100 millions! C’est le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat en Amérique du Nord. Ils sont plus de 360 millions dans le monde.

Avec de tels chiffres, difficile de ne pas s’intéresser à ce réseau social atypique. Il s’est démarqué rapidement des autres réseaux sociaux par son caractère éphémère et instantané. Derrière l’application au fameux fantôme sur fond jaune se cachent de multiples opportunités commerciales.

En combinant son accessibilité pour tous les budgets et la force de son audience, elle vous tend les bras pour y déployer vos annonces de façon optimale.

Vous souhaitez développer les ventes du site en ligne de votre entreprise? Vous ne savez pas comment lancer votre première publicité sur Snapchat?

Nous vous ouvrons le coffre de Snapchat Ads pour comprendre son univers et vous révéler comment créer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux

En avant!

 

Qu’est-ce que Snapchat?

Snapchat est un réseau social et une messagerie qui permet à ses utilisateurs d’envoyer des photos ou vidéos qui ont une durée de vie limitée.

Les origines de l’application

Revenons rapidement quelques années en arrière. Nous sommes en septembre 2011, deux étudiants de l’Université de Stanford, Evan Spiegel et Bobby Murphy, créent l’application Snapchat (appelée initialement Picaboo). Elle permet l’envoi de photos et de vidéos éphémères. La temps de visionnage varie entre 1 à 10 secondes avant que le contenu (le Snap) ne se supprime.

De cette particularité naît le logo sous forme de fantôme, pour appuyer cette notion d’éphémérité. Comme l’évoque l’un de ses fondateurs, l’objectif est de réduire le stress causé par la durée de vie des messages postés sur les réseaux sociaux (Facebook en tête).

Sont privilégiées l’instantanéité et l’authenticité au contraire d’une recherche de la perfection et d’un esthétisme surfait. 

De par sa facilité d’utilisation et son côté ludique, elle conquiert très rapidement ses utilisateurs pour atteindre les 360 millions quotidiens en 2022. De nombreux services sont venus compléter le concept initial: les Filtres, les Stories, le chat, les Lives Stories, Discover, les Lenses, les géofiltres… La publicité apparaît en 2014.

Vous êtes perdus dans le langage Snapchat? Voici un lexique pour vous y retrouver, compétence indispensable pour développer une campagne publicitaire sur Snapchat Ads.

Pssssst, on s’y connait aussi en publicité sur TikTok et en publicité Facebook si vous avez besoin d’aide. 

Le lexique Snapchat

Le langage Snapchat comporte de nombreuses spécificités. Voici une liste non exhaustive des termes les plus courants.

Bitmoji

Forme d’avatar qui représente l’utilisateur et qu’il peut personnaliser comme il le souhaite.

Carte Snapchat

Carte géographique permettant d’apercevoir en un seul coup d’œil la localisation de ses amis. Le partage de la localisation n’est pas systématique et est au choix des utilisateurs. En activant le mode fantôme, elle se désactive.

Chat

Outil qui permet aux utilisateurs d’envoyer des vidéos, des messages écrits ou de passer des appels à leurs amis.

Filtres

En glissant leur doigt sur la droite, les utilisateurs font apparaître des options de Filtres. Plusieurs effets sont possibles: effet de couleur, information géographique, animation de leur Bitmoji…

Discover

Fonction de Snapchat qui propose des Stories quotidiennes créées par des médias. Les utilisateurs peuvent les personnaliser.

Jeux et Mini Snapchat

Jeux principalement multi-joueurs auxquels les utilisateurs peuvent jouer avec leurs amis. Les Mini sont des applications miniatures créées par des développeurs tiers sur des sujets divers comme l’achat de ticket de cinéma entre amis.

Lenses

Animation dynamique ajoutant des effets 3D, des objets ou des personnages dans les Snaps, à la différence des Filtres qui sont statiques. Le choix est immense avec plus de 500 000 Lenses disponibles.

Memories

Collection personnelle de Snaps et Stories enregistrés par les utilisateurs.

Snap

Photo ou vidéo que les utilisateurs envoient à leurs amis ou qu’ils intègrent dans leurs Stories. Une fois un snap créé, il est possible d’y ajouter des stickers, du texte ou des dessins via les outils créatifs.

Snapchatters

Terme désignant les utilisateurs de Snapchat.

Snapcode

Image particulière à scanner avec l’application pour débloquer des actions comme ajouter de nouveaux amis ou télécharger de nouveaux Filtres.

