Sommaire

Environ 4.3 millards de pages sont ajoutĂ©es Ă  l’index de Google chaque jour!

Nombre de pages indexation Google

Pourtant, l’indexation Google demeure encore aujourd’hui un processus assez obscur.

Qui sait si les contenus que vous publiez prendront une heure ou une semaine Ă  ĂȘtre visible?

Vous venez de publier un nouvel article sur votre blog ou une nouvelle page sur votre site internet, et vous avez fait toutes les optimisations nécessaires pour améliorer votre référencement naturel.

Oui mais voilĂ : tous ces efforts seront invisibles si Google n’indexe pas votre contenu dans sa base de donnĂ©es!

Attente indexation Google

Comment faire pour rĂ©duire le temps entre la publication et l’indexation de votre nouvelle URL?

Les experts de notre agence seo à Montréal vous donnent toutes leurs astuces pour optimiser votre indexation Google!

Qu’est-ce que l’indexation Google?

DĂ©finition indexation Google

L’indexation Google est le processus par lequel Google collecte et stocke les informations sur les pages Web afin de les rendre disponibles dans les rĂ©sultats de recherche.

C’est ce qui vous permet d’apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherches sur Google!

Comment fonctionne l’indexation Google?

Processus d'indexation sur Google

Voici comment fonctionne le processus d’indexation de Google

3 Ă©tapes d’indexation Ă  comprendre avant d’optimiser votre indexation Google!

1) Exploration et analyse du site web par le Googlebot

Les robots d’exploration de Google parcourent votre site web pour collecter des informations sur les pages Web. Ces robots suivent des liens entre les pages pour dĂ©couvrir de nouveaux contenus.

Imaginez que le robot d’exploration est aveugle, malgrĂ© tout, il est essaye de comprendre votre code HTLM quelles sont vos images et quel est le sujet de votre page
 pour bien pouvoir le ranger par la suite.

Meme robot d'indexation Google

Pour chaque page, le robot d’exploration extrait le contenu et les liens de la page et les utilise pour comprendre de quoi elle traite.

 2) Indexation

Les informations collectées sont enregistrée dans un index. Une énorme base de donnée qui regroupe toutes les données collectées par Google.

L‘index Google c’est un peu comme une immense bibliothĂšque. Chaque page web que vous crĂ©ez peut se retrouver dans un livre de la bibliothĂšque.

Index Google BibliothĂšque

Lorsque vous faites une recherche Google, le moteurs de recherche puise dans cet index pour rĂ©pondre Ă  votre requĂȘte.

Vous pouvez vĂ©rifier qu’une page ou que votre site web sont indexĂ©s sur Google en tapant “site:urldevotresiteoudevotrepage” sur la barre de recherche!

3) Classement

C’est lĂ  oĂč on a envie d’ĂȘtre premier de la classe!

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google utilise des algorithmes pour classer les pages indexĂ©es en fonction de leur pertinence et de leur qualitĂ©. Les rĂ©sultats de recherche sont ensuite prĂ©sentĂ©s Ă  l’utilisateur en fonction de ce classement.

Les critĂšres d’indexation Google sont secrets mais nos experts SEO Ă  MontrĂ©al en connaissent quelques uns 😉.

Pourquoi indexer son site sur Google?

L’indexation Google est importante pour toute entreprise qui possĂšde un site web car cela permet aux utilisateurs d’accĂ©der plus facilement Ă  leurs pages web via les rĂ©sultats de recherche Google.

Voici 4 raisons pour lesquelles indexer son site sur Google:

