Vous avez une connexion Internet? Bonne nouvelle, vous pouvez créer une boutique en ligne!

Le commerce électronique vous permet de toucher votre clientèle partout dans le monde en un seul clic 🌏.

Cependant, pour assurer la croissance et le succès de votre boutique en ligne, il est nécessaire de la créer au bon endroit.

Parmi les nombreuses options disponibles, deux plateformes sont particulièrement prisées: Shopify et WordPress.

Alors, comment choisir entre Shopify et WordPress? Nos experts en conception de site web sont là pour vous guider et vous aider à prendre la meilleure décision! 💡

Shopify: qu’est-ce que c’est?

Caractéristiques de shopify vs wordpress

Shopify est une plateforme de commerce en ligne permettant à ses utilisateurs de créer et de gérer leur propre boutique en ligne.

La plateforme compte plus de 1.7 million de boutiques en ligne dans le monde.

C’est une solution tout-en-un qui offre tous les outils nécessaires pour la création d’une boutique en ligne. L’accès à la plateforme passe par un abonnement mensuel.

La plateforme est réputée pour sa simplicité d’utilisation et sa convivialité, ce qui en fait un choix populaire pour les jeunes entrepreneurs.

WordPress: qu’est-ce que c’est?

Caractéristiques de WordPress vs Shopify

WordPress est un logiciel open-source qui permet de créer et de gérer des sites web. Ce système de gestion de contenu (CMS) polyvalent, alimente près de 40% des sites web dans le monde.

WordPress est reconnu pour sa flexibilité et ses possibilités de personnalisation étendues.

Les sites WordPress peuvent être remodelés à notre guise pour répondre à des besoins spécifiques. Un peu comme une voiture qu’on peut ouvrir, démonter, remonter, dont on peut changer les pièces.

Nombre d’utilisateurs en ont profité pour créer des milliers de plugins et de add-ons, des sortes de modules complémentaires, qui ajoutent des fonctionnalités à WordPress. 

source: wordpress.com

Parmi ces plugins, on compte WooCommerce. Un plugin facilitant la création d’une boutique électronique sur WordPress.

La comparaison entre Shopify et WordPress pour la création d’une boutique en ligne peut donc être présentée comme une comparaison entre Shopify et WooCommerce.

Shopify vs WordPress: que choisir pour une site eCommerce?

Avant d’entamer la comparaison, il est essentiel de comprendre que les deux options sont tout à fait valables pour créer une boutique en ligne. Shopify et WordPress sont largement utilisés et appréciés. Cependant, il est possible que l’une d’entre elles soit mieux adaptée à votre situation spécifique.

Laquelle des deux plateformes est la plus simple à utiliser?

Gagnant: Shopify 🏆

Shopify est plus simple à utiliser, et c’est l’argument principal en sa faveur. C’est une solution clé-en-main.

Toutes les fonctionnalités nécessaires pour la création d’une boutique électronique y sont intégrées. Vous n’aurez pas à programmer votre site vous-même. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences techniques poussées.

Personne qui hesite entre shopify vs wordpress

Petite parenthèse: créer son site sur Shopify n’est pas très compliqué. Par contre, une fois le site créé, il faut faire en sorte que les gens tombent dessus!

Pour vous aider avec la diffusion de votre site Shopify sur les moteurs de recherche, on vous propose un petit guide sur le SEO Shopify.

On ne peut pas laisser ceux qui ne cliqueront pas sur ce lien sans quelques conseils en SEO pour le ecommerce. On vous propose donc cette dose de sagesse très condensée qui nous vient de Keval Shah, fondateur de Inbound Pursuit et spécialiste en SEO pour le ecommerce.

Temps requis pour mettre le site en ligne et le mettre à jour

Une nouvelle boutique sur Shopify peut être mise en ligne très rapidement.

Sur WordPress, il vous faudra vous occuper de l’hébergement et de la sécurité de votre site.

Pour ce faire, il faudra faire affaire à des tiers. Par exemple Bluehost pour l’hébergement ou Wordfence pour la sécurité. Tandis que Shopify s’occupe de tout cela pour vous 🔒 .

Sur WordPress, il vous faudra aussi manuellement effectuer les mises à jour de vos différents plugins. Tandis que la mise à jour de Shopify s’effectue automatiquement. 

En savoir plus sur les dangers d’un site non sécurisé

Aisance d’accès à l’assistance technique

Shopify offre un service client réactif et disponible 24/7, incluant une assistance téléphonique et une assistance en temps réel par chat.

WordPress est une entité open-source, utilisée de toutes sortes de façons, par toutes sortes d’individus. La plateforme n’offre donc pas de service à la clientèle direct.

Par contre, la communauté d’utilisateurs de WordPress est très vaste. 43% des sites internet sont construits avec WordPress! Ce qui revient à environ 486 millions de sites WordPress.

