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De plus en plus de choses sont intelligentes dans la vie: votre cellulaire, la direction du Canadien de Montréal… même votre petit neveu de 11 ans (inespéré quand même!).
Et pourtant, vous continuez à vous fixer des objectifs d’affaires qui ne le sont pas.
Oui, oui… vous! Vos objectifs ne sont pas SMART et vous le savez.
Mais plus pour longtemps.
Dans cet article, on vous explique comment rendre votre objectif SMART et applicables à toutes vos stratégies: que vous soyez un entrepreneur, un expert réseaux sociaux, un professionnel du marketing ou de tout autre domaine: RH, finances, commerce…
Qu’est-ce qu’un objectif SMART?
Un objectif SMART respecte les 5 critères suivants:
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
Spécifique
Dans la méthode SMART, l’objectif doit être clairement défini et précis. Il doit répondre aux questions “quoi”, “pourquoi”, “qui”, “où” et “comment”.
Votre objectif ne doit pas en cacher 3. C’est la base de la méthode SMART. Si votre objectif est vague, sa réalisation est tout de suite compromise.
Un objectif = 1 besoin clairement identifié = 1 résultat attendu. 🚀
Mesurable
L’objectif doit être quantifiable afin de pouvoir mesurer les progrès et les résultats 📊
Identifiez des indicateurs de mesure tangibles pour suivre les progrès et les résultats de l’objectif. Cela vous permet d’avoir toujours un œil sur les résultats attendus, donc vers la réalisation de votre objectif.
Par exemple, en marketing numérique, vous pouvez utiliser des métriques telles que:
- Le taux de conversion
- Le nombre de leads générés
- Le coût par acquisition client
- Le taux de rétention client
- etc
Les mesures de performances (qu’on peut appeler KPI ou indicateurs clés de performance) sont essentielles pour évaluer l’efficacité de vos actions, prendre des décisions éclairées, optimiser les campagnes et justifier vos budgets marketing.
Atteignable
S’assurer qu’on ne vise pas la lune!
On vous a dit d’être ambitieux. Pas d’être totalement déconnectés 😅
Pour compléter votre objectif, évaluez s’il est atteignable avec les ressources et le temps disponibles.
Prenez en compte les contraintes internes et externes qui pourraient affecter la réalisation de l’objectif.
Réaliste
Vous souhaitez ouvrir un restaurant indien à long terme, mais vous vous fixez pour objectif de prendre des cours de pâtisserie italienne?
Il y a comme un problème d’alignement, non? 🧐
Vérifiez que votre objectif est réaliste, donc aligné sur la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Assurez-vous également que l’objectif contribue à l’atteinte de vos objectifs globaux à long terme.
Temporellement défini
Un objectif sans limitation dans le temps, ce n’est pas un objectif, mais plutôt un souhait 😅
Fixez une date d’échéance pour votre objectif afin de créer un sentiment d’urgence et de responsabilité pour l’atteindre.
💡 Notre conseil: évitez de fixer une date d’échéance trop proche ou trop éloignée pour éviter la pression inutile ou la procrastination.
Les avantages d’un objectif SMART en marketing
Clarification des objectifs
En définissant des objectifs précis, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis, les équipes ont une vision claire des attentes et des résultats attendus, ce qui facilite la planification et la réalisation des activités marketing.
Meilleure mesure de la performance
Par définition donc, les objectifs SMART sont facilement mesurables, car ils incluent des indicateurs de mesure tangibles.
Cela permet de suivre les progrès et les résultats des actions marketing, d’identifier les réussites et les axes d’amélioration pour y apporter les ajustements nécessaires afin d’atteindre les objectifs.
Amélioration de la motivation et responsabilisation
Les objectifs SMART ont une date d’échéance bien spécifique, ce qui crée un sentiment d’urgence et de responsabilité pour les atteindre.
💡 Saviez-vous que les collaborateurs qui visualisent de manière claire quoi leur travail contribue aux objectifs de leur équipe seraient 2x plus engagés et motivés?
Hausse de l’efficacité et de l’efficience
Qui dit méthode SMART dit hiérarchisation des priorités!
