Rechercher sur Google “Comment être premier sur Google sans rien faire?”

Cliquer sur un lien.

”Erreur 404”.

Grrrr.

La déception est immense! Pourtant, ce n’est sans doute pas la première fois que tu tombes sur une erreur 404 👀

D’après une étude menée par SEM rush, environ 10% des pages d’un site web renvoient vers une erreur 404. Ce code d’erreur vous semble peut-être un peu flou, mais quand on vous signale une erreur 404 sur votre site web, vous êtes tout de suite en alerte.

Pas de panique! Les erreurs 404 ne sont pas dramatiques si elles sont bien repérées et traitées (c’est bien plus simple de se débarrasser des erreurs 404 avec un spécialiste SEO à Montréal que des mouches noires en juin 😉).

Découvrez dans cet article tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur les erreurs 404 avec un petit bonus à la fin!

Qu’est-ce qu’une erreur 404? 

Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP qui s’affiche quand le serveur web ne trouve pas la page demandée par l’utilisateur. Plus simplement, le serveur n’a pas trouvé la page ou le site web demandé.

Imaginez demander un livre qui n’existe plus dans une bibliothèque: ERREUR 404. Les erreurs 404 amènent vos visiteurs sur une page d’erreur.

Voici à quoi ça ressemble une erreur 404 quand on recherche une URL inexistante:

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Dans quelles situations s’affichent les erreurs 404? 

Les situations suivantes peuvent mener à l’affichage d’une erreur 404: 

  1. Un lien brisé: un utilisateur essaye d’accéder à une page qui n’existe pas ou plus. L’existence de ce lien brisé peut être lié au fait qu’une page web a été supprimée ou déplacée sans redirection 301
  2. Une erreur de saisie dans la barre d’adresse: les erreurs 404 sur les URLs générées par les utilisateurs apparaissent régulièrement. Un utilisateur recherche une adresse URL incorrecte (faute de frappe, ancienne adresse)
  3. La page est bloquée: un utilisateur essaye d’accéder à une page bloquée par une restriction d’accès (nécessité de se connecter, restriction d’adresse IP)
  4. La page n’existe plus: Une page web a été supprimée ou déplacée vers une nouvelle, mais des liens vers l’ancienne page existent toujours.
  5. La page est temporairement indisponible: lorsque le site est en maintenance
  6. Le site n’est plus en ligne: l’utilisateur tente d’accéder à une page sur un site qui n’est plus en ligne ou qui a été suspendu (changement de nom de domaine, suppression du site) 

Ces cinq situations sont très courantes sur le web! Mais la question que tout ce monde se pose quand cela arrive sur son site, c’est: est-ce que les erreurs 404 nuisent à mon référencement naturel?

Les erreurs 404 impactent-t-elles mon référencement SEO?

Google connaît très bien les erreurs 404 et indique qu’elles n’ont pas d’incidences négatives sur la performance d’un site web. 

Pourtant, il est clair que les messages d’erreurs 404 peuvent avoir un impact sur votre référencement SEO si elles sont trop fréquentes. 

Détérioration de l’expérience utilisateur

Les utilisateurs sont frustrés de ne pas trouver ce qu’ils cherchent en cliquant sur un lien et peuvent décider de quitter votre site.

Le fait que des utilisateurs quittent votre site en quelques secondes augmente le taux de rebond (ou réduit votre taux d’engagement). Ce critère est pourtant pris en compte dans le référencement de votre site web. Un taux de rebond trop élevé est un signal négatif pour le moteur de recherche qui peut considérer que votre site web ne répond pas aux intentions de recherche des utilisateurs.

De plus, si les pages en erreur 404 sont trop nombreuses sur votre site web, l’expérience globale de vos visiteurs sera détériorée –> c’est aussi un mauvais signal pour Google

Perte de positions

Une page introuvable (error 404) peut perdre ses positions dans les résultats de recherche. Si une erreur 404 apparaît sur l’une de votre page déjà bien positionnée la page risque de perdre rapidement ses positions ce qui est un mauvais signal pour l’indexation d’un site web. Elle ne sera plus considérée comme pertinente par le moteur de recherche. 

Moins de pages indexées

“Les erreurs 404 font perdre du temps au robot qui crawl votre site web”

– Florian Valloire, Stratège Senior SEO chez Digitad

Si le robots.txt qui explore votre site web rencontre trop d’erreurs 404 cela lui fait perdre du temps inutilement et réduit votre “crawl budget”. Le robot.txt peut ainsi passer plus de temps à scruter des pages non indexables et moins sur des pages que vous souhaitez indexer. 

Le fait d’avoir moins de pages indexées réduit votre visibilité sur la SERP.

Vous perdez des backlinks si des liens de pages externes renvoient vers une erreur 404! C’est dommage, car les liens de référence vers votre site web montrent à Google que votre site est pertinent et de qualité. Avoir moins de backlinks peut donc réduire votre domaine d’autorité.

Avoir trop d’erreurs 404 impacte votre référencement! Mais alors comment savoir si j’ai des erreurs 404 sur mon site web?

Des outils disponibles pour vous aider à détecter les erreurs 404!