Visibilité : L'indexation Google permet d'augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise. Les utilisateurs effectuent des recherches sur Google pour trouver des informations sur les produits, services ou entreprises. Si votre site web n'est pas indexé, il ne sera pas visible dans les résultats de recherche, ce qui peut nuire à la visibilité de votre entreprise en ligne.
Trafic : L'indexation Google peut aider Ă  gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site web. Plus votre site web apparaĂźt en haut des rĂ©sultats de recherche de Google, plus vous avez de chances de recevoir du trafic sur votre site web. Le trafic organique gĂ©nĂ©rĂ© par les rĂ©sultats de recherche peut ĂȘtre un moyen efficace et peu coĂ»teux d'attirer des visiteurs sur votre site web.
Autorité : L'indexation Google peut aider à renforcer l'autorité de votre entreprise. Plus votre site web apparaßt fréquemment dans les résultats de recherche de Google, plus les utilisateurs peuvent percevoir votre entreprise comme étant une autorité dans votre domaine. Cela peut vous aider à établir une image de marque forte et à renforcer votre réputation en ligne.
RentabilitĂ© : L'indexation Google peut Ă©galement aider Ă  amĂ©liorer la rentabilitĂ© de votre entreprise. Les rĂ©sultats de recherche organiques peuvent ĂȘtre plus rentables que les publicitĂ©s en ligne car ils ne nĂ©cessitent pas de frais publicitaires et peuvent gĂ©nĂ©rer du trafic et des conversions sur votre site web Ă  long terme.

Ok maintenant qu’on a compris comment marche l’indexation Google et son importance et si on vous donnait quelques astuces? 💡

DĂ©couvrez le prix du rĂ©fĂ©rencement web, si vous souhaitez vous faire accompagner par notre agence pour l’indexation Google de votre site internet.

8 astuces pour mieux indexer votre site sur Google

8 conseils pour améliorer votre indexation Google

Voici nos 8 astuces qui peuvent aider à indexer plus rapidement votre contenu sur Google:

  • Indiquez Ă  Google que votre lien est prioritaire
  • Utilisez un plan de site
  • CrĂ©ez des liens Ă  partir de vos pages plus importantes
  • Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu
  • Optimisez la structure de votre URL
  • Faites attention Ă  la vitesse de chargement de votre page
  • Evitez tout lien brisĂ© ou erreur de chargement
  • Partagez votre nouveau contenu sur les mĂ©dias sociaux

Indiquez Ă  Google que votre lien est prioritaire

Indexation Google Search Console

Une premiĂšre façon de rĂ©duire le temps d’attente est tout simplement d’indiquer Ă  Google que vous avez mis en ligne une nouvelle page, et que celle-ci doit se trouve dans ses prioritĂ©s.

Soumettez votre lien dans la Search Console

Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme Google Search Console, puis cliquez sur “URL inspection” dans le menu Ă  gauche de votre Ă©cran:

Indexation Google Search Console

Cet outil vous permet de savoir si votre URL a bien été indexée par Google ou non.

Si votre page est n’est pas indexĂ©e pour pouvez demander Ă  Google d’explorer Ă  nouveau l’URL en cliquant sur “request indexing”

Demander une indexation pour une page Google

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander Ă  Google de la mettre dans liste de pages Ă  indexer en prioritĂ©. Certes cette derniĂšre doit ĂȘtre bien longue, mais cette rapide et facile manipulation pourrait bien faire accĂ©lĂ©rer le processus!

Utilisez un plan de site

Une autre technique assez rĂ©pandue pour accĂ©lĂ©rer l’indexation Google de votre contenu est d’utiliser un plan de site.

Qu’est-ce qu’exactement un plan de site?

Un plan de site c’est tout simplement un fichier qui permet de donner Ă  Google des informations sur les pages, images ou vidĂ©os prĂ©sentes sur votre site web. Cela vous permet aussi d’indiquer au moteur de recherche la hiĂ©rarchie entre vos pages, ainsi que les derniĂšres mises Ă  jour Ă  prendre en compte.

Pourquoi utiliser un plan de site?

Utiliser un plan de site peut s’avĂ©rer particuliĂšrement utile pour l’indexation Google dans les cas suivants:

Situation pour laquelle l’indexation Google sur la Search Console est utile

Raison

Si votre site hĂ©berge beaucoup de pages et de contenus diffĂ©rents Cela vous assure que Google n’en oublie pas
Si vous n’avez pas reliĂ© toutes vos pages entre elles Un plan de site vous permet d’indiquer Ă  Google les relations entre vos diffĂ©rentes URL
Si votre site est encore trop rĂ©cent pour possĂ©der des backlinks ou liens externes entrants Cela vous permet d’alerter Google sur la prĂ©sence de vos pages

