Sommaire
- Qu’est-ce que l’indexation Google?
- Comment fonctionne l’indexation Google?
- Pourquoi indexer son site sur Google?
- 8 astuces pour mieux indexer votre site sur Google
- Indiquez à Google que votre lien est prioritaire
- Utilisez un plan de site
- Créez des liens à partir de vos pages plus importantes
- Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu
- Optimisez la structure de votre URL
- Faites attention à la vitesse de chargement de votre page
- Evitez tout lien brisé ou erreur de chargement
- Partagez votre nouveau contenu sur les médias sociaux
- Les bonnes pratiques de l’indexation Google
- Vous savez à présent comment indexer son site sur Google!
Environ 4.3 millards de pages sont ajoutées à l’index de Google chaque jour!
Pourtant, l’indexation Google demeure encore aujourd’hui un processus assez obscur.
Qui sait si les contenus que vous publiez prendront une heure ou une semaine à être visible?
Vous venez de publier un nouvel article sur votre blog ou une nouvelle page sur votre site internet, et vous avez fait toutes les optimisations nécessaires pour améliorer votre référencement naturel.
Oui mais voilà: tous ces efforts seront invisibles si Google n’indexe pas votre contenu dans sa base de données!
Comment faire pour réduire le temps entre la publication et l’indexation de votre nouvelle URL?
Les experts de notre agence seo à Montréal vous donnent toutes leurs astuces pour optimiser votre indexation Google!
Qu’est-ce que l’indexation Google?
L’indexation Google est le processus par lequel Google collecte et stocke les informations sur les pages Web afin de les rendre disponibles dans les résultats de recherche.
C’est ce qui vous permet d’apparaître dans les résultats de recherches sur Google!
Comment fonctionne l’indexation Google?
Voici comment fonctionne le processus d’indexation de Google
3 étapes d’indexation à comprendre avant d’optimiser votre indexation Google!
1) Exploration et analyse du site web par le Googlebot
Les robots d’exploration de Google parcourent votre site web pour collecter des informations sur les pages Web. Ces robots suivent des liens entre les pages pour découvrir de nouveaux contenus.
Imaginez que le robot d’exploration est aveugle, malgré tout, il est essaye de comprendre votre code HTLM quelles sont vos images et quel est le sujet de votre page… pour bien pouvoir le ranger par la suite.
Pour chaque page, le robot d’exploration extrait le contenu et les liens de la page et les utilise pour comprendre de quoi elle traite.
2) Indexation
Les informations collectées sont enregistrée dans un index. Une énorme base de donnée qui regroupe toutes les données collectées par Google.
L‘index Google c’est un peu comme une immense bibliothèque. Chaque page web que vous créez peut se retrouver dans un livre de la bibliothèque.
Lorsque vous faites une recherche Google, le moteurs de recherche puise dans cet index pour répondre à votre requête.
Vous pouvez vérifier qu’une page ou que votre site web sont indexés sur Google en tapant “site:urldevotresiteoudevotrepage” sur la barre de recherche!
3) Classement
C’est là où on a envie d’être premier de la classe!
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google utilise des algorithmes pour classer les pages indexées en fonction de leur pertinence et de leur qualité. Les résultats de recherche sont ensuite présentés à l’utilisateur en fonction de ce classement.
Les critères d’indexation Google sont secrets mais nos experts SEO à Montréal en connaissent quelques uns 😉.
Pourquoi indexer son site sur Google?
L’indexation Google est importante pour toute entreprise qui possède un site web car cela permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à leurs pages web via les résultats de recherche Google.
Voici 4 raisons pour lesquelles indexer son site sur Google:
Ok maintenant qu’on a compris comment marche l’indexation Google et son importance et si on vous donnait quelques astuces? 💡
Découvrez le prix du référencement web, si vous souhaitez vous faire accompagner par notre agence pour l’indexation Google de votre site internet.
8 astuces pour mieux indexer votre site sur Google
Voici nos 8 astuces qui peuvent aider à indexer plus rapidement votre contenu sur Google:
- Indiquez à Google que votre lien est prioritaire
- Utilisez un plan de site
- Créez des liens à partir de vos pages plus importantes
- Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu
- Optimisez la structure de votre URL
- Faites attention à la vitesse de chargement de votre page
- Evitez tout lien brisé ou erreur de chargement
- Partagez votre nouveau contenu sur les médias sociaux
Indiquez à Google que votre lien est prioritaire
Une première façon de réduire le temps d’attente est tout simplement d’indiquer à Google que vous avez mis en ligne une nouvelle page, et que celle-ci doit se trouve dans ses priorités.
