le langage naturel fait référence au contenu formulé en langage conversationnel, ou oral.
Si la décennie 2010 aura vu l’émergence des requêtes orales et conversationnelles avec de nouvelles technologies comme l’assistant Google ou Alexa, la décennie 2020 amorcera très probablement la domination de ces formes de requêtes.
Comprendre les mécanismes des moteurs de recherches face à ces nouvelles tendances vous aidera donc à ajuster vos stratégies de contenu et faire face à l’évolution des moteurs de recherche. Ce sera l’objet de cet l’article rédigé par notre Agence web SEO.
Qu’est-ce que le traitement du langage naturel?
Le traitement du langage naturel, ou NLP en anglais (Natural Language Processing) est une forme d’intelligence artificielle qui permet de comprendre le sens du langage humain. Le traitement automatique du langage naturel permet aux ordinateurs d’interpréter, assimiler, et répliquer les caractéristiques du langage naturel humain.
Comment fonctionne le NLP?
Le traitement du langage de texte repose sur un ensemble de technologies d’intelligence artificielles utilisées par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu web et les requêtes. Ces technologies sont le Big Data et le Machine Learning.
Définition rapide : Big Data
Le big Data ou mégadonnées fait référence à l’analyse de données de masse par des ordinateurs afin d’extraire des tendances.
Définition rapide : Machine Learning
Le Machine Learning représente l’étude et la mise en place d’algorithme permettant à des ordinateurs de prendre des décisions sensées sans intervention humaine.
Le traitement du langage naturel, c’est donc la capacité de Google à comprendre le sens de tout contenu sur Internet, indépendamment de sa formulation, sa densité de mots-clés ou sa mise en page.
Comment le traitement du langage naturel impacte-t-il votre SEO?
Trafic, stratégie de mots-clés, apparence dans les résultats de recherche, techniques de création de contenus web… le traitement du langage naturel par Google impacte largement le référencement naturel de votre site web.
Mais comment exactement?
La révolution Google BERT
Fin 2019, Google a présenté son “plus gros pas en avant de ces 5 dernières années” concernant les recherches, la mise à jour Google BERT. Et vous l’aurez deviné, cela concerne le traitement automatique du langage naturel.
Voici, en bref, ce qu’il faut retenir :
- BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers
- C’est un système qui analyse le sens qui découle de la relation entre les mots
- Cette mise à jour a pour but d’améliorer considérablement la compréhension du “search intent” par les moteurs de recherche, soit l’intention d’un message formulé dans un langage conversationnel
- Aux USA, cette mise à jour va concerner environ 10% des recherches
- La portée de la mise à jour sera progressivement internationale et toucheront toutes les langues
En résumé, Google BERT permet de proposer des résultats plus pertinentes aux internautes peu importe la formulation de leur requête :
L’impact le plus marquant s’opère donc au niveau de la recherche vocale et des featured snippets, que Google utilise pour répondre à ces requêtes dans l’optimisation SEO de site web. Comme évoqué précédemment, l’importance de la densité de mots-clés ou leur placement devrait progressivement diminuer au profit du contenu dans sa globalité.
Alors comment savoir si Google comprend bien votre contenu?
Testez la compréhension de votre contenu par Google
La meilleure façon de savoir, c’est de vérifier concrètement par vous-même.
Il existe sur le web des moyens gratuits de savoir exactement ce que les moteurs de recherche comprennent en analysant votre contenu web. Les deux meilleurs outils disponibles actuellement sont:
- l’API Natural Language Understanding développé par IBM
- l’API Natural Language de Google
Ces outils permettent de classifier les différentes caractéristiques de votre contenu par thème afin de souligner les tendances majeures.
Les principales analyses que vous trouverez concernent :
- Les mots-clés et sujets principaux
- La sémantique
- La syntaxe
- Le sentiment général
- Les entités
Notez toutefois que certaines fonctionnalités restent pour le moment limitées pour la langue française.
Essayons par exemple d’entrer le texte de ce article jusqu’ici dans l’API d’IBM, afin de voir si le sujet est clair pour les algorithmes.
Le résultat concernant la catégorie de l’article est le suivant :
À première vue, il semble que le contenu de cette page soit bien compris par les algorithme, en atteste la catégorie “intelligence artificielle.”
Vous pouvez également vérifier l’analyse des mots-clés de votre texte :
Dans cette situation, cela nous permet de nous assurer que les mots-clés pour lesquels ce contenu est le plus susceptible de s’afficher dans Google traitent bel et bien de la thématique de notre article.
Sur l’outil de Google Cloud, vous pourrez également tester la façon dont Google lit votre contenu peut comprendre le langage naturel :
Comment adapter votre contenu au traitement automatique du langage naturel?
Plusieurs actions vous permettront d’optimiser la compréhension de votre contenu par les algorithmes dont vous venez de voir certains des coulisses.
Actions d’optimisation
- Disposez des microdonnées sur vos page web (voir notre guide sur les microdonnées)
- Renforcer le maillage interne entre vos pages de la même thématique
Actions de rédaction
- Diversifiez au maximum le sémantisme de votre contenu
- Gardez des structures de phrases courtes allant droit au but
- Structure intelligemment votre contenu pour la recherche vocale (voir notre guide sur la recherche vocale)
- Vérifier la grammaire et l’orthographe
Voilà, le traitement du langage naturel devrait à présent être plus clair pour vous. Si ce sujet vous intéresse plus en profondeur, n’hésitez pas à venir nous en parler (vous pouvez utiliser votre langage naturel).
Autres ressouces utiles
- En savoir plus sur les balises méta description
- Devenir un(e) spécialiste de l’optimisation SEO On Page