Sommaire
- Identifier les données que vous voulez suivre pour optimiser le référencement naturel de votre site
- Identifier les sources des données que vous voulez suivre avec votre outil de suivi de position
- Choisir les meilleurs outils SEO pour centraliser et visualiser les performances de votre site web
- Exemple d’analyse de performance SEO dans Data Studio (outil gratuit)
- Comment choisir les outils SEO pour améliorer son référencement?
- Outils pour optimiser le référencement de votre site : c’est plus clair?
Mais cet avantage peut vite se transformer en casse-tête si vous n’êtes pas capable de trier et visualiser concrètement ces données.
Pour vous concentrer sur l’essentiel et tirer un maximum de profit de ces données, vous aurez besoin d’outils de suivi SEO et de rapports de visualisation.
Apprendre un nouvel outil, ça peut être mélangeant au début, mais ne vous inquiétez pas! C’est pourquoi on vous offre le défi SEO en 30 jours.
Après avoir configuré vos différents outils de suivi SEO (comme Google Analytics), vous allez pouvoir y ajouter vos objectifs. Nous terminerons donc la deuxième semaine du défi par l’installation de vos outils pour visualiser vos données :
Dans cet article rédigé par notre agence SEO à Montréal, nous verrons:
- comment savoir quelles données traquer
- comment définir les outils de suivi et de visualisation dont vous avez besoin
- les différents cas de figure et outils de centralisation disponibles
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Attachez votre tuque, c’est parti!
Identifier les données que vous voulez suivre pour optimiser le référencement naturel de votre site
Si nous commençons par ça, c’est parce que vos besoins en données sont ce qui déterminera les différents outils et connecteurs dont vous aurez besoin.
Donc, revenons sur notre question initiale : que voulez-vous traquer (suivre) ?
Pour y répondre, nous vous conseillons de reprendre vos objectifs SEO (ou de les définir, si ce n’est pas déjà fait) 😉
Lorsque vos objectifs seront établis, vous allez pouvoir vous concentrer sur la partie de droite de votre tableau d’objectifs, les résultats :
Ensuite, Vous devez traduire ces objectifs en données que vous pourrez suivre.
Pour mesurer vos résultats, vous pourriez avoir besoin de suivre et visualiser des données comme:
- l’évolution du nombre d’impressions sur vos pages Google
- l’évolution du taux de clic sur vos liens naturels
- l’évolution de votre nombre de visiteurs organiques
- l’évolution du comportement de vos utilisateurs (taux de rebond, pages par session, etc.)
- l’évolution du nombre de conversions que vous avez réalisées grâce au trafic naturel
Tout dépendant de l’ampleur de votre stratégie SEO, vous pourriez aussi avoir besoin de suivre l’évolution de:
- votre positionnement et votre trafic naturel généré pour chacun de vos mots-clés
- votre visibilité sur Google comparativement à celle de vos concurrents directs
- votre SEO hors site (nouveaux backlinks / backlinks perdus)
- vos opportunités de création de backlinks
👉 Votre première tâche consiste donc à vous demander de quelle quantité de données vous avez besoin pour correctement faire un suivi de l’efficacité de votre stratégie SEO dans le temps.
Par exemple avec une TPE:
Une jeune TPE qui souhaite effectuer ses premiers pas en référencement naturel à l’aide d’une stratégie SEO locale devrait suivre les indicateurs classiques (comme les 5 premiers points listés). À l’inverse, si votre entreprise souhaite se positionner sur des milliers de mots-clés à l’échelle internationale, vos besoins en données seront naturellement plus importants. Tout dépend de vos objectifs SEO.
Identifier les sources des données que vous voulez suivre avec votre outil de suivi de position
Une fois que vos besoins en données SEO sont clairs, l’étape suivante consiste à remonter à leur source.
Autrement dit, à comprendre quand et comment vos données sont produites. Cela vous permettra ensuite d’identifier les outils et connecteurs dont vous aurez besoin.
Reprenons maintenant notre premier exemple, en y ajoutant la source de chaque donnée SEO avec un code couleur, pour que tout soit plus facile à comprendre :
- l’évolution du nombre d’impressions dans les pages Google (Google Search Console)
- l’évolution du taux de clic sur vos liens naturels (Google Analytics (GA4) /Google Search Console)
- l’évolution du nombre de visiteurs organiques (Google Analytics (GA4))
- l’évolution du comportement de vos utilisateurs (Google Analytics (GA4))
- l’évolution du nombre de conversions réalisées grâce au trafic naturel (Google Analytics (GA4)/Tag Manager)
Ici, toutes les données que vous voyez viennent d’outils Google.
Pssst… vous les avez sûrement déjà sous la main, directement dans les rapports de votre suite de suivi SEO Google :
Continuons avec le deuxième exemple de données SEO plus poussées et ajoutons les sources associées (cela dépendra de l’outil SEO que vous utilisez) :
- votre positionnement et votre trafic naturel généré pour chacun de vos mots-clés (SEMRush)
- votre visibilité sur Google comparativement à celle de vos concurrents directs (SEMRush)
- votre SEO hors site (Ahrefs / SEMRush )
- vos opportunités de création de backlinks (SEMrush)
Vous voyez à présent que pour des besoins plus poussés, vos sources commencent à varier entre la suite Google et les outils spécialisés tels que SEMRush, Moz, ou Ahrefs.
