Shopify est la plateforme de référence pour les e-commerces! Créé au Canada en 2006, Shopify permet sa boutique en un clin d’œil. La plateforme héberge votre e-commerce contre une location tous les mois.

Shopify est aujourd’hui la meilleure solution de e-commerce sur le marché et compte plus de 1.7 million de boutiques e-commerce dans le monde. C’est le deuxième CMS (Content Management System) le plus populaire après son grand concurrent WordPress.

L’atout principal de Shopify concerne sa simplicité d’utilisation, mais est-ce que Shopify est aussi performant que WordPress en SEO? Pendant longtemps la réponse était clairement NON. La personnalisation limitée des sites Shopify réduit les possibilités sur les sites. Mais l’hébergeur est bien conscient de ce problème et développe de nouvelles solutions plus compatibles avec le SEO.

Dans cet article, nos experts SEO vous présentent ce qu’est le SEO Shopify et des conseils pour permettre à votre E-commerce d’atteindre les étoiles sur Google!

Qu’est-ce que le SEO Shopify?

Le SEO correspond à l’acronyme Search Engine Optmisation soit l’optimisation pour les moteurs de recherches. Le SEO regroupe un ensemble de pratiques permettant d’améliorer le classement de votre site dans un moteur de recherche sans payer! Quand on fait du SEO, on considère en premier lieu Google comme moteur de recherche principal. Google représente en effet 93,7% des parts de marché dans le monde, impossible de l’éviter!

Le SEO Shopify consiste donc à optimiser votre site Shopify pour apparaître dans les requêtes des utilisateurs de Google.

Le SEO Shopify est-il différent du SEO WordPress?

Les sites Shopify ont différentes particularités par rapport aux sites hébergés sur WordPress. Voici les principaux avantages de Shopify pour le SEO:

Une performance sur mobile optimale

Les thèmes de sites proposés sur Shopify sont automatiquement adaptables sur mobile. Quand ont sait que Google est aujourd’hui passé sur une stratégie Mobile First et que la majorité des recherches sont faites par téléphone, avoir un site automatiquement adapté aux mobiles est un avantage stratégique.

Des options de personnalisation faciles à utiliser

Grâce à ces fonctionnalités, Shopify vous permet de personnaliser vos pages afin qu’elles soient pertinentes pour vos clients et pour le moteur de recherche. Vous pouvez également modifier l’URL, les titres, les descriptions et les balises Alt de vos fichiers image. C’est options de personnalisation existent aussi sur WordPress mais sont moins évidentes à manier.

Shopify génère automatiquement votre sitemap XML et votre fichier robot.txt

Vous ne savez peut-être pas encore à quoi servent les fichiers sitemap ou un fichier robot.txt? Pas de soucis, vous pouvez consulter notre guide sur l’indexation Google. Ces deux fichiers sont essentiels pour favoriser votre indexation par le moteur de recherche. Alors l’avantage avec Shopify c’est que vous n’avez pas besoin de vous en soucier.

Vous pouvez lier votre site Shopify à vos réseaux sociaux

Shopify propose plusieurs thèmes de site différents qui incluent des liens intégrés et des boutons de partage de médias sociaux pour une intégration facile dans votre boutique. Vos clients peuvent également facilement partager vos produits. C’est un bon moyen de légitimer votre entreprise et d’accroître sa visibilité.

Plus besoin de jouer à l’apprenti codeur avec les données structurées

Par défaut, Shopify inclut du contenu structuré (description du produit) et des rich snippets (prix et disponibilité) pour tous vos produits sur tous ses thèmes gratuits, vous n’avez donc pas besoin d’ajouter de code supplémentaire pour afficher les informations sur les produits sur la page de résultats de recherche.

Toutefois, si Google décide d’afficher les prix et les disponibilités, ils apparaîtront sur la page de résultats de recherche, mais uniquement si Google les juge suffisamment pertinents.

Pour info, les données structurées pour l’optimisation SEO d’un site web ça ressemble à ça:

L’importance du SEO Shopify pour votre e-commerce

Si vous possédez une boutique en ligne Shopify, il est important que vous preniez conscience de l’importance du référencement. Une fois que votre boutique en ligne a été optimisée pour les moteurs de recherche, vous êtes moins dépendant des publicités payantes.

