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Générer de l’engagement sur Facebook n’est pas une mince affaire, surtout depuis la dernière mise à jour de l’algorithme qui réduit la portée organique des publications de pages. Une solution existe à ce problème : les concours Facebook.

Les pages Facebook qui organisent des jeux concours ont tendance à avoir un taux d’engagement supérieur à 64% à celles qui n’en font pas (source: étude Talwind 2020)

Ces opérations promotionnelles sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’agrandir votre audience et de générer du trafic et de la visibilité sur votre page à moindre coût.

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Vous êtes en panne d’idées pour vos concours Facebook?

Dans cet article, nos spécialistes en gestion des réseaux sociaux au Québec vont vous partager 13 types de jeux concours Facebook originaux et efficaces à essayer dès aujourd’hui!

Qu’est-ce qu’un jeu concours Facebook?

Un jeu concours Facebook est un évènement promotionnel organisé sur la plateforme de réseau social par une entreprise ou une personnalité. Un jeu concours Facebook incite la communauté d’une page Facebook à participer à un jeu ou une compétition en échange de récompenses.

Pourquoi organiser un jeu-concours sur Facebook?

Pourquoi faire un jeu concours Facebook

  • Augmenter votre taux d’intéractions (mentions j’aime, commentaires et partages)
  • Renforcer la visibilité et la notoriété de votre marque
  • Accélérer l’augmentation du nombre de vos abonnés
  • Développer l’engagement et le lien avec votre communauté

Les jeux concours peuvent aider à générer les leads qualifiés pour les entreprises. La moitié des utilisateurs des réseaux sociaux à participé à un jeu concours pour gagner un produit ou un service en 2020! Les jeux concours permettent aussi d’organiser une opération marketing à moindres coûts! C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques se lancent dans les jeux concours.

En savoir plus sur le prix de la gestion des médias sociaux

Que faire gagner dans un jeu concours Facebook en 2023?

Cadeau reçu dans un jeu concours

Pour que votre jeu concours soit un succès et vous fasse gagner des abonnés durablement il est important de faire gagner un cadeaux à l’image de votre marque.

Un cadeau qui vous ressemble

L’objectif? Faire comprendre aux participants qui ne connaissent pas votre marque qui vous êtes et quels sont les produits ou services que vous proposez!

Faire gagner un voyage aux sechelles pour un restaurant montréalais: c’est chouette mais est-ce que cela va vous permettre de fidéliser vos clients? ❌

Faire gagner un repas aux chandelles avec un menu spécial: c’est une bonne idée ✅

Astuce 💡: n’oubliez pas que vous pouvez également faire gagner des bons cadeaux pour décourir vos produits cela vous permettra d’organiser un jeu concours sans frais de livraison

Un mode de participation adapté au lot remporté

Vos participants n’auront pas envie de réaliser une vidéo pour un bon d’achat de 10 CAD. Il est donc important de réféchir à ce que vos abonnés et futurs abonnés seraient prêts à réaliser pour gagner un cadeau.

Pour éviter de freiner les joueurs si les conditions de participation sont trop contraignantes, nous vous conseillons d’adapter le mode de participation et la durée du jeu concours à la valeur du lot remporté.

Tableau des conditions de participation au jeu concours Facebook en fonction du lot remporté

Valeur du lot remporté Conditions de participation Durée du jeu concours
Faible (inférieure à 50 CAD) J’aime: Les participants aiment ou réagissent à la publication du concoursInscription à une infolette Jeu concours d’une semaine
Moyenne (entre 50 et 150 CAD) Commentaire : Les participants commentent la publication du concours en répondant à une question ou en donnant leur avis sur un sujet.Partage: Les participants partagent la publication du concours sur leur propre page Facebook (non obligatoire).

Envoi d’un message privé avec une réponse automatique sur messenger

Jeu concours entre une et deux semaines
Forte (plus de 150 CAD) Les participants remplissent un formulaire d’inscription en ligne pour participer au concours Jeu concours entre 2 semaines et un mois
Forte (plus de 150 CAD) Création de contenu: les participants créent et partagent leur propre contenu, comme une photo ou une vidéo, pour participer au concours Jeu concours entre 3 semaines et 6 semaines

Quel est le règlement d’un concours Facebook en 2023?

Les critères de participation des concours Facebook

Attention règlement d’un concours Facebook! Générer de l’engagement et de la visibilité avec un jeu-concours Facebook est une bonne chose, tant que votre page n’est pas fermée ou censurée à cause d’un non respect des règles du règlement de Facebook.

