Savez-vous réellement ce que les utilisateurs pensent de vos produits et services? Comment vous positionnez-vous par rapport aux entreprises concurrentes? Qui sont vos plus fidèles ambassadeurs?

Si vous n’êtes pas à l’écoute de vos clients, vos concurrents, eux, le seront sûrement!

Si toutes ces questions demeurent aujourd’hui sans réponse pour vous, sachez que de nombreux outils de veille concurrentielle (appelée Social Listening) vous permettent de centraliser toutes les informations concernant votre présence et mentions sur les médias sociaux, blogs ou sites internet. Prenez une longueur d’avance!

Vous êtes perdus dans votre choix? Pas de panique, voici notre top 5 des outils de marketing en ligne à tester par votre entreprise pour votre veille concurrentielle:

  • Awario
  • Keyhole
  • Mention
  • Brandwatch
  • Quick Search

Awario : la veille concurrentielle abordable

Le point fort d’Awario? La veille concurrentielle sur les média sociaux y est plus abordable qu’avec la plupart des autres outils. Vous avez accès à toutes vos mentions sur Internet, mais aussi à des informations sur vos concurrents directs et sur votre industrie.

Vous voulez en profiter pour optimiser vos backlinks? Détectez par qui et comment votre contenu est partagé grâce à cet outil, et optimisez votre stratégie de SEO. 

Quels outils de social listening utiliser?

Le plus? Vous avez également accès à une fonction booléenne plus complexe qui vous permet de sélectionner une langue, une syntaxe, ou encore un ordre de mots clés spécifiques dans votre analyse de mentions.

Comment utiliser des outils de veille concurrentielle?

Tarifs : de 24$ à 249$ / mois.

Keyhole : la veille concurrentielle centrée sur votre audience

La plateforme Keyhole vous permet à la fois de planifier vos publications sur les médias sociaux et de suivre vos mentions et tendances grâce aux hashtags, notamment sur Twitter et Instagram. Vous avez accès à des rapports personnalisés vous donnant une idée plus précise de votre audience: quel est son sentiment envers votre marque? Quelles publications a-t-elle réellement aimées? Quelles sont ses habitudes de consommation?

Comment améliorer ma veille concurrentielle?

Le plus? L’outil vous permet aussi d’identifier les influenceurs pertinents pour votre industrie et votre marché.

Tarifs: de 179$ à 899$ / mois.

Mention : votre présence sur les média sociaux en temps réel

Mention est un outil qui vous permet d’effectuer de la veille concurrentielle en analysant votre présence sur les médias sociaux sur les dernières 24 heures pour avoir un aperçu en temps réel. Vous avez accès à toutes les mentions et données concernant votre veille sur le web, que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, ou même Youtube.

Comment mettre en place des outils de veille concurrentielle?

Le plus? Vous pouvez personnaliser les rapports vous seront ensuite envoyés automatiquement via votre tableau de bord. Gain de temps assuré!

Comment avoir des rapports personnalisées de veille concurrentielle?

Tarifs : de 29$ à 99$ / mois.

Brandwatch : l’outil analytique le plus puissant

Brandwatch est certes un des outils de veille les plus chers du marché, mais c’est surtout un des plus puissants en terme d’analyse de données.

Grâce à celles-ci, vous obtenez de nombreuses informations sur votre audience, aussi bien termes de zones géographiques, critères démographiques, profession, intérêts, etc. Ces informations peuvent vous être très utiles dans le ciblage de vos publicités par exemple. 

Comment avoir des informations sur mon audience?

Vous avez également accès à de nombreuses autres fonctionnalités, comme la reconnaissance d’images qui montrent votre produit ou votre marque pour en analyser la portée, les dernières tendances de votre industrie, ou encore une interface de programmation.

Comment faire une reconnaissance d'images?

Le plus? Vous pouvez directement exporter les rapports de données sous forme de présentations PowerPoint pour vos comptes-rendus!

Tarifs : sur demande.

Quick Search : l’outil le plus complet

L’outil QuickSearch fonctionne comme un moteur de recherche puissant qui vous permet de détecter du contenu lié à votre entreprise sur tous les médias sociaux, sites internet, blogs ou forums. Vous pouvez aussi aisément et rapidement analyser la présence des entreprises concurrentes, et les tendances qui plaisent à votre audience en temps réel.

Quels sont les meilleurs outils de veille concurrentielle?

Le plus? L’outil rassemble toutes les données disponibles concernant votre entreprise sur une seule plateforme, et ce pour tous les pays du monde! C’est un aspect non négligeable si vous êtes une entreprise internationale.

Tarifs: sur demande.

Faites votre choix!

Chacun de ces outils de veille concurrentielle présente des spécificités et des bénéfices pour votre entreprise, à vous d’identifier les plus pertinents selon vos objectifs et vos moyens.

Vous avez besoin d’aide pour construire et gérer votre réputation sur internet? Contactez-nous, nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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