Afin de déterminer la position de votre site web dans ses pages de résultats, Google utilise des robots qui répondent à des formules mathématiques ou algorithmes. De plus en plus sophistiqués, ces algorithmes permettent à Google de mieux déterminer la pertinence d’un résultat pour répondre plus intuitivement à une requête.

Ainsi, le référencement naturel (SEO) est en mouvement perpétuel et il est primordial de bien se préparer aux changements amorcés par Google en utilisant de nouveaux outils de marketing digital.

Une tendance attire particulièrement l’attention de notre Agence SEO à Montréal depuis quelques années : l’intelligence artificielle. Susceptible d’entièrement façonner le futur du référencement Google, l’intelligence artificielle doit être prise en compte dès aujourd’hui dans votre stratégie de référencement organique.

L’intelligence artificielle et sa relation avec le SEO

Pour faire simple, on parle d’intelligence artificielle lorsqu’un ordinateur parvient à acquérir de nouvelles connaissances de façon autonome, ainsi qu’à prendre des décisions reposant sur des connexions logiques. (SEL)

Dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique, et plus précisément dans le référencement Google, l’intelligence artificielle a déjà un nom : RankBrain.

Qu’est-ce que RankBrain?

RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle que Google utilise pour déterminer la position des sites web dans ses pages. RankBrain aide Google à comprendre l’intention des recherches de ses utilisateurs. Actuellement, RankBrain est le troisième algorithme le plus utilisé dans le référencement Google.

RankBrain a deux objectifs:

  • Identifier les besoins associés aux mots-clés saisis par les utilisateurs
  • Analyser la satisfaction des utilisateurs de Google

RankBrain, c’est ce qui permet à Google de nous proposer ce résultat pertinent pour la recherche ci-dessous :

futur référencement Google

Comme vous pouvez le voir, le sémantisme fait partie des domaines d’action de RankBrain. En incluant des mots communément associés à la PlayStation (c’est à dire inclus dans son champ sémantique) dans notre requête, Google a compris son intention et nous a transmis un résultat pertinent. Ce n’est cependant pas la seule façon dont l’intelligence artificielle impacte le SEO.

Le succès de ChatGPT pour la rédaction web

Un coup de fouet dans l’automatisation du marketing en 2023: l’émergence de l’utilisation de ChatGPT en marketing pour la rédaction de contenus.

Vous pouvez rédiger un article de qualité et optimisé en quelques secondes, c’est magique (mais aussi moins pratique pour se positionner avec du contenu texte).

Il est donc à présent important d’ajouter du contenu à valeur ajoutée dans vos textes (vidéo, photos, infographie) et de démontrer votre expertise de rédacteur en citant bien vos sources pour vous démarquer des milliers de contenus web publiés chaque jour.

Alors, attachez vos ceintures, on vous emmène dans le futur du référencement Google!

Vous pouvez aussi revenir aux bases du SEO pour un petit rappel avant de naviguer dans le futur 😉

1. La fin du contenu “sur-optimisé”

RankBrain sera capable d’identifier si vous ou votre rédacteur web essayez de contourner les besoins des internautes en ne vous concentrant que sur l’optimisation technique de votre contenu.

Google met désormais la priorité sur la pertinence de votre contenu, plus que sur son optimisation. À terme, répéter votre mot-clé principal pour atteindre une certaine densité sera de moins en moins efficace. Pourquoi? Parce que la “sur-optimisation”:

  1. Altère la qualité de la lecture
  2. Nuit à la crédibilité d’un site web

Essayez par exemple de lire ce contenu “sur-optimisé” à voix haute (bon courage) :

intelligence artificielle SEO

Si vous pouviez retrouver de tels contenus en première page de Google il y a encore quelques années, à l’avenir, RankBrain pénalisera tous les sites web tentant d’imiter ces techniques de près ou de loin.

Mais comment plaire à RankBrain pour préparer le futur du référencement Google?

Les experts de l’industrie affirment que RankBrain repère et favorise les contenus similaires au langage oral naturel (comme avec une recherche par voix).

De ce fait, les pages avec des mots-clés apparaissant de façon naturelle et appuyés de champs sémantiques riches pourraient bénéficier d’une meilleure position de site web.

