2,7 milliards: c’est le nombre d’utilisateurs de TikTok et YouTube dans le monde. Le succès de ces deux plateformes, exclusivement consacrées aux contenus vidéos, montre l’importance de ce format pour les utilisateurs. 

Les vidéos sont devenues un outil marketing indispensable pour la stratégie de communication de votre marque!

Pour réussir votre campagne de marketing vidéo, il est important de créer des contenus pertinents répondant aux attentes des utilisateurs.

Suivez les 10 conseils pratiques de nos experts pour maîtriser le marketing vidéo et créer des vidéos de qualité

Qu’est-ce que le marketing vidéo?

Le marketing vidéo est une stratégie utilisant des vidéos pour promouvoir une marque, des produits ou des services auprès des internautes. L’objectif principal du marketing vidéo est de convertir ses internautes ou abonnés en prospects qualifiés.

De nombreux types de contenus vidéos sont utilisés dans les stratégies de marketing vidéo: 

TYPE DE VIDÉOOBJECTIF
Présentation de l’entrepriseNotoriété
Tutoriel produit ou serviceInformation
Formation en ligneNotoriété, Information
Témoignage clientRéassurance, Conversion
Présentation produit/serviceConversion
Vidéo Foire aux QuestionsInformation, Conversion 

Pourquoi faire du marketing vidéo?

Une stratégie de marketing vidéo est essentielle pour faire connaître votre entreprise et pour convertir vos abonnés ou visiteurs en prospects! Voici les 3 avantages majeurs du marketing vidéo:

1. Beaucoup d’infos en peu de temps

 L’avantage majeur du format vidéo est qu’il fait passer beaucoup d’informations en peu de temps. Pas besoin d’écrire des pages entières pour décrire votre service. Une vidéo d’une minute peu suffire à convaincre! 

2. Capter l’attention

Que vous ayez une mémoire plutôt visuelle ou auditive, un contenu vidéo est plus simple à mémoriser qu’un visuel statique. Lorsque vous regardez une vidéo, vous êtes concentrés!

3. Un contenu facile à partager

Vous avez déjà vu un mail devenir viral? NON, mais par contre des vidéos qui deviennent virales, il y en a tous les jours! Les vidéos sont facilement partageables entre les réseaux sociaux. Vous pouvez partager des vidéos TikTok sur Instagram, des vidéos YouTube sur Méta, des vidéos Méta sur insta … On s’y perd, mais ça marche bien!

Contactez notre Agence de rédaction à Montréal si vous souhaitez rédiger le script de vos vidéos d’entreprise!

Quelles sont les tendances du marketing vidéo en 2023?

Les diffusions en direct

Les tendances du marketing vidéo en 2023 sont aux vidéos en direct. TikTok, Snapchat et Instagram donnent aujourd’hui la possibilité de diffuser un contenu en direct. Les marques peuvent utiliser ces fonctionnalités dans le cadre d’un évènement, de la sortie d’un nouveau produit ou d’un partenariat avec un influenceur. 

Le magasinage vidéo

Le magasinage vidéo est aussi dans les tendances 2023: le téléshopping du futur en fait. Une marque vous présente un produit en quelques minutes et hop, vous achetez: rapide, simple, efficace. 

Les webinaires

Les contenus pédagogiques, notamment les formations en ligne, montent en puissance. Les webinaires permettent d’étendre la portée de vos conférences vers un public toujours plus large et de montrer l’expertise de votre entreprise.

Nos conseils pour être un(e) pro du marketing vidéo

Voici 10 conseils des experts de notre Agence de Marketing de contenu pour créer de vidéos de qualité!

1. Préparation avant le tournage

L’impro c’est pas pro! Rédigez un script avant de vous lancer dans la création de contenu vidéo. L’impro c’est pas pro!

Pour proposer un contenu de qualité et éviter de passer des heures à essayer de transformer une vidéo de 10 minutes en un spot de 30 secondes, l’important est de savoir dans quoi vous vous embarquez. Listez les points importants que vous souhaitez aborder dans votre vidéo.

