Vous avez fourni tous les efforts nécessaires pour atteindre la première page de Google et votre contenu est désormais solide et bien référencé. Mais voilà : vous devez changer le nom de votre URL, voire le nom complet de votre domaine.Panique à bord? Allez-vous perdre les backlinks obtenus, le trafic généré, et la notoriété acquise? C’est ici que la redirection 301 intervient! En utilisant cette technique, les visiteurs de votre page seront redirigés vers un nouveau contenu, sans qu’ils s’en aperçoivent.

Comment procéder, et quels sont les risques pour votre performance SEO actuelle?

Et si on demandait à un concepteur de site webOn vous explique tout ci-dessous!

Bonus : On vous explique même comment tourner une redirection 301 à votre avantage et booster votre référencement naturel!

La redirection 301, c’est quoi?

Une redirection 301 vous permet d’automatiquement rediriger les visiteurs d’une page vers une autre.

En quelques mots, vous dites au moteur de recherche que l’ancienne page n’existe plus en tant que telle, et que tout le nouveau contenu est sur cette nouvelle URL, et ce de façon permanente.

Dans quels cas une redirection 301 est-elle utile?

  • Si vous aviez une page bien classée qui n’existe plus ou dont le contenu est devenu obsolète, redirigez les visiteurs vers la nouvelle page qui correspond le mieux à l’ancien contenu. Plutôt que de supprimer définitivement la précédente URL ou de laisser un message d’erreur s’afficher, cette technique vous permet de “réutiliser” son bon référencement pour attirer du trafic sur votre nouvelle page.

Mieux vaut éviter à tout prix que les visiteurs de votre site se retrouvent sur cette page !

Comment éviter les erreurs de chargement sur ma page?

Faire un audit d’un site web permet les repérer et de corriger une erreur 404

  • Vous changez de nom de marque et devez changer également votre nom de domaine. Pour limiter la perte de notoriété vous pouvez utiliser une redirection permanente vers votre nouveau site web.
  • Vous récupérez un site existant à votre compte et vous voulez qu’il profite rapidement à votre domaine déjà existant. Vous pouvez alors rediriger les visiteurs de l’autre site vers votre propre domaine.

Astuce : Utilisez une redirection 301 si par exemple vous avez un site de e-commerce et qu’un produit est épuisé pour une longue durée. Proposez directement à vos potentiels clients un autre produit similaire, sans qu’ils s’en rendent compte!

Comment créer une redirection 301 sur WordPress?

Si vous utilisez WordPress pour héberger votre site internet, commencez par installer le plugin de redirection pour facilement créer des redirections 301 :

Comment créer une redirection 301 sur wordpress?

Redirigez une ancienne page vers une nouvelle page

Une fois le plugin installé, rien de plus simple! Rendez-vous dans l’onglet “Outils” sur WordPress, et cliquez sur Redirections :

Comment utiliser un plugin sur wordpress?

Pour créer une redirection simple, entrez l’ancienne URL depuis laquelle vous voulez rediriger les visiteurs, puis la nouvelle URL de destination :

Comment créer une redirection 301 simple sur wordpress?

Pour afficher les paramètres avancés, cliquez sur le petit rouage en dessous. Vous pouvez rediriger votre URL source vers une page erreur ou une page aléatoire de votre domaine :

Comment créer des redirections avancées sur wordpress?

Changez plusieurs URL à partir d’une seule destination

Si par exemple avez un site organisé par catégorie, dont l’une s’appelle “Catégorie A”. Vous avez souhaité changer cette catégorie en la nommant “Catégorie B”.

Si vos URL sont construites sur le modèle suivant : https://votre-site.ca/categorie/page, celles de la catégorie A mèneront à une page d’erreur.

Comment créer une seule redirection pour toutes les pages de la catégorie A vers la nouvelle catégorie B?

Entrez les URL de la façon suivante dans le plugin WordPress :

Source : https://votre-site.ca/categorieA/(.*)

Target : https://votre-site.ca/categorieB/$1

Comment rediriger plusieurs URL en une seule fois?

Attention : N’oubliez pas de cocher la case Regex à droite pour que la redirection fonctionne!

Pour déchiffrer ce langage un peu obscur : vous indiquez que toutes les pages qui commencent par : https://votre-site.ca/categorieA/ doivent désormais commencer par l’URL : https://votre-site.ca/categorieB/.

Le tour est joué, en une seule formule!

