Sommaire
- Qu’est-ce que la méthode SMART?
- Les avantages d’un objectif SMART en marketing
- Comment créer un objectif SMART?
- 10 exemples d’objectifs SMART
- Objectif commerciaux (augmentation des ventes) 💸
- Objectif de carrière 📈
- Objectif de santé 🧑⚕️
- Objectif d’apprentissage 💻
- Objectif de développement personnel 🗣️
- Objectif environnemental ♻️
- Objectif de développement professionnel 🎓
- Objectif de bien-être émotionnel 🧘
- Objectif d’épargne 💵
- Objectif de création d’entreprise 🚀
- Vous êtes maintenant “SMART”!
De plus en plus de choses sont intelligentes dans la vie: votre cellulaire, la direction du Canadien de Montréal… même votre petit neveu de 11 ans (inespéré quand même!).
Et pourtant, vous continuez à vous fixer des objectifs d’affaires qui ne le sont pas.
Oui, oui… vous! Vos objectifs ne sont pas SMART et vous le savez.
Mais plus pour longtemps.
Notre agence de marketing web vous explique dans cet article comment rendre votre objectif SMART et applicables à toutes vos stratégies: que vous soyez un entrepreneur, un expert réseaux sociaux, un professionnel du marketing ou de tout autre domaine: RH, finances, commerce…
Résumé en point clés de l’article:
Qu’est-ce que la méthode SMART?
La méthode SMART est un acronyme désignant cinq critères pour définir des objectifs clairs et faisables.
Elle aide les entreprises à mettre en place un plan d’action pratique et efficace.
La méthode SMART a été développée par le professeur en management d’entreprise George T. Doran en 1981 (hé oui ce n’est pas nouveau!) dans le bus d’aider les entreprises à mettre en place un plan d’action clair et efficace.
L’acronyme SMART correspond aux 5 critères suivants:
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
En bref, le modèle SMART transforme une idée vague en objectifs pertinents et efficaces.
Spécifique
Dans la méthode SMART, l’objectif doit être clairement défini et précis. Il doit répondre aux questions “quoi”, “pourquoi”, “qui”, “où” et “comment”.
Votre objectif ne doit pas en cacher 3. C’est la base de la méthode SMART. Si votre objectif est vague, sa réalisation est tout de suite compromise.
Un objectif = 1 besoin clairement identifié = 1 résultat attendu. 🚀
Mesurable
L’objectif doit être quantifiable afin de pouvoir mesurer les progrès et les résultats 📊
Identifiez des indicateurs de mesure tangibles pour suivre les progrès et les résultats de l’objectif. Les objectifs quantitatifs vous permettent d’avoir toujours un œil sur les résultats attendus, donc vers la réalisation de votre objectif.
Par exemple, en marketing numérique, vous pouvez utiliser des métriques telles que:
- Le taux de conversion
- Le nombre de leads générés
- Le coût par acquisition client
- Le taux de rétention client
- etc
Les mesures de performances (qu’on peut appeler KPI ou indicateurs clés de performance) sont essentielles pour évaluer l’efficacité de vos actions, prendre des décisions éclairées, optimiser les campagnes et justifier vos budgets marketing.
Atteignable
S’assurer qu’on ne vise pas la lune!
Pour compléter votre indicateur SMART, évaluez s’il est atteignable avec les ressources et le temps disponibles.
Prenez en compte les contraintes internes et externes qui pourraient affecter la réalisation de l’objectif.
Des objectifs ambitieux, oui ✅ (aussi appelés Stretch Goals) mais des objectifs irréalistes non ❌
Réaliste
Vous souhaitez ouvrir un restaurant indien à long terme, mais vous vous fixez pour objectif de prendre des cours de pâtisserie italienne?
Il y a comme un problème d’alignement, non? 🧐
Vérifiez que votre objectif est réaliste, donc aligné sur la mission et les valeurs de votre entreprise. Assurez-vous également que l’objectif contribue à l’atteinte de vos objectifs globaux à long terme (s’il nécessite le double de temps et de ressources que vous avez actuellement, il ne semble pas très réaliste).
Temporellement défini
Un objectif sans limitation dans le temps, ce n’est pas un objectif, mais plutôt un souhait 😅
Fixez une date d’échéance pour votre objectif afin de créer un sentiment d’urgence et de responsabilité pour l’atteindre.
💡 Notre conseil: évitez de fixer une date d’échéance trop proche ou trop éloignée pour éviter la pression inutile ou la procrastination.
