Les résultats de recherche Google seront désormais alimentés par l’intelligence artificielle (IA).

L’annonce du projet faite par Google en avril 2023 a fait frémir plus d’un expert en référencement naturel! 

Expert SEO qui découvre le projet Magi de Google avec l'intelligence artificielle.

Le succès incroyable de ChatGPT a fait réagir le géant du web qui s’est empressé de lancer le projet Magi pour façonner le futur du référencement web et lier Google à l’intelligence artificielle.

  • Mais c’est quoi projet Magi? 
  • Qu’est-ce que ça va changer pour le SEO? 
  • Les utilisateurs vont ils continuer à aller sur mon site internet? 

 À travers cet article, les experts de notre Agence SEO à Montréal vont décortiquer le Projet Magi qui est bien plus qu’une mise à jour du moteur de recherche et explorer son potentiel pour transformer votre stratégie de référencement. 

Alors, êtes-vous prêts à naviguer dans ce nouvel horizon du SEO et du SEM?

Qu’est-ce que le projet Magi de Google?

Magi est le nom de code d’une nouvelle initiative de Google qui vise à alimenter les résultats du moteur de recherche Google avec l’Intelligence Artificielle (IA). 

L’objectif?

  • Créer un moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle
  • Optimiser l’expérience de recherche avec l’IA
  • Une refonte complète des résultats de recherche

Créer un moteur de recherche alimenté par l’Intelligence Artificielle

Le projet Magi incarne la vision audacieuse de Google de transformer notre quotidien en utilisant l'intelligence artificielle

Cette technologie révolutionnaire repose sur des modèles d’apprentissage automatique avancés pour améliorer la pertinence et la précision des résultats de recherche grâce à l’intelligence artificielle.

En utilisant des techniques telles que le traitement du langage naturel et le traitement de grandes quantités de données, l’IA générative peut analyser les requêtes complexes et fournir des résultats plus pertinents et ciblés.

Le résultat? Des réponses complètes et ultra-pertinentes! 

Personnaliser l’expérience de recherche

En se basant sur l’intelligence artificielle pour optimiser son moteur de recherche, Google vise à offrir une expérience de recherche plus conversationnelle et personnalisée

Discutez avec le moteur de recherche comme avec un ami 😉

L’Intelligence Artificielle générative permet à Google de comprendre davantage le contexte des requêtes des utilisateurs.

Le résultat? Une réponse personnalisée du moteur de recherche adaptée à votre historique et vos besoins. 

Une refonte complète de résultats de recherche

“Magi place l’expérience utilisateur au cœur des préoccupations, offrant ainsi des recherches plus intuitives et agréables.”

– Florian Valloire, Stratège SEO Sénior chez Digitad

Vous l’avez compris, avec le Projet Magi, Google vise à réinventer la façon dont nous utilisons les moteurs de recherche avec l’Intelligence Artificielle 🔍. 

Le nouveau moteur de recherche proposera une interface de type “chat” qui offrira une expérience de recherche plus conversationnelle et intuitive.

L’objectif principal est de fournir des réponses pertinentes aux questions des utilisateurs tout en facilitant les transactions directement sur la plateforme Google.

Vous pourrez magasiner et comparer des produits directement depuis l’interface!

Le résultat? Une navigation sur le web ultra simplifiée. Plus besoin de cliquer sur plusieurs liens pour obtenir le résultat de sa recherche Google, une demande au chatbot alimenté par l’IA suffit pour obtenir l’information souhaitée.

En savoir plus sur les outils de marketing en ligne

Mais ça ressemble à quoi alors des résultats de recherche avec l’Intelligence Artificielle? 

Voici une vidéo de présentation réalisée par Google qui nous donne un aperçu de la manière dont l’Intelligence Artificielle va faire évoluer le moteur de recherche dans les prochains mois:

Pourquoi Google a t-il lancé le projet Magi? 