Voici une petite sélection d’outils disponibles pour vous aider à détecter les erreurs 404:

Google Search Console: un outil indispensable

Cet outil gratuit vous permet de mesurer la performance et le trafic de votre site web, mais aussi de détecter vos URLs d’erreur 404.

Screaming Frog: l’inspecteur

Cet outil de “crawling” vous permet d’extraire le contenu de votre site web pour avoir une liste complète de vos pages et de leurs caractéristiquesUtilisez Screaming Frog vous permet de faire un inventaire de vos pages 404. 

Attention, la version gratuite de Screaming Frog vous permet de crawler 500 URL: pour pouvoir crawler plus d’URLs il vous faudra compter 209$.

Installez un Plug-In: détection des erreurs 404 et correction

Que vous ayez un site sur un CMS tel que WordPress ou Shopify, des plug-ins peuvent être installés sur votre site web pour détecter les erreurs d’URL et corriger ces erreurs.

Pour un site WordPress, vous pouvez utiliser Broken Link Checker. Ce plugin vous permet de détecter les liens qui ne fonctionnent pas, les redirections et d’être informé par une notification ou par email d’un lien non fonctionnel.

Une erreur 404 est détectée par Broken Link Checker? Vous pouvez la modifier directement via le Plug-In. Une correction site web WordPress simple et efficace.

Comment corriger les erreurs 404? 

J’ai des codes d’erreurs 404 sur mon site web, que faire? Il est important de corriger rapidement les erreurs 404 une fois que vous les avez repérées.

Plusieurs options disponibles:

Mettez en place une redirection 301

Vous pouvez corriger votre erreur 404 en installant une redirection permanente, aussi appelée redirection 301. 

Qu’est-ce qu’une redirection 301?

La redirection 301 permet au moteur de recherche que la page n’est plus disponible et qu’elle correspond à une autre page 💡. Le visiteur ne verra plus la page d’erreur 404, il sera automatiquement redirigé vers la page que vous avez définie. 

Comment mettre en place une redirection 301?

La redirection peut être mise en place dans le fichier .htaccess de votre site web (attention avant de vous lancer) ou via un Plug-in dédié (comme Broken Link Checker).

Petite astuce pour les redirections 301: il est possible de lister toutes vos redirections 301 dans un fichier Excel dédié pour l’importer directement sur votre site web.

Modifiez l’url erronée

Si l’erreur 404 est liée à la modification d’une URL sur votre site, vous pouvez corriger l’erreur directement en revenant à l’URL de départ.

Corrigez votre maillage interne

Lorsque vous modifiez vos URLs ou mettez en place une redirection 301, il est important de corriger votre maillage interne en remplaçant le lien de destination en 200 (avec l’URL de la nouvelle page).

L’objectif? Eviter que vos visiteurs se retrouvent redirigés vers une erreur 404 lorsqu’ils cliquent le lien de l’un de vos contenus.

La redirection est temporaire? Mettez en place une redirection 302

Cette astuce est utile notamment pour les sites de e-commence. Votre produit “tuque licorne” n’est plus en stock? Il est possible que vos visiteurs tombent sur une page d’erreur 404 lorsqu’ils cliquent sur le produit. 

Dans ce cas, mettre une redirection temporaire vers votre catégorie de produits “tuques” le temps que votre tuque licorne revienne en stock. Cela évitera une erreur 404 😉.

Pour en savoir plus: consultez toutes nos astuces pour la correction de sites web WordPress.

Idée créative: créer une page 404 personnalisée

Vous ne pourrez pas éviter la présence d’erreur 404 sur votre site web même si toutes vos URLs sont parfaitement redirigées. En effet, il peut arriver aux visiteurs de taper une mauvaise adresse web. 

Pourquoi ne pas utiliser la page 404 comme une option créative et la personnaliser à votre image?

Les avantages d’une page 404 personnalisée

  • Une page plus compréhensible que la page définie par défaut (en plus elle s’inscrit dans votre charte graphique!)
  • Moins de frustration: le visiteur est informé de l’erreur rencontrée, mais constate que votre site fonctionne toujours correctement
  • Possibilité de rediriger les visiteurs vers une autre page choisie (par exemple la page d’accueil)

“Proposer un retour à la page d’accueil sur votre page 404 permet de ne pas perdre vos visiteurs”

– Florian Valloire, Stratège Senior SEO chez Digitad

Exemple de page d’erreur 404 personnalisée

Voici la page 404 s’affichant en cas d’erreur sur notre site web. Un lien redirige directement vers notre page d’accueil. 

Vous êtes prêt à éviter 404 erreurs 404

Les erreurs 404 sont courantes en SEO technique, vous ne pouvez pas toujours contrôler leur apparition, c’est pourquoi il est important effectuer une veille régulière sur votre site web pour repérer les erreurs 404. Le faire une fois ne suffira pas 🙃. 

Maîtriser les erreurs 404 de votre site web permet d’éviter beaucoup de frustration en favorisant une meilleure expérience utilisateur et un référencement optimal! 

Notre agence SEO à Montréal vous accompagne

Les erreurs 404 ça nous connait! Confiez-nous votre stratégie de référencement naturel à notre Agence d’audit SEO à Montréal pour que nous puissions non seulement vous permettre de les maîtriser, mais gérer toute votre stratégie SEO.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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