Snapstreaks

Indication sous forme de l’émoji flamme qui spécifie le nombre de jours consécutifs pendant lesquels un utilisateur a échangé des Snaps avec un ami.

Story

Snaps que les utilisateurs publient sur leur profil, à destination de leurs amis, pour une durée de 24 h maximum.

Vous parlez désormais couramment le langage Snap. Avant de créer une campagne Snapchat Ads, détaillons les avantages de Snapchat.

Quel est l’intérêt de Snapchat pour les entreprises?

Déployer une campagne publicitaire à l’aide de Snapchat Ads est bénéfique pour votre entreprise à plusieurs niveaux. Cela permet de:

  • Toucher une cible jeune
  • Fidéliser votre audience
  • Développer votre capital sympathie
  • Promouvoir vos produits

Toucher une cible jeune

L’application Snapchat est privilégiée par les jeunes. Selon le rapport Hootsuite sur les chiffres du digital 2022, 39 % de l’audience publicitaire a entre 18 et 24 ans, ce qui correspond à 50 % en incluant les 13 – 17 ans. Si votre entreprise cible ce type de public, vous êtes au bon endroit. Vous êtes certain de toucher la génération Z en optant pour ce canal de communication. 

En plus, les Snapchatteurs ouvrent l’application 30 fois quotidiennement en moyenne pour y passer environ 50 minutes chaque jour (selon Snapchat en 2020). Ce sont autant d’opportunités quotidiennes pour mettre en avant votre marque et vos produits.

Fidéliser votre audience

Snapchat est classé 11e réseau social derrière les incontournables du monde numérique comme Facebook, YouTube, Instagram ou TikTok, mais devant Twitter et Pinterest. En complément, une enquête eMarketer affirme que Tiktok surpasse, en 2022, Snapchat en tant que réseau social préféré des adolescents. Vu sous cet angle, cela peut paraître inopportun d’investir sur la plateforme.

Toutefois, l’engagement des jeunes est plus fort sur Snapchat que sur TikTok. Là où ils sont 84 %, en 2022, à déclarer utiliser Snapchat au moins une fois par mois, ils ne sont que 80 % sur TikTok. Malgré l’ascension fulgurante de TikTok, l’audience de Snapchat reste stable et ne diminue pas entre 2020 et 2021. Cette fidélité est une grande force du réseau.

Si vous souhaitez lancez des campagnes sur plusieurs médias sociaux n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous sommes aussi un expert publicité Instagram à Montréal et expert Pinterest Ads.

Développer votre capital sympathie

Snapchat est synonyme d’immédiateté. Cette instantanéité accentue la relation émotionnelle que vous entretenez avec votre audience. Les nombreuses options offertes par l’application (Filtres, Lenses…) donnent une autre dimension à votre communication. Entre humour et message décalé, vous générez de l’émotion pour frapper les esprits. C’est une belle façon d’améliorer votre image de marque.

Promouvoir vos produits

La plateforme déploie plusieurs solutions pour créer vos campagnes publicitaires, comme nous allons le voir un peu plus loin. Vous pouvez jongler entre plusieurs contenus court ou long format, vidéo ou photo. Avec cette dimension ludique prisée par les jeunes, vous mettez en lumière vos produits.

Prêt à vous lancer dans l’aventure? Découvrons maintenant les publicités possibles avec Snapchat.

En quoi consiste Snapchat Ads?

La régie publicitaire de Snapchat permet de configurer plusieurs types de publicités sur le réseau social au fantôme. 6 solutions sont disponibles:

  • Les « Publicités Single Image ou Vidéo »
  • Les « Collection Ads »
  • Les « Story Ads »
  • Les « Lenses »
  • Les « Commercials »
  • Les « Filtres »

Les Publicités Single Image ou Vidéo

Ce format apparaît sous la forme d’une image fixe ou d’une vidéo, généralement en 2 Stories. D’une durée d’affichage de 3 à 180 secondes, elle comprend un appel à l’action (ou CTA pour Call To Action). L’utilisateur peut ainsi basculer sur le site Web de l’entreprise ou se voir proposer de télécharger une application. Pour aller plus loin, nous vous invitons à explorer le monde du format court ou snack content.

Les Collection Ads

Sous la forme d’un carrousel, les « Collection Ads » facilitent l’achat de vos produits sur votre site e-commerce. Un CTA est intégré derrière chaque image ou vidéo pour guider l’utilisateur vers un lien qui conduit vers votre site Internet, une application, une vidéo long format ou Lens.