Les points d’attention aux règles de votre jeu concours Facebook avant de vous lancer

Facebook ne vérifie pas ce que chaque page publie, mais si vous êtes adepte du risque zéro, notre agence médias sociaux vous recommande de faire attentions aux règlementations Facebook suivantes:

  • Condition de participation: ne pas demander explicitement à vos fans de taguer leurs amis en commentaire
  • Critère de participation: ne pas exiger de vos fans de partager votre concours publicitaire Facebook pour participer
  • Ne pas exiger de vos fans d’aimer et partager votre page pour une application au concours pour avoir une chance supplémentaire
  • Lorsque vous demandez des informations personnelles (adresse courriel, cellulaire) mentionnez le fait que ce n’est pas obligatoire
  • Respecter les lois de La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec
  • Attribution des prix claire et transparente dès le début du jeu concours

Règlement d'un jeu concours facebook

Conditions et meilleures pratiques pour un concours Facebook sans stress

Au lieu d’exiger des participants qu’ils “marquent/identifient un ami” ou “laissent un commentaire“, invitez-les à dire avec qui ils aimeraient partager le prix s’ils gagnent. Le tout sans obligation 😉 !

Si vous souhaitez gagner des j’aimes sur votre page: inviter vos fans à suivre vos nouvelles en aimant votre page ✅

Un règlement du jeu concours Facebook clair et précis

Faire un jeu concours Facebook

Ensuite, afin que votre concours Facebook ne soit pas perçu comme trompeur par les modérateurs de Facebook, assurez-vous de définir un règlement clair sur les conditions de participation sans oublier de mentionner par quelle méthode et à quel moment vous choisirez le gagnant.

Enfin, pour être complètement tranquille, nous vous recommandons de mentionner que Facebook n’est ni responsable ni commanditaire de votre concours, et n’endosse aucune responsabilité envers votre concours.

Un tirage au sort au hasard

C’est toujours ce qui inquiète les participants d’un jeu concours Facebook. Que le jeu soit truqué et que la marque ou l’influenceur fasse gagner ses proches.

Le meilleur moyen de rassurer les participants est d’être transparent sur les méthode de tirage au sort de votre marque:

  • La date du tirage au sort
  • L’annonce du gagnant (en commentaire du post, avec une publication dédiée, par message privé)
  • La méthode d’attribution du lot (envoi d’un bon d’achat par courriel, envoi d’un colis …)

Contrôles avant l’annonce du grand gagnant

La liste des bonnes pratiques pour ne pas se tromper dans l’annonce du gagnant:

  • Pensez à contacter le gagnant avant l’annonce officielle ✅
  • Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un faux compte ✅
  • Regadez si le compte Facebook du gagnant ne contient pas de contenu diffamatoire ou problèmatique pour votre image de marque ✅

Tout est bon? Parfait vous pouvez passons aux 13 idées de concours Facebook.

Sommaire

  1. Les concours Facebook “aidez-nous à trouver une idée”
  2. Le concours Facebook “Trouvez le titre”
  3. Les concours Facebook en live vidéo
  4. Le concours Facebook “complétez la phrase suivante…”
  5. Les jeux-concours Selfie
  6. Les concours Facebook “envoyez votre photo et votez”
  7. Un jeu-concours sous forme de quiz
  8. Les concours Facebook question-réponse
  9. Les concours Facebook “choisissez votre produit préféré”
  10. Un concours Facebook sous forme de devinette, énigme, puzzle…
  11. Jeu-concours “un jour/un cadeau”
  12. Concours Facebook en collaboration avec un influenceur

1. Les concours sur Facebook “aidez-nous à trouver une idée”

Ce type de jeu-concours Facebook favorise l’engagement de votre communauté et stimule sa créativité. Vous demandez directement à votre audience de baptiser un lieu, une nouvelle mascotte, ou un nouveau produit de votre boutique. Le gagnant est l’auteur du commentaire qui génère le plus de “J’aime”, ou simplement votre préféré.

Cette mécanique est particulièrement efficace pour fidéliser vos clients et les inciter à participer à la vie active de votre entreprise. En plus de paraître généreuse, votre entreprise dégagera un sentiment d’accessibilité et de proximité envers vos clients. Voici un exemple:

Idées de jeux concours sur Facebook
Source: jeu concours Facebook Babymoov

2. Le concours Facebook “Trouvez le titre”

Ce type de jeu-concours est un concours simple à metre en place, similaire au précédent. Au lieu de baptiser un lieu ou un objet, vous demandez à votre audience de donner un titre ou une légende à une image en lien avec votre domaine d’activité, et de préférence drôle ou originale. Le gagnant est l’auteur du commentaire le plus aimé.