Soumettez votre lien dans la Search Console
Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme Google Search Console, puis cliquez sur “URL inspection” dans le menu à gauche de votre écran:
Cet outil vous permet de savoir si votre URL a bien été indexée par Google ou non.
Si votre page est n’est pas indexée pour pouvez demander à Google d’explorer à nouveau l’URL en cliquant sur “request indexing”
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à Google de la mettre dans liste de pages à indexer en priorité. Certes cette dernière doit être bien longue, mais cette rapide et facile manipulation pourrait bien faire accélérer le processus!
Utilisez un plan de site
Une autre technique assez répandue pour accélérer l’indexation Google de votre contenu est d’utiliser un plan de site.
Qu’est-ce qu’exactement un plan de site?
Un plan de site c’est tout simplement un fichier qui permet de donner à Google des informations sur les pages, images ou vidéos présentes sur votre site web. Cela vous permet aussi d’indiquer au moteur de recherche la hiérarchie entre vos pages, ainsi que les dernières mises à jour à prendre en compte.
Pourquoi utiliser un plan de site?
Utiliser un plan de site peut s’avérer particulièrement utile pour l’indexation Google dans les cas suivants:
Situation pour laquelle l’indexation Google sur la Search Console est utile |
Raison |
Si votre site héberge beaucoup de pages et de contenus différents | Cela vous assure que Google n’en oublie pas |
Si vous n’avez pas relié toutes vos pages entre elles | Un plan de site vous permet d’indiquer à Google les relations entre vos différentes URL |
Si votre site est encore trop récent pour posséder des backlinks ou liens externes entrants | Cela vous permet d’alerter Google sur la présence de vos pages |
Soumettez votre plan de site à Google
Pour communiquer à Google votre plan de site, vous disposez de 3 façons:
- Envoyer votre plan de site dans l’outil “SiteMap” dans la Search Console:
2. Insérer dans votre fichier robots.txt la ligne suivante, comme suggéré sur Google:
3. Demander spécifiquement à Google d’explorer votre plan de site, en utilisant la fonctionnalité “Ping”, en entrant l’URL suivante:
En utilisant cette dernière option, vous tomberez alors sur la page suivante :
Votre plan de site est prêt à être analysé par Google!
Créez des liens à partir de vos pages plus importantes
Lorsque vous publiez un nouvel article de blog ou une nouvelle page sur votre site internet, ne laissez pas ce contenu orphelin!
Une bonne habitude à prendre pour à la fois accélérer l’indexation Google et optimiser le référencement de votre nouveau contenu est de lier celui-ci à vos pages ayant déjà le plus d’autorité sur votre site internet.
Faites des liens vers les pages qui ont le plus d’autorité sur votre site web
Pour déterminer quelles sont les pages qui sont le plus importantes sur votre site web, aidez-vous de Google Analytics. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Behaviour” et analysez la performance de vos meilleures pages:
Vos meilleures pages sont celles qui attirent le plus de visiteurs et génèrent le plus de conversion sur votre site web ✅
Bonus SEO 💡: Prendre cette habitude vous permet d’améliorer le maillage interne de votre site, et donc optimiser votre référencement naturel global!
Actualisez vos anciennes pages avec votre nouveau contenu
Les anciens contenus de votre site web peuvent être désindexés par les moteurs de recherche car ils ne sont plus considérés comme pertinents.
De la même manière, une façon simple de faire indexer votre contenu plus rapidement et d’améliorer en même temps votre SEO est d’actualiser votre ancien contenu avec les nouvelles pages publiées.
Prenez le temps de revenir sur vos précédentes publications: votre nouveau contenu a-t-il une place?
Regardez quels sont vos articles indexés sur Google sur le même sujet
Prenons un exemple concret. Si je publie demain un nouvel article sur les nouveautés SEO, j’ai très sûrement l’opportunité de lier ce nouveau contenu à des articles déjà existants. Mais comment savoir quels sont les articles pertinents?
Pour vous aider, tapez simplement dans la barre de recherche de google le mot clé que vous voulez cibler, puis ajouter “site:nomdevotresite.ca”:
Vous avez ainsi directement accès à tout votre contenu qui traite du sujet choisi. Il vous suffit ensuite d’insérer des liens internes redirigeant vers votre nouveau contenu, et le tour est joué!