Cela permet notamment de se focaliser sur les activités qui ont le plus d’impact sur l’atteinte des objectifs.
“La méthode SMART permet de s’assurer que les objectifs sont bien définis. Mais ce n’est pas suffisant pour vérifier qu’ils sont efficaces. Pour s’assurer que c’est le cas, il est essentiel de réfléchir au pourquoi: les objectifs les + efficaces sont ceux qui reflètent une direction, une priorité, un changement ou une amélioration significative. Bref, ils sont inspirants!”
– Clara Dutrevis Bianchi, COO – Directrice des Opérations chez Digitad
Comment créer un objectif SMART?
On passe à la pratique! ✒️
Mettons, vous avez cet objectif marketing initial:
“Augmenter le trafic de mon site web”
👉 On va tout d’abord rendre cet objectif Spécifique:
“Augmenter le trafic naturel de mon site web”
Très bien.
👉 On le rend maintenant Mesurable:
“Augmenter de 500% le trafic naturel de mon site web”
Aie, cela parait-il jouable?
👉 C’est pour cela que vous devez rendre votre objectif Atteignable (si vous voulez vraiment l’atteindre 😉)
“Doubler le trafic naturel de mon site web”
C’est mieux!
👉 Afin de s’assurer d’avoir les moyens de réaliser l’objectif, et bien, on va le rendre Réaliste:
“Doubler le trafic naturel de mon site en collaborant avec un expert SEO à Montréal”
👉 Le meilleur moyen de se motiver est d’avoir un délai. Encrez votre objectif dans le Temps!
“Doubler le trafic naturel de mon site en collaborant avec un expert SEO avant la fin de 2023”
Et voilà. vous avez fixé un objectif SMART!
Exemples et application d’objectifs SMART
Nous avons vu un exemple marketing de l’application d’objectif SMART, en voici 10 dans des secteurs variés:
Objectif commercial 💸
“Augmenter le chiffre d’affaires de mon entreprise de 10 % au cours des six prochains mois en augmentant les ventes de notre produit phare grâce à une campagne publicitaire ciblée et une présence renforcée sur les réseaux sociaux.”
Objectif de carrière 📈
“Obtenir une promotion au poste de gestionnaires d’ici à la fin de l’année 2023 en suivant un programme de formation en gestion et en développant mes compétences en leadership.”
Objectif de santé 🧑⚕️
“Perdre 5 kg au cours des trois prochains mois en suivant un régime alimentaire équilibré et en faisant de l’exercice physique 3x par semaine.”
Objectif d’apprentissage 💻
“Acquérir une compétence en codage en suivant un cours en ligne pendant deux heures chaque jour pendant un mois.”
Objectif de développement personnel 🗣️
“Améliorer ma confiance en moi en prenant la parole en public lors d’événements professionnels et sociaux au moins une fois par mois.”
Objectif environnemental ♻️
“Réduire de 30 % la consommation d’énergie de l’entreprise d’ici la fin de l’année en installant des équipements économes en énergie et en sensibilisant les employés à l’importance de la conservation de l’énergie.”
Objectif de développement professionnel 🎓
“Obtenir une certification SEO en suivant une formation marketing web La Fusée pendant le semestre.”
Objectif de bien-être émotionnel 🧘
“Pratiquer la méditation pendant 10 minutes chaque jour pour réduire mon stress et améliorer mon bien-être émotionnel.”
Objectif d’épargne 💵
“Économiser 10% de mon salaire chaque mois pour constituer un fonds d’urgence en cas d’imprévu.”
Objectif de création d’entreprise 🚀
“Lancer une entreprise en ligne de vente de produits écoresponsables d’ici la fin de l’année en établissant un plan d’affaires, en développant une stratégie de marketing et en lançant un site web fonctionnel.”
Vous êtes maintenant “SMART”!
Vous allez enfin atteindre vos objectifs 🚀
Eh oui, vous l’aurez bien compris, la méthode des critères SMART est un outil simple, mais puissant pour aider les entreprises à établir des objectifs clairs, mesurables et atteignables pour leur stratégie marketing.
À utiliser sans modération, que ce soit dans votre plan d’affaires, votre stratégie marketing ou vos objectifs personnels.