Soumettez votre plan de site Ă  Google

Pour communiquer à Google votre plan de site, vous disposez de 3 façons:

  1. Envoyer votre plan de site dans l’outil “SiteMap” dans la Search Console:

Site map Google search console

2. Insérer dans votre fichier robots.txt la ligne suivante, comme suggéré sur Google:

Ligne site map 1

3. Demander spĂ©cifiquement Ă  Google d’explorer votre plan de site, en utilisant la fonctionnalitĂ© “Ping”, en entrant l’URL suivante:

Site map 2

En utilisant cette derniĂšre option, vous tomberez alors sur la page suivante :

Votre plan de site est prĂȘt Ă  ĂȘtre analysĂ© par Google!

Créez des liens à partir de vos pages plus importantes

Lorsque vous publiez un nouvel article de blog ou une nouvelle page sur votre site internet, ne laissez pas ce contenu orphelin!

Une bonne habitude Ă  prendre pour Ă  la fois accĂ©lĂ©rer l’indexation Google et optimiser le rĂ©fĂ©rencement de votre nouveau contenu est de lier celui-ci Ă  vos pages ayant dĂ©jĂ  le plus d’autoritĂ© sur votre site internet.

Faites des liens vers les pages qui ont le plus d’autoritĂ© sur votre site web

Pour dĂ©terminer quelles sont les pages qui sont le plus importantes sur votre site web, aidez-vous de Google Analytics. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Behaviour” et analysez la performance de vos meilleures pages:

Analyser le contenus des pages sur Google Analytics

Vos meilleures pages sont celles qui attirent le plus de visiteurs et gĂ©nĂšrent le plus de conversion sur votre site web ✅

Bonus SEO 💡: Prendre cette habitude vous permet d’amĂ©liorer le maillage interne de votre site, et donc optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel global!

Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu

Les anciens contenus de votre site web peuvent ĂȘtre dĂ©sindexĂ©s par les moteurs de recherche car ils ne sont plus considĂ©rĂ©s comme pertinents.

De la mĂȘme maniĂšre, une façon simple de faire indexer votre contenu plus rapidement et d’amĂ©liorer en mĂȘme temps votre SEO est d’actualiser votre ancien contenu avec les nouvelles pages publiĂ©es.

Prenez le temps de revenir sur vos précédentes publications: votre nouveau contenu a-t-il une place?

Regardez quels sont vos articles indexĂ©s sur Google sur le mĂȘme sujet

Prenons un exemple concret. Si je publie demain un nouvel article sur les nouveautĂ©s SEO, j’ai trĂšs sĂ»rement l’opportunitĂ© de lier ce nouveau contenu Ă  des articles dĂ©jĂ  existants. Mais comment savoir quels sont les articles pertinents?

Pour vous aider, tapez simplement dans la barre de recherche de google le mot clĂ© que vous voulez cibler, puis ajouter “site:nomdevotresite.ca”:

SERP résultats indexation Google des articles de digitad

Vous avez ainsi directement accĂšs Ă  tout votre contenu qui traite du sujet choisi. Il vous suffit ensuite d’insĂ©rer des liens internes redirigeant vers votre nouveau contenu, et le tour est jouĂ©!

Optimisez la structure de votre URL

Vous passez peut-ĂȘtre Ă  cotĂ© de cette optimisation pourtant simple et rapide Ă  effectuer : la structure de votre URL!

L’URL est ce qui va vous permettre en premier lieu de communiquer avec Google : de quoi traite votre contenu? Sous quel site est-il hĂ©bergĂ©? Dans quelle section est-il classĂ©?

Mais une bonne URL, c’est quoi exactement?

Voici nos principales recommandations:

  • Essayez de garder la mĂȘme structure pour que l’indexation Google soit plus facile. Par exemple chez Digitad, tous nos articles de blog sont une URL construites de la mĂȘme façon: https://digitad.ca/mot-clĂ©/
  • PrĂ©fĂ©rez les URL courtes pour que votre contenu soit simple Ă  comprendre pour les moteurs de recherche.
  • Pour sĂ©parer les mots, utilisez seulement des tirets: c’est la seule ponctuation comprise par Google.

