Réduire votre taux de rebond en 5 étapes

Comment réduire votre taux de rebond?
  • 8
    Shares

A moins que vous ne soyez l’heureux propriétaire d’un trampoline, avoir un taux de rebond élevé n’est pas forcément une bonne chose.

Le taux de rebond c’est le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur votre site et le quittent immédiatement, sans se rendre sur une autre page.

Si un “bon” taux de rebond ne veut pas dire la même chose selon votre secteur et votre cible, sachez qu’il est en moyenne de 50%.

Comment réduire votre taux de rebond et retenir au maximum les visiteurs sur votre page? Suivez nos 5 astuces :

  1. Publiez fréquemment du contenu
  2. Enrichissez votre page d’images et de vidéos
  3. Optimisez la vitesse de chargement de votre site web
  4. Testez différents contenus
  5. Ciblez les visiteurs qui veulent quitter votre site

Mais avant de commencer : connaissez-vous votre taux de rebond?

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web en n’ayant consulté qu’une seule page.

Comment y avoir accès ?

C’est très simple, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme Google Analytics.

Dans l’onglet d’accueil, vous avez directement accès à votre taux de rebond, dans la case “Bounce Rate”:

 

comment connaitre son taux de rebond?

 

Si vous souhaitez analyser cette donnée plus en profondeur, rendez-vous dans la section “Behaviour”, puis “All Pages”, et sélectionnez enfin “Bounce rate” en haut à gauche du graphique :

 

comment savoir son taux de rebond?

 

Vous avez ainsi l’évolution du taux de rebond de votre site web, ainsi que le détail listé par page en dessous.

Publiez fréquemment du contenu

Plus votre site internet est fourni, plus les visiteurs auront tendance à aller explorer les autres pages plutôt qu’aller directement voir ailleurs.

Si vous utilisez par exemple des articles de blog pour attirer du trafic sur votre internet, une personne voyant que celui-ci est fréquemment alimenté sera tentée de lire un article en plus, voire de s’inscrire à une infolettre.

 

Comment réduire son taux de rebond?

 

Astuce : si vous avez établi une stratégie de production de contenu de qualité et fournie, pensez au maillage interne! Redirigez directement les lecteurs vers les autres pages qui pourraient les intéresser.

Enrichissez votre page d’images et de vidéos

Mettez-vous à la place d’un visiteur qui arrive sur votre site internet.

Si le contenu ressemble à ça, avez-vous envie d’aller voir ce qui se passe sur une autre page? Pas sûr.

 

comment améliorer son taux de rebond

 

N’oubliez pas que vous devez attirer l’attention et surtout la curiosité de la personne qui visite votre site web pour diminuer votre taux de rebond.

Pour cela, incluez dans votre contenu :

  • Du contenu visuel
  • Des podcasts audio
  • Des vidéos : tutoriels, live, séances de questions / réponses, etc …
  • Des infographies
  • Des études ou rapports statistiques à télécharger

C’est par exemple la stratégie que nous avons adoptée pour la page d’accueil de Digitad en ajoutant des visuels liés à nos pages services pour donner envie à nos lecteurs d’en savoir plus en un clic :

 

Comment diminuer mon taux de rebond?

 

Bonus : cela augmentera par la même occasion le temps moyen passé par chacun des utilisateur, un autre critère pris en compte par l’algorithme de Google!

Optimisez la vitesse de chargement de votre site web

Il vous est déjà arrivé d’attendre plus de 3 secondes qu’une page se charge sans la quitter? Si oui, félicitations, vous faites sûrement partie des 1% de la population qui possèdent une patience à toute épreuve.

Et oui, Google lui-même reconnaît qu’il existe une forte corrélation entre la vitesse de chargement de votre page et votre taux de rebond. Voici les chiffres à retenir selon le moteur de recherche:

 

comment améliorer ma vitesse de chargement?

 

Pour savoir quelle est la vitesse de chargement de votre site web et quelles optimisations techniques sont les plus pertinentes, aidez-vous de l’outil PageSpeed Insight :

 

Comment connaitre la vitesse de chargement du site web?



Testez différents contenus

Votre taux de rebond diminue ou au contraire grimpe mais vous ne savez pas quel facteur est responsable d’une telle évolution? Faites des tests!

Une bonne façon de savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter est de procéder à des test A/B.

Concrètement, changez un facteur à la fois et testez plusieurs variantes sur une période de temps définie. Quel a été le meilleur taux de rebond?

Vous pouvez par exemple tester ces différents critères:

  • Apparition d’une fenêtre pop-up sur un article
  • Intégration d’une vidéo sur la page d’accueil
  • Changement de la charte graphique
  • Intégration d’un maillage interne différent

Pour vous aidez dans votre démarche de tests AB et savoir quels points importants retenir pour réduire votre taux de rebond, vous pouvez utiliser des plateformes comme Abtasty :

 

Comment réaliser des tests AB?

 

Ciblez les visiteurs qui veulent quitter votre site

Un contenu attractif demeure certes la meilleure stratégie pour attirer les visiteurs sur votre site et réduire votre taux de rebond.

Mais il existe des techniques pour tenter une dernière fois de retenir ceux qui voudraient déjà quitter votre page!

Pensez par exemple à des fenêtres pop-up qui s’affichent lorsqu’un visiteur d’un site veut quitter la page.

 

Comment retenir des visiteurs sur ma page?

 

C’est le moment où jamais de lui proposer de vous laisser son courriel ou de le faire profiter d’offres promotionnelles!

Bonus : Non seulement vous pouvez réduire votre taux de rebond, mais vous pourriez également améliorer vos ventes et votre taux de conversion.

Prêts à mettre votre taux de rebond au plus bas?

Vous savez maintenant comment identifier votre taux de rebond et améliorer votre performance!

Vous êtes perdus? Contactez-nous, un expert SEO se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

 

Notez cet article :

[Total: 2    Average: 5/5]