Veille de suivi SEO : les éléments techniques à surveiller chaque mois [Défi SEO - Jour 16]

veille SEO

Le web est un environnement instable. Entre les nouveaux contenus, les mises à jour WordPress, les modifications récurrentes de l'algorithme Google et les bogues techniques aléatoires, garder sa stratégie SEO à jour demande un travail de suivi rigoureux.

Comme un service d'entretien périodique pour votre automobile ou un rendez-vous de suivi chez votre médecin, pour maintenir votre référencement naturel "en bonne santé", il est conseillé de mettre un place une veille SEO régulière.

Ce sera l'objet du premier exercice de la dernière semaine du défi SEO 30 jours !

 

défi seo veille technique

 

Dans cet article, nous verrons :

  • Ce qu'est une veille SEO
  • Les aspects techniques à surveiller et à optimiser régulièrement
  • Les outils qui peuvent vous aider

Vous êtes prêts? Commençons!

Qu'est-ce que la veille SEO technique: Définition

La veille SEO technique consiste à mettre en place un ensemble d'actions récurrentes permettant de rassembler des informations clés sur l'état de votre site web et de votre référencement. La veille SEO permet d'identifier les corrections et optimisations nécessaires pour rester à jour avec les attentes des moteurs de recherche.

Pourquoi mettre en place un suivi SEO régulier

La veille SEO vous permet d'être proactif. Une erreur 404 ne devrait pas faire plonger votre site web de la première à la dixième position sur les moteurs de recherche. Mais additionnée à un ralentissement de votre site, à des erreurs d'indexations, des licences expirées ou des mises à jour en attente, ces problèmes techniques peuvent rapidement affecter la visibilité de votre site web.

L'objectif de la veille SEO consiste à identifier les problèmes techniques le plus tôt possible afin de les corriger avant qu'ils n'affectent votre stratégie SEO. La veille SEO est une pratique que l'on recommande donc d'appliquer de façon mensuelle.

Quels aspects techniques surveiller et avec quels outils?

Une bonne partie des éléments techniques importants à surveiller pour votre SEO se trouve dans votre Google Search Console. Pour obtenir une première vision d'ensemble, vous pouvez utiliser le rapport "Améliorations" de la page d'accueil :

 

suivi seo

 

Concentrez-vous sur la colonne des erreurs. Cela vous permettra de vous diriger directement vers les éléments à optimiser.

L'état de l'indexation de vos pages web

Les erreurs d'indexation, pages 404 et autres problèmes techniques comme les erreurs serveur 5xx adviennent plus fréquemment qu'on ne le pense. Les premiers éléments à inclure dans votre suivi SEO sont donc relatifs à l'accessibilité de vos pages web pour les moteurs de recherche.

Pour obtenir une vision directe de l'état de vos pages web, vérifiez votre rapport de couverture dans le menu "Index".

Si tout est "correct" et que l'indexation de votre site web se déroule sans encombres, vous verrez apparaître un compte rendu attestant de la validité de toutes vos pages :

 

audit technique seo

 

Si des pages web présentent des problèmes, vous les verrez apparaître en rouge :

 

 

Vous aurez également accès au rapport par type d'erreur :

 

erreurs d'indexation

 

Si vous constatez que plusieurs pages sont passées d'un coup en erreur depuis votre dernière veille SEO (idéalement, il ya un mois!), il se peut qu'une vérification de votre robots.txt soit nécessaire afin de vous assurer qu'aucune mise à jour ou migration n'ait endommagé l'indexation de vos pages. 

Pour aller plus loin dans la dimension technique de votre suivi SEO, vous pouvez également utiliser un crawler comme Screaming Frog en complément de la Search Console.

Entrez l'URL de votre site web, appuyez sur "Start" et sélectionner le filtre "HTML". Vous aurez ensuite un aperçu de l'état de vos pages web dans la colonne "Status" :

 

audit de contenu SEO digitad

 

L'évolution de la vitesse de votre site web

Toujours dans votre Google Search Console, vous pouvez vérifier l'état de la vitesse de vos différentes pages web depuis la rubrique "Améliorations" :

 

veille SEO vitesse

 

Vous verrez alors si un nombre anormalement élevé de pages est subitement passé de "Modérée" à "Relenties" et si des optimisations de la vitesse de chargement sont à prévoir.

Pour rapidement vérifier la vitesse de votre site web, vous pouvez vous servir de :

Ces outils vous donneront un état des lieux de la vitesse de chargement de vos pages en fonction du type d'appareil, et vous proposeront des recommandations pour l'améliorer.

L'ergonomie mobile de votre site

Avec le Mobile First Index en place (Google se base sur votre site web mobile pour déterminer la position de votre site mobile et ordinateur), l'ergonomie mobile doit faire partie de votre veille SEO. Vous avez directement accès à un rapport d'ergonomie mobile dans votre Search Console :

 

audit seo mobile

 

Est-ce que les contenus publiés au cours du dernier mois, ou votre dernière mise à jour WordPress ont eu un impact sur l'ergonomie mobile de votre site web?

Si c'est le cas, Google pourrait vous envoyer la notification suivante :

 

 

La validité de vos certificats de sécurité, noms de domaine, etc.

Si vous êtes directement responsable de la gestion de votre site web, il est de votre devoir de vous assurer qu'aucune licence importante comme votre certificat SSL n'arrive à expiration prochainement. Cela est également valable pour vos différents noms de domaine. Vous ne voudriez pas que toutes vos pages HTTPS s'affichent en 404 du jour au lendemain, ou que les redirections entre vos éventuels noms de domaine se brisent.

Tous les autres éléments techniques et vos contenus web

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour effectuer une veille détaillée de chacune des "erreurs" dans votre Search Console, vous pouvez vous rabattre vers une solution automatique englobant tous les aspects importants de la veille SEO comme l'outil "Site Audit" de SEMRush (payant dès 99 USD / mois).

Cet outil vous donnera une vue d'ensemble de l'évolution de votre SEO technique et on-page. Cela remplira une grande partie du suivi SEO :

 

audit sem rush veille seo

 

Dans l'onglet "Problèmes", vous disposerez d'une liste de toutes les optimisations possibles à apporter aux différents éléments techniques (HTML, CSS, Sitemaps, Robots.txt) ainsi qu'à votre contenu web :

 

veille contenu seo

 

Si votre budget marketing vous permet d'utiliser un outil comme SEMRush, vous avez la possibilité de paramétrer un envoi automatique de votre Site Audit vers votre adresse courriel à la fréquence de votre choix :

 

outil veille seo

 

 

Utiliser votre suivi SEO pour déterminer les prochaines optimisations

Que vous utilisiez un outil intégré payant ou différents outils gratuits comme la Search Console et Google Page Speed, la dernière étape de la veille SEO consiste à planifier les optimisations à effectuer dans votre outil de gestion (un document Google Sheets peut suffire!).

Vous pouvez par exemple choisir d'effectuer deux optimisations de contenu et deux optimisations techniques chaque mois et les ajouter à votre plan de tâches SEO comme dans l'exemple suivant, sur l'outil Asana :

 

veille SEO

En SEO, régularité est maître-mot

Vous l'aurez compris, il vaut mieux optimiser votre référencement naturel petit à petit de façon régulière que d'effectuer une veille SEO et une optimisation massive aux six mois. Un effort prolongé et constant vous assurera d'être toujours à jour avec les meilleure pratiques. Et si vous souhaitez prendre de l'avance, vous pouvez même accompagner votre lecture du soir par quelques blogues de nouvelles SEO tels que Search Engine Land et Moz!

 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 2 Moyenne: 4]