Ce type de concours est particulièrement apprécié puisqu’il incite les gens à participer d’eux-mêmes et génère des commentaires, excellente source de visibilité pour votre contenu.

Idées de jeux concours sur Facebook
Source: jeu concours Facebook organisé par NGK NTK

3. Les concours Facebook en live vidéo

Les Facebook Live font partie des meilleurs moyens d’augmenter votre taux d’engagement. Combiner un direct avec un concours Facebook ne peut donc que stimuler la portée de votre contenu.

Voici comment vous pouvez structurer votre concours Facebook Live:

  1. Annoncez le cadeau que vous mettez en jeu dans la description de votre direct
  2. Demandez aux spectateurs de rester en ligne, et occupez-les
  3. Donnez la marche à suivre oralement à la fin de votre vidéo
  4. (Plus tard) Annoncez le nom du gagnant oralement et en direct

Voici un exemple (en anglais):

Idées de jeux concours sur Facebook
Source: jeu concours Facebook organisé par Lucktastic

4. Le concours Facebook “complétez la phrase suivante…”

Ce type de jeu-concours rejoint le concept du “trouvez le nom” et incite votre audience à réfléchir et utiliser sa créativité. Vous pouvez demander aux participants de compléter une phrase, ou un paragraphe. Publication originale garantie! (vous pouvez aussi profiter des connexions des amis des partipants qui seront ravis de réagir au contenu).

Notre astuce 💡: si vous voulez également stimuler le trafic sur votre site web, proposez plusieurs récompenses au choix sur une page de votre site web, et laissez le gagnant choisir. En ajoutant un lien vers cette page dans votre concours, vous inciterez les participants à cliquer sur votre site web pour découvrir les cadeaux disponibles.

Idées de jeux concours sur Facebook
Source: jeux concours Facebook créatif de Quick

5. Les jeux-concours Selfie

Envie de voir à quoi ressemblent vos abonnés et de générer un maximum d’engagement? Un jeu-concours selfie est ce qu’il vous faut!

Idées de jeux concours sur Facebook

Les règles sont simples : demandez à votre audience de partager un selfie avec une thématique liée à votre entreprise, et choisissez la photo la plus “likée” parmi les billetins de participation. Et comme dans l’exemple ci-dessous, si vous souhaitez générer un maximum de visibilité, faites participer vos fans via des publications personnelles que vous tracerez grâce à un hashtag défini.

La portée totale de votre jeu-concours Facebook dépassera largement celle d’un concours effectué dans les commentaires de votre publication.

De plus, ce genre de concours incite naturellement les participants à demander à leurs amis d’aimer leur publication pour maximiser leurs chances de gagner.

Engagement garanti! Voici un exemple:

Idée de jeu concours sur Facebook
Source: jeu concours Facebook selfie de La Saison Bleue

Pensez à proposer un prix conséquent pour ces types de jeu concours publicitaires 😉 Plus d’engagements et de selfies à la clé.

6. Les concours Facebook “envoyez votre photo et votez”

Déclinaison du concours précédent, ce concours peut être plus simple à organiser car il ne se passe que sur votre page.

Demandez à vos fans de vous envoyer une photo en message privé avec une thématique bien précise qui met votre marque en valeur. Rassemblez ensuite les photos dans une publication ou un album Facebook, et laissez vos abonnés voter. Ici encore, il est probable que les participants fassent appel à leurs amis pour aimer leur photo et les aider à gagner. Que du bonus pour votre visibilité!

Voici un exemple:

Une idée de jeu concours Facebook
Jeu concours pour la fête des mères

7. Un jeu-concours sous forme de quiz

Mettez vos abonnés au défi et stimulez leur esprit de compétition avec un quiz personnalisé pour gagner un prix! Même si ce genre de concours Facebook demande plus de préparation, il reste un bon moyen d’interagir avec votre audience et vos clients potentiels.

Des outils tels que EasyLMS ou SurveyMonkey vous aideront à créer des quizzes gratuitement et facilement. Vous aurez même la possibilité de récupérer des adresses utiles pour votre marketing de courriel via le formulaire de participation!

Notre astuce 💡 : pour maximiser vos chances de voir votre quiz partagé, ne le rendez pas trop difficile! Selon BuzzSumo, 45% des gens qui partagent un quiz sont ceux ayant obtenu la note maximale. Voici un exemple:

idée de jeu concours Facebook
Source: Quizz Beati pour un jeu concours sous forme de Quizz

8. Les concours Facebook question-réponse

Dans la même idée que le point précédent, vous pouvez aussi organiser un quiz moins élaboré au travers d’une publication. Posez une à trois questions à votre audience et tirez le gagnant au sort parmi les bonnes réponses en commentaires!