Google a toujours eu pour ambition de rendre l’information universellement accessible

L'objectif de Google
Souce: About Google

Le Projet Magi a été créé en avril 2023 dans la continuité de cette vision.

Le projet Magi se base sur le modèle de langage LaMba

Ce projet est la suite du développement par Google du modèle de langage LaMda dont la dernière version PALM2 a été annoncée en avril 2023.

Ce modèle de langage avancé développé par Google utilise l’intelligence artificielle (IA) pour générer des réponses naturelles et pertinentes aux requêtes des utilisateurs.

Il est capable de comprendre le contexte et de fournir des réponses précises, ce qui permet des conversations fluides sur une variété de sujets

PaLM2 représente une avancée significative dans le domaine des chatbots, offrant une expérience de conversation plus naturelle et interactive pour les utilisateurs.

Presentation du modele de langage avec l'intelligence artificielle de Google

Un projet accéléré avec l’arrivée de ChatGPT

Avec le succès de modèles de langage comme ChatGPT, qui a dépassé le million d’utilisateurs en 5 semaines, la nécessité d’une plateforme de recherche plus intelligente est devenue évidente pour la survie du puissant moteur de recherche. 

En savoir plus sur l’utilisation de ChatGPT en marketing.

La supériorité du moteur de recherche remise en question

Suite à l’intégration du chabot ChatGPT à son moteur de recherche, Bing a enregistré une croissance de 25% du nombre de pages visitées par mois.

De nombreux experts ont ainsi estimé que les chatbots alimentés par l’IA comme ChatGPT pourraient détrôner les moteurs de recherche traditionnels.

Rien de tel pour pousser Google à agir 💡

L’échec de la démonstration de Bard

Pour faire face à cette nouvelle concurrence, Google qui reste de moteur de recherche numéro 1 dans le monde avec 93% des parts de marché en janvier 2023 a décidé d’accélérer ses projets d’intelligence artificielle. Google s’est ainsi empressé de présenter sont chatbot BARD en février 2023:

Hélas, une erreur dans la démonstration de Bard à suffit pour faire perdre 100 milliards de dollars au géant de la silicone Vallée.

La présentation de Magi pendant la conférence Google I/O 

Mais les experts Google ont plus d’un tour dans leur sac.

Google a profité de sa conférence annuelle des développeurs (Google I/O) pour présenter le projet Magi qui a capté l’attention des foules 👀.

D’après le New York Times, plus de 160 employés de Google travaillent actuellement sur le sujet.

En quoi le projet Magi est-il innovant?

Pour faire simple, le Projet Magi va un cran plus loin dans l’exploitation des capacités de l’intelligence artificielle pour offrir une expérience de recherche hors du commun.

L’interface de recherche de Google a peu évolué au cours des dernières années et le succès des dernières innovations technologiques d’Open AI ont mis en évidence l’attrait des utilisateurs pour les réponses instantanées.

On préfère avoir une réponse directe à notre question plutôt que d’avoir à parcourir plusieurs pages web ✅.

On aime bien interagir avec un chatbot qui comprend le contexte de la conversation ✅.

Moderniser son moteur de recherche avec l’intelligence artificielle est donc devenu une priorité pour Google. 

Le projet Magi, développé en interne par Google, vise à réussir cette transition du moteur de recherche vers l’utilisation de l’intelligence artificielle pour répondre de manière personnalisée aux utilisateurs. 

Comment? En trois mots: Search Generative Experience (SGE). 

Magi propose une nouvelle approche de la recherche web via une Experience Generative de Recherche.

Les résultats Google seront générés par le moteur de recherche et liés à l’Intelligence Artificielle.

 L’IA générative améliore la recherche en vous permettant de:

  • comprendre un sujet plus rapidement
  • découvrir de nouveaux points de vue 
  • accomplir une tâche plus facilement

L’impact de la Search Generative Experience sur l’avenir des résultats de recherche

La recherche d’informations sur internet va être bouleversée avec le projet Magi! 

