Le metaverse: définition et transformations marketing

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Le metaverse: définition et opportunités marketing

25% des personnes passeront au moins 1h par jour dans le metaverse en 2026. Que ce soit dans le cadre du travail, du magasinage, de l’apprentissage, des interactions sociales ou encore du divertissement.

Nul doute que pour rester compétitives et performantes, les entreprises ne pourront pas rater le train: comment le metaverse peut transformer le marketing de demain?

Entrez dans le metaverse!

I. Qu'est-ce que le metaverse?

Définition

Nous pouvons considérer le metaverse, non pas comme une technologie, mais plutôt comme un concept existant à travers diverses technologies. Gardons cette nuance à l'esprit pour comprendre le metaverse.

Le metaverse peut être décrit comme un monde virtuel parallèle au monde physique. Son intention est de reproduire ce que nous faisons déjà dans notre vie quotidienne comme, par exemple, socialiser, magasiner ou assister à des concerts. Il reproduit le monde réel dans un environnement virtuel, où nous pouvons interagir avec des espaces, des objets et d'autres personnes.

Comme pour visiter des sites Web sur Internet, vous pouvez visiter des plates-formes sur le metaverse. C'est pourquoi il est considéré comme un univers.

Ces espaces virtuels continuent d'évoluer et de se développer en fonction des décisions des utilisateurs et des interactions au sein de l'espace. À cet effet, le metaverse reflète le monde réel car il n'a pas de "fin".

Les caractéristiques du metaverse:

  • Toujours actif: Les univers metaverses ne s'arrêtent pas lorsque vous les quittez, et ne se terminent pas non plus
  • Existe en temps réel: Le metaverse a une chronologie qui se synchronise avec celle du monde réel
  • Interaction individuelles: c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent faire des activités distinctes en même temps
  • Autonome et fonctionnel: Le metaverse est un univers entièrement fonctionnel qui permet aux utilisateurs de créer, posséder, vendre et investir. Les utilisateurs peuvent également être reconnus et récompensés pour le travail qu'ils ont fourni dans la metaverse
  • Mélange de différentes plateformes: Différentes plates-formes peuvent fonctionner ensemble dans le metaverse. Par exemple, dans le cas des jeux vidéo, vous devriez pouvoir apporter des éléments d'un jeu à un autre!
  • Contenu généré par l'utilisateur: Les univers metaverses sont plus que de simples espaces virtuels dans lesquels les utilisateurs peuvent se détendre. Les utilisateurs peuvent créer du contenu que d'autres utilisateurs peuvent également consommer!

Comment ça fonctionne concrètement?

Pour accéder au monde virtuel que permet le metaverse, il est indispensable d’avoir un dispositif adéquat:

  • La réalité virtuelle (permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement): les casques, comme celui produit par Meta, l’Oculus Quest est le plus répandu et permet de s’immerger dans des mondes virtuels
  • La réalité augmentée (ajoute un contenu numérique dans un environnement réel) est aussi une technologie développée dans le metaverse. Un équipement spécial comme des lunettes pourrait être nécessaire

Notons que ces technologies sont encore plutôt récentes et progressent très rapidement !

Exemples d’activités dans le metaverse

3 faits qui démontrent son explosion

1. L’évolution du terme “metaverse” dans Google Trends

Ce qui nous montre une augmentation significative du nombre de personnes recherchant le terme metaverse au cours des 12 derniers mois.

2. Chief Metaverse Officer et autres titres de metaverse

Recherchez sur LinkedIn le mot-clé "metaverse" et vous trouverez une multitude de résultats de personnes utilisant le metaverse dans leur titre de profil, leur titre ou leur expérience.

3. Instagram affiche +1 million de publications qui utilisent #metaverse

II. Les opportunités et les limites actuelles du metaverse

Le metaverse est une technologie encore en développement qui suscite beaucoup d’intérêt et d’interrogation, notamment sur la manière dont elle peut améliorer la société dans laquelle nous vivons.

Les opportunités du metaverse

Sentiment de présence réelle dans le virtuel

C’est la première promesse du metaverse: rendre les expériences numériques plus immersives, plus réelles. Réelles à un point où nous ne devrions plus nous sentir seuls devant nos écrans.

Le metaverse rend les barrières géographiques obsolètes. Une fois que vous êtes dans le monde virtuel, votre emplacement physique n'a plus d'importance et vous n'y êtes plus lié.

Le metaverse développerait donc le sentiment d’être présent physiquement dans un environnement virtuel. Par exemple, organiser une réunion virtuelle avec vos collègues dans Facebook Horizon ou Spatial se rapproche plus de ce que nous expérimentons en réel versus la grille de vignettes sur Zoom.

