Concours Facebook : 10 idées pour booster votre visibilité

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Générer de l'engagement sur Facebook n'est pas une mince affaire, surtout depuis la mise à jour de l'algorithme qui réduit la portée organique des publications de pages. Une solution existe à ce problème : les concours Facebook. Ces opérations promotionnelles sont un excellent moyen d'agrandir votre audience et de générer du trafic et de la visibilité sur votre page à moindre coût. Vous êtes en panne d'idées pour vos concours Facebook?

Dans cet article, nous allons vous partager 10 idées de jeux-concours Facebook originaux et efficaces que vous pourrez essayer dès aujourd'hui!

Avant tout : quel est le règlement d'un concours Facebook en 2019?

Générer de l'engagement et de la visibilité avec un concours Facebook est une bonne chose, tant que votre page n'est pas fermée ou censurée à cause d'une infraction au règlement de Facebook. Facebook ne vérifie pas ce que chaque page publie, mais si vous êtes adepte du risque zéro, nous vous recommandons de :

  • Ne pas demander explicitement à vos fans de taguer leurs amis en commentaire
  • Ne pas exiger de vos fans de partager votre concours Facebook pour participer
  • Ne pas exiger de vos fans d'aimer et partager votre page pour participer

Ensuite, afin que votre concours Facebook ne soit pas perçu comme trompeur par les modérateurs de Facebook, assurez-vous de définir un règlement clair sans oublier de mentionner par quelle méthode et à quel moment vous choisirez le gagnant. Enfin, pour être complètement tranquille, nous vous recommandons de mentionner que Facebook n'est ni responsable ni commanditaire de votre concours, et n'endosse aucune responsabilité envers votre concours.

Maintenant que vous connaissez le règlement des concours Facebook, passons au sujet de cet article : 10 idées de concours Facebook !

1. Les concours Facebook "aidez-nous à trouver une idée"

Ce type de concours Facebook favorise l'engagement de votre communauté et stimule sa créativité. Vous demandez directement à votre audience de baptiser un lieu, une nouvelle mascotte, ou un nouveau produit de votre entreprise. Le gagnant est l'auteur du commentaire qui génère le plus de "J'aime", ou simplement votre préféré.

Ce type de concours Facebook est particulièrement efficace pour fidéliser vos clients et les inciter à participer à la vie active de votre entreprise. En plus de paraître généreuse, votre entreprise dégagera un sentiment d'accessibilité et de proximité envers vos clients. Voici un exemple :

 

2. Le concours Facebook "Trouvez le titre"

Ce type de jeu-concours est similaire au précédent, mais au lieu de baptiser un lieu ou un objet, vous demandez à votre audience de donner un titre ou une légende à une image en lien avec votre domaine d'activité, et de préférence drôle ou originale. Le gagnant est l'auteur du commentaire le plus aimé.

Ce type de concours est particulièrement apprécié puisqu'il incite les gens à participer d'eux-mêmes et génère des commentaires, excellente source de visibilité pour votre contenu.

 

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3. Les concours Facebook en live vidéo

Les Facebook Live font partie des meilleurs moyens de générer de l'engagement. Combiner un direct avec un concours Facebook ne peut donc que stimuler la portée de votre contenu.

Voici comment vous pouvez structurer votre concours Facebook Live :

  1. Annoncez le cadeau que vous mettez en jeu dans la description de votre direct
  2. Demandez aux spectateurs de rester en ligne, et occupez-les
  3. Donnez la marche à suivre oralement à la fin de votre vidéo
  4. (Plus tard) Annoncez le nom du gagnant oralement et en direct.

Voici un exemple (en anglais) :

 

concours Facebook

4. Le concours Facebook "complétez la phrase suivante..."

Ce type de concours rejoint le concept du "trouvez le nom" et incite votre audience à réfléchir et utiliser sa créativité. Vous pouvez demander aux participants de compléter une phrase, ou un paragraphe.

Notre astuce : si vous voulez également stimuler le trafic sur votre site web, proposez plusieurs récompenses au choix sur une page de votre site web, et laissez le gagnant choisir. En ajoutant un lien vers cette page dans votre concours, vous inciterez les participants à cliquer sur votre site web pour découvrir les cadeaux disponibles.