Il y a donc nombre de ressources disponibles pour vous aider à acquérir les connaissances techniques nécessaires: guides, des tutoriels et de nombreux forums communautaires

Shopify vs WordPress: lequel coûte le plus cher?

Quels sont les coûts d’utilisation de chaque plateforme?

Gagnant: Match nul

Il est difficile de déterminer laquelle des deux plateformes coûte le plus cher à utiliser.

Forfait mensuel pour Shopify

Shopify fonctionne à travers un forfait mensuel pouvant aller de 34$ par mois pour le forfait de base à 350$ par mois pour la version avancée. Il existe aussi une version pour les entreprises à très haut volume de vente disponible à partir de 2000 USD par mois.

source: shopify.com

Des plugins payants sur WordPress

WordPress, lui, est gratuit. Mais attention! L’utilisation de WordPress est gratuite de base, mais il vous faut faire affaire avec un certain nombre de tiers. Il y a donc des frais supplémentaires, puisque plusieurs plugins dont vous pourriez avoir besoin ne sont pas gratuits. 

On en arrive souvent à la conclusion qu’aucune des deux plateformes ne constitue une aubaine financière par rapport à l’autre.

Les frais associés à l’utilisation des deux méthodes sont approximativement équivalents

WordPress: plus flexible pour les modes de paiement

Mais un instant! WordPress vous offre plus de flexibilité au niveau de l’utilisation de différents modes de paiement. 

Shopify encourage votre boutique électronique à utiliser sa propre passerelle de paiement: Shopify Payments. Shopify Payments accepte les paiements par carte de crédit et carte de débit. D’autres passerelles de paiement (par exemple PayPal, Amazon Pay ou Apple Pay) sont disponibles. Mais leur utilisation vous contraint à payer des frais de transaction.

Il est à noter que Shopify Payments n’est disponible que dans certains pays. Cette liste est sans doute appelée à croître, mais elle n’inclut pour l’instant que des pays occidentaux (Europe, Amérique du nord, Japon, Australie, etc.).

Tandis que certaines méthodes de paiement, par exemple PayPal, sont disponibles un peu partout autour du globe. PayPal est disponible dans les pays en bleu sur cette carte.

source: mapchart.net

Si vous envisagez de cibler les marchés sud-américain, asiatique ou africain, l’utilisation de WordPress pourrait vous éviter des coûts additionnels associés aux frais de transaction. 

Laquelle des deux plateformes a le plus d’options de personnalisation?

Gagnant: WordPress 🏆

WordPress vous offre des options personnalisation illimitées. Les vastes possibilités de personnalisation avec WordPress sont d’ailleurs l’argument principal en la faveur de ce CMS. Votre site de e-commerce peut prendre la forme que vous souhaitez 😃.

Choix de thèmes restreint sur Shopify

Prenons par exemple la question du choix de thèmes (aussi appelés templates). Un thème est l’architecture, le corps, la forme de votre site. Un thème détermine la position et l’apparence des différents éléments. 

Des milliers de thèmes disponibles sur WordPress

Shopify offre une dizaine de thèmes gratuits et une centaine de thèmes payants. Tandis que sur WordPress.org, on ne dénombre pas moins de 1984 thèmes disponibles associés au eCommerce!

Et n’oubliez pas: vous avez accès au code de votre site WordPress et vous pouvez le modifier autant que souhaité. Ces thèmes peuvent donc servir de point de départ, mais vous pouvez en faire ce que vous voulez. WordPress vous donne un contrôle total sur la structure et l’aspect visuel de votre site.

Des connaissances en programmation sont cependant nécessaires pour personnaliser un site WordPress à votre image. 

Des plugins personnalisés accessibles sur WordPress

WordPress est une entité en constante évolution et hautement personnalisable, offrant plus de 55 000 plugins facilement accessibles.

Les fonctionnalités disponibles sur Shopify sont nombreuses et complètes, mais celles disponibles sur WordPress sont théoriquement illimitées.

Certaines manipulations très spécifiques ne pourraient être effectuées qu’à travers une modification du code source.

Vous voulez monter un système de dropshipping automatisé de produits faits sur mesure, qui doit tenir compte en temps réel de variables comme le cours des matières premières, le volume de commandes et l’inventaire de vos fournisseurs? Regardez peut-être plutôt du côté de WordPress.

Pour aller au-delà du eCommerce

Gagnant: WordPress 🏆

Vos activités se limitent à la vente en ligne? Shopify fonctionne très bien pour la création de sites e-commerce.

Mais seriez-vous intéressés par un site vitrine? Un blog ou un portfolio? Un site de nouvelles ou un site d’enseignement?

Pour la création de sites internet en tous genres: WordPress est la meilleure solution 🚀.