Posez-vous les bonnes questions

Quels sont vos objectifs?
  • Motiver une décision d’achat
  • Informer les utilisateurs sur les fonctionnalités d’un produit/service
  • Faire connaître votre marque 
  • Enrichir votre blog avec des contenus informatifs 
Quel message souhaitez-vous transmettre?

Définissez votre objectif de communication: de quoi doit-on se rappeler à la fin de la vidéo? 

Qui est votre cible?
  • Clients existants
  • Nouveaux clients
  • Partenaires B2B
  • Nouveaux employés potentiels

Votre script est rédigé? Bravo! Vous allez pouvoir y voir plus clair pour vous lancer et vous gagnerez un temps précieux le jour du tournage.

2. Une vidéo marketing statique, c’est fantastique

Plus besoin d’être Steven Spielberg pour faire une vidéo de qualité! Aujourd’hui, vous pouvez faire des contenus super avec votre cellulaire. Mais attention tout de même à la qualité de votre contenu:

  • Attention aux vibrations. Une vidéo qui bouge de tous les côtés n’est pas un gage de qualité
  • La résolution de votre vidéo est importante. Si votre contenu est pixelisé et flou, pas sûr que vous puissiez convaincre votre auditoire de rester quelques secondes de plus
  • Pensez à multiplier les points de vues. Pourquoi? Les utilisateurs souhaitent pouvoir projeter! Mieux comprendre à quoi votre produit ressemble vraiment: en haut, en bas, en travers
  • Attention aux témoignages clients: même si les contenus générés par les utilisateurs peuvent avoir du succès, veillez à leur fournir des directives claires pour que vos clients puissent vous fournir des contenus exploitables

Voici un exemple de témoignage client de Clean Equipements:

3. Un format adapté au réseau de publication

Une erreur stratégique serait de tourner une vidéo en format paysage et de vouloir l’utiliser sur tous vos réseaux! 

Chaque réseau a son format vidéo. Certains médias sociaux comme Instagram ont même plusieurs formats vidéo disponibles (format carré, format vertical pour les stories et reels, format horizontal pour certaines vidéos).

Réfléchissez bien aux réseaux sur lesquels vous souhaitez publier votre vidéo avant de vous lancer!

4. Chaque réseau son message

En fonction de la plateforme choisie pour votre campagne de marketing, vous pouvez proposer différents contenus:

  • Une vidéo marketing pour votre site web: messages de présentation de votre marque, témoignages clients, message de l’entrepreneur
  • Une vidéo pour un article de blog: présentation d’un concept
  • Instagram et méta: présentation de produits, coulisses d’un évènement, teaser produit, présentation d’un service
  • Une vidéo marketing LinkedIn: ton pro, coulisse de la société, messages B2B, messages RH pour le recrutement
  • Des vidéos sur YouTube: tutoriel, vidéo explicative, ouverture d’un coffret, FAQ
  • Contenus sur TikTok: présentation produit, conseils et astuces, présentation de vos équipes, évènements
  • Vidéos sur Twitter: vidéo humoristique, présentation produit, chiffres clés sur votre entreprise

En savoir plus sur la publicité YouTube et la publicité sur TikTok

5. Une vidéo en accord avec votre image de marque

Il peut arriver de vouloir tourner des vidéos trop vite et de ne pas se reconnaître une fois le montage réalisé. Vous devez être à l’aise avec les contenus vidéos que vous créez! Même si c’est une story de 10 secondes réalisée à bouts de bras dans une foule.

Lorsque vous réalisez des visuels statiques (images, affiches, infolettres), il est facile d’inclure votre image de entreprise (police, logo, couleurs). Le respect de votre charte graphique vous permet de garantir l’identification de votre marque. 

Lorsque vous réalisez des vidéos, c’est pareil! Même si le contexte est différent, il ne faut pas oublier votre charte graphique et vos valeurs.

Notre agence de création de contenu à Montréal vous permet de créer des vidéos de qualité à l’image de votre entreprise dans un studio marketing 😄.