 

5. Les jeux-concours Selfie

Envie de voir à quoi ressemblent vos abonnés et de générer un maximum d'engagement? Un jeu-concours seflie est ce qu'il vous faut!

Les règles sont simples : demandez à votre audience de partager un selfie avec une thématique liée à votre entreprise, et choisissez la photo la plus "likée". Et comme dans l'exemple ci-dessous, si vous souhaitez générer un maximum de visibilité, faites participer vos fans via des publications personnelles que vous tracerez grâce à un hashtag défini. La portée totale de votre jeu-concours Facebook dépassera largement celle d'un concours effectué dans les commentaires de votre publication.

De plus, ce genre de concours incite naturellement les participants à demander à leurs amis d'aimer leur publication pour maximiser leurs chances de gagner. Engagement garanti! Voici un exemple :

 

6. Les concours Facebook "envoyez votre photo et votez"

Déclinaison du concours précédent, ce concours peut être plus simple à organiser car il ne se passe que sur votre page.

Demandez à vos fans de vous envoyer une photo en message privé avec une thématique bien précise qui met votre marque en valeur. Rassemblez ensuite les photos dans une publication ou un album Facebook, et laissez vos abonnés voter. Ici encore, il est probable que les participants fassent appel à leurs amis pour aimer leur photo et les aider à gagner. Que du bonus pour votre visibilité!

Voici un exemple :

 

7. Un jeu-concours sous forme de quiz

Mettez vos abonnés au défi et stimulez leur esprit de compétition avec un quiz personnalisé! Même si ce genre de concours Facebook demande plus de préparation, il reste un bon moyen d'interagir avec votre audience. Des outils tels que EasyLMS ou SurveyMonkey vous aideront à créer des quizzes gratuitement et facilement. Vous aurez même la possibilité de récupérer des adresses utiles pour votre marketing de courriel!

Notre astuce : pour maximiser vos chances de voir votre quiz partagé, ne le rendez pas trop difficile! Selon BuzzSumo, 45% des gens qui partagent un quiz sont ceux ayant obtenu la note maximale. Voici un exemple :

 

8. Les concours Facebook question-réponse

Dans la même idée que le point précédent, vous pouvez aussi organiser un quiz moins élaboré au travers d'une publication. Posez une à trois questions à votre audience et tirez le gagnant au sort parmi les bonnes réponses en commentaires!

Voici un exemple :

9. Les concours Facebook "choisissez votre produit préféré"

Ce type de jeu-concours Facebook met en avant plusieurs de vos produits, et vous permet également de comparer leur popularité. Les règles sont simples : créez un visuel regroupant plusieurs produits ou services de votre entreprise, et demandez à vos fans de citer leur préféré en commentaire.

Lors de ce type de concours, vous générez de l'engagement sur votre page, mais également des opportunités de ventes directes.

Notre astuce : n'oubliez pas d'inclure un lien dirigeant vers la page d'achat de vos produits ou services!

Voici un bon exemple :

10. Un concours Facebook sous forme de devinette, énigme, puzzle...

Ce type de jeu-concours est idéal pour stimuler la curiosité et l'esprit d'analyse de votre audience pour l'inciter à interagir avec votre entreprise. Vous pouvez utiliser des devinettes, rébus, énigmes, ou toute forme de jeu nécessitant de la réflexion. Afin de ne pas arrêter le concours dès la première bonne réponse, choisissez d'effectuer un tirage parmi les bonnes réponses.

Et comme dans cet exemple, vous pouvez également vous en servir pour faire la promotion d'un événement :

 

Les jeux-concours, un levier parmi tant d'autres

Les jeux-concours sont un des nombreux éléments nécessaires à une bonne gestion des médias sociaux. Si vous souhaitez être accompagné au quotidien pour développer la visibilité de votre entreprise sur les plateformes préférées de vos clients, nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide. Et si vous avez aimé ces idées de concours Facebook, n'hésitez pas à les appliquer sur votre page ou à les partager avec vos amis et contacts professionnels!

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