La recette du succès de votre e-commerce

On vous dévoile la recette (pas si sécrète) pour rendre votre e-commerce performant: de la VISIBILITE, un soupçon de trafic organique et une bonne cuillère à soupe de VENTES,ça tombe bien, c’est justement les promesses du SEO! Être en première place dans les moteurs de recherche vous permet jusqu’à 30% de trafic par jour!

Augmentez votre nombre de lead avec un trafic qualifié

Si vous avez bien sélectionné les mots clés sur lesquels vous positionner votre trafic sera qualifié et vous permettra d’augmenter vos ventes en flèche (si vous ne savez pas par où commencer pour votre étude de mot clé nous avons des ressources pour vous accompagner). D’où la raison de considérer l’élaboration d’une stratégie SEO pour votre site de e-commerce!

Les limites du SEO Shopify: l’aspect technique

C’est ici que pêche Shopify. Shopify fonctionne principalement grâce à des templates qui donnent peu de liberté dans la modification du code qui est pourtant très utile pour le SEO technique.

Contrairement au site de e-commerce canadien, WordPress, plus flexible donne facilement accès à son code. Et cette flexibilité est essentielle pour mettre en place une stratégie de SEO technique.

Par ici pour savoir ce qu’est le SEO technique

Les inconvénients de Shopify pour un bon référencement SEO:

  • La vitesse de chargement des sites et souvent plus lente que les concurents sur WordPress
  • Il n’y a pas beaucoup de libertés pour modifier le code à des fins de référencement technique.
  • Shopify utilise la même stratégie de référencement sur tous ses sites web. Il est donc parfois difficile de se démarquer de ses concurrents s’ils sont aussi sur Shopify.

Les bonnes pratiques pour devenir un(e) pro du SEO Shopify

Conseil SEO Shopify 1: prenez garde au thème choisi

Le choix du thème utilisé sur Shopifiy est essentiel pour que vous puissiez être bien référencé. Les thèmes Shopify sont des templates de site prédéfinis qui vont permettent de lancer votre site internet sans faire appel à un développeur. Vous pouvez choisir un thème Shopify en fonction de votre secteur d’activité, mais aussi en fonction de ses qualités SEO.

Evitez les thèmes gratuits

Certains thèmes sont gratuits, mais ils sont justement à éviter au niveau de vos performances SEO. Les possibilités de personnalisation sont minimes avec les thèmes gratuits et vous ne pourrez pas avoir un menu optimisé.

Choisissez un thème optimisé

Pour choisir un thème Shopify vérifiez son expérience utilisateur. Il doit être facile pour la navigation des clients et optimisé pour les moteurs de recherche. Vous hésitez entre deux thèmes? Une petite astuce est de comparer les pages de démonstration des thèmes dans l’outil Spotibo.

Voici deux exemples de thèmes Shopify optimisés pour le SEO:

Speedfly: Ce thème a été conçu pour une expérience utilisateur optimale. Il est mis à jour tous les deux mois permettant à votre site de rester au top niveau.

Shoptimized: ce thème est réputé pour avoir un taux de conversion élevé et une faible vitesse de chargement.

Conseil SEO Shopify 2: optimisez vos URL

On l’oublie souvent, mais le moteur de recherche prend en compte le nom de vos URLs pour le référencement. Personnaliser vos urls de produits avec le mot clé principal de votre page permet au moteur de recherche de comprendre de quoi la page traite pour mieux la positionner.

Changez votre nom de domaine

Votre nom de domaine sera par défaut “votreboutique.myshopify.com” si vous ne le personnalisez pas en enlevant myshopify, il vous sera difficile de se démarquer de vos concurrents. Vous aurez tous le même nom. Vous pouver acheter votre nom de domaine personnalisé directement sur Shopify.