👉 Besoin d’un petit rappel? Voici un guide rapide sur commentinstaller la Search Console
Choisir les meilleurs outils SEO pour centraliser et visualiser les performances de votre site web
Il existe différents outils, chacun avec leur propre fonction :
- Les outils de sources, qui extraient les données (où la donnée brute est collectée)
- Les outils de centralisation de données, qui connectent les différentes sources vers un outil de visualisation (où les données sont rassemblées)
- Les outils de visualisation (dashboard / reporting), qui reçoivent et organisent les données, certains peuvent également remplir la fonction de centralisation (où les données sont affichées)
C’est le principe qu’illustre ce tableau:
Voici les différents cas de figure :
Cas 1 : vous souhaitez suivre des données SEO classiques comprises dans la suite Google
Si vous utilisez déjà les outils de votre suite Google, comme Google Analytics et Search Console, connectez vos données à Google Data Studio : c’est gratuit et simple comme bonjour.
Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’outil pour centraliser vos données, car Google Data Studio peut se connecter directement à vos outils Google.
En quelques clics, vous pourrez visualiser toutes les données importantes pour votre stratégie SEO (full pratique, pour vrai!)
👉 Votre suivi de conversions est encore sur votre to-do? Allez, on règle ça en 5 minutes : Découvrez comment créer un objectif Google Analytics
Cas 2 : vous souhaitez suivre des données de sources multiples et utiliser Data Studio
Pour collecter des données de sources Google et de sources externes à Google (comme SEMRush) et toutes les intégrer à Data Studio, vous aurez besoin d’utiliser un connecteur comme Supermetrics.
Le SEO n’est pas le seul canal de marketing numérique pour lequel vous optez? Supermetrics peut également connecter toute une liste d’outils de marketing comme Hubspot, MailChimp ou LinkedIn Ads.
Cas 3 : vous souhaitez suivre des données de sources multiples dans un outil intégré
Certains outils comme Tableau ou Databox remplissent les fonctions de centralisation des données ainsi que de création de rapport visuels.
Le choix entre un outil intégré et le passage par un outil de centralisation se décide au cas par cas selon vos besoins (nombres de sources, disponibilité de la source dans l’outil, prix).
Exemple d’analyse de performance SEO dans Data Studio (outil gratuit)
Si vous décidez d’opter Pour Google Data Studio, vous arriverez alors face à un menu depuis lequel vous pouvez connecter vos premières sources et créer vos premiers rapports :
Commencez par ajouter vos sources de données depuis le menu “Sources de données” en cliquant sur “Créer” :
Vous n’avez ensuite plus qu’à sélectionner l’outil de suivi SEO qui vous intéresse et à sélectionner le compte à associer.
Vous pouvez ensuite vous rendre dans la page de création des rapports et sélectionner les sources que vous avez ajoutées.
En fonction de la source utilisée, Google Data Studio affichera des listes déroulantes regroupant toutes les données disponibles 👉 Il vous suffira alors de choisir vos types d’affichage (nombres, diagrammes, graphiques, etc.) et les périodes temporelles à afficher :
Afin de saisir l’essentiel des performances de votre stratégie SEO, nous vous recommandons d’organiser votre rapport SEO en fonction de votre entonnoir marketing, en suivant la logique suivante :
- Comment parvenez-vous à attirer du trafic? (visibilité)
- Comment se comporte ce trafic naturel une fois sur votre site web? (évaluation et considération)
- Ces utilisateurs effectuent-ils les actions et objectifs espérés? (conversion)
Pour les indicateurs de visibilité, vous utiliserez des données comme le nombre de visiteurs ou le nombre de nouvelles sessions.
Pour les indicateurs de comportement de votre audience, vous vous pencherez sur des données telles que la durée de consultation de vos pages et votre taux de rebond.
Pour les indicateurs de “bas d’entonnoir”, vous pourrez choisir d’afficher les données comme les nouvelles conversions et votre taux de conversion.
Attention : lorsque vous sélectionnez vos données, n’oubliez pas d’ajouter le filtre “trafic naturel” ou “trafic généré par les résultats naturels”.
Voici un exemple de rapport SEO que nous avions créé avec Data Studio :
Comment choisir les outils SEO pour améliorer son référencement?
Pour trouver les outils SEO qui vous conviennent, commencez par définir vos indicateurs clés de performance (KPI) et vos objectifs. Cette étape est cruciale pour optimiser votre stratégie.
Pour vous guider, nous vous avons préparé un quiz rapide et pratique :
Quiz éclair : quels sont les outils de suivi SEO que je devrais utiliser?
Pour compléter le mini-quiz et découvrir quels outils sont les mieux adaptés à votre situation, rendez-vous à la fin de cet article 👀
Déterminer les bon outils pour la stratégie SEO de mon entreprise
Maintenant que vous avez déterminé les indicateurs à mesurer et ce que vous voulez en faire, jetez un œil au tableau ci-dessous : il vous montre exactement quels outils choisir selon vos besoins.
Simple, rapide, logique et efficace.
Tableau : de quels outils SEO avez-vous besoin?
Voici un guide simplifié des différents outils SEO en fonction de vos KPIs en 2025 :
Outils pour optimiser le référencement de votre site : c’est plus clair?
C’est ainsi que s’achève la deuxième semaine du défi SEO 30 jours!
Évaluer vos besoins, sélectionner les outils, trier les données et organiser le tout dans un rapport clair : telles seront vos missions si vous souhaitez faire de vos outils de suivi SEO une arme d’efficacité durable. En centralisant les informations clés au même endroit, ces tableaux en apparence simple vous permettront ni plus ni moins de prendre les bonnes décisions tout en gagnant un temps précieux.
La prochaine semaine du défi SEO portera sur la solidification de vos fondations. Restez à l’affût!
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