Sommaire
- 1- Votre expert en gestion des réseaux sociaux agit-il (ou elle) en stratège?
- 2- Votre expert réseaux sociaux possède-t-il des références solides?
- 3- Est-il (ou elle) en mesure de vous fournir des études de cas clients?
- 4- Est-ce qu’il (ou elle) est actif sur ses propres médias sociaux ou blogue(s)?
- 5 – Fournissent-ils des rapports détaillés?
- Prêts à trouver l’expert réseaux sociaux du siècle?
Vous vous posez peut-être des questions comme: comment puis-je juger des compétences d’un gestionnaire de réseaux sociaux à Montréal? Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte pour analyser sa performance? Comment savoir si je mets toutes les chances de mon côté?
Bien qu’il n’existe pas de formule magique, vous pouvez augmentez vos chances de trouver l’expert gestion des réseaux sociaux qu’il vous faut en posant 5 questions clés dès le début de la relation. Allons y!
1- Votre expert en gestion des réseaux sociaux agit-il (ou elle) en stratège?
Vous pouvez juger le sérieux de votre consultant réseaux sociaux par son effort à cerner les objectifs de votre entreprise. Si vous possédez déjà des réseaux sociaux, l’expert peut vous proposer de faire un audit médias sociaux pour analyser votre présence et les pistes d’améliorations.
De nombreux consultants d’agence ne parleront que de leurs services et du même processus générique qu’ils utilisent pour leur client. Si un consultant se sent à l’aise de vous offrir un service ou vous présenter des offres sans rien savoir de votre entreprise, prenez garde!
Assurez-vous de vous engager avec un expert médias sociaux qui s’efforcera véritablement d’apprendre vos objectifs commerciaux pour créer une stratégie médias sociaux personnalisée et adaptée à votre entreprise.
Par exemple, un bon expert réseaux sociaux proposera à une entreprise B2B (qui cible d’autres entreprises) d’orienter une part importante de ses efforts sur Twitter et LinkedIn, qui sont plus propices aux échanges entre professionnels, tandis qu’une société B2C (qui cibles les consommateurs finaux) proposera plutôt de se concentrer sur Facebook et Instagram, voire une stratégie TikTok en fonction de l’âge de ces cibles. Cette réflexion doit être au coeur de la stratégie de votre expert en gestion des réseaux sociaux.
Par ailleurs, assurez-vous que votre consultant en médias sociaux adopte une démarche structurée qui comprend:
- L’analyse de vos objectifs
- L’identification de vos audiences cibles
- La sélection des bonnes plateformes
- La création de contenu par rapport à ces plateformes
- La mise en place des outils de suivi pertinents
Vous avez la connaissance de votre marché, de votre cible et lui a la connaissance générale des médias sociaux. Ensemble, vous serez en mesure de définir une stratégie efficace. Voici la façon dont nous procédons chez Digitad:
2- Votre expert réseaux sociaux possède-t-il des références solides?
À moins qu’il ou elle en soit à son premier client, votre consultant médias sociaux doit pouvoir être en mesure de vous fournir des références en matière de gestion des réseaux sociaux.
N’hésitez pas à lui poser ces questions:
- A-t-il (ou elle) déjà travaillé dans une industrie similaire à la votre?
- Quels ont été les résultats obtenus?
- Quels ont été les publications qui ont particulièrement bien fonctionné et pourquoi?
- Quels ont été les challenges rencontrés et comment a-t-il (ou elle) pu s’en sortir?
Toutefois, ne vous reposez pas complètement sur ces références, faites également vos recherches de votre côté: lisez les avis Google My Business, les avis Facebook et voyez ce que les gens pensent vraiment de ce consultant et/ ou de l’agence de marketing numérique pour laquelle il travaille. Vérifiez que les contenus qu’il vous propose ne sont pas rédigés par ChatGPT médias sociaux.
3- Est-il (ou elle) en mesure de vous fournir des études de cas clients?
N’hésitez pas à demander au consultant médias sociaux et à son agence des cas d’études de gestion des réseaux sociaux. Vous pouvez leur demander des liens vers les campagnes de médias sociaux qu’ils gèrent actuellement pour leurs clients.
Voici un exemple d’étude de cas Digitad:
4- Est-ce qu’il (ou elle) est actif sur ses propres médias sociaux ou blogue(s)?
Les médias sociaux sont en constante évolution, avec de nouvelles plateformes, des nouvelles fonctionnalités et applications créées presque tous les jours. Votre expert en gestion des réseaux sociaux doit avoir la volonté d’apprendre ces nouvelles choses et de vous les suggérer, s’ils sont adaptés à votre entreprise.
D’ailleurs, si cela vous intéresse, chez Digitad nous incitons tous nos consultants réseaux sociaux à partager leurs connaissances en rédigeant des articles sur la gestion des médias sociaux.
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une agence et ses consultants médias sociaux en lisant son blogue, ses livres blancs ou en participant à ses conférences. Regardez aussi de près leurs propres pages : s’ils ne sont pas capables d’appliquer leurs conseils sur leur propre entreprise, ils auront surement du mal à le faire pour vous!
5 – Fournissent-ils des rapports détaillés?
Lorsque vous embauchez un consultant réseaux sociaux, la communication est essentielle!
Exigez une transparence totale sur les résultats obtenus sur l’ensemble des plateformes gérées par votre expert médias sociaux.
Chez Digitad, nous dédions un consultant média sociaux attitré à chacun de nos clients pour faciliter les échanges. Celui-ci est disponible à tout moment sur les sujets précis et stratégique sur la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise (publicité sur mobile, gestion du calendrier éditorial).
Votre rapport mensuel vous donne une vision globale des actions que le consultant réseaux sociaux a réalisé et de leurs résultats selon les indicateurs de performance: impressions, taux d’engagement, taille de l’audience, clics vers votre site web…
Prêts à trouver l’expert réseaux sociaux du siècle?
Un dernier conseil pour la route : assurez-vous que votre consultant en médias sociaux est passionné. Quand quelqu’un aime ce qu’il fait, ça change tout! Posez-lui des questions comme : Comment voyez-vous l’avenir de votre industrie? Quelle sont les nouveautés qu’on peut attendre chez Facebook cette année? Quelles sont les grandes tendances à ne pas rater?
Testez ainsi l’intérêt de votre consultant pour la discipline et assurez-vous d’être dans de bonnes mains.
Envie de tester la passion de Digitad pour les réseaux sociaux? Appelez-nous dès aujourd’hui et mettez-nous au défi!