Les Story Ads

Ces Stories s’insèrent dans la section Discover. À la différence des « Publicités Single Image ou Vidéo », l’utilisateur doit cliquer sur l’image ou la vidéo pour les visionner. Il accède ainsi à une collection de 3 à 20 visuels. 

Les Lenses

Les « Lenses », comme nous l’avons détaillé dans le lexique, sont des animations 3D que l’utilisateur ajoute à sa Story. Votre entreprise peut imaginer son propre filtre personnalisé en y intégrant son logo. Snapchat insère une mention « Sponsorisé » à la création pendant 2 secondes.

Les Commercials

Ce type de publicité vidéo comporte 2 formes:

  • les « Commercials classiques » d’une durée comprise entre 3 et 6 secondes. Ces publicités ne peuvent pas être ignorées par l’utilisateur.
  • les « Commercials Extended Play » d’une durée de 7 à 180 secondes. Dans ce cas, le Snapchatter est contraint de regarder les 6 premières secondes avant de pouvoir l’ignorer, s’il le souhaite.

Les Filtres

Ce dernier format est une superposition que l’utilisateur sélectionne après avoir pris une photo. Ils sont utilisés principalement pour mettre en évidence un lieu (quartier, parc, restaurant, magasin…).

Maintenant que vous maîtrisez Snapchat, son langage et ses atouts, entrons dans le vif du sujet pour créer votre première campagne publicitaire.

 

Comment créer une campagne sur Snapchat Ads?

Créer une publicité sur Snapchat requiert 7 étapes:

  • S’inscrire à Snapchat Ads Manager
  • Installer le Pixel Snapchat
  • Créer une campagne
  • Choisir l’objectif publicitaire
  • Créer la publicité
  • Choisir les critères démographiques
  • Définir le budget
  • Suivre la performance de la campagne publicitaire

À noter que nous détaillons, ci-dessous, la création d’une publicité. Si vous souhaitez imaginer des Lenses ou des Filtres, il est nécessaire de suivre une autre procédure.

S’inscrire à Snapchat Ads Manager

La première étape consiste à créer un compte publicitaire, gratuitement, sur la plateforme Snapchat Ads Manager.

 

Installer le Pixel Snapchat

Avant de créer votre première annonce, prenez le temps d’installer le Pixel Snapchat. C’est un petit morceau de code à intégrer à votre site Internet. Grâce à lui, vous suivez avec précision l’efficacité de vos campagnes en mesurant les visites et les ventes générées.

Vous trouvez le lien directement dans Snapchat Ads Manager, dans le menu en haut à gauche. Vous pouvez télécharger le code pour l’ajouter à votre site ou passer par le centre d’aide de Snapchat qui vous guide selon votre configuration (Ensighten, Google Tag Manager, Shopify, BigCommerce, Ecwid, 3dcart…). Certains plugins existent pour faciliter l’intégration dans votre CMS, comme Snap Pixel pour WordPress.

Créer une campagne

Pour créer votre campagne, rendez-vous dans le menu et cliquez sur « Créer des publicités ».

Sélectionner « Création Instantanée »

Choisissez votre objectif publicitaire

Plusieurs objectifs s’offrent à vous:

  • Augmenter le trafic de votre site Web 
  • Assurer la promotion d’un lieu
  • Provoquer un appel ou l’envoi d’un SMS à votre entreprise
  • Inciter les Snapchatters à installer ou à visiter votre application mobile

En fonction de l’objectif sélectionné, il vous est demandé de détailler la cible. Ainsi, si vous choisissez les visites de votre site Web, vous devez compléter votre adresse URL.

Créer la publicité

Vous arrivez au cœur du sujet: la création de votre publicité. Importez votre photo ou votre vidéo pour pouvoir ensuite les intégrer dans votre visuel.

Remplissez les différentes caractéristiques demandées: le nom de la marque, le titre, le modèle de votre publicité ainsi que sa légende si nécessaire. Dans le menu « Appel à l’action », environ 20 options sont possibles (afficher, commander, lire, s’inscrire…). Faites votre choix. À droite du formulaire, vous retrouvez votre publicité qui se forme au fur et à mesure, sous vos yeux.

Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre votre création.