Voici par exemple une URL bien construite qui a été indexée par Google en seulement quelques heures:

URL optimisée digitad

Faites attention Ă  la vitesse de chargement de votre page

On ne vous le dira jamais assez: ce qui prime aujourd’hui pour le moteur de recherche c’est l’expĂ©rience que vous proposez aux utilisateurs, et ce dĂšs l’indexation Google!

Une nouvelle page donc plus de chances d’ĂȘtre indexĂ©e plus rapidement si tous les critĂšres techniques sont respectĂ©s, Ă  commencer par sa vitesse de chargement.

Utilisez l’outil Page Speed Insight

Pour Ă©valuer la vitesse de chargement d’une de vos pages, utilisez l’outil PageSpeed Insight de Google:

Rapport page speed insight

L’outil gratuit vous permet d’avoir un rapport dĂ©taillĂ© de la performance de votre page avec des conseils & insights!

Les risques d’une page trop lente

Si vous voyez que votre page met trop de temps Ă  charger, vous risquez de retarder son indexation Google.

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre page, il existe plusieurs astuces :

  • RĂ©duisez le temps de chargement en chargeant les images de votre page hors-Ă©cran.
  • Compressez votre texte pour rĂ©duire son temps de chargement.
  • Supprimez les ressources CSS non utilisĂ©es.

Bonus: Tous ces efforts seront aussi importants pour améliorer le référencement naturel de votre site web, donc cela vous sera doublement bénéfique!

Evitez tout lien brisé ou erreur de chargement

Tout comme pour la vitesse de chargement, les erreurs techniques ou les liens brisĂ©s participent Ă  la qualitĂ© de l’expĂ©rience que vous proposez Ă  l’utilisateur. Ce sont donc des critĂšres pris en compte dans l’indexation Google!

Le moteur de recherche n’indexera pas votre contenu si celui-ci comporte des erreurs techniques, il est donc primordial que vous les Ă©vitiez.

Identifiez pourquoi vos page ne sont pas indexées sur Google

Vous devez en premier lieu identifier les erreurs qui se trouvent sur votre site qui empĂȘchent son indexation sur Google, pour savoir oĂč et comment rĂ©agir.

Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme Search Console, puis dans l’onglet “Indexing”:

page pas indexées sur google

Vous avez ainsi accĂšs Ă  toutes les erreurs qui ont pu empĂȘcher l’indexation d’une ou plusieurs de vos pages.

Les erreurs d’indexation Google courantes

RĂ©capitulatif de certaines des erreurs les plus courantes pour l’indexation Google:

Erreur d’indexation Description de l’erreur

Raison de l’erreur

Contenu dupliquĂ© Des pages Web avec un contenu identique Un problĂšme de contenu dupliquĂ© peut ĂȘtre causĂ©e par:

  • une mauvaise mise en page du site Web
  • des balises de titre ou des descriptions inappropriĂ©es
  •  par une utilisation incorrecte des balises canoniques
Balises meta mal configurĂ©es Des balises meta comme la balise title ou la balise meta description mal configurĂ©es Une mauvaise utilisation des balises mĂ©ta peut ĂȘtre liĂ© Ă :

  • une configuration incorrecte du CMS
  • un manque de comprĂ©hension des balises meta
  • une utilisation excessive ou insuffisante de ces balises
Pages non accessibles Des pages qui ne peuvent pas ĂȘtre consultĂ©es par les robots d’indexation Les robots d’indexation ne peuvent pas lire vos contenus Ă  cause de problĂšmes du serveur, de configuration du fichier robots.txt ou d’erreurs de programmation
Erreurs de redirection Des erreurs qui se produisent lorsqu’un utilisateur est redirigĂ© vers une page inexistante Peut ĂȘtre causĂ©e par des changements dans l’URL d’une page, une mauvaise configuration du fichier .htaccess, ou une mauvaise utilisation des codes de statut HTTP
ProblĂšmes de contenu manquant Des pages Web qui ne contiennent pas suffisamment de contenu ou qui n’ont pas de contenu pertinent Peut ĂȘtre causĂ©e par une mauvaise planification de contenu, une mise en page inappropriĂ©e, ou une utilisation abusive de balises de texte dĂ©coratives (si vous vous rĂ©pĂ©tez beaucoup par exemple)

Si Google repĂšre un problĂšme qui l’empĂȘche d’indexer votre contenu, vous avez Ă©galement accĂšs Ă  toutes ses recommandations pour rĂ©soudre ce blocage.

