Posez-vous cette simple question: combien de temps passez-vous chaque jour à effectuer des tâches marketing manuelles et répétitives, qui sont plus chronophages que réellement efficaces? Sûrement trop.

Et si toutes ces heures pouvaient vous servir à faire autre chose de plus stratégique?

Aujourd’hui, de nombreux outils de web marketing sont à votre disposition pour effectuer une grande partie de ces tâches à votre place! La tendance est au marketing automation, c’est à dire à l’utilisation de logiciel pour automatiser et gérer des tâches marketing à votre place.

Pourquoi ne pas vous lancer?

Voici pour vous les 5 tâches que vous pourriez facilement automatiser:

  1. Automatisez vos envois de courriels personnalisés
  2. Aidez-vous d’outils marketing pour vos campagnes de tests AB
  3. Utilisez les règles automatisées de Google Ads
  4. Créez des rapports d’analyse automatisés
  5. Automatisez la gestion de vos leads

Automatisez vos envois de courriels personnalisés

C’est sûrement la première chose à laquelle vous pensez quand on vous parle de tâche répétitive et chronophage. Si le marketing automation est une notion encore floue, voilà une façon efficace de débuter!

Saviez-vous que 82% des entreprises utilisent des campagnes de courriels dans leur stratégie marketing? Vous en faîtes très sûrement partie, car c’est un des canaux marketing les plus efficaces.

Oui mais voilà : rédiger des courriels peut être un processus long, fastidieux, et difficile à personnaliser pour chacun de vos clients à la main.

La solution ? Utiliser des outils marketing pour automatiser et personnaliser vos envois!

Aidez-vous par exemple de l’outil Customer.io pour créer des campagnes de courriels personnalisées selon l’interaction de votre cible avec votre entreprise :

Comment se lancer dans le marketing automation?

Vous ne savez pas par où commencer pour lancer votre première campagne? Suivez ces 5 étapes :

  • Segmentez vos contacts selon leur localisation, industrie, leur intention (information ou achat?), leur canal d’arrivée sur votre site, etc
  • Personnalisez vos messages de courriels, en ajoutant leur prénom, leur ville, le produit le plus proche de leurs attentes, etc
  • Gardez votre page d’accueil en tête : il faut que votre courriel soit cohérent avec votre site web, comme s’il n’en était qu’une extension
  • Faites des tests ! Quelle titre obtient le meilleur taux d’ouverture? Quel contenu a le meilleur taux de clic?
  • Analysez vos résultats : quel pourcentage de vos contacts a ouvert votre courriel, a cliqué sur un des liens, puis effectué l’action ciblée?

Une fois ces étapes manuelles effectuées, vos campagnes sont automatisées et vous n’avez plus à faire tout cela vous-mêmes!

Aidez-vous d’outils marketing pour vos campagnes de tests AB

Que vous utilisiez ou non déjà des méthodes de tests AB, il est grand temps de passer aux tests automatisés!

Le principe est simple : vous créez deux versions différentes d’un contenu, par exemple un courriel ou une publicité, et regardez ensuite les résultats obtenus avant de lancer la version finale.

Mais avez-vous réellement le temps de créer et évaluer toutes les possibilités avant de choisir le meilleur contenu? Probablement pas.

Heureusement, des outils marketing sont là pour le faire à votre place!

Penchez-vous notamment sur la plateforme Dynamic Yield, qui propose une fonctionnalité de tests AB automatisés:

Quels outils marketing utiliser?

En plus du gain de temps, utiliser le marketing automation dans vos tests AB vous permettra de:

  • Tester n’importe quel contenu sur n’importe quel canal sur une seule plateforme
  • Optimiser votre contenu grâce à l’intelligence artificielle et un ciblage prédictif des préférences de chacun de vos potentiels clients
  • Obtenir des rapports précis et automatiques pour faire le meilleur choix

Pas encore convaincus? Utiliser des outils marketing vous permet notamment de tester des parcours utilisateurs dans leur globalité, et pas seulement le contenu d’une page précise!