Personnalisez vos URL de produit

Par défaut, vos noms de produits aurons comme slug /products/. Nous vous conseillons d’intégrer le mot clé La principale raison pour laquelle vous devez intégrer votre mot-clé principal dans chaque url de vos produits. Attention, soyez très concis, évitez les longeurs et les caractères spéciaux de type .?#

Si vous souhaitez savoir comment modifier vos urls consultez ce guide Shopify

Conseil SEO Shopify 3: installez des plugins (mais pas trop)

Les plugins Shopify sont disponibles sur le Shopify App Store qui regroupe aujourd’hui plus de 8 000 applications. Ces applications comme celles d’un smartphone permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site internet: avis clients, produits similaires, chatbot. Ils y en a pour tous les goûts. Ces applications visent à améliorer la qualité et l’UX de votre site web, mais attention à ne pas trop les multiplier! La personnalisation des thèmes pourrait ralentir votre site, voire nuire à votre référencement si elles sont trop nombreuses.

Voici une petite selection d’applications qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement Shopify:

  • Yoast SEO: cet outil aussi disponible sur WordPress est une mine d’or pour vous aider dans votre SEO technique. Yoast génère des données structurée, optimise le code de votre thème et vous permet de définir vos balises de titres et Méta Description.
  • Plug in SEO: cette application vous accompagne dans l’optimisation de votre site Shopify.
  • Also Bought: cette application invite vos visiteurs à consulter d’autres produits sur votre site et augmente ainsi le temps passé sur votre e-commerce.
  • Reputon: cette application vous permet de recevoir et d’afficher vos avis client.

Conseil SEO Shopify 4: avoir des pages produit descriptives

Pourquoi c’est important? Tout comme les images de vos produits, les descriptions détaillées vont aider vos visiteurs à faire le bon choix. Elles vont aussi permettre au moteur de recherche de comprendre quel produit vous tentez de lui présenter. Alors ne vous limitez pas à trois lignes, proposez un contenu de qualité en détaillant les caractéristiques de votre produit en utilisant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

  • Organisez votre description produit avec des balises H1, H2 et H3 contenant vos mots clés cibles.
  • Prennez garde à rédiger une description unique pour chaque produit, Google pénalise la dpulication de contenu.
  • Ajoutez des balises alt descriptives sur vos images produit. Consultez les conseils de Shopify pour optimiser vos images.
  • Pensez à faire du maillage interne vers d’autres produits similaires ou des articles de blog dédiés au même sujet.

En savoir plus sur la recherche des mots clés SEO

Ne supprimez pas vos pages produit

En cas de rupture de stock sur une référence, un réflexe pourrait être de supprimer temporairement la page en question, mais c’est une très mauvaise idée pour votre référencement! Cela pourrait vous faire perdre des positions une fois le produit à nouveau disponible.

Indiquez plutôt que votre produit est en rupture (Shopify l’indiquera directement si votre stock est à zéro). Si un produit est définitivement supprimé de votre catalogue, vous pouvez faire des redirections pour ne pas perdre le fruit de votre travail.

Conseil SEO Shopify 5: optimisez le temps de chargement de votre site

C’est le danger majeur en utilisant Shopify: avoir un site trop lent. Depuis les Core Web Vitals la vitesse d’un site web est pris en compte dans le référencement de votre site. Vous pouvez mesurer régulièrement la vitesse de votre site de e-commerce en utilisant l’outil Page Speed Insights.

Voici quelques idées pour réduire le temps de chargement de votre site Shopify:

  • Mettez à jour votre thème régulièrement.
  • Réduisez la taille de vos images de produits: évitez d’utiliser des images au format PNG, préfèrez le format JPEG, n’utilisez jamais de format gif.
  • Réduisez le nombre de vos applications si vous constatez que votre site est trop lent.

Vous avez tous nos conseils pour performer sur le SEO Shopify!

L’optimisation du référencement naturel d’un site web peut prendre plusieurs mois alors nous vous suggérons de mettre en application ces conseils dès aujourd’hui! Être premier sur Google avec un site Shopify c’est possible! Le SEO Shopify c’est pas si compliqué!

Nos experts peuvent vous aider à vous lancer sur Shopify

Si vous avez besoin d’aide pour booster vos performances, être le premier sur la SERP (et vous expliquer ce qu’est la SERP aussi) ,contactez nos experts SEO. Nous connaissons les problématiques que rencontrent les e-commerces pour la gestion de Shopify et nous serons ravis de vous aider à bâtir une stratégie SEO pour vous faire décoller.

Nous avons même un guide sur comment choisir une agence SEO pour vous aider à faire le bon choix.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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