Partagez votre nouveau contenu sur les médias sociaux

RĂ©seaux Sociaux Canada

Lorsque vous publiez un nouvel article ou une nouvelle page sur votre site internet, pensez à le partager sur vos médias sociaux!

Si le lien entre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux et indexation Google n’est pas directement Ă©vident, voici pourquoi vous devriez partager votre nouveau contenu pour accĂ©lĂ©rer son indexation de façon indirecte :

  • Des plateformes sociales comme Reddit sont considĂ©rĂ©es comme de rĂ©els liens externes entrants pour Google. Cela veut donc dire qu’en partageant votre contenu tout frais sur ce mĂ©dia social, vous donnez le signal Ă  Google qu’il existe et qu’il a dĂ©jĂ  obtenu des liens entrants.
  • Si vous partagez votre contenu sur vos comptes sur les mĂ©dias sociaux, il y a de grandes chances pour que vous commenciez Ă  acquĂ©rir du trafic sur votre nouvelle page. Cela envoie encore une fois un message positif Ă  Google, qui va indexer votre contenu en prioritĂ© car celui-ci attire dĂ©jĂ  des visiteurs.

Bonus ✹: Partagez votre nouveau contenu dans votre infolettre si vous en avez une! Comme sur les mĂ©dias sociaux, cela vous aidera Ă  acquĂ©rir du trafic et signalera donc Ă  Google la mise en ligne de votre nouvel article ou page :

Les bonnes pratiques de l’indexation Google

Voici un tableau rĂ©capitulatif des bonnes pratiques de l’indexation Google pour que tous vos contenus puissent ĂȘtre retrouvĂ©s dans cette grande bibliothĂšque!

Bonnes pratiques de l’indexation Google Erreur Ă  Ă©viter

Conseils SEO

Utiliser des titres de pages clairs et des balises H1 pour organiser le contenu de votre site web ✅ Utiliser des titres de pages maladroits ou peu pertinents ❌ Utilisez des mots-clĂ©s pertinents et des titres de pages clairs pour aider Google Ă  comprendre le contenu de votre site web
CrĂ©er des URL descriptives et faciles Ă  lire ✅ Utiliser des URL longues, complexes ou gĂ©nĂ©rĂ©es automatiquement ❌ Les URL courtes et descriptives pour facilitent l’indexation de votre site web

Espace vos mots clé avec des tirets

CrĂ©er du contenu unique et de qualitĂ© qui rĂ©pond aux besoins des utilisateurs ✅ Copier du contenu d’autres sites web ou publier du contenu de faible qualitĂ© ❌ Écrivez du contenu unique et de qualitĂ© qui rĂ©pond aux besoins des utilisateurs et qui est susceptible de recevoir des liens entrants

Citez vos sources et n’oubliez pas d’enrichir votre texte avec des visuels pour maximiser l’expĂ©rience utilisateur!

Utiliser des balises meta descriptions pour rĂ©sumer le contenu de vos pages ✅ Oublier d’utiliser des balises meta descriptions ou utiliser les mĂȘmes balises pour toutes les pages ❌ Utilisez des balises meta descriptions uniques et pertinentes pour chaque page de votre site web

Limitez vous à 165 caractÚres pour la méta description

Utiliser des liens internes pour aider les utilisateurs à naviguer sur votre site web ✅ Utiliser des liens internes excessifs ou non pertinents ❌ Utilisez des liens internes pour aider les utilisateurs à naviguer sur votre site web et pour aider Google à comprendre la structure de votre site
Obtenir des liens entrants pertinents et de qualitĂ© depuis des sites web de confiance ✅ Acheter des liens ou obtenir des backlinks Ă  partir de sites de spam ❌ Cherchez Ă  obtenir des liens entrants de qualitĂ© provenant de sites web pertinents et de confiance

Contactez vos partenaires et demandez leur de faire un lien vers votre site web avec une ancre optimisée

Avoir un site web rapide et rĂ©actif qui se charge rapidement ✅ Avoir un site web lent ou mal optimisĂ© pour les appareils mobiles ❌ RĂ©duisez la taille des images sur votre site web pour qu’il se charge rapidement et soit facile Ă  utiliser sur tous les appareils

Vous savez à présent comment indexer son site sur Google!