Comment limiter les impacts sur votre SEO?

Le risque avec une redirection 301? Que votre URL soit moins bien perçue par Google, et que vous perdiez du trafic en cours de redirection.

La solution? Que votre URL de destination soit autant qualitative que l’URL d’origine, si ce n’est plus!

Comment ne pas affecter négativement votre SEO avec une redirection 301?

  • Assurez-vous de rediriger toutes les versions HTTP de votre site non sécurisé vers des domaines HTTPS, c’est à dire sécurisés, car c’est un des critères de référencement de Google.
  • Enlevez les pages avec le code statut 301 de votre plan de site. Ces pages n’existent pas sur votre domaine à proprement parler, Google n’a donc pas besoin de les indexer à chaque fois.
  • Attention aux boucles de redirection infinies! Si l’URL en question n’est pas censée rediriger les utilisateurs, changez le code HTTPS en 200. Si au contraire vous voulez effectivement intégrer une redirection 301, supprimez toutes les pages intermédiaires et ajouter seulement la destination finale. Sinon les visiteurs de votre page verront seulement ce message d’erreur :

Comment éviter les redirections infinies?

  • Ne redirigez jamais une page vers un lien brisé. Pour savoir lesquels de vos liens internes sont brisés, rendez-vous sur une plateforme comme SemRush, et trouvez la liste dans “Site Audit”.
  • Pensez à rediriger les pages 404 de votre site web qui ont obtenu des backlinks, sinon ils deviendront inutiles! Créez donc une redirection 301 vers une autre source de qualité de votre site web.
  • N’utilisez pas de redirections 302 si celles-ci sont permanentes, et remplacez les pour des 301. Les redirections 302 sont seulement utilisées pour des redirections temporaires, elles ne font donc pas comprendre à Google que le nouveau contenu le plus pertinent se trouve ailleurs de façon définitive.

Comment utiliser la redirection 301 pour optimiser votre référencement naturel?

La redirection 301 n’est pas seulement source de risques pour votre référencement naturel,  elle peut aussi être un outil d’optimisation!

Utilisez la redirection 301 pour proposer un contenu actualisé

Si vous avez deux pages de contenu qui traitent du même sujet, avec une qualité égale, pourquoi ne pas les regrouper en une seule page puissante qui vous permettrait de gagner plus de trafic?

  1. Identifiez les pages avec un contenu assez similaire, qui ciblent les mêmes mots-clés.
  2. Analysez la qualité de ces pages : ont-elles le même nombre de backlinks? Génèrent-elles la même quantité de trafic vers votre site web? Si oui, passez à la création d’un nouveau contenu.
  3. Fusionnez les deux pages en une seule, en prenant le meilleur de chacun des contenus.
  4. Publiez votre nouveau contenu et créez des redirections 301 pour les deux anciennes pages.

Astuce : Pour vous aider à identifier le contenu “concurrent” sur votre site web, utilisez la plateforme AHREFS et son outil d’étude de mots-clés :

Comment utiliser l'outil ahrefs pour identifier du contenu dupliqué?

Utilisez la redirection 301 pour fusionner deux sites web

Si vous avez fait l’acquisition d’un domaine dans la même industrie que votre site web, créez des redirections 301 pour générer plus de trafic et améliorer le taux de conversion de votre site web.

  1. Adaptez les contenus de l’autre site au vôtre, notamment en les réécrivant avec votre style éditorial et design.
  2. Créez des redirections 301 pour chacune de ces URL. Si une personne veut visiter la page de l’autre site web, elle sera automatiquement redirigée vers l’URL adaptée hébergée sur votre propre site.
  3. Supprimez les contenus avec peu de trafic ou qui cannibaliseraient trop votre propre contenu.
  4. Pour les pages restantes, créez une redirection vers votre page d’accueil.

Bonus : Voici les résultats obtenus avec cette technique par Backolinko lorsqu’il a fusionné le site Pointblankseo :

Comment fusionner deux sites web?

Impressionnant n’est-ce pas?

La redirection 301 n’a plus de secret pour vous!

Vous savez désormais tout sur la redirection 301, et surtout les bonnes pratiques à adopter en termes de stratégie SEO. Si vous avez besoin de conseils pour optimiser le  référencement naturel de votre site, contactez-nous! Un expert SEO se fera un plaisir de discuter de vos projets.

Il est temps d’apprendre à connaître ce qu’est une erreur 503 sur WordPress 😄

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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