Espace de travail industriel à grande échelle

Le metaverse pourrait également être un espace de travail industriel à grande échelle. Les entreprises manufacturières peuvent faire des copies numériques de leurs machines qu'elles peuvent tester dans le metaverse avant de les mettre en œuvre dans le monde réel.

La conception peut ensuite être corrigée ou améliorée avant le début de la production, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources.

Synergie des applications de la technologie Blockchain

Un autre avantage notable du metaverse est qu’il permet de donner plus de sens à chaque application de la technologie blockchain présents dans le Web 3.0, pour une utilisation concrète dans le monde virtuel.

  • Les cryptomonnaies

La blockchain est le fondement des cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum par exemple. Le metaverse promet d'ouvrir un monde virtuel où nous pouvons jouer, travailler et socialiser avec nos amis dans des environnements immersifs sans jamais quitter nos maisons. Et bien sûr, toute personne ayant une quelconque compréhension de la nature humaine pourrait prédire que l'une des activités les plus populaires serait de magasiner et d'acheter des choses !

Il est possible d'acheter des versions numériques d'à peu près tout ce que nous pouvons acheter dans le monde réel. Acheter des choses ne sera probablement que le début: la finance décentralisée (DeFi) est parfaitement adaptée pour fonctionner dans des environnements virtuels, et nous pouvons nous attendre à ce que les prêts, les emprunts et les investissements basés sur le metaverse deviennent de plus en plus courants.

  • Les NFT

Les NFT (jetons non fongibles) pourraient jouer un rôle important dans le metaverse. Les NFT sont des jetons qui vivent sur une blockchain et peuvent être utilisés pour authentifier la propriété d'actifs numériques. Nous les connaissons principalement en tant qu’œuvres d'art numérique, mais en théorie, ils peuvent être connectés à n'importe quoi, y compris des avatars virtuels, des actifs de jeu et ou encore de l'immobilier?

L'une des principales fonctions des NFT au sein du métaverse serait donc d'attribuer une valeur aux objets. Ils fournissent un cadre pour attribuer une valeur aux objets numériques, car ils peuvent être utilisés pour prouver que quelqu'un est le propriétaire légitime d'un objet particulier.

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Développement des jeux-vidéos

Le jeu sera sans aucun doute l'un des cas d'utilisation les plus excitants pour le metaverse, et encore une fois, l'innovation dans cet espace est portée par la blockchain.

Par exemple, le Sandbox est un monde virtuel où vous pouvez créer vos propres jeux et environnements. Ce dernier utilise la monnaie $Sand basée sur Ethereum pour acheter et vendre des biens et des actifs numériques.

L'un des jeux les plus populaires en ce moment dans le metaverse est Axie Infinity, dans lequel plus d'un million d'utilisateurs actifs quotidiens entraînent et combattent des créatures numériques, similaires à Pokemon. Les gagnants sont récompensés en cryptomonnaie!

Créer et promouvoir une économie virtuelle

Une économie virtuelle est simplement une économie existant dans une plateforme virtuelle.

Un autre avantage du metaverse est qu'il pourrait prendre en charge la création d'une économie virtuelle qui fonctionne de manière similaire à une économie du monde réel: les boutiques en ligne passeraient des plans bidimensionnels des sites Web à des magasins virtualisés réalistes et riches en graphismes dans lesquels les clients pourraient interagir avec les marchands et consommer.

Le metaverse fournirait donc une plateforme numérique pour un échange immersif de produits et services numériques. En outre, la création de nouvelles activités commerciales et d'emplois qui existent soit dans l'espace virtuel partagé, soit dans le monde réel construiront une toute nouvelle économie.

Améliorations de l'apprentissage et de l'éducation en ligne

On ne peut ignorer à quel point l'apprentissage et l'éducation ont été impactés pendant la pandémie de Covid-19. Les étudiants n'ont pas pu poursuivre leurs études, et nous avons dû trouver d'autres moyens de reprendre l'éducation.

C'est à ce moment-là que l'apprentissage en ligne est devenu la nouvelle norme, en utilisant des plateformes comme Zoom.

Avec le metaverse, l'apprentissage serait plus accessible que jamais. L'emplacement physique de la salle de classe n'a plus besoin d'être pris en considération. Des personnes du monde entier pourront partager des informations et étudier ensemble en temps réel dans un environnement éducatif pratique.

En plus de cela, la transmission d'idées et de concepts pourrait être plus facile avec l'apprentissage visuel. Les étudiants pourraient expérimenter des phénomènes historiques juste devant eux plutôt que théoriquement: imaginez errer dans les rues de la Rome antique pour avoir un aperçu réel de la vie à l'époque!