Les avantages d’un objectif SMART en marketing
Le modèle SMART vise à définir des objectifs qui ont du sens pour votre entreprise dont les résultats peuvent être mesurés. On peut (vraiment) déterminer si on a atteint (ou pas) l’objectif fixé.
Exemple: j’ai pour objectif de lancer mon entreprise sur les médias sociaux. Cet objectif n’est pas SMART car si j’ai créé la page LinkedIn de mon entreprise, on peut considérer que je l’ai lancée sur les médias sociaux: ce n’est pas clair!
Tandis qui si j’annonce “Je souhaite créer le profil de mon entreprise sur LinkedIn et publier 2 fois par semaine pendant un an”. Là, on comprend de quoi il s’agit. L’année prochaine, il sera facile de mesurer si l’objectif a été atteint.
Voici les 4 principaux avantages des objectifs SMART:
Clarification des objectifs
Les objectifs SMART éliminent l’ambiguïté et assurent que toutes les parties prenantes comprennent exactement ce qui doit être accompli.
Des objectifs clairs facilitent la prise de décisions stratégiques alignées sur les buts à long terme de l’entreprise.
En définissant des objectifs précis, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis, les équipes ont une vision claire des attentes et des résultats attendus, ce qui facilite la planification et la réalisation des activités marketing.
Meilleure mesure de la performance
Par définition donc, les objectifs SMART sont facilement mesurables, car ils incluent des indicateurs de mesure tangibles.
Cela permet de suivre les progrès et les résultats des actions marketing, d’identifier les réussites et les axes d’amélioration pour y apporter les ajustements nécessaires afin d’atteindre les objectifs.
Hausse de la motivation et responsabilisation
Les objectifs SMART ont une date d’échéance bien spécifique, ce qui crée un sentiment d’urgence et de responsabilité pour les atteindre.
sentiment d’ urgence
💡 Saviez-vous que les collaborateurs qui visualisent de manière claire quoi leur travail contribue aux objectifs de leur équipe seraient 2x plus engagés et motivés?
Amélioration de l’efficacité
Qui dit méthode SMART dit hiérarchisation des priorités! En ayant une vision précise des objectifs, les entreprises peuvent mieux allouer leurs ressources humaines et financières.
Cela permet notamment de se focaliser sur les activités qui ont le plus d’impact sur l’atteinte des objectifs.
“La méthode SMART permet de s’assurer que les objectifs sont bien définis. Mais ce n’est pas suffisant pour vérifier qu’ils sont efficaces. Pour s’assurer que c’est le cas, il est essentiel de réfléchir au pourquoi: les objectifs les + efficaces sont ceux qui reflètent une direction, une priorité, un changement ou une amélioration significative. Bref, ils sont inspirants!”
Clara Dutrevis Bianchi, COO – Directrice des Opérations chez Digitad
Comment créer un objectif SMART?
On passe à la pratique! ✒️ La formulation d’ objectifs SMART n’est pas si compliquée, il suffit de partir d’un objectif initial
Mettons, vous avez cet objectif marketing:
“Augmenter le trafic de mon site web”
👉 On va tout d’abord rendre cet objectif Spécifique:
“Augmenter le trafic naturel de mon site web”
Très bien.
👉 On le rend maintenant Mesurable:
“Augmenter de 500% le trafic naturel de mon site web”
Aie, cela parait-il jouable?
👉 C’est pour cela que vous devez rendre votre objectif Atteignable (si vous voulez vraiment l’atteindre 😉)
“Doubler le trafic naturel de mon site web”
C’est mieux!
👉 Afin de s’assurer d’avoir les moyens de réaliser l’objectif, et bien, on va le rendre Réaliste:
“Doubler le trafic naturel de mon site en collaborant avec un expert SEO à Montréal”
👉 Le meilleur moyen de se motiver est d’avoir un délai. Encrez votre objectif dans le Temps!
“Doubler le trafic naturel de mon site en collaborant avec un expert SEO avant la fin de 2025”
Et voilà. vous avez fixé un objectif SMART en marketing!
