Le trafic de votre site web a-t-il pris un coup récemment? Votre classement sur les moteurs de recherche dégringole-t-il sans explication apparente depuis quelques semaines?

Dans cet article, notre consultant SEO à Montréal partage avec vous comment la nouvelle mise à jour Google peut affecter votre SEO mobile et comment y remédier.

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En quoi consiste la nouvelle mise à jour Google?

La Google Speed Update est une mise à jour de l’algorithme Google entrée en action le 9 juillet 2018 pénalisant les sites dont la vitesse de chargement mobile laisse à désirer.

Vous le saviez peut-être, avec les signaux web essentiels, l’algorithme Google favorise déjà depuis un moment les sites dont la vitesse de chargement est rapide. En effet, plus un site charge rapidement, plus sa pertinence et sa qualité perçue augmentent aux yeux des utilisateurs, ce qui améliore de beaucoup ses chances d’être mis de l’avant par le moteur de recherche.

Toutefois, ce n’est qu’avec cette nouvelle mise à jour que ce critère sera désormais pris en compte lors du classement des sites mobiles, ce qui n’était pas précédemment le cas. Cela ne vient toutefois pas sans surprise, considérant l’accent que le moteur de recherche met sur l’optimisation mobile.

Mais concrètement, qu’est-ce que ça implique?

Ce qu’il faut absolument savoir sur cette nouvelle mise à jour Google

1. Seuls les sites les plus lents seront affectés (pour l’instant)

En effet, Google rassure ses utilisateurs: seuls les sites dont la version mobile est excessivement lente seront pénalisés, et seul un pourcentage minime des requêtes seront touchées.

Toutefois. cette première intervention n’est pas à prendre à la légère, et il est probable que ces critères de SEO mobile deviennent graduellement plus sévères. Après tout, cette mise à jour Google vise à améliorer l’expérience web de ses utilisateurs et il est donc dans votre meilleur intérêt d’en faire autant pour maintenir un référencement mobile solide.

Un site lent n’est pas seulement nuisible pour votre SEO, c’est aussi un moyen assuré de perdre l’intérêt de vos visiteurs. Saviez-vous par exemple que les internautes abandonnent un site trop long à charger (plus de 3 secondes)? Il est donc indispensable que vous vous assuriez de la rapidité de votre site mobile, non seulement pour éviter les répercussions néfastes potentielles de la mise à jour Google, mais aussi avant tout pour maintenir l’intérêt de vos lecteurs.

2. Cette mise à jour s’applique à toutes les pages mobiles

La Google Speed Update s’applique à toutes les pages, quelle que soit la technologie utilisée pour les construire. Ainsi, même si vos pages sont créées sous le format AMP (Accelerated Mobile Page) recommandé par Google, il reste important de vérifier la vitesse de chargement mobile de votre site.

Si votre site n’est pas sous format AMP, il vaut peut-être la peine de considérer la transition. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce format optimisé pour les mobiles sur le site d’AMP Project.

3. Une page lente sur mobile peut toujours être placée favorablement malgré la mise à jour

Bien que l’algorithme Google mette l’accent sur la performance technique de votre site et désormais plus particulièrement sur la vitesse de chargement mobile, la pertinence du contenu que vous proposez reste un critère clé de votre classement SEO. Ainsi, il est possible qu’un site dont les pages mobiles sont lentes apparaisse malgré tout en première page des résultats de recherche.

Nous vous suggérons donc de jeter un coup d’œil à notre guide complet de rédaction web pour en savoir plus sur la création de contenu de qualité. Toutefois, nous vous recommandons tout de même d’optimiser au mieux de vos capacités la performance mobile de votre site et sa vitesse de chargement pour vous assurer de ne pas nuire à votre SEO mobile.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les données structurées Google

4. Google ne vous avertit pas de votre vitesse de chargement: restez vigilant!

La Search Console de Google, soit l’outil gratuit qui vous permet d’indexer et d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, ne vous avertit pas si votre site détient une vitesse de chargement mobile trop lente. Ainsi, il est crucial d’effectuer vos propres vérifications afin de vous assurer que votre site ne sera pas pénalisé par la mise à jour.

Nous vous expliquons comment vous y prendre dans la prochaine section.

Votre vitesse de chargement mobile est-elle à la hauteur?

Il existe plusieurs outils vous permettant de vérifier rapidement la performance de votre site en termes de lenteur. Google en propose d’ailleurs trois dans son annonce de la mise à jour.

  • Chrome User Experience Report: une base de données publique, tirée de l’expérience des utilisateurs de Chrome, de la performance des sites web dans des conditions d’utilisation réelles.
  • Lighthouse: un outil gratuit de Google permettant de faire l’audit de performance de n’importe quel site sur le web.
  • PageSpeed Insights: un outil performant indiquant l’état de la qualité et de la vitesse de chargement de votre site et suggérant les optimisations nécessaires. La plateforme ressemble à ceci:utiliser pagespeed insights pour la mise à jour Google

Comment améliorer votre vitesse de chargement mobile?

1. Compressez et optimisez vos images

Il existe plusieurs façons d’améliorer la vitesse de chargement de votre site sur les appareils mobiles, mais l’une des plus évidentes est bien sûr d’optimiser vos fichiers et images afin de ne pas alourdir inutilement votre site.

Assurez-vous donc que les dimensions de vos images ne dépassent pas celles de votre thème (si vous utilisez une plateforme comme WordPress), que vos images sont compressées et que leur taille moyenne soit d’environ 50KB.  Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre guide complet d’optimisation d’images pour le web  pour découvrir tous les meilleurs outils pour effectuer de telles optimisations.

Si le Yoast SEO plugin bug, vous n’aurez pas accès à la taille de votre image au moment de l’intégration. Pensez à vérifier la taille de votre image dans vos fichiers avant de la mettre en ligne.

3. Effectuez une mise en cache de vos pages web

Enfin, une autre manière efficace d’améliorer votre vitesse de chargement mobile est ce qu’on appelle la mise en cache du site. Il s’agit tout simplement d’enregistrer toutes les données présentes sur votre page web (code html, css, images, vidéos, etc.) afin que celles-ci soient chargées plus rapidement par Google lorsqu’un visiteur accède à votre site.

Un outil parfait pour réaliser une telle optimisation sur WordPress est sans nul doute WP Rocket, un plug-in qui vous permet non seulement de mettre en cache votre site, mais aussi d’optimiser le temps de chargement de vos images afin de maximiser la vitesse de votre site mobile.

Compresser ses images et mettre en cache pour la mise à jour google

2. Compressez tous les fichiers présents sur votre site

Dans le même ordre d’idées, il est préférable de compresser aussi les autres fichiers présents sur votre site afin de l’alléger. WP Rocket est d’ailleurs un excellent plug-in pour cette tâche aussi.

Enfin, si vous êtes prêts à vous lancer encore plus en profondeur dans le sujet, nous vous suggérons de jeter un coup d’oeil à cet article proposant encore plus d’astuces pour diminuer votre vitesse de chargement mobile, toutes plus techniques et avancées.

Ça y est, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle Mise à jour Google

Vous êtes désormais parfaitement informés pour faire face à cette nouvelle mise à jour et maximiser votre indexation Google! Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre site charge rapidement à la fois sur mobile et sur ordinateur, puis à l’optimiser grâce aux outils que nous avons partagés avec vous plus haut. N’oubliez pas de mesurer à nouveau votre performance une fois ces modifications faites et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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