Voici les cinq impacts majeurs de la Search Generative Experience sur la recherche d’informations et l’expérience utilisateur sur Google: 

  1. Un moteur de recherche conversationnel
  2. Une réponse personnalisée aux requêtes
  3. Des publicités optimisées
  4. Multiplication des sources de données
  5. Des locals packs sublimés 

Un moteur de recherche conversationnel 

Si vous vous demandez comment le Projet Magi va changer la façon dont nous cherchons des informations sur le web, imaginez un assistant virtuel qui connaît parfaitement vos préférences et peut anticiper vos besoins. 

C’est ce que Google vise avec la SGE L’idée est de pouvoir avoir une conversation requête après requête sans avoir à repartir de la barre de recherche.

L’IA vous suggèrera d’autres requêtes qui pourraient aussi vous intéresser en fonction de votre recherche (une version améliorée des People Also Ask). 

Exemple de Search Generative Experience (par Google)

Par exemple, si vous demandez à l’IA “Qu’est-ce qui est le mieux pour une famille avec des enfants de moins de 3 ans et un chien, Bryce Canyon ou Arches ?”

Vous obtiendrez un aperçu des principales informations à prendre en compte avec un comparatif des parcs nationaux, ainsi que des liens pour approfondir vos recherches.

Un petit exemple de Seach Generative Experience ci-dessous avec cette capture réalisée par Google ⬇️

Exemple de SGE par Google

Un moteur de recherche classique vous aurait obligé à consulter plusieurs sites et faire un comparatif des parcs nationaux par vous-même.

L’IA vous proposera des idées pour des prochaines étapes de votre voyage, mais aussi de poursuivre votre recherche avec les questions suivantes:

  • Combien de temps faut-il passer à Bryce Canyon avec des enfants? 
  • Combien de temps passer au parc Arches avec ses enfants?

Un gain de temps et d’efficacité pour planifier vos futurs roadtrips 😄

Pour continuer votre conversation avec l’Intelligence Artificielle de Google, il vous faudra cliquer sur “Ask a follow up”

Une réponse personnalisée aux requêtes

L’expérience Générative de recherche (SGE) permet de répondre aux requêtes des utilisateurs de manière personnalisée.

Quand on sait que 500 millions des requêtes par jour sur Google n’avaient jamais été posées auparavant 👀 

Le SGE est un bon moyen de répondre au mieux à toutes ces nouvelles demandes. 

Le système apprendrait ce que les utilisateurs veulent savoir en fonction de ce qu’ils recherchent lorsqu’ils commencent à l’utiliser.

 Il proposerait des listes d’options présélectionnées, d’objets à acheter, d’informations à rechercher et d’autres informations. 

Fini les heures passées à scroller plusieurs sites web ou reformuler vos questions pour trouver un résulat pertinent ✅ 

Des publicités optimisées

80% des revenus de Google proviennent de la publicité

Alors le projet Magi signe-t-il la fin des publicités Google Ads et donc de la majorité des revenus du moteur de recherche?

Bien sûr que non! On vous rassure tout de suite, le géant du web prépare déjà le futur des publicités sur Google 😉. 

Les annonces dans les résultats de recherche seront cependant bien différentes de celles que nous avons l’habitude de croiser avec les liens sponsorisés: 

Si je cherche “sac à dos pour enfants”. Les produits sponsorisés seront présentés directement dans les propositions de Google avec les caractéristiques, le prix des extraits d’avis clients. 

Une multiplication des sources de données

Est-si Magi le sonnait le glas de la première position Google? 😭

Les réponses à vos requêtes par l’intelligence artificielle se baseront en effet sur plusieurs sources web qui s’afficheront en haut à droite du résultat. 

L’objectif? Proposer des réponses fiables et non biaisées! Un chamboulement dans les résultats de recherche qui risque de faire faire quelques cauchemars aux spécialistes SEO. 