Magie de l'indexation Google

Bravo, vous avez rĂ©solu le mystĂšre de l’indexation Google.

Bien sĂ»r l’objectif de Google est de prĂ©senter un excellent contenu Ă  ses utilisateurs, le secret pour une bonne indexation Google est donc la qualitĂ© de ce que vous proposez!

  • un oeil sur les derniĂšres mises Ă  jour de l’algorithme de Google
  • un check rĂ©gulier des performances de votre site web

Suivez nos astuces pour amĂ©liorer l’indexation de vos pages sur Google

Si le processus du moteur de recherche apparaßt encore bien mystérieux, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place pour tenter de favoriser votre contenu dans sa longue liste de pages à indexer.

Avez-vous réussi à obtenir des résultats en suivant nos recommandations?

Faites-nous part de vos propres meilleures pratiques!

Vous avez du mal à indexer un site web? Contactez-nous, notre équipe SEO se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

FAQ Indexation Google

Pour indexer son site sur Google, vous devez d’abord vous assurer que votre site web est accessible aux robots d’exploration de Google, appelĂ©s Googlebots.

Voici quelques Ă©tapes Ă  suivre pour vous assurer que votre site web est prĂȘt pour l’indexation:

  1. CrĂ©ez un fichier sitemap.xml: un sitemap est le fichier XML qui contient une liste de toutes les pages de votre site web que vous souhaitez indexer. Soumettez ce fichier Ă  Google via la Search Console de Google ✅
  2. Utilisez le fichier robots.txt: le fichier robots.txt indique aux robots d’exploration quelles pages de votre site web ils doivent indexer. Assurez-vous que le fichier robots.txt de votre site web ne bloque pas l’accĂšs aux pages que vous souhaitez indexer ✅
  3. CrĂ©ez un contenu de qualitĂ©: proposer un contenu utile pour les utilisateurs est essentiel pour ĂȘtre indexĂ© sur Google. Assurez-vous que votre contenu est informatif, pertinent et unique ✅
  4. CrĂ©ez des liens de qualitĂ© : Les liens entrants, ou backlinks, sont un facteur important dans le classement de Google. CrĂ©ez des liens vers votre site web Ă  partir d’autres sites web de qualitĂ©.
  5. Utilisez des balises meta: Les balises meta sont des Ă©lĂ©ments HTML qui fournissent des informations sur une page Web. Utilisez des balises meta pour dĂ©crire chaque page de votre site web et pour ajouter des mots clĂ©s pertinents ✅

Si vous avez besoin d’aide pour indexer votre site sur Google n’hĂ©sitez pas Ă  contacter nos experts en rĂ©fĂ©rencement naturel. Nous souhaitons vous aider Ă  indexer votre site sur Google au plus vite!

Voici fonctionne l’indexation Google en 4 Ă©tapes clĂ©s:

  1. Collecte de donnĂ©es: Google utilise des robots appelĂ©s “Googlebots” pour parcourir le Web et collecter des informations sur vos pages Web
  2. Analyse de contenu: une fois qu’un Googlebot trouve une page Web, il extrait le contenu et les liens de cette page. Il analyse ensuite le contenu pour comprendre ce que la page traite et quelles sont les informations importantes
  3. Indexation : Google enregistre les informations collectées sur la page dans un index, une base de données massive de toutes les pages Web que Google a découvertes
  4. Classement: Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google utilise des algorithmes pour classer les pages indexĂ©es en fonction de leur pertinence et de leur qualitĂ©. Les rĂ©sultats de recherche sont ensuite prĂ©sentĂ©s Ă  l’utilisateur en fonction de ce classement 😉

En savoir plus sur les données structurées de Google.

Vous pouvez soumettre une page Ă  l’indexation Google en utilisant l’outil Google Search Console, en crĂ©ant un sitemap XML ou en crĂ©ant des liens vers la page Ă  partir d’autres pages Web.

