Confier votre référencement naturel à une agence SEO est un choix déterminant pour la croissance de votre entreprise. En effet, ce pourrait être votre meilleure décision stratégique de l’année… ou pas. Rassurez-vous, quelques questions peuvent vous aider à distinguer un collaborateur digne de confiance d’un expert SEO improvisé qui pourrait compromettre votre rentabilité sur le web.Avant de passer en revue les cinq questions qu’il est bon de poser avant de confier son SEO à un tiers, commençons par distinguer les différents interlocuteurs avec qui vous pourriez collaborer.

Trois types d’experts en référencement organique

Les agences SEO

On y retrouve souvent des travailleurs aux expertises complémentaires, qui peuvent se charger de tous les aspects d’une stratégie SEO. Ils proposent parfois des services connexes de marketing web ou de création de sites web.

Découvrez comment choisir une agence SEO avec notre article dédié

Les consultants SEO

Ils travaillent à titre individuel, et sont donc plus limités dans leur gamme de services. Ceci dit, ces spécialistes SEO peuvent faire affaire avec des sous-traitants pour compléter leur offre.

Le spécialiste SEO en interne

Certaines entreprises de plus gros volume ou en forte croissance choisissent d’engager un spécialiste SEO à l’interne. Celui-ci peut être appuyé par un consultant à son embauche, pour sa formation ou pour optimiser une stratégie établie.

Si vous songez à intégrer un spécialiste SEO au sein de votre équipe, c’est que vous êtes sans doute familier avec les stratégies du SEO ; vous avez peut-être même déjà quelques questions piège à poser à votre futur employé. La liste qui suit concerne davantage les deux premières options. Nous vous suggérons, dans un premier temps, de valider les connaissances techniques d’un éventuel collaborateur.

1. Connaissez-vous Google?

spécialiste SEO montréal

Il ne reste que peu de gens sur terre pour répondre non à cette question. Mais mener une bonne campagne de SEO ne se résume pas qu’à savoir nommer ce moteur de recherche. Pour un spécialiste SEO, la connaissance approfondie des algorithmes de Google et de ses critères de référencement est essentielle, et demande une mise à jour continue. Google offre un aperçu de ces éléments à travers une section de consignes adressées développeurs web.

Un spécialiste SEO se doit donc de consulter continuellement ces rubriques régulièrement mises à jour. Il en va de même avec l’algorithme de recherche, qui change près de 600 fois par an.

Envie d’évaluer si votre interlocuteur est à jour avec les dernières mises à jour majeures de Google?

Consultez ce lien, et assurez-vous qu’il ou elle ait connaissance de chacun des éléments cités.

Ainsi, de nouvelles règles rendent certaines pratiques obsolètes, voire condamnables, et vous ne voulez pas d’un spécialiste SEO qui tarde à s’adapter. Les conséquences sur votre visibilité sur le web pourraient être désastreuses. Au contraire, un spécialiste SEO bien informé et proactif mènera des actions qui favorisent votre positionnement sur le web.

Si le spécialiste sait comment être premier sur Google à tous les coups méfiez vous! Vous risquez de vous faire entourlouper.

2. Quelle sont vos stratégies sur site et hors site?

Le référencement naturel se compose de deux stratégies distinctes et complémentaires : les stratégies sur site (ou on-site, comme on l’entend souvent) ou hors site (off-site). Un spécialiste SEO fiable peut vous citer celles qu’il adopte le plus souvent, et vous suggérer celles qui fonctionnerait le mieux dans votre secteur.

Les stratégies sur site

  • L’architecture du site web : le spécialiste SEO utilise des codes et une structure qui respectent les consignes de Google
  • La qualité du contenu : Google est sensible au contenu unique et pertinent, et aux sites web mis à jour régulièrement
  • L’utilisation de mots-clés : placés aux endroits adéquats et alliés à un contenu de qualité, ils contribuent à la visibilité de votre page auprès d’internautes qualifiés

En savoir plus sur comment optimiser son SEO

Les stratégies hors site

  • La création de pages locales d’entreprises : Google+, Yelp, Pages jaunes, en sont des exemples.
  • La gestion des réseaux sociaux: vos pages Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.
  • L’obtention de liens entrants: des liens d’autres sites web qui mènent au vôtre.

