1. Les bannières publicitaires
    2. Les publicités vidéos
    3. Les publicités intégrées aux résultats proposés par un moteur de recherche
    4. Les publicités sur réseaux sociaux
    5. Le marketing par courriel

Les utilisateurs se concentrent généralement sur le contenu non-publicitaire d’une page web.

Ils passent donc très peu de temps à regarder les bannières.

Celles-ci doivent donc être en mesure de communiquer rapidement et clairement l’information voulue.

Misez sur la concision et n’intégrez que le minimum d’éléments nécessaires.

On peut s’assurer de ne pas surcharger une bannière web en n’y incluant que quatre éléments essentiels.

  • Le nom de l’entreprise ou son logo

  • Une image représentant le produit

  • Un slogan ou un très court texte expliquant les bénéfices

  • Un bouton d’appel à l’action

Les formats les plus utilisés pour les images statiques sont le PNG et le JPEG.

Pour les animations les formats GIF et HTML5 sont privilégiés.

Plusieurs sites web n’offrent d’espace pour les bannières qu’en haut ou à droite de la page.

Les utilisateurs ont donc développé l’habitude d’ignorer ces espaces, pour se concentrer sur le contenu-non publicitaire.

On estime donc que les bannières situées à gauche ou au milieu de la page (à l’intérieur du contenu) pourraient ont plus de chances d’attirer le regard des utilisateurs.

On peut mesurer le succès d’une bannière publicitaire en étudiant le CTR.

Le CTR est le click-through rate ou taux de clics. On le mesure à l’aide de la formule suivante: nombre de clics / nombre de fois que la bannière est affichée. Plus le CTR est élevé, plus la bannière remplit son rôle.

L’efficacité d’une bannière web peut également être mesurée en utilisant diverses métriques, telles que le nombre de clics, le nombre d’impressions, le coût par clic (CPC) et les conversions générées par la bannière.

La taille standard d’une bannière web peut varier, mais les dimensions les plus courantes sont 300×250, 728×90 et 160×600 pixels.

Pour optimiser une bannière pour le mobile, vous devez vous assurer qu’elle est réactive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Vous pouvez également privilégier des designs simples et clairs, car les détails peuvent être difficiles à voir sur les petits écrans.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que la bannière web ne génère pas de clics parmi lesquels:

  • Un design non attrayant
  • Un message peu clair
  • Absence d’appel à l’action

Il est généralement recommandé d’inclure votre logo sur une bannière web pour renforcer la reconnaissance de votre marque.

Cependant, il doit être bien intégré dans le design et ne pas détourner l’attention du message principal.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.
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