Sommaire
- 1 Indiquez à Google que votre lien est prioritaire
- 2 Utilisez un plan de site
- 3 Créez des liens à partir de vos pages plus importantes
- 4 Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu
- 5 Optimisez la structure de votre URL
- 6 Faites attention à la vitesse de chargement de votre page
- 7 Evitez tout lien brisé ou erreur de chargement
- 8 Partagez votre nouveau contenu sur les médias sociaux
- 9 Votre contenu est prêt pour l’indexation Google!
Vous venez de publier un nouvel article sur votre blog ou une nouvelle page sur votre site internet, et vous avez fait toutes les optimisations nécessaires pour améliorer votre référencement naturel.
Oui mais voilà : tout ces efforts seront invisibles si Google n’indexe pas votre contenu dans sa base de données!
Comment faire pour réduire le temps entre la publication et l’indexation de votre nouvelle URL?
Voici nos 8 astuces qui peuvent aider à indexer plus rapidement votre contenu sur Google :
- Indiquez à Google que votre lien est prioritaire
- Utilisez un plan de site
- Créez des liens à partir de vos pages plus importantes
- Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu
- Optimisez la structure de votre URL
- Faites attention à la vitesse de chargement de votre page
- Evitez tout lien brisé ou erreur de chargement
- Partagez votre nouveau contenu sur les médias sociaux
[activecampaign form=5]
Indiquez à Google que votre lien est prioritaire
Une première façon de réduire le temps d’attente est tout simplement d’indiquer à Google que vous avez mis en ligne une nouvelle page, et que celle-ci doit se trouve dans ses priorités.
Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme Google Search Console, puis cliquez sur “URL inspection” dans le menu à gauche de votre écran :
Cet outil vous permet de savoir si votre URL a bien été indexée par Google ou non.
Si votre page est bien indexée, tous les critères seront verts comme ci-dessous pour votre dernier article de blog :
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à Google de la mettre dans liste de pages à indexer en priorité. Certes cette dernière doit être bien longue, mais cette rapide et facile manipulation pourrait bien faire accélérer le processus!
Utilisez un plan de site
Une autre technique assez répandue pour accélérer l’indexation Google de votre contenu est d’utiliser un plan de site.
Qu’est-ce qu’exactement un plan de site? C’est tout simplement un fichier qui permet de donner à Google des informations sur les pages, images ou vidéos présentes sur votre site web. Cela vous permet aussi d’indiquer au moteur de recherche la hiérarchie entre vos pages, ainsi que les dernières mises à jour à prendre en compte.
Utiliser un plan de site peut s’avérer particulièrement utile pour l’indexation Google dans les cas suivants :
- Si votre site héberge beaucoup de pages et de contenus différents : cela vous assure que Google n’en oublie pas.
- Si vous n’avez pas relié toutes vos pages entre elles : un plan de site vous permet d’indiquer à Google les relations entre vos différentes URL.
- Si votre site est encore trop récent pour posséder des backlinks ou liens externes entrants : cela vous permet d’alerter Google sur la présence de vos pages.
Pour communiquer à Google votre plan de site, vous disposez de 3 façons :
- Envoyer votre plan de site dans l’outil “SiteMap” dans la Search Console :
- Insérer dans votre fichier robots.txt la ligne suivante, comme suggéré sur Google :
- Demander spécifiquement à Google d’explorer votre plan de site, en utilisant la fonctionnalité “Ping”, en entrant l’URL suivante :
En utilisant cette dernière option, vous tomberez alors sur la page suivante :
Votre plan de site est prêt à être analysé par Google!
Créez des liens à partir de vos pages plus importantes
Lorsque vous publiez un nouvel article de blog ou une nouvelle page sur votre site internet, ne laissez pas ce contenu orphelin!
Une bonne habitude à prendre pour à la fois accélérer l’indexation Google et optimiser le référencement de votre nouveau contenu est de lier celui-ci à vos pages ayant déjà le plus d’autorité sur votre site internet.
Pour déterminer quelles sont les pages qui sont le plus importantes sur votre site web, aidez-vous de Google Analytics. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Behaviour” et analysez la performance de vos meilleures pages :
Bonus : Prendre cette habitude vous permet d’améliorer le maillage interne de votre site, et donc optimiser votre référencement naturel global!
Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu
De la même manière, une façon simple de faire indexer votre contenu plus rapidement et améliorer en même temps votre SEO est d’actualiser votre ancien contenu avec les nouvelles pages publiées.
Prenez le temps de revenir sur vos précédentes publications : votre nouveau contenu a-t-il une place?
Prenons un exemple concret. Si je publie demain un nouvel article sur les nouvelles fonctionnalités d’Instagram sur le blog de Digitad, j’ai très sûrement l’opportunité de lier ce nouveau contenu à des articles déjà existants. Mais comment savoir quels sont les articles pertinents?