Utilisez les règles automatisées de Google Ads

Paramétrer des publicités Google Ads, et surtout s’assurer que tout est bien fonctionnel durant la durée des campagnes peut s’avérer long et répétitif.

Avez-vous pensé à utiliser toutes les fonctionnalités d’automatisation proposées par la plateforme?

Grâce aux règles automatisées de Google, vos publicités s’adaptent en fonction de critères que vous avez préalablement établis.

Pour vous lancer dans le marketing automation sur Google Ads, rien de plus simple:

Rendez-vous sur votre compte Google Ads et dans l’onglet Campagnes, cliquez sur les trois petits points à droite :

comment automatiser des règles google ads?

Choisissez ensuite le type de règle que vous voulez mettre en place :

quelles règles automatiques mettre sur google ads?

Si vous souhaitez mettre en place des règles automatiques pour votre ciblage de mot-clé, effectuez la même opération mais dans l’onglet “Mot-clé” :

comment configuer des règles sur google ads?

Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques exemples de règles de marketing automation que vous pourriez appliquer à votre entreprise:

  • Mettre en veille les mots-clés qui sous-performent en renseignant un coût par conversion maximal à ne pas dépasser
  • Augmenter les enchères pour les mots-clés qui ont un coût par conversion inférieur à un nombre donné
  • Envoyer un courriel automatique dès que vous dépassez une certaine somme dans votre budget quotidien ou hebdomadaire
  • Diffuser ou mettre en veille des campagnes à l’avance selon des dates précises

Plus besoin de surveiller d’aussi près vos campagnes publicitaires, Google le fait pour vous!

Créez des rapports d’analyse automatisés

Ne rêvez-vous pas d’en avoir fini avec vos rapports de performance qui vous prennent des heures, et qui peuvent contenir des erreurs manuelles?

Passez aux rapports automatisés, plus rapides et plus fiables!

L’un des outils marketing les plus performants pour créer vos rapports de façon automatique est la plateforme Google Data Studio :

comment utiliser google data studio?

Google collecte les informations de vos performances sur tous les canaux : référencement naturel, Google Ads, réseaux sociaux, etc et les compile automatiquement dans un rapport que vous aurez préalablement configuré.

A vous de créer et personnaliser le modèle le plus pertinent avec les informations que vous voulez recueillir ou communiquer à vos clients. Les informations seront ensuite automatiquement ajoutées par Google.

comment configurer data studio?

Le petit plus: Vous pouvez directement partager tous vos rapports avec votre compte Google Drive en un clic!

Automatisez la gestion de vos leads

Obtenir des leads et adopter sa stratégie en fonction du canal marketing et de la cible en question n’est pas chose aisée si vous le faites manuellement!

Adopter des méthodes de marketing automation est également un moyen d’acquérir de nouveaux leads et de les gérer de façon efficace et ciblée.

Un des outils marketing que vous pouvez utiliser pour vous aider est SalesFusion :

comment automatiser sa gestion de lead?

Cette plateforme vous permet de gagner en efficacité et en qualité grâce aux moyens suivants:

  • Segmentez vos leads selon le canal d’acquisition, les informations démographiques, géographiques, et intentions d’achat, etc
  • Ciblez vos leads selon leur progression dans le parcours d’achat: devez-vous leur apporter plus d’informations? Leur proposer une offre?
  • Créez ensuite un contenu personnalisé selon les différents cibles et objectifs

Le petit plus : Intégrez vos données d’autres plateformes CRM pour obtenir un rapport détaillé de vos actions!

Petit guide pour générer des leads sur Facebook

Vous ne pourrez plus vous passer du marketing automation!

Testez les différents outils marketing que nous vous avons présentés, et faites les comptes: combien de temps avez-vous pu accorder à des tâches plus stratégiques? Faites de nous part de vos meilleures pratiques pour gagner en efficacité et en précision grâce à vos méthodes de marketing automation.

Vous êtes perdus? Contactez-nous, un de nos experts en marketing web se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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