Optimisez la structure de votre URL
Vous passez peut-être à coté de cette optimisation pourtant simple et rapide à effectuer : la structure de votre URL!
L’URL est ce qui va vous permettre en premier lieu de communiquer avec Google : de quoi traite votre contenu? Sous quel site est-il hébergé? Dans quelle section est-il classé?
Mais une bonne URL, c’est quoi exactement?
Voici nos principales recommandations:
- Essayez de garder la même structure pour que l’indexation Google soit plus facile. Par exemple chez Digitad, tous nos articles de blog sont une URL construites de la même façon: https://digitad.ca/mot-clé/
- Préférez les URL courtes pour que votre contenu soit simple à comprendre pour les moteurs de recherche.
- Pour séparer les mots, utilisez seulement des tirets: c’est la seule ponctuation comprise par Google.
Voici par exemple une URL bien construite qui a été indexée par Google en seulement quelques heures:
Faites attention à la vitesse de chargement de votre page
On ne vous le dira jamais assez: ce qui prime aujourd’hui pour le moteur de recherche c’est l’expérience que vous proposez aux utilisateurs, et ce dès l’indexation Google!
Une nouvelle page donc plus de chances d’être indexée plus rapidement si tous les critères techniques sont respectés, à commencer par sa vitesse de chargement.
Utilisez l’outil Page Speed Insight
Pour évaluer la vitesse de chargement d’une de vos pages, utilisez l’outil PageSpeed Insight de Google:
L’outil gratuit vous permet d’avoir un rapport détaillé de la performance de votre page avec des conseils & insights!
Les risques d’une page trop lente
Si vous voyez que votre page met trop de temps à charger, vous risquez de retarder son indexation Google.
Pour améliorer la vitesse de chargement de votre page, il existe plusieurs astuces :
- Réduisez le temps de chargement en chargeant les images de votre page hors-écran.
- Compressez votre texte pour réduire son temps de chargement.
- Supprimez les ressources CSS non utilisées.
Bonus: Tous ces efforts seront aussi importants pour améliorer le référencement naturel de votre site web, donc cela vous sera doublement bénéfique!
Evitez tout lien brisé ou erreur de chargement
Tout comme pour la vitesse de chargement, les erreurs techniques ou les liens brisés participent à la qualité de l’expérience que vous proposez à l’utilisateur. Ce sont donc des critères pris en compte dans l’indexation Google!
Le moteur de recherche n’indexera pas votre contenu si celui-ci comporte des erreurs techniques, il est donc primordial que vous les évitiez.
Identifiez pourquoi vos page ne sont pas indexées sur Google
Vous devez en premier lieu identifier les erreurs qui se trouvent sur votre site qui empêchent son indexation sur Google, pour savoir où et comment réagir.
Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme Search Console, puis dans l’onglet “Indexing”:
Vous avez ainsi accès à toutes les erreurs qui ont pu empêcher l’indexation d’une ou plusieurs de vos pages.
Les erreurs d’indexation Google courantes
Récapitulatif de certaines des erreurs les plus courantes pour l’indexation Google:
Erreur d’indexation | Description de l’erreur |
Raison de l’erreur |
Contenu dupliqué | Des pages Web avec un contenu identique | Un problème de contenu dupliqué peut être causée par:
|
Balises meta mal configurées | Des balises meta comme la balise title ou la balise meta description mal configurées | Une mauvaise utilisation des balises méta peut être lié à:
|
Pages non accessibles | Des pages qui ne peuvent pas être consultées par les robots d’indexation | Les robots d’indexation ne peuvent pas lire vos contenus à cause de problèmes du serveur, de configuration du fichier robots.txt ou d’erreurs de programmation |
Erreurs de redirection | Des erreurs qui se produisent lorsqu’un utilisateur est redirigé vers une page inexistante | Peut être causée par des changements dans l’URL d’une page, une mauvaise configuration du fichier .htaccess, ou une mauvaise utilisation des codes de statut HTTP |
Problèmes de contenu manquant | Des pages Web qui ne contiennent pas suffisamment de contenu ou qui n’ont pas de contenu pertinent | Peut être causée par une mauvaise planification de contenu, une mise en page inappropriée, ou une utilisation abusive de balises de texte décoratives (si vous vous répétez beaucoup par exemple) |
Si Google repère un problème qui l’empêche d’indexer votre contenu, vous avez également accès à toutes ses recommandations pour résoudre ce blocage.