Les bonnes pratiques à adopter

Voici quelques bonnes pratiques avant le tourner selon les conseils de notre agence de content marketing au Québec:

  • Choisissez un décor cohérent: attention à l’arrière-plan évitez de faire apparaîtes d’autres marques ou des personnes qui ne font pas partie de votre entreprise
  • Ajoutez votre logo pour que l’on puisse vous identifier. Le logo pas en intro, mais en fin de vidéo! Si votre vidéo est partagée, cela permettra de reconnaître votre marque. 
  • Attention aux sujets polémiques: même si vous avez envie de faire du bruit vérifiez que le sujet de votre vidéo est bien en accord avec vos valeurs

Notre conseil: montrez vos vidéos à plusieurs personnes de l’entreprise (si possible d’équipes différentes) avant la mise en ligne. Cela vous permettra d’avoir un point de vue objectif. 

6. Les courtes vidéos sont les meilleures! 

Une vidéo courte et efficace aura bien plus d’impact qu’un contenu explicatif de 30 minutes. Allez droit au but! Captez l’attention de vos utilisateurs dès les premières secondes avec une image visuelle. Alors pas de générique avec une introduction de votre marque, passez à l’action immédiatement.

Notre conseil: limitez vos vidéos à deux minutes maximum (sauf pour les tutoriels et webinaires)

Voici un exemple avec une vidéo TikTok de Duo Lingo:

7. Une vignette chouette

Avoir une vignette attractive permet une augmentation significative du nombre de visionnages de votre vidéo! L’objectif de votre vignette: capter l’attention des visiteurs.

Qu’est-ce qu’une vignette vidéo?

Une vignette vidéo est une version de petite taille d’une image de votre vidéo. Les vignettes sont aussi appelées miniatures ou “thumbnail” (elles sont aussi petites qu’un ongle de pouce 👀). Une vignette est visible lorsque la vidéo n’a pas encore été lancée. 

Voici des exemples de vignettes pour YouTube sur la chaîne de Amélie Barbeau

Une bonne vignette: un choix stratégique! 

Le choix de la vignette est stratégique! Comme la couverture d’un livre, choisir une vignette avec un texte accrocheur et une image de qualité donnera envie de cliquer sur votre vidéo. Proposez une miniature lisible (évitez le texte blanc sur un fond clair), avec des couleurs (votre petite vignette doit se démarque parmi de nombreuses autre vignette et n’oubliez pas votre logo! 

8. Une vidéo aussi bien avec ou sans son

Une musique attractive

L’ajout d’audio donne du rythme à votre vidéo. Si vous réalisez une vidéo pour TikTok, pensez à utiliser des extraits de vidéos populaires.

Une voix off réelle

Utiliser une voix off automatique peut sembler plus facile que de réaliser un enregistrement, mais cela nuit à votre expérience utilisateur. Pensez à réaliser un enregistrement avec une personne réelle! 

Les sous-titres, c’est automatique!

75% des utilisateurs regardent leur mobile en mode sourdine. Votre vidéo doit donc être LISIBLE. Les transcriptions doivent permettre de la rendre accessible sans le son.

Voici un exemple de vidéo YouTube sous-titrée par radio-canada: 

9. N’oubliez pas l’appel à l’action!

Que souhaitez-vous que les visiteurs fassent après avoir consulté votre vidéo? Consulter d’autres ressources de votre site web?, Acheter un produit?cPartager votre contenu? Vous l’avez probablement défini précédemment mais n’oubliez pas d’ajouter un CTA (Call To Action) invitant vos visiteurs à passer à l’action! 

  • Vous pouvez inviter les personnes qui visionnent votre vidéo à s’abonner à votre chaine, partager la vidéo
  • Vous pouvez inclure à la fin de votre contenu un bouton d’appel à l’action pour acheter votre produit ou se rendre sur votre site web
  • Vous pouvez recommander un autre contenu similaire

10. Vive le SEO vidéo

Même si votre vidéo est géniale et mérite largement un Oscar, si personne ne la voit, elle n’aura pas l’effet escompté. On pense souvent aux optimisations de texte en SEO, mais l’optimisation du référencement de votre vidéo est tout aussi important si vous souhaitez pouvoir être retrouvé!

YouTube et TikTok: de nouvelles opportunités en référencement

Les plateformes de partage de vidéos sont aussi des moteurs de recherche. Leur algorithme fonctionne par mots clés.YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche vidéo dans le monde! Nos conseils pour optimiser votre SEO YouTube

TikTok est aussi considéré comme un moteur de recherche pour la génération Z. Parfois même plus puissant que Google.