Les limites actuelles du metaverse

L’émergence d’une nouvelle technologie fait toujours face à des défis et soulève certaines problématiques.

Manque de réglementation

Un certain nombre de lois existantes s'appliquent déjà au metaverse et donnent lieu à diverses considérations juridiques. MAIS. Inévitablement à l'ère de la protection des données, il y aura d'importantes questions de réglementation sur la vie privée.

En effet, les technologies de réalité virtuelle et augmentée nécessitent le traitement d'importantes quantités de données personnelles. La plupart sont de nature biométrique et bénéficient donc d'une protection renforcée, nécessitant un consentement explicite lorsqu'elles sont utilisées pour identifier un individu.

De plus, le metaverse sera également utilisé par des enfants, ce qui impose à nouveau une nouvelle série d'exigences et de réglementations.

Problèmes de dépendance

Le metaverse vous immerge complètement dans un monde virtuel, semblable au jeu, la dépendance peut devenir un problème. Outre vos besoins physiques essentiels comme manger et dormir, vous n'avez pas besoin de quitter votre configuration de réalité virtuelle (VR).

De plus, vivre dans un état virtuel peut rendre difficile la différenciation entre le monde réel et le monde virtuel. Ce sera un grand défi d'équilibrer le temps accordé dans le metaverse tout en essayant de prévenir les comportements addictifs.

Perte de connexion avec le monde physique

L'une des principales préoccupations à propos du metaverse est la facilité avec laquelle il est possible de perdre la notion du temps pendant que vous y êtes. Car vos sens sont fondamentalement désactivés, ou autrement dit, ils sont connectés au monde virtuel au lieu du monde réel.

Les personnes exposées trop longtemps au metaverse pourraient perdre leur attachement à la réalité et aller au-delà, en ne voulant pas reconnaître l'existence d'un monde autre que le monde virtuel.

Dans une certaine mesure, nous rencontrons ce type de comportement aujourd'hui avec l'utilisation d'appareils mobiles, en passant environ 5 heures par jour à regarder un écran.

Cybercriminalité

La cybercriminalité est un problème grave sur Internet depuis qu'il existe. Les gouvernements ont dépensé des millions et des années pour le combattre, ce qui a contribué à renforcer les niveaux de sécurité de nos systèmes internet actuels.

Cependant, comme le metaverse est un nouveau concept, il ne bénéficie pas encore de ces niveaux de cybersécurité développés. Cela le rend vulnérable à toutes sortes d'activités illégales.

Une autre source d'inquiétude est le fait qu'en raison de l'aspect décentralisé du metaverse, les gouvernements n'ont pas beaucoup de pouvoir pour combattre et contrer la cybercriminalité.

Problèmes de connexion et de matériel

Le metaverse va nécessiter une connexion internet rapide et fiable pour rendre l'environnement virtuel partagé aussi transparent que possible. Cela doit inclure une connexion basée sur la fibre et une technologie de réseau sans fil de cinquième génération, y compris la technologie 5G.

Une autre problématique est le fait qu'il discrimine entre ceux qui ont la capacité d'acquérir et d'utiliser le matériel et les outils numériques nécessaires pour accéder au metaverse et ceux qui ne le font pas. Les personnes et les communautés moins avantagées ne pourront pas profiter de ses avantages.

III. Comment le metaverse peut transformer le marketing?

Naturellement, une nouvelle ère du marketing numérique se profile à l'horizon, qui complètera le marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui par des expériences utilisateur immersives.

Metaverse et médias sociaux

Les utilisateurs des plateformes de médias sociaux actuelles telles que Facebook, Instagram, Twitter et TikTok , ainsi que les plates-formes de communication telles que Zoom sont aujourd’hui limités à la simple consultation de leurs écrans d'ordinateur ou de mobile.

Cependant, une plateforme basée sur le metaverse permettra une expérience plus immersive en suscitant un sentiment de présence “réelle” grâce à des contenus plus graphiques, plus concrets.

Les expériences sociales presque réelles sont probablement la prochaine étape de l'évolution des médias sociaux. Le metaverse a tout ce qu'il faut pour créer des communautés virtuelles indépendantes sur les médias sociaux avec leurs propres écosystèmes. Les plans de Facebook pour le metaverse avec son changement de nom en Meta présentent déjà clairement des perspectives favorables pour la croissance des médias sociaux.