Ce type de jeu concours permettra de créer un aspect de partage pour votre communauté.

Voici un exemple:

Jeu concours Facebook au Québec
Source: organisation d’un concours Facebook par Cookivy

Ici encore, soyez clair sur les modalités de participation!

9. Les concours Facebook “choisissez votre produit préféré”

Ce type de jeu-concours Facebook met en avant plusieurs de vos produits, et vous permet également de comparer leur popularité. Les règles sont simples : créez un visuel regroupant plusieurs produits ou services de votre entreprise, et demandez à vos fans de citer leur préféré en commentaire.

Lors de ce type de concours, vous générez de l’engagement sur votre page, mais également des opportunités de ventes directes.

Notre astuce : n’oubliez pas d’inclure un lien dirigeant vers la page d’achat de vos produits ou services! Vos clients potentiels pourraient décider de passer à l’achat même s’ils n’ont pas gagné le concours 😃

Voici un bon exemple:

idées de jeu concours Facebook
Source: jeu concours Facebook de la marque Attache ta couette

10. Un concours Facebook sous forme de devinette, énigme, puzzle

Un jeu concours intelligent 🧠. Ce type de jeu-concours est idéal pour stimuler la curiosité et l’esprit d’analyse de votre audience pour l’inciter à interagir avec votre entreprise.

Vous pouvez utiliser des devinettes, rébus, énigmes, ou toute forme de jeu nécessitant de la réflexion. Afin de ne pas arrêter le concours dès la première bonne réponse, choisissez d’effectuer un tirage parmi les bonnes réponses sur votre profil personnel.

Et comme dans cet exemple, vous pouvez également vous en servir pour faire la promotion d’un événement:

Jeu concours sur facebook
Source: jeu concours Facebook organisé par Natura Conception

11. Jeu-concours tirage aux sort “un jour/un cadeau”

C’est la fête de votre entreprise? Les fêtes de fin d’année approchent? Ou pour tout autre événement marquants pour vous ou vos clients, pensez à un organiser un concours plus long sur la durée.

Si vous voulez attirer une plus grande participation, essayez quelque chose de différent avec une récompense plus tentante. Par exemple, chaque jour pendant 1 semaine, vous pouvez faire gagner un produit surprise à un participant au concours tiré aléatoirement parmi les commentaires.

idée de jeu concours Facebook
Source: jeu concours Facebook de Magenta Photo

12. Concours Facebook en collaboration avec un influenceur

Si vous faites affaire avec un influenceur pour un concours, votre cadeau pourrait être une séance avec ce dernier. Une chance d’obtenir ce temps privilégié peut inciter les internautes à y participer en grand nombre.

Les blogueurs et entrepreneurs spécialisés dans la décoration Elsie et Emma de Un Beau Gâchis ont réalisé cette expérience avec succès: leur concours inclus un grand prix ou elles ont aidé un heureux gagnant redécorer une chambre dans leur maison. Il est commun pour des influenceurs de réaliser ce genre de concours.

13. Jeu concours Facebook inscription à une infolettre

Idée simple et efficace pourtant la participation en quelques clics incite les utilisateurs à s’inscrire lorsqu’ils voient cette publication dans leur fil d’actualité.

Jeu concours inscription infolettre
Source: publicité Facebook Journal Métro

Vous êtes prêts pour la création de concours Facebook

Les types de concours disponibles sont multiples sur ce réseau social! Vous avez à présents 13 idées de jeux concours Facebook à tester sur votre page.

Vous pouvez lancer un concours entre plateformes (Instagram, Facebook, TikTok) pour multiplier le nombre de participants et les chances de gagner pour les joueurs s’ils jouent sur plusieures plateformes.

💡 Il est recommandé de ne pas organiser des concours Facebook trop fréquemment afin d’éviter que votre communauté ne s’y habitue. Choissez donc une occasion spéciale pour lancer un jeu concours sur Facebook.

Créez un jeu concours génial avec notre agence

Création d'un jeu concours

Les jeux-concours sont un des nombreux éléments nécessaires à une bonne gestion des médias sociaux. Si vous souhaitez être accompagné au quotidien pour développer la visibilité de votre entreprise sur les plateformes préférées de vos clients et augmenter votre taux d’engagement, nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide.