Demander Ă  la Google Search Console d’indexer votre page sur Google prend seulement quelques minutes! 😄

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une page peut ne pas ĂȘtre indexĂ©e par Google, notamment un contenu de mauvaise qualitĂ©, un contenu dupliquĂ©, des problĂšmes techniques, des stratĂ©gies de rĂ©fĂ©rencement inappropriĂ©es (bourrage de mots clĂ©s, trop de liens).

Pour en savoir plus et obtenir de l’aide de nos experts en rĂ©fĂ©rencement SEO n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter!

En moyenne, votre page sera indexée sur Google deux à trois jours aprÚs sa publication.

Combien de temps pour indexer mon site web sur google

Cependant, le temps nĂ©cessaire pour l’indexation Google varie en fonction de diffĂ©rents facteurs tels que:

  • le domaine d’autoritĂ© de votre site web
  • la frĂ©quence de mise Ă  jour de vos contenus
  • la qualitĂ© du contenu de votre page pour les robots d’indexation

En savoir plus sur la mise Ă  jour Google sur mobile

Il n’y a pas de mĂ©thode garantie pour forcer l’indexation de votre site web par Google, car cela dĂ©pend de nombreux facteurs tels que la qualitĂ© du contenu et la qualitĂ© des liens pointant vers votre site web.

Cependant, il existe quelques Ă©tapes que vous pouvez suivre pour aider Ă  accĂ©lĂ©rer le processus d’indexation :

  1. Utilisez la Search Console de Google: Soumettez votre sitemap XML à la Search Console de Google. Cela permettra à Google de découvrir les nouvelles pages plus rapidement.
  2. CrĂ©ez du contenu de qualitĂ©: CrĂ©ez du contenu de qualitĂ© et mettez-le Ă  jour rĂ©guliĂšrement. Google est plus susceptible d’indexer

Le crawl budget est une mesure de la quantitĂ© de temps que les robots d’exploration de Google, appelĂ©s Googlebots, consacrent Ă  l’exploration d’un site web.

Un site web avec un crawl budget Ă©levĂ© peut bĂ©nĂ©ficier d’un taux d’exploration plus Ă©levĂ©, ce qui peut aider Ă  amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement et la visibilitĂ© du site sur les moteurs de recherche.

À l’inverse, un site web avec un crawl budget faible peut rencontrer des difficultĂ©s Ă  faire indexer ses pages, ce qui peut avoir un impact nĂ©gatif sur son rĂ©fĂ©rencement et son trafic organique.

La présence de balise no idex indique à Google que vous ne souhaitez pas que cette page soit indexée.

Une balise “noindex” est une instruction HTML que vous pouvez ajouter Ă  une page Web pour demander aux moteurs de recherche comme Google de ne pas indexer cette page.

Cela signifie que si une page contient une balise “noindex”, Google ne la prendra pas en compte lorsqu’il indexe les pages pour les rĂ©sultats de recherche.

La balise canonique est une balise HTML que vous pouvez ajouter Ă  une page Web pour indiquer Ă  Google quelle est la version “principale” de cette page. Cela peut aider Ă  Ă©viter les problĂšmes d’indexation causĂ©s par des pages en double, ce qui peut souvent se produire sur des sites web qui ont plusieurs versions d’une mĂȘme page.

Lorsque Google trouve plusieurs versions d’une mĂȘme page, cela peut crĂ©er une confusion pour le moteur de recherche.

En effet, Google ne sait pas quelle version de la page il doit indexer et classer dans les résultats de recherche. Cela peut alors entraßner une baisse du référencement de votre site web.

En ajoutant la balise canonique Ă  une page, vous indiquez Ă  Google que cette page est la version principale et que toutes les autres versions doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme des copies ou des duplicatas.

Cela permet Ă  Google de savoir quelle version de la page il doit indexer et donc, de mieux comprendre la structure de votre site web.

Vous pouvez empĂȘcher Google d’indexer certaines pages de votre site Web en utilisant le fichier robots.txt ou en ajoutant la balise “noindex” Ă  la page.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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