Si vous êtes adepte d’articles traitant de référencement et de contenu de site web, vous aurez sûrement déjà lu qu’il faut parfois “aider” Google à comprendre votre contenu.
Si cette formulation peut sembler vague à première vue, cette “aide” a en fait un nom et une forme précise : les données structurées Google, ou microdonnées.Découvrez le guide sur les données structurées Google de notre Agence web SEO

Que sont les données structurées Google?

Les données structurées Google communément appelées microdonnées sont un langage de code utilisé sur les pages HTML afin de décrire les éléments d’une page aux moteurs de recherche et faciliter leur compréhension du contenu. Ces données offrent des informations utilisées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le Knowledge Graph?

Pour vous expliquer ce qu’est le knowledge graph, fiche info Google ou encore panneau dynamique, rien ne vaut une description offerte par Google dans… un knowledge graph :

données structurées google

Le knowledge graph prend généralement la forme d’une boîte d’informations disposée dans les pages de résultat Google à droite et en bas des liens organiques et payants. Ces différentes boîtes apportent des détails supplémentaires sur une variété d’éléments.

Voici un exemple d’informations (durée, notes, prix, etc.) que l’on trouve dans une fiche info classique pour un film :

On retrouve aussi les fiches info pour :

  • Les entreprises
  • Les associations
  • Les commerces locaux
  • Les personnalités publiques
  • Les médias (livres, émissions, films, musique.)
  • Les recettes
  • Les produits

Si les formats sont nombreux, les sources le sont aussi. Wikipédia, Google Mon Entreprise, médias sociaux et… microdonnées: Google utilise toute l’information qu’il a sa disposition (liens internes, diverses sources) pour étoffer ses pages de résultats et offrir toujours plus d’information pertinente à ses utilisateurs.

Peut-on influencer les knowledge graph de Google et pourquoi le faire?

Oui. Pour votre visibilité.

En travaillant les différentes sources citées ci-dessus, dont les données structurées Google, vous augmentez vos chances de voir la bonne information apparaître à propos de votre entreprise dans les knowledge graph de Google.

Vous pouvez également faire de la veille SEO et directement suggérer des modifications à Google.

Pourquoi?

Les knowledge graphs sont utiles pour les entreprises : ils permettent d’augmenter votre visibilité dans la SERP (search engine results page), et offrent très souvent directement les informations les plus communément recherchées par vos clients (horaires, téléphone et adresse dans le cas d’un commerce local).

Fiche info ≠ featured snippet

qu'est-ce qu'un featured snippet

Parmi toutes les façons qu’a Google d’organiser l’information, les featured snippets et le knowledge graph peuvent se ressembler à s’y tromper. Un featured snippet, c’est un extrait de contenu provenant d’un site web choisi par Google parce qu’il le considère apte à répondre à une requête ou question précise. Contrairement aux résultats featured snippets, vous contrôlez le contenu des fiches info liées à votre entreprise. Plus précisément, ce contenu :

knowledge graph google

Comment influencer le knowledge graph de Google?

Les prochaines pratiques sont les plus reconnues et efficaces pour gagner et optimiser votre knowledge graph. Gardez cependant en tête que Google aura toujours le dernier mot et peut parfois ne pas se montrer très coopératif, même si vous disposez la bonne information avec la bonne donnée structurée Google. Mais parlons plutôt des solutions !

Travailler les données structurées Google de votre page d’accueil

Comme expliqué au début de cet article, les données structurées Google sont invisibles mais cruciales dans la bonne compréhension de votre contenu par Google.

Pour optimiser cet aspect de votre contenu, vous devrez ajouter des balisages visibles par Google en utilisant le marquage de Schema.org sur toutes les informations importantes de votre page d’accueil, comme l’explique Google dans le cas de votre logo :

“Vous pouvez spécifier l’image que Google doit afficher en tant que logo de votre établissement dans les résultats de recherche et les fiches Knowledge Graph. Pour ce faire, ajoutez à votre site Web officiel un balisage d’organisation schema.org qui indique l’emplacement de votre logo préféré.”