Le célèbre blog TED, par exemple, a été créé avec WordPress.

source: blog.ted.com

Tableau comparatif des avantages de Shopify vs WordPress

Vous avez besoin de plus d’éléments pour prendre votre décision finale? On comprend!

Voici un tableau récapitulatif des avantages de Shopify vs WordPress pour vous aider à prendre votre décision finale:

Voici un tableau comparatif entre Shopify et WordPress :

AvantagesDescriptionShopifyWordPress
Interface conviviale et intuitiveInterface conviviale et facile à utiliser, ce qui la rend accessible même aux utilisateurs novices✔️❌
Hébergement intégré et sécuriséL’hébergement est inclus dans le forfait. La plateforme prend en charge la sécurité de votre site avec des certificats SSL.✔️❌
Options de personnalisation faciles à utiliserOptions de personnalisation conviviales qui vous permettent de modifier l’apparence de votre site sans avoir de connaissances en programmation✔️✔️
Outils de marketing intégrésFonctionnalités de promotion, de remises, de cartes-cadeaux, de programmes de fidélité qui facilitent la mise en œuvre de stratégies de marketing âœ”️❌
Support client disponibleSupport client réactif via différents canaux, tels que le chat en direct, l’e-mail et le téléphone✔️❌
Intégration facile avec les passerelles de paiementLa plateforme facilite l’intégration de modes de paiement populaires✔️❌
Mises à jour et maintenance géréesGestions des mises à jour et maintenance de votre site web par la plateforme✔️❌
Système de gestion des stocks efficaceSystème de gestion des stocks intégré, vous permettant de suivre facilement les niveaux de stock de vos produits✔️❌
Expérience utilisateur mobile optimiséeLes thèmes et les modèles responsives s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran, offrant une navigation facile et une présentation attrayante sur les smartphones et les tablettes✔️❌
Fiabilité et disponibilité élevéesPlateforme hébergée qui assure une disponibilité élevée de votre boutique en ligne✔️❌
Flexibilité et personnalisation avancéeVous pouvez utiliser des thèmes personnalisables et des plugins pour étendre les fonctionnalités de votre site❌✔️
Grande communauté et support actifVous pouvez trouver des ressources, des forums et des tutoriels pour vous aider dans l’utilisation de la plateforme✔️✔️
Gestion de contenu facilePossibilité de créer, éditer et organiser facilement vos articles, pages et médias sans connaissances techniques avancées✔️✔️
Options de thèmes et de plugins vastesVaste choix parmi une variété de designs et d’extensions pour personnaliser votre site❌✔️
Contrôle total sur le siteVous pouvez modifier le code source, ajouter des fonctionnalités personnalisées et avoir une liberté totale dans la gestion de votre contenu❌✔️
SEO convivialLa plateforme propose des sites conçus avec une structure conviviale pour les moteurs de recherche. Il offre des fonctionnalités intégrées pour optimiser votre contenu et améliorer votre classement dans les résultats de recherche❌✔️
Blogging puissantFonctionnalités de blogging avancées telles que la gestion des catégories, des balises, des commentaires et la planification des articles❌✔️
Intégration avec des services tiersIntégration facile avec de nombreux services tiers tels que les réseaux sociaux, les outils d’analyse, les systèmes de paiement❌✔️
Évolutivité et extensibilitéPossibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, des pages, des utilisateurs et de faire évoluer votre site au fur et à mesure de votre croissance❌✔️

Votre site de e-commerce est à portée de main

Le débat Shopify vs WordPress en quelques mots 👇

Shopify est comme louer un espace commercial tout-en-un, tandis que WooCommerce est comme posséder votre propre boutique où vous pouvez la personnaliser et la gérer selon vos propres termes. Cependant, cela signifie également que vous êtes responsable de l’entretien et de la sécurité de votre propre boutique.

– Jessy Borot, Directeur de production chez Osmose

Shopify est une plateforme complète, simple d’accès et d’utilisation, très utilisée et spécialisée dans la création de boutique en ligne. Elle inclut une panoplie de fonctionnalités natives vous permettant de gérer votre boutique de A à Z, directement sur la plateforme

WordPress est un logiciel de création de sites web très complet. ll est plus complexe d’utilisation que Shopify. Il requiert d’avoir des connaissances en codage et d’utiliser nombre de plugins différents. WordPress vous offre cependant davantage de liberté. Votre site peut être personnalisé sans restrictions.

Et de façon générale, on considère que les coûts associés à chaque plateforme sont similaires.

Shopify: un voyage all-inclusive

On peut comparer Shopify à un forfait de vacances tout-inclus. Peu de décisions à prendre, pas besoin de faire appel à une panoplie de différents services, pas besoin de connaître grand-chose du pays qu’on s’apprête à visiter. Visa, billets d’avion, hôtel, repas, visites guidées. Vous êtes pris en charge.