Pour vous aider, tapez simplement dans la barre de recherche de google le mot clé que vous voulez cibler, puis ajouter “site:nomdevotresite.ca” :
Vous avez ainsi directement accès à tout votre contenu qui traite du sujet choisi. Il vous suffit ensuite d’insérer des liens internes redirigeant vers votre nouveau contenu, et le tour est joué!
Optimisez la structure de votre URL
Vous passez peut-être à coté de cette optimisation pourtant simple et rapide à effectuer : la structure de votre URL!
L’URL est ce qui va vous permettre en premier lieu de communiquer avec Google : de quoi traite votre contenu? Sous quel site est-il hébergé? Dans quelle section est-il classé?
Mais une bonne URL, c’est quoi exactement? Voici nos principales recommandations :
- Essayez de garder la même structure pour que l’indexation Google soit plus facile. Par exemple chez Digitad, tous nos articles de blog sont une URL construites de la même façon : https://digitad.ca/mot-clé/
- Préférez les URL courtes pour que votre contenu soit simple à comprendre pour les moteurs de recherche.
- Pour séparer les mots, utilisez seulement des tirets : c’est la seule ponctuation comprise par Google.
Voici par exemple une URL bien construite qui a été indexée par Google en seulement quelques heures :
Faites attention à la vitesse de chargement de votre page
On ne vous le dira jamais assez : ce qui prime aujourd’hui pour le moteur de recherche c’est l’expérience que vous proposez aux utilisateurs, et ce dès l’indexation Google!
Une nouvelle page donc plus de chances d’être indexée plus rapidement si tous les critères techniques sont respectés, à commencer par sa vitesse de chargement.
Pour évaluer la vitesse de chargement d’une de vos pages, utilisez l’outil PageSpeed Insight de Google :
Si vous voyez que votre page met trop de temps à charger, vous risquez de retarder son indexation Google.
Pour améliorer la vitesse de chargement de votre page, il existe plusieurs astuces :
- Réduisez le temps de chargement en chargeant les images de votre page hors-écran.
- Compressez votre texte pour réduire son temps de chargement.
- Supprimez les ressources CSS non utilisées.
Bonus : Tous ces efforts seront aussi importants pour améliorer le référencement naturel de votre site web, donc cela vous sera doublement bénéfique!
Evitez tout lien brisé ou erreur de chargement
Tout comme pour la vitesse de chargement, les erreurs techniques ou les liens brisés participent à la qualité de l’expérience que vous proposez à l’utilisateur. Ce sont donc des critères pris en compte dans l’indexation Google!
Le moteur de recherche n’indexera pas votre contenu si celui-ci comporte des erreurs techniques, il est donc primordial que vous les évitiez.
Vous devez en premier lieu identifier les erreurs qui se trouvent sur votre site, pour savoir où et comment réagir.
Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme Search Console, puis dans l’onglet “Coverage” :
Vous avez ainsi accès à toutes les erreurs qui ont pu empêcher l’indexation d’une ou plusieurs de vos pages. Si Google repère un problème qui l’empêche d’indexer votre contenu, vous avez également accès à toutes ses recommandations pour résoudre ce blocage.
Partagez votre nouveau contenu sur les médias sociaux
Lorsque vous publiez un nouvel article ou une nouvelle page sur votre site internet, pensez à le partager sur vos médias sociaux!
Si le lien entre présence sur les réseaux sociaux et indexation Google n’est pas directement évident, voici pourquoi vous devriez partager votre nouveau contenu pour accélérer son indexation de façon indirecte :
- Des plateformes sociales comme Reddit sont considérées comme de réels liens externes entrants pour Google. Cela veut donc dire qu’en partageant votre contenu tout frais sur ce média social, vous donnez le signal à Google qu’il existe et qu’il a déjà obtenu des liens entrants.
- Si vous partagez votre contenu sur vos comptes sur les médias sociaux, il y a de grandes chances pour que vous commenciez à acquérir du trafic sur votre nouvelle page. Cela envoie encore une fois un message positif à Google, qui va indexer votre contenu en priorité car celui-ci attire déjà des visiteurs.
Bonus : Partagez votre nouveau contenu dans votre infolettre si vous en avez une! Comme sur les médias sociaux, cela vous aidera à acquérir du trafic et signalera donc à Google la mise en ligne de votre nouvel article ou page :
Votre contenu est prêt pour l’indexation Google!
Si le processus du moteur de recherche apparaît encore bien mystérieux, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place pour tenter de favoriser votre contenu dans sa longue liste de pages à indexer. Avez-vous réussi à obtenir des résultats en suivant nos recommandations? Faites-nous part de vos propres meilleures pratiques!
Vous avez du mal à référencer votre contenu sur Google? Contactez-nous, notre équipe SEO se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.