C’est là qu’intervient le SEO vidéo! Voici nos conseils pour vous aider à référencer votre vidéo. 

Un titre optimisé

Le titre de votre vidéo doit être optimisé:

  • Utilisez votre mot clé principal
  • Choisissez un court titre (moins de 65 caractères)
  • Votre titre doit être accrocheur: répondre à un problème ou donner envie de réaliser une action. 

Par exemple, si vous souhaitez présenter votre nouvelle lessive: 

À ne pas faire: On vous présente aujourd’hui notre nouveau produit: une lessive au savon d’Alep: efficace, facile d’utilisation, ça sent bon! 

À faire: NOUVEAU: découvrez notre lessive au savon d’Alep! 

Une description optimisée

La description de votre vidéo va vous permettre de vous positionner en première place lors d’une requête d’un utilisateur.

Les médias sociaux comme les moteurs de recherche prennent en considération votre nombre de mots clés pour vous positionner. Alors ne négligez pas votre description!

  • Décrivez simplement le contenu de votre vidéo en utilisant des mots clés pertinents. Essayer d’inclure dans votre description des requêtes recherchées par vos utilisateurs, des questions.

Voici par exemple une description d’un produit Tim Hortons surTikTok:

  • Incluez votre mot clé dans la première phrase de la description et répétez-le entre 2 et 4 fois

Des balises pertinentes

Vous pouvez ajouter des tags sur votre vidéo (sous forme de hashtags ou de mots clés à insérer en lançant votre vidéo). Ces balises sont utilisées par les médias sociaux ou les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle votre vidéo. 

  • Ajoutez votre mot clé principal et complétez avec des mots clés secondaires. Découvrez ici comment trouver des mots clés:
  • Consultez les balises utilisées par vos concurrents: celles-ci peuvent vous inspirer, n’hésitez pas à les réutiliser
  • Essayer d’utiliser des balises tendances notamment sur TikTok! Cela maximisera vos chances d’apparaître en haut des résultats.

L’entreprise Espé Montréal, utilise ici les balises Facebook de manière très pertinente pour sa vidéo: 

Le site map vidéo: une description pour le robot! 

Vous pouvez soumettre un site map de votre vidéo à la Google Search Console. Cela permet à Google de mieux comprendre votre fichier vidéo et de pouvoir l’indexer. Voici un guide pour soumettre la sitemap de votre vidéo. 

Comment suivre les performances de mes vidéos?

Le pic de visibilité d’une vidéo est souvent atteint au bout de 24 heures sur les médias sociaux (excepté YouTube). Mais comment savoir si votre vidéo est performante? Quels sont les indicateurs à utiliser?

Voici quelques indicateurs à utiliser pour mesurer la performance de votre vidéo:

  • Nombre de vues
  • Taux de lecture
  • Taux de conversion
  • Taux d’engagement (ancien taux de rebond)
  • Partages et commentaires sur les réseaux sociaux
  • Lectures complètes
  • Taux de clics
  • Conversions

Le talent, c’est bien, le maîtriser c’est mieux!

Bien analyser les performances de vos vidéos vous permet d’identifier les contenus qui ont du succès avec vos abonnés pour adapter votre stratégie! N’hésitez pas comparer les performances de vos différentes vidéos. 

Les meilleures pratiques vidéos sont entre vos mains! 

Suivez nos 10 conseils pour lancer votre stratégie de marketing vidéo. N’oubliez pas garder votre cible et vos objectifs en tête, veillez à proposer un contenu qui corresponde à votre image de marque et proposez un contenu court et percutant! Votre prochaine vidéo sera au top niveau. Ajoutez un petit soupçon d’optimisation SEO et la magie opère! 

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour lancer votre campagne de marketing vidéo, contactez nos experts en stratégie de marketing numérique! Nous serons ravis de vous accompagner pour vous aider à lancer des vidéos virales!

Si vous souhaitez vous lancer dans la publicité YouTube, nous pouvons vous aider!

Ce contenu vous a plu?
[Total: 5 Moyenne: 4.2]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!