Sommaire
- 1 Qu’est-ce que TikTok entreprise?
- 2 L’application TikTok en quelques chiffres
- 3 Votre entreprise doit-elle utiliser TikTok?
- 4 Pourquoi utiliser TikTok pour une entreprise?
- 5 Comment utiliser TikTok pour une entreprise?
- 6