Pour le mieux? Ça dépend 😉

Les locals packs sublimés

Le SEO local joue un rôle crucial dans la stratégie de marketing en ligne d’une entreprise. Il vous permet plus de visibilité auprès des clients au plus proche de votre boutique! 

Et le futur moteur de recherche de Google compte bien continuer à vous aider à trouver rapidement des informations pertinentes sur les entreprises locales, tels que les restaurants, les magasins, les hôtels.

Avec des améliorations constantes de son algorithme, Google s’efforce d’offrir une expérience de recherche locale encore plus précise et pertinente.

Grâce aux efforts continus de Google dans le domaine de la recherche locale, il devient de plus en plus facile pour les utilisateurs de trouver les informations dont ils ont besoin pour interagir avec les entreprises locales. 

Comment? En intégrants les fonctionnalités de Google Maps aux réponses de l’IA. 

Voici à quoi ressembleront les futurs locals packs sur Google ⬇️

Trouver la meilleure option pour vous avec l’IA

Vous pourrez utiliser l’IA pour comparer plusieurs restaurants (ou autres établissement) grâces aux avis Google et ainsi:

  • Détecter facilement les points forts de chaque établissement
  • Comparez les avis en un clin d’œil

L’intelligence artificielle peut détecter les points forts et les points faibles de chaque établissement, en tenant compte des critères tels que la qualité des plats, le service, l’ambiance, etc.

L’IA est capable de synthétiser et de classer les avis de manière à vous présenter les restaurants les mieux notés ou les mieux adaptés à vos préférences. Cela vous permet de prendre une décision éclairée et de choisir le restaurant qui correspond le mieux à vos attentes.

Voici un exemple de résultat pour la requête “Meilleur restaurant de poutine à Montréal” avec le Google Search Lab (le SGE en avant-première uniquement disponible en anglais pour l’instant):

Les avantages de la Search Generative Experience pour les entreprises 📈

La révolution des moteurs de recherche est en marche avec le projet Magi! Et si la Search Generative Experience était une opportunité pour votre entreprise de briller ✨. 

Que vous soyez une grande entreprise ou une PME au Québec voici 3 avantages de la Search Generative Experience: 

Amélioration de votre visibilité en ligne

La Search Generative Experience ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises d'innover et de se démarquer sur le marché numérique. Citation de Florian Valloire stratège SEO sénior chez Digitad

Le Projet Magi de Google n’est pas simplement une nouvelle tendance à la pointe de l’intelligence artificielle, c’est une réelle opportunité pour les entreprises d’accroître leur visibilité en ligne.

En optimisant votre site pour le SGE (Search de Generative d’Écriture), vous améliorez la pertinence de votre contenu pour les utilisateurs, augmentant ainsi sa visibilité dans les résultats de recherche.

Partager la vedette, c’est faire plus de gagnants

Les résultats de recherche avec l’IA seront basés sur plusieurs contenus web! Cela signifie que vous avez plus de chances d’apparaître en tête de la première page de Google. 

Imaginez: votre entreprise pourrait être l’une des premières à apparaître lorsque les utilisateurs effectuent une requête en lien avec votre contenu, alors qu’elle était auparavant reléguée à la 20ᵉ position. Pas mal, non ?🌟

Des opportunités pour les annonceurs

Le Projet Magi ouvre de nouvelles portes pour les annonceurs. 

Avec une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs, il sera possible de créer de nouveaux formats de publicitaires mieux ciblés et pertinents. C’est comme avoir un archer d’élite dans votre équipe marketing: vous visez juste à chaque fois! 🏹

Une nouvelle ère de l’expérience utilisateur 

Le projet Magi ouvre la voie à une nouvelle ère où la personnalisation et l’expérience utilisateur sont placées au premier plan.

Ce projet marque un tournant majeur dans la façon dont les marques interagissent avec leur public en ligne.

 Il permet de créer des expériences sur mesure, adaptées aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque utilisateur. 