Choisir les critères démographiques

La nouvelle fenêtre qui s’ouvre vous invite à sélectionner les critères démographiques:

  • le genre (homme, femme ou les 2)
  • l’âge
  • la langue
  • le lieu

Personnaliser le ciblage

Une option est suggérée pour aller plus loin dans le ciblage via le « Ciblage avancé ». Dans cette partie, il vous est proposé de spécifier:

  • les centres d’intérêt de votre cible. Ces audiences personnalisées sont basées sur des données que Snapchat a croisées avec des données tierces pour établir des profils types, comme des amateurs de surfs ou des passionnés de maths. Plusieurs sélections complémentaires sont possibles.
  • le type d’appareils utilisés. Vous pouvez choisir de cibler par modèle d’appareil (iPhone, Samsung…) ou par système d’exploitation (Android ou iOs).

Définir le budget

Toute campagne publicitaire s’inscrit dans une stratégie marketing globale, avec idéalement le pilotage d’un calendrier éditorial pour alimenter le contenu des réseaux sociaux. Un budget lui est généralement alloué. Cette étape permet de le définir ainsi que de fixer un début et une fin de la période pendant laquelle votre ou vos annonces seront en ligne.

Vous pouvez enregistrer le budget maximum de 2 façons différentes:

  • un budget quotidien
  • un budget total pour l’intégralité de la période de la campagne publicitaire

Plusieurs enchères sont possibles, selon les formats des annonces sélectionnées:

  • les enchères automatiques. Snapchat adapte vos enchères en votre nom pour les optimiser au mieux compte tenu de votre budget et de l’audience cible
  • le coût cible. Cette stratégie a pour objectif de maintenir votre coût par action (CPA) moyen à un niveau inférieur ou égal au montant fixé par la date de fin
  • l’enchère maximale. Ici, vous indiquez à Snapchat le montant maximum qu’il est possible d’enchérir tout en maîtrisant le CPA pour qu’il soit le plus efficace.

L’exemple que nous donnons ici correspond à la création d’un type de campagne. Selon l’objectif publicitaire et l’appel à l’action que vous choisirez, les enchères se calculent de différentes façons. Voici les critères sur lesquels elles peuvent se baser:

  • Impressions: dépend du nombre de fois où votre annonce apparaît. Le coût est un CPM (coût par 1000 impressions)
  • Swipe Up: le coût est fonction du nombre de balayages effectués par les Snapchatters (glissement vers le haut sur votre annonce)
  • Application: le coût est déterminé en fonction du nombre d’installations et d’inscriptions de votre application. Des options permettent d’aller plus loin pour fixer des critères comme l’ajout au panier dans l’application ou l’achat d’application, par exemple
  • Temps d’affichage vidéo: le coût est activé lorsque l’utilisateur regarde votre vidéo pendant un temps fixe (2 ou 15 secondes selon l’option choisie)
  • Partage de Filtre: le prix est fixé selon le nombre de partages de votre Filtre personnalisé
  • Story Open: le coût est calculé par ouverture de votre Story Ad
  • Pixel: le coût se déclenche lorsqu’un Snapchatter fait une action sur votre site Web. Cela peut être son inscription, un achat, un ajout au panier ou l’affichage de pages

Pour terminer, finalisez la conception de votre publicité en enregistrant l’adresse de votre entreprise ainsi que le moyen de paiement.

Vous retrouvez sur la partie droite de l’écran un aperçu de l’audience que vous avez sélectionnée ainsi que la taille estimée par Snapchat. 

Appuyez sur le bouton « Publier ». Snapchat s’autorise un délai pouvant aller jusqu’à 24 heures pour vérifier votre campagne et la valider.

Suivre la performance de la campagne publicitaire

Une fois que Snapchat a validé votre publicité, votre mission consiste à suivre sa progression. Dans l’outil Snapchat Ads Manager, rendez-vous directement dans le menu et cliquez sur « Gérer les publicités ».

Vous y retrouverez l’ensemble des métriques nécessaires pour mesurer la performance de votre campagne: montant dépensé, impressions payées, swipe ups, vues de 2 secondes… Toutes ces données sont précieuses pour adapter vos futures annonces.

Bravo, Snapchat Ads n’a plus de secret pour vous!

Vous voilà à même de développer vos propres campagnes publicitaires sur le fameux réseau social au fantôme sur fond jaune. Selon les objectifs de votre entreprise, il vous offre de nombreuses opportunités avec des formats variés. De quoi laisser libre cours à votre imagination pour y déployer vos idées marketing.

Optimisez vos investissements sur Snapchat et faites de l’ensemble de vos médias sociaux un canal d’acquisition rentable.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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