En effet, le metaverse des médias sociaux peut vous aider à parler à vos amis dans la même pièce, même s'ils sont à des kilomètres de vous. Imaginez discuter des dernières tendances musicales dans un espace virtuel avec vos amis sur un metaverse social en tant qu'avatars numériques. Il offre certainement un avantage prometteur par rapport à la communication vidéo et vocale conventionnelle, n'est-ce pas ?

Metaverse et SEO

La dernière décennie a consisté à optimiser votre contenu et à enrichir le bon ensemble de mots-clés à trouver par votre public. Les experts en marketing numérique se sont concentrés et continuent de construire des stratégies de référencement visant à être trouvés sur Google, YouTube ou d'autres moteurs de recherche.

La prochaine décennie va être axée sur « comment être trouvé dans le metaverse ».

Plusieurs orientations sont envisageables:

  • Recherche visuelle

L'optimisation de la recherche pourrait désormais définitivement s’orienter vers la recherche visuelle. Au fur et à mesure que Google améliore ses compétences de recherche visuelle pour le metaverse, il deviendra de plus en plus important dans les futures stratégies de référencement.

En effet, de Google Lens à Snapchat LIDAR en passant par Pinterest Lens, les marques sont clairement dans la démarche d'intégrer la recherche visuelle dans une expérience fluide et agréable.

En utilisant la toute dernière technologie AR/VR de Google, les magasins locaux, les restaurants et les petites entreprises peuvent offrir aux consommateurs une expérience 3D de leur fiche locale.

  • Moteur de recherche

Les moteurs de recherche seront-ils la porte d'entrée pour être trouvés dans le metaverse ? Avoir le mot-clé "metaverse" dans un nom de marque, un produit ou un titre est utile pour être trouvé dans les canaux de recherche et sociaux par ceux qui recherchent ce type d'interaction.

  • Médias sociaux dans le metaverse

Certains médias sociaux tels que Facebook et Snapchat sont entrés dans la compétition metaverse avec des plateformes et des gadgets de réalité virtuelle tels que Facebook Horizon et Snapchat Spectacles. Tirer profit de ces plateformes peut vous donner un avant goût de l’avenir des médias sociaux et rester compétitif sur votre marché.

Snapchat Spectacles

Metaverse et communication

La pandémie de Covid-19 a contraint les entreprises du monde entier à adopter les technologies numériques et les formes de communication en ligne. Le télétravail est devenu une solution pour maintenir ces entreprises en activité et les personnes employées.

Même les établissements d'enseignement ont été contraints d'utiliser des technologies et des services pour permettre l'apprentissage à distance. La pandémie de Covid-19 est la principale raison pour laquelle les plateformes de visioconférence telles que Zoom, Google Meet et Microsoft Teams sont devenues incontournables.

Cependant, ces plateformes n'offrent pas une expérience convaincante et engageante, contrairement à l'interaction en face à face. L'interaction est limitée à l'audio et à la vidéo en temps réel d'écran à écran. Une plateforme basée sur le metaverse comme Horizon Workrooms de Facebook permettrait une interaction plus engageante entre les participants en raison de l'environnement virtuel immersif et graphiquement riche.

Au lieu de voir le reste des participants sur un écran d'ordinateur et de communiquer via des microphones et des haut-parleurs, imaginez être dans un bureau virtuel ou une salle de conférence, et pouvoir voir autour de vous et naviguer dans cet environnement virtuel à 360 degrés tout en interagissant avec les avatars réalistes des participants.

Metaverse et expérience client

Les boutiques éphémères sont monnaie courante pour les entreprises de toutes tailles. Qu'il s'agisse de produits ou de services que vous vendez, un popup virtuel dans le metaverse vous donnerait la possibilité de partager votre marque à plus grande échelle.

Un pop-up virtuel est une chance de réseauter, de faire de la publicité et de vendre vos produits et services. Alors que les boutiques éphémères dans un lieu physique ont une limite de fréquentation, la technologie metaverse vous aide à atteindre un public plus large et illimité!

L’enseigne de prêt-à-porter Forever 21 a créé une expérience unique qui permet d'exploiter leur magasin à l'intérieur de Roblox. Dans Forever 21 Shop City, l’enseigne publiera les nouvelles collections simultanément dans le monde réel et dans le metaverse. Ces mêmes articles seront disponibles en tant que marchandises virtuelles dans Forever 21 Shop City que les joueurs pourront acheter pour leur avatar Roblox.

Le metaverse n’a plus de secret pour vous!

Il a peut-être fallu 30 ans à Internet pour arriver là où il en est aujourd'hui, mais le metaverse est sur le point de connaître une croissance rapide avec une technologie amorcée. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de marketing web d’aujourd’hui, et de demain!

 

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