C’est par une utilisation combinée de ces stratégies SEO qu’un spécialiste SEO se démarquera d’un simple amateur. Il est donc important de savoir s’il peut en citer quelques-unes pour chaque catégorie, et s’il a réfléchi à la meilleure manière de les déployer.

3. Comment obtenez-vous des liens entrants (backlinks)?

Il est primordial d’insister sur ce point, car il a une importance capitale dans le SEO hors site.

Pourquoi?

Parce que l’acquisition de liens est reconnue comme le critère d’indexation SEO le plus important pour Google. Un site possédant de nombreux liens entrants de qualité (ou backlinks) sera largement avantagé par Google. À tel point qu’il pourrait même se positionner avant certains sites web au contenu pourtant mieux optimisé! Si les bénéfices du netlinking sont importants et nombreux, une mauvaise stratégie d’obtention de liens entrants n’en demeure pas moins nuisible pour votre SEO.

Un responsable du SEO qui connaît son métier évite de tomber dans certains pièges, comme de remplir les sections de commentaires des blogues avec liens menant vers votre site. Ou encore, faire l’achat de liens à faible coût via diverses plateformes web. Comme l’explique le bloggueur Harsh Agrawal, cette stratégie, qu’il a mise à l’épreuve, peut faire chuter le trafic d’un site web jusqu’à 70% en à peine une semaine!

Des liens entrant de qualité ne s’obtiennent pas par magie : ils requièrent des efforts, de la patience et un minimum d’investissement monétaire. Attention aux solutions miracle et peu coûteuses : Google s’en rendra compte rapidement et vous pénalisera. Considérer la qualité de votre contenu comme votre premier apport de liens entrants.

4. Quel outils SEO utilisez-vous?

expert seo montréal

Image : pcmag

Nous l’avons vu, une campagne de SEO inclut des stratégies sur site et hors site. Pour chacune d’elles, des outils appropriés sont utilisés. Ils se divisent en quatre types :

  • Des outils de rapports :ils mesurent le trafic sur votre site web, la performance de chaque mot-clé, le taux de conversion, et plusieurs autres données. Ils peuvent être personnalisés pour votre entreprise, et vous être envoyés à une fréquence régulière, comme avec Google Analytics.
  • Des générateurs de liens entrants : tel que mentionné, ceux-ci doivent être utilisés avec précaution. Certains outils peuvent créer en quelques clics des milliers de mauvais liens entrants, qui n’aideront en rien votre visibilité sur le web.
  • Des outils d’architecture web : certains programmes comme Screaming Frog repèrent les problèmes de structure de sites web, ainsi que d’autres anomalies qui pourraient nuire au SEO.
  • Des outils de recherche : pour bâtir une base de données fiable, il peut être utile de faire appel aux services de firmes telles que BuzzStream , qui génèrent des listes de contacts pertinents dans un secteur varié.

Encore une fois, la clé est dans la variété. Pour prouver sa connaissance du domaine, la personne questionnée devrait pouvoir vous citer un mélange de ces outils.

5. Serai-je numéro 1 sur Google?

Si vous obtenez une réponse positive à cette question, c’est que vous devriez continuer de chercher un spécialiste SEO. Il n’y a pas de garanties qu’une campagne de SEO vous mène en tête de liste des résultats. Même les meilleures agences de SEO sont aux prises avec ces banales réalités :

  • Google ne dit pas tout : seuls les employés de Google – et encore, pas tous – savent précisément quelles formules sont derrière l’algorithme du moteur de recherche. Ce secret, sur lequel repose une grande partie du chiffre d’affaires de l’entreprise, ne risque pas d’être dévoilé de si tôt. La multinationale aura toujours une longueur d’avance sur les experts SEO.
  • Google est difficile à suivre : comme mentionné, l’algorithme de Google change régulièrement, et se mettre à jour implique du temps, de l’effort et de l’expertise dans le domaine. Une recherche sémantique SEO même géniale peut évoluer en quelques semaines
  • Google donne sa chance à tout le monde : ce qui veut dire que s’il y a plusieurs joueurs dans votre secteur, vous pouvez vous attendre à une compétition féroce.

Vous êtes maintenant prêt à interroger une agence ou un spécialiste SEO!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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