En fonction de l’élément concerné, un différent balisage sera appliqué. Voici un exemple de marquage pour les informations de base de votre entreprise, comme le nom, le site web, le point de contact, le numéro de téléphone et le service client :

données structurées Google

Cela vous paraît compliqué? Pas de panique! Vous pouvez retrouver toute une liste d’exemples de marquages sur le site de Google, et même tester le bon fonctionnement de vos données structurées Google avec l’outil de test de Google.

Enregistrez votre entreprise sur Wikipédia et Wikidata

Comme vu dans les exemples précédents, Wikipédia fait souvent office de source majeure pour les knowledge graphs de Google concernant les entreprises, même si les PME et TPE sont en général moins concernées. Si vous voulez avoir vous aussi votre petit paragraphe dans le knowledge graph de Google, il faudra par conséquent créer le Wikipédia de votre entreprise.

Voici les étapes :

  • Créer votre compte
  • Construire votre réputation en contribuant à plusieurs articles
  • Créer la page de votre entreprise (vérifiez qu’il n’y a pas d’homonyme existant)
  • Rester factuel, sans aucune promotion
  • Éditer le contenu dans Wikipédia
  • Ajouter des sources externes (presse, télévision, etc.)
  • Envoyer pour approbation
  • Surveiller fréquemment les mises à jour

Si vous n’avez pas le temps de créer votre compte et de construire votre réputation, vous pouvez toujours faire appel à des éditeurs Wikipédia reconnus. N’hésitez pas à demander autour de vous, ou même sur des groupes Facebook de marketeurs et d’éditeurs.

Prenez également en compte que Google utilise certaines informations provenant de Wikidata, une base de données gratuite dans laquelle vous pouvez ajouter des données concernant une entreprise en allant dans “créer un nouvel objet”. Voici ce à quoi ressemble le Wikidata de Facebook :

données strucutées Google

Optimisez votre page Google My Business

Heureusement, les données structurées Google ne font pas tout. En remplissant les quelques détails simples demandés par Google My Business, vous ferez déjà une bonne partie du travail pour obtenir et personnaliser votre fiche info, et vous optimiserez par ailleurs votre SEO local.

Nous vous expliquons comment suivre toutes ces étapes dans ce guide du SEO local.

Utilisez et vérifiez vos réseaux sociaux

Si Google ne trouve aucune ou trop peu de données à afficher dans son knowledge graph depuis votre site web, il se tournera alors vers vos médias sociaux. Si vous parvenez à les utiliser pour générer des avis positifs par exemple, ces informations peuvent se retrouver dans votre fiche info, comme dans notre cas par exemple :

donnée structurée Google

Un autre moyen d’étoffer votre knowledge graph si vous travaillez pour une entreprise réputée est de vérifier et lier vos médias sociaux avec Google. Cela nous amène au dernier point.

Suggérez une modification depuis votre knowledge graph

Il peut arriver que le logo, le nom, ou l’URL proposés par Google ne soient pas exact. Vous pouvez donc lui demander de mettre vos informations à jour.

Si vous entrez le nom de votre entreprise sur Google en étant connecté avec le compte Google de votre entreprise, vous aurez, au bas de votre fiche info, la possibilité de suggérer une modification. Si vous souhaitez connecter une nouvelle adresse, vous pouvez revendiquer une fiche info, comme dans l’exemple de Tim Hortons précédemment.

Cela vous redirigera vers une page de vérification dans laquelle vous devrez vous connecter à vos réseaux sociaux :

donnée structurée seo

Pour suivre la démarche d’une suggestion de modification étape par étape, Google vous a même préparé un petit guide.

En résumé

Le knowledge graph et les données structurées Google sont des outils à considérer sérieusement dans votre stratégie de visibilité et de référencement naturel sur les moteurs de recherches. Alors que les dernières statistiques montrent que moins d’une recherche Google sur deux aboutit désormais sur un clic, il devient crucial de vous assurer que les informations affichées dès la page de résultats offrent le plus de détails possible à vos internautes.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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