Partagez votre nouveau contenu sur les médias sociaux
Lorsque vous publiez un nouvel article ou une nouvelle page sur votre site internet, pensez à le partager sur vos médias sociaux!
Si le lien entre présence sur les réseaux sociaux et indexation Google n’est pas directement évident, voici pourquoi vous devriez partager votre nouveau contenu pour accélérer son indexation de façon indirecte :
- Des plateformes sociales comme Reddit sont considérées comme de réels liens externes entrants pour Google. Cela veut donc dire qu’en partageant votre contenu tout frais sur ce média social, vous donnez le signal à Google qu’il existe et qu’il a déjà obtenu des liens entrants.
- Si vous partagez votre contenu sur vos comptes sur les médias sociaux, il y a de grandes chances pour que vous commenciez à acquérir du trafic sur votre nouvelle page. Cela envoie encore une fois un message positif à Google, qui va indexer votre contenu en priorité car celui-ci attire déjà des visiteurs.
Bonus ✨: Partagez votre nouveau contenu dans votre infolettre si vous en avez une! Comme sur les médias sociaux, cela vous aidera à acquérir du trafic et signalera donc à Google la mise en ligne de votre nouvel article ou page :
Les bonnes pratiques de l’indexation Google
Voici un tableau récapitulatif des bonnes pratiques de l’indexation Google pour que tous vos contenus puissent être retrouvés dans cette grande bibliothèque!
Bonnes pratiques de l’indexation Google | Erreur à éviter |
Conseils SEO |
Utiliser des titres de pages clairs et des balises H1 pour organiser le contenu de votre site web ✅ | Utiliser des titres de pages maladroits ou peu pertinents ❌ | Utilisez des mots-clés pertinents et des titres de pages clairs pour aider Google à comprendre le contenu de votre site web |
Créer des URL descriptives et faciles à lire ✅ | Utiliser des URL longues, complexes ou générées automatiquement ❌ | Les URL courtes et descriptives pour facilitent l’indexation de votre site web
Espace vos mots clé avec des tirets |
Créer du contenu unique et de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs ✅ | Copier du contenu d’autres sites web ou publier du contenu de faible qualité ❌ | Écrivez du contenu unique et de qualité qui répond aux besoins des utilisateurs et qui est susceptible de recevoir des liens entrants
Citez vos sources et n’oubliez pas d’enrichir votre texte avec des visuels pour maximiser l’expérience utilisateur! |
Utiliser des balises meta descriptions pour résumer le contenu de vos pages ✅ | Oublier d’utiliser des balises meta descriptions ou utiliser les mêmes balises pour toutes les pages ❌ | Utilisez des balises meta descriptions uniques et pertinentes pour chaque page de votre site web
Limitez vous à 165 caractères pour la méta description |
Utiliser des liens internes pour aider les utilisateurs à naviguer sur votre site web ✅ | Utiliser des liens internes excessifs ou non pertinents ❌ | Utilisez des liens internes pour aider les utilisateurs à naviguer sur votre site web et pour aider Google à comprendre la structure de votre site |
Obtenir des liens entrants pertinents et de qualité depuis des sites web de confiance ✅ | Acheter des liens ou obtenir des backlinks à partir de sites de spam ❌ | Cherchez à obtenir des liens entrants de qualité provenant de sites web pertinents et de confiance
Contactez vos partenaires et demandez leur de faire un lien vers votre site web avec une ancre optimisée |
Avoir un site web rapide et réactif qui se charge rapidement ✅ | Avoir un site web lent ou mal optimisé pour les appareils mobiles ❌ | Réduisez la taille des images sur votre site web pour qu’il se charge rapidement et soit facile à utiliser sur tous les appareils |
Vous savez à présent comment indexer son site sur Google!
Bravo, vous avez résolu le mystère de l’indexation Google.
Bien sûr l’objectif de Google est de présenter un excellent contenu à ses utilisateurs, le secret pour une bonne indexation Google est donc la qualité de ce que vous proposez!
- un oeil sur les dernières mises à jour de l’algorithme de Google
- un check régulier des performances de votre site web
Suivez nos astuces pour améliorer l’indexation de vos pages sur Google
Si le processus du moteur de recherche apparaît encore bien mystérieux, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place pour tenter de favoriser votre contenu dans sa longue liste de pages à indexer.
Avez-vous réussi à obtenir des résultats en suivant nos recommandations?
Faites-nous part de vos propres meilleures pratiques!
Vous avez du mal à indexer un site web? Contactez-nous, notre équipe SEO se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.