Et si vous avez aimé ces idées de concours Facebook, n’hésitez pas à les appliquer sur votre page ou à les partager avec vos amis et contacts professionnels! (Attention aux règles d’utilisation de Facebook 😉).

Bonus: si vous souhaitez sponsoriser votre jeu concours découvrez comment fonctionnent les publicités Facebook.

FAQ jeu concours Facebook

  • Pour célébrer un évènement de votre marque
  • Au moment d’un évenement du calendrier de l’année (saison, fêtes de fin d’années)
  • Pour récompenser vos abonnés)

 

Faites correspondre le concours Facebook avec un événement : si vous avez un événement important à venir, comme une nouvelle sortie de produit ou une fête d’anniversaire de votre marque vous pouvez organiser un concours en lien avec cet événement.

Vous pouvez aussi organiser un jeu concours Facebook en lien avec le calendrier de l’année (arrivée de l’automne, fêtes de fin d’années, fête des pères).

Certaines marques ou influenceurs choisissent d’organiser des jeux concours sur Facebook pour récompenser leurs abonnés (1000 j’aimes sur la page, 5000 abonnés).

Voici les 10 étapes à suivre pour organiser un jeu concours sur Facebook:

  1. Vérifier le règlement concours Facebook sur la plateforme
  2. Choisir un lot à offrir (ou plusieurs cadeaux)
  3. Choisir la durée et la date de début du jeu concours
  4. Définir le règlement du concours Facebook
  5. Rédiger le texte et créer les visuels qui serviront à annoncer le jeu concours
  6. Faire l’annonce du jeu concours
  7. Réaliser le tirage au sort
  8. Contacter le gagnant
  9. Faire l’annonce officielle du gagnant
  10. Mesurer les performances du jeu concours en consultant vos statistiques Facebook (nombre de participants, nombre d’abonnés gagnés, taux d’engagement des posts)

Pour faire le tirage au sort d’un jeu concours Facebook, vérifiez que toutes les participations sont valides et éligibles Des applications vous permettent d’organiser facilement le tirage au sort de votre jeu concours. Vous pouvez aussi sélectionner au hasard un message ou un commentaire répondant aux conditions de participations.

Les applications Lukky, et Comment Picker permettent de sélectionner des commentaires au hasard pour un jeu concours Facebook. Ces applications sont simples à utiliser et permettent de sélectionner un gagnant de manière aléatoire et transparente.

Pour annoncer un gagnant d’un concours Facebook vous pouvez préparer un message de félicitations que vous publierez sur votre page Facebook en mentionnant le nom du gagnant et le prix qu’il a gagné.

N’oubliez pas de remercier tous les participants pour leur participation et d’encourager les abonnés à continuer de consulter la page pour être au courant les futurs concours et événements de votre marque.

  • Respecter les règles des concours Facebook et les conditions applicables aux pages Facebook
  • Définir votre cible (qui aurait envie de participer à ce jeu? Qu’est-ce que mes clients potentiels aimeraient gagner?)
  • Définir les conditions de participations (date et durée du jeu concours)
  • Proposer un cadeau pertinent reflétant votre image de marque
  • Créer des contenus qui donnent envie de participer (mise en valeur du lot, respect de la charte graphique)
  • Être transparent et clair sur les conditions du tirage au sort et le mode de participation
  • S’assurez que le gagnant est bien éligible à recevoir le prix

Un jeu concours Facebook de 1 à 2 semaines est généralement idéal. Évitez de planifier le jeu concours trop longtemps : la durée du concours doit être suffisamment longue pour permettre à votre public d’y participer, mais pas trop longue pour que l’intérêt s’estompe.

Le risque principal est une baisse de la portée organique de vos posts. L’algorithme Facebook repère les mots clés qui ne correspondent pas à ses conditions d’utilisation: “taguer” “partager” “commenter” “identifier” et peut choisir de réduire la diffusion de vos posts.

Conséquences plus rares, mais à connaître: Facebook peut décider de suspendre temporairement ou définitivement votre page Facebook si vous ne respectez pas les conditions d’utilisation de la plateforme.

Il est recommandé de le placer sur une page dédiée de votre site web ou de votre blog, ou sur un onglet de votre page Facebook. Vous pouvez également inclure un lien vers le règlement dans votre publication de concours ou dans votre biographie de page.

Il est important que le règlement soit clair et facile à comprendre pour tous les participants, en incluant les détails tels que les dates de début et de fin du concours, les modalités de participation, les prix à gagner, les critères d’éligibilité et les conditions générales.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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