Offrez une expérience utilisateur unique 

Grâce à une compréhension plus profonde des requêtes des utilisateurs et à des algorithmes de recherche avancés, le Projet Magi ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels du marketing. 

En capitalisant sur cette technologie, vous pourrez offrir des expériences utilisateur uniques, engageantes et hautement personnalisées, ce qui renforcera la fidélité de vos clients et favorisera la croissance de votre entreprise.

Comment se préparer à l’arrivée de la Search Generative Experience? 

Ok c’est super toutes ses nouveautés, mais comment est-ce que je peux adapter ma stratégie de référencement sans perdre tout mon trafic web? 

Nos experts ont identifié 3 moyens d’agir avant l’arrivée de Magi dans les résultats de recherche: 

Comment tirer profit du projet magi pour son entreprise?

Optimisez vos contenus pour l’E-E-A-T

Définition de l'E-E-A-T pour la Search Generative Experience

L’acronyme E-E-A-T représente les quatre facteurs considérés par Google afin d’évaluer la qualité et la pertinence d’un site web (Expérience, Expertise, Autorité, Confiance).

Créer du contenu qui résulte d’une expérience directe du sujet avec le service ou le produit que vous évoquez dans vos contenus est essentiel pour renforcer l’E-E-A-T. 

Comment faire?

 Partagez des informations précises et authentiques:

  • Un test produit 
  • Des exemples concrets
  • Des impressions personnelles
  • Un compte rendu d’une visite d’entreprise

Ces expériences réelles donnent du poids et de la crédibilité à vos contenus, ce qui permet de renforcer la confiance des utilisateurs pour votre entreprise et par la même occasion des moteurs de recherche. 

Diversifiez vos stratégies de contenu 

Exemple de contenus marketing pour diversifier sa stratégie de contenus avec le projet magi de Google.

Est-ce que vous aviez déjà remarqué que les contenus sur les médias sociaux comme les TikToks se positionnent dans la SERP? 

Google étend ses sources de contenu et vous aussi, vous avez de nombreuses possibilités! Soyez présent sur tous les fronts!

  • Médias sociaux
  • blogues
  • communiqués de presse
  • publicités en ligne
  • Marketing d’influence 
  • Podcast
  • Webinaire
  • Marketing vidéos

Développer vos contenus sur différents canaux de marketing digital est la clé du succès pour votre entreprise sur le web

Alors n’attendez pas Magi et commencez à explorer d’autres plateformes en ligne comme LinkedIn, TikTok, les publicités en lignes…Elles évoluent tous les jours.

Optimisez votre taux de conversion

Importance du taux de conversions avec la Search Generative Experience

Les taux de clics seront réduits avec les résultats de l’intelligence artificielle. L’une des manières de contrebalancer cet effet est de faire augmenter votre taux de conversion

Comment? En améliorant vos pages de destination (ou landing pages) qui sont cruciales pour convertir vos visiteurs en clients. 

Voici quelques conseils pour optimiser vos landing pages (ou pages d’atterrissage):

Bonnes pratiques pour optimiser une page d’atterrissage Explication 
Définir un objectif clair pour la page d’atterrissage ✅Il est important de définir clairement l’objectif de votre landing page, que ce soit la génération de leads, la vente d’un produit ou la promotion d’un service. Cela vous aidera à orienter votre conception et votre contenu vers cet objectif spécifique
Utiliser un titre accrocheur et des sous-titres pertinents ✅Le titre doit captiver l’attention des visiteurs dès leur arrivée sur la page. Les sous-titres servent à organiser le contenu et à mettre en valeur les points clés de votre page
Concevoir un contenu clair, concis et persuasif ✅Le contenu de votre landing page doit être facile à lire, avec des informations claires et concises. Utilisez des mots percutants et convaincants pour inciter les visiteurs à agir
Utiliser des appels à l’action (CTA) attrayants et bien positionnés ✅Les CTA doivent être visibles et incitatifs. Utilisez des verbes d’action et des couleurs contrastantes pour les rendre attractifs et placez-les stratégiquement sur la page
Intégrer des éléments visuels attrayants tels que des images et des vidéos ✅Les éléments visuels aident à capter l’attention des visiteurs et à rendre la page plus attrayante. Utilisez des images de haute qualité et des vidéos pertinentes pour renforcer votre message
Assurer une navigation fluide et intuitive ✅La navigation sur votre landing page doit être simple et intuitive. Utilisez une structure logique, des menus clairs et des liens bien placés pour faciliter la navigation des visiteurs
Optimiser la vitesse de chargement de la page ✅Une landing page qui se charge rapidement est essentielle pour offrir une bonne expérience utilisateur. Optimisez les images pour réduire le temps de chargement
Utiliser des formulaires simples et pertinents ✅Si vous utilisez des formulaires de contact pour obtenir les informations de vos visiteurs, assurez-vous qu’ils soient courts, clairs et pertinents. Demandez uniquement les informations nécessaires pour éviter de les décourager
Mettre en place des tests A/B ✅Les tests A/B vous permettent de comparer différentes versions de votre landing page afin d’identifier celles qui génèrent les meilleurs résultats.
Testez différents éléments tels que le design, les CTA, les titres
Analyser les données de votre page ✅Suivez les performances de votre landing page à l’aide d’outils d’analyse et utilisez ces données pour apporter des améliorations continues
Identifiez les points faibles et optimisez-les pour augmenter vos conversions

Pensez aussi à utiliser les publicités Google Shopping! Les produits sponsorisés seront directement mis en avant dans les résultats de l’IA

Les limites du projet Magi 

Voici quelques éléments d’attention à prendre en compte avant de vous lancer dans les nouveautés géniales de la SGE!

Toutes les recherches ne seront pas concernées par les résultats IA

Après quelques tests et recherches, nous avons identifié 7 catégories de recherche qui ne déclenchent pas de résultats IA: 

  1. La plupart des requêtes de navigation: cela ne signifie pas que toutes les requêtes de marque sont sûres, mais lorsque l’intention est clairement de naviguer, la plupart des résultats ne semblent pas recevoir de réponse de l’IA.
  1. Les recettes 
  2. Les requêtes à caractères explicites 
  3. Les requêtes liées à des sujet YMYL (Your Money Your Life): bien qu’il soit possible de trouver de nombreuses requêtes relatives à la santé et aux finances qui déclenchent des réponses de l’IA, Google semble en limiter le nombre. 
  1. Les actualités: Google souhaite manifestement que les actualités soient exactes, et il n’y a pas grand-chose à gagner avec les réponses de l’IA.
  1. Les réponses rapides (Featured Snippets): ces réponses fonctionnent déjà très bien dans les résultats de Google, il y a donc fort à parier que Google ne voit aucune raison de les modifier.
  1. Les requêtes sensibles

Un projet toujours en phase de test

La date de sortie des nouvelles fonctionnalités de recherche avec l’Intelligence Artificielle ne sont pas encore connues. 

En s’inscrivant à la plateforme Google Search Lab, il est possible de tester ces fonctionnalités en avant-premières et déjà des utilisateurs ont repéré des failles dans les réponses de l’IA: 

  • Des problèmes dans l’intention de recherche 
  • Des suggestions de liens erronés
  • L’utilisation de contenus sans en citer l’auteur

⚠️ Les résultats avec l’intelligence artificielle ne fonctionnent pour l’instant que pour les requêtes en anglais.

En voici un exemple ci-dessous repéré en naviguant par la spécialiste SEO Lily Ray:

Augmentation du CPC

On ne va pas se le cacher, le Projet Magi risque bien d’avoir un impact sur le coût de la publicité payante sur Google.

 En effet, avec une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs, les publicités pourront être plus ciblées et donc plus efficaces. Il n’est donc pas exclu de voir les coûts de la publicité augmenter. 

C’est le prix à payer pour une publicité de qualité, diront certains! 😉

Prêt à faire de la magie avec Magi? 

Le Projet Magi est une innovation majeure dans le monde du référencement et de l’intelligence artificielle par Google. Il vise à améliorer l’expérience utilisateur et à offrir des résultats de recherche plus pertinents. 

“Le projet Magi transforme la façon dont nous interagissons avec les moteurs de recherche, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle.” – Florian Valloire, Stratège SEO Sénior chez Digitad

Il ne signe pas l’arrêt de mort du référencement…plutôt une nouvelle ère du SEO.

 Pour les entreprises, c’est une opportunité à saisir pour améliorer leur visibilité en ligne! 

Gardez un œil ouvert sur le projet Magi

Restez à jour sur les dernières nouvelles de Google. La clé du succès pour faire face à cette révolution du moteur de recherche Google, c’est l’adaptation constante ! 🗝️

Continuez à consulter les mises à jour du projet et son impact sur l’évolution des résultats de recherche pour optimiser vos contenus en conséquence et booster votre taux de conversion! 

C’est un défi, certes, mais un défi passionnant. Alors, êtes-vous prêts à relever le défi du Projet Magi?

N’hésitez pas à contacter les experts de Digitad si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre stratégie de référencement web 😃

Nous seront ravis de vous aider à maximiser vos performances sur le web 🚀

Autres ressources utiles 

FAQ projet Magi et Search Generative Experience

Aucune date précise n’a été fixée pour le lancement de la nouvelle technologie de recherche. Cependant, il est possible de s’inscrire pour la tester en avant-première sur le Google Search Lab. 

L’entreprise prévoit d’offrir ces fonctionnalités à un million de personnes au maximum dans un premier temps. Ce nombre devrait progressivement passer à 30 millions d’ici à la fin de l’année. Ces fonctionnalités seront disponibles exclusivement aux États-Unis.

La Search Generative Experience (SGE) correspond au futur de l’expérience de recherche sur Google.

Avec la SGE, les résultats de recherches sur Google seront générés par l’intelligence artificielle.

La Search Generative Experience utilise l’intelligence artificielle pour comprendre les questions posées en langage naturel et donner des résultats de recherche plus précis et pertinents.

La SGE utilise le machine learning pour analyser et comprendre l’intention et le contexte de la question d’un utilisateur, ainsi que le contenu et le contexte des pages web.

Ce nouveau mode de recherche utilise également l’IA pour fournir des réponses à des questions spécifiques, de manière similaire aux assistants vocaux comme Siri et Alexa.

De plus, le moteur de recherche peut utiliser l’IA pour personnaliser les résultats de recherche en fonction de l’historique de recherche et du comportement de chaque utilisateur.

Google développe en parallèle du projet Magi plusieurs outils basés sur l’IA. Parmi ceux-ci, on trouve un générateur d’images basé sur l’IA appelé GIFI, un système d’apprentissage des langues nommé Tivoli Tutor, ainsi qu’un système d’apprentissage de l’écriture et de la grammaire.

Un autre produit encore, Searchalong, permettrait aux utilisateurs de poser des questions à un chatbot tout en surfant sur le web via le navigateur Chrome de Google. Les utilisateurs pourraient demander au chatbot des activités à proximité d’une location Airbnb, par exemple, et l’IA analyserait la page et le reste de l’internet pour trouver une réponse.

Les PME peuvent s’inscrire sur le Google Search Lab pour tester en avant-première les résultats de recherche avec le projet Magi (attention, il ne fonctionne pour l’instant que pour les requêtes en anglais).

Voici également quelques conseils pour préparer sereinement le lancement du projet Magi:

  • diversifiez vos contenus (postez sur d’autres canaux marketing comme les réseaux sociaux)
  • créez des contenus de haute qualité répondant aux critères de l’E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité et Confiance)
  • personnalisez vos contenus en fonction des besoins spécifiques de votre cible en apprenant à la connaître avec des analyses poussées: les résultats de recherche générés par l’intelligence artificielle seront de plus en plus personnalisés
  • utilisez un ton conversationnel dans vos contenus: comme pour la recherche vocale, optimiser son ton éditorial et formuler vos titres sous forme de questions est un bon moyen d’apparaitre plus facilement dans les réponses de l’IA

Enfin, pensez à optimiser vos landing pages! Votre taux de clic risque d’être impacté par ce projet de Google avec l’intelligence artificielle, alors pensez à optimiser votre taux de conversion en créant des landing pages ultra convertissantes.

Il vous sera probablement nécessaire d’adapter votre stratégie de référencement naturel au lancement du projet Magi pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche générés par l’intelligence artificielle.

Si vous souhaitez un accompagnement en référencement pour faire face à tous les changements du projet Magi, contactez nos experts! Nous seront ravis de vous aider 😄.

S’intéresser et comprendre le projet Magi est une opportunité pour les entreprises de réussir la transition de leur site web vers la SGE (Search Generative Experience).

L’objectif? Ne pas perdre en performance à la suite de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche Google.

Vous pourrez également tester rapidement les nouvelles fonctionnalités de Google et les nouveaux formats de publicité pour rester compétitif!

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche avec la Search Generative Experience peut être une opportunité pour votre entreprise d’être mise en avant avec plusieurs contenus. En effet, le chabot de Google proposera des réponses aux requêtes en se basant sur plusieurs sources (tout en les citant). Un bon moyen d’apparaître en tête de résultats pour des requêtes pour lesquelles vous n’étiez pas auparavant en première position.

De plus, l’intelligence artificielle développée par le projet Magi utilisera plusieurs sources dans ses réponses (pas uniquement des contenus de sites internet). Si vous êtes actifs sur les médias sociaux, c’est une nouvelle opportunité d’augmenter la visibilité de votre entreprise avec d’autres types de contenus en ligne.

Il n’y a pas de recette magique pour être mis en avant par l’intelligence artificielle de Google.

Cependant, voici quelques idées pour optimiser vos contenus web et maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche avec la Search Generative Experience:

  • Faire des FAQ dans vos contenus pour répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs
  • Créer du contenu sur plusieurs plateformes (podcast, réseaux sociaux, blogues)
  • Optimisez l’expérience utilisateur dans vos contenus (optimisez vos visuels, ajoutez des vidéos et des résumés audio de vos articles)
  •  Partagez des informations précises et authentiques dans vos articles en donnant des exemples concrets et en citant vos sources
  • Indiquez clairement qui se cache derrière vos contenus (le nom et des informations sur votre rédacteur web pour montrer son expérience et expertise du domaine)

Oui, la publicité payante va évoluer avec l’utilisation de l’intelligence artificielle par le moteur de recherche Google.

Les publicités sponsorisées s’afficheront directement dans les résultats de recherche du chatbot. Certains produits sponsorisés seront suggérés aux internautes, incluant leurs caractéristiques et des avis, si pertinents par rapport à leur recherche.

De nouvelles opportunités pour les annonceurs!

Le nom de code “projet Magi” a été dévoilé pour la première fois par le New York Times qui n’explique pas l’origine de ce nom.

On peut supposer que le nom “Magi” revoit à l’envie de créer un moteur de recherche innovant et pratique ✨. L’acronyme Magi a aussi peut-être une signification particulière dans la culture de Google. Affaire à suivre dans les prochaines semaines!

Google Bard se concentre sur la transformation des résultats de recherche en fournissant des réponses générées par l’IA qui correspondent aux questions de l’utilisateur.

Tandis que Google Magi vise à offrir une expérience de recherche personnalisée et anticipative des besoins des utilisateurs.

Ces deux projets complémentaires illustrent l’ambition de Google de révolutionner l’expérience de recherche en utilisant des technologies d’IA avancées.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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