WordPress: des vacances sur-mesure

Et on peut comparer WordPress à l’approche opposée, celle du voyage sans structure préétablie. Il faut s’arranger de son côté, choisir les services avec lesquels on fait affaire. Être un minimum renseigné sur le pays qu’on s’apprête à visiter.

Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne sur Shopify ou WordPress mais vous ne savez pas par où commencer? ON EST LÀ POUR ÇA 😎.

Notre Agence spécialisée en création de site internet vous accompagne avec plaisir. Contactez-nous pour un devis gratuit!

FAQ WordPress vs Shopify

Shopify est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de créer des boutiques en ligne. Aucune connaissance technique n’est requise pour son utilisation.

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) permettant à ses utilisateurs de créer des sites web de façon très flexible. Le logiciel étant open-source, des milliers de plugins remplissant une panoplie de fonctions ont été développés. Parmi ceux-ci on compte WooCommerce, qui facilite la création de boutiques en ligne sur WordPress.

Les deux plateformes sont très utilisées pour le commerce électronique.

L’avantage principal de Shopify est sa facilité d’utilisation. On peut du jour au lendemain créer une boutique en ligne fonctionnelle, sans avoir de compétences techniques.

L’avantage principal de WordPress est sa flexibilité. WordPress est une plateforme open source pour laquelle il existe de nombreux plugins remplissant une variété de fonctions. Le code source de chaque site développé sur WordPress est accessible, ce qui permet un contrôle précis de chaque paramètre.

Il importe de noter qu’en moyenne, il n’existe pas de différence de prix significative entre l’utilisation d’une plateforme ou de l’autre.

Oui, Shopify offre sa propre solution d’hébergement. Les sites de leurs utilisateurs sont tous hébergés sur leurs serveurs. Il n’est pas possible de créer un site sur Shopify et de l’héberger à travers un hébergeur tiers.

Shopify propose un support client 24/7. WordPress est une plate-forme open source qui peut être utilisée de toutes sortes de façon. Il est donc impossible d’offrir un service à la clientèle en mesure d’assister tous les clients, aux problèmes et aux besoins très variés. Par contre la communauté WordPress est très active et elle génère une quantité importante de ressources (tutoriels, guides, forums).

Shopify est généralement considéré comme étant plus facile à utiliser que WordPress. Shopify est une plateforme d’e-commerce clé en main qui est conçue pour être simple à utiliser et ne requiert pas requérir de connaissances en programmation. Tandis que WordPress demande certaines connaissances en programmation.

Oui, il est possible d’effectuer la migration d’un site créé sur Shopify vers WordPress. Des connaissances techniques sont néanmoins requises. Il pourrait être nécessaire de faire appel à une agence de développement web.

Voici quelques fonctionnalités qui sont offertes directement sur Shopify, mais qui ne sont possibles sur WordPress qu’à travers l’utilisation de services tiers.

    • Hébergement

    • Sécurité

    • Paiements

    • Gestion des stocks

    • Rapports et analyses

Pas nécessairement, chaque situation étant unique. Ceci étant dit, on considère généralement que Shopify est une bonne solution pour les petites entreprises n’ayant pas d’expérience en développement web. On considère aussi qu’une grande entreprise est plus susceptible d’avoir besoin des possibilités de personnalisation avancées offertes par WordPress.

Shopify offre par défaut une excellente sécurité. La plateforme effectue elle-même toutes les mises à jour de sécurité et les sauvegardes nécessaires.

Elle utilise aussi des protocoles de sécurité de pointe comme le cryptage SSL. Un site WordPress pourrait être moins sécurisé s’il n’est pas bien géré. Ceci dit, une agence de développement WordPress compétente peut assurer un niveau de sécurité exemplaire.

Shopify est une plateforme de commerce électronique spécialisée, offrant une solution clé en main pour la création de boutiques en ligne.

WordPress, quant à lui, est un système de gestion de contenu polyvalent qui peut être utilisé pour créer différents types de sites web, y compris des boutiques en ligne.

La principale différence réside dans la spécialisation de Shopify pour le commerce en ligne, tandis que WordPress offre une plus grande flexibilité pour diverses utilisations.

Shopify offre une mise en place rapide et facile de votre site de commerce en ligne.

En utilisant les outils et modèles préconçus, vous pouvez créer votre boutique en un temps relativement court.

WordPress, quant à lui, offre une plus grande flexibilité mais peut prendre plus de temps pour configurer et personnaliser selon vos besoins spécifiques.

Les deux plateformes, Shopify et WordPress, sont adaptées pour un site de commerce en ligne international.

Elles offrent des fonctionnalités multilingues, des options de devises, et peuvent être configurées pour prendre en charge

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!