Intégration des objectifs SMART dans vos campagnes marketing
Les objectifs SMART peuvent être exploités à divers niveaux dans vos campagnes marketing:
- Planification: Lors de l’élaboration de votre plan marketing, utilisez les objectifs clairs pour définir les étapes critiques et assigner les ressources disponibles de manière efficace. Cela permet de créer une feuille de route cohérente qui suit une progression logique
- Mise en œuvre : Au moment de l’exécution, les objectifs servent de guide pour maintenir le cap sur les attentes prédéfinies et éviter les dérives lors des opérations
- Mesure des résultats: Une fois la campagne lancée, il est crucial d’évaluer les performances au regard des objectifs fixés. Cela facilite l’ajustement des stratégies pour maximiser l’impact
Par exemple, au lieu de dire simplement “augmenter le trafic du site web”, un objectif SMART pourrait être : “Augmenter le trafic organique du site web de 25% dans les 6 prochains mois en optimisant le contenu pour 10 mots-clés ciblés et en publiant 2 articles de blog par semaine.”
Si vous souhaitez en savoir plus sur la détermination des objectifs pour votre stratégie SEO, consultez notre article dédié.
10 exemples d’objectifs SMART
Nous avons vu un exemple marketing de l’application d’objectif SMART, voici 10 exemples concrets d’ objectifs SMART dans des secteurs variés:
Objectif commerciaux (augmentation des ventes) 💸
“Augmenter le chiffre d’affaires de mon entreprise de 10 % au cours des six prochains mois en augmentant les ventes de notre produit phare grâce à une campagne publicitaire ciblée et une présence renforcée sur les réseaux sociaux.”
Pourquoi ces objectifs sont-ils SMART?
- Spécifique: Cible une augmentation des ventes d’un produit spécifique
- Mesurable: L’augmentation de 10% est quantifiable
- Atteignable: Utilise des méthodes réalisables, comme la publicité et les réseaux sociaux
- Réaliste: L’objectif est aligné avec la capacité de l’entreprise à exécuter les stratégies prévues
- Temporellement défini: Fixe une échéance claire de six mois
Objectif de carrière 📈
“Obtenir une promotion au poste de gestionnaires d’ici à la fin de l’année 2026 en suivant un programme de formation en gestion et en développant mes compétences en leadership.”
Objectif de santé 🧑⚕️
“Perdre 5 kg au cours des trois prochains mois en suivant un régime alimentaire équilibré et en faisant de l’exercice physique 3x par semaine.”
Objectif d’apprentissage 💻
“Acquérir une compétence en codage en suivant un cours en ligne pendant deux heures chaque jour pendant un mois.”
Objectif de développement personnel 🗣️
“Améliorer ma confiance en moi en prenant la parole en public lors d’événements professionnels et sociaux au moins une fois par mois.”
Objectif environnemental ♻️
“Réduire de 30 % la consommation d’énergie de l’entreprise d’ici la fin de l’année en installant des équipements économes en énergie et en sensibilisant les employés à l’importance de la conservation de l’énergie.”
Pourquoi cet objectif est-il SMART?
- Spécifique: Vise une réduction de la consommation d’énergie
- Mesurable: La réduction de 30 % permet de suivre clairement les progrès
- Atteignable: Utilise des stratégies réalisables telles que l’installation d’équipements économes et la sensibilisation des employés
- Réaliste: L’objectif est plausible et s’aligne sur les pratiques environnementales responsables.
- Temporellement défini: Fixe un délai clair pour la fin de l’année
Objectif de développement professionnel 🎓
“Obtenir une certification SEO en suivant une formation marketing web La Fusée pendant le semestre.”
Objectif de bien-être émotionnel 🧘
“Pratiquer la méditation pendant 10 minutes chaque jour pour réduire mon stress et améliorer mon bien-être émotionnel.”
Objectif d’épargne 💵
“Économiser 10% de mon salaire chaque mois pour constituer un fonds d’urgence en cas d’imprévu.”
Objectif de création d’entreprise 🚀
“Lancer une entreprise en ligne de vente de produits écoresponsables d’ici la fin de l’année en établissant un plan d’affaires, en développant une stratégie de marketing et en lançant un site web fonctionnel.”
Vous êtes maintenant “SMART”!
La définition d’ objectifs SMART n’a plus de secrets pour vous! L’établissement d’objectifs SMART et est un outil simple mais c’est la meilleure approche pour aider les entreprises à établir des objectifs clairs, mesurables et atteignables pour leur stratégie marketing.
Vous allez booster vos chances de réussite et enfin atteindre vos objectifs 🚀
À utiliser sans modération, que ce soit dans votre plan d’affaires, votre stratégie marketing ou vos objectifs personnels.
Si vous souhaitez faire appel à des experts en approche Smart pour vous aider à élaborer ou à optimiser votre stratégie de marketing web, contactez les experts de Digitad.