En parlant de sémantisme, voici un autre exemple de ce que RankBrain prendra de plus en plus en considération : vos liens.

Si votre site web traite de maçonnerie et que vous utilisez des liens externes hors sujet pointant vers le site d’un fleuriste, RankBrain pénalisera votre site web pour son manque de cohérence.

2. La recherche vocale

La manière dont les gens recherchent l’information évolue. Que ce soit avec un téléphone, une tablette, ou une voiture, nous parlons désormais à des appareils dotés d’intelligence artificielle. Les internautes sont de plus en plus familiers à l’idée de parler directement avec un assistant vocal. Le futur du référencement Google, c’est donc en grande partie la recherche vocale.

Cette vidéo (en anglais) vous aidera à comprendre à quoi ressemble le futur du référencement Google à l’ère de la recherche vocale :

 

Impressionnant, n’est-ce pas? Pour le futur du référencement Google, cela signifie que les mots-clés de type conversationnel seront privilégiés.

Exemple simple : vous cherchez à savoir où acheter un vélo à Montréal.

  • À l’écrit, vous taperez probablement “magasin vélo Montréal”.
  • À l’oral, votre recherche ressemblerait à “Où est-ce que je peux acheter un vélo à Montréal?”

Pensez donc à montrer à Google que votre contenu est adapté à ce type de requêtes, en incluant par exemple des questions de vos clients dans vos textes, et en y répondant.

3. L’importance des images et des vidéos

Si vous voulez apprendre à faire un origami en forme de feuille d’érable, allez-vous lire un guide ou regarder une vidéo tutoriel? Si la réponse vous paraît évidente, elle l’est tout autant pour Google. Voyez plutôt les premiers résultats pour la recherche “comment faire un nœud de cravate?” :

référencement google

Le contenu multimédia est déjà largement mis en avant par Google : une page web contenant une vidéo a 53x plus de chances d’apparaître en première page! Considérez que ce nombre ne cessera pas d’augmenter.

Pour le futur du référencement Google, cela signifie que l’attention portée aux images et aux vidéos présentes dans votre contenu devra être maximale, tant sur la qualité et la pertinence de l’information, que sur les balises alternatives ou aux autres éléments liés au référencement vidéo. À ce sujet, si vous possédez une chaîne YouTube, ce guide d’optimisation pourrait vous servir!

4. L’expérience utilisateur

Dans le futur du référencement Google, posséder un site web parfaitement adaptatif avec une bonne vitesse de chargement ne sera plus un simple bonus pour votre référencement naturel, mais une obligation.

Comme expliqué précédemment, le deuxième objectif de RankBrain est d’analyser le comportement des utilisateurs pour leur faciliter la tâche au maximum. Les sites web proposant un UX design performant et basé sur les préférences des utilisateurs seront donc privilégiés par RankBrain.

Cela signifie que les sites web alliant information de qualité et navigation efficace seront les chouchous de Google. Attachez donc une importance particulière à la valeur que votre contenu apporte au lecteur, mais aussi aux éléments techniques tels que l’AMP ou le UX Design.

5. Les avis des internautes

Parmi les critères de RankBrain qui influenceront l’avenir du référencement Google, les avis Google joueront un rôle majeur.

avis référencement google

Explications :

Les internautes formulent leurs avis en utilisant un langage oral et familier ; le type de langage auquel RankBrain attache de l’importance. Grâce à ses algorithmes, RankBrain pourra utiliser un avis tel que “Ce restaurant sert la meilleure poutine de la Rive Sud” pour répondre à une recherche comme “Où manger une bonne poutine à Longueuil.”

Si vous voulez savoir comment optimiser votre page Google My Business et augmenter vos chances de générer des avis, consultez notre guide d’optimisation complet!

Vous êtes parés pour le futur du référencement Google!

Futur du SEO

Il est impossible de prédire avec exactitude la pondération des futurs critères de référencement Google. Les 5 points soulignés dans cet article devraient tout de même vous permettre d’aiguiller votre stratégie web pour anticiper le futur du référencement Google. Et si vous souhaitez faire ce voyage avec une agence SEO proactive et préparée, nous sommes à votre disposition!

Ce contenu vous a plu?
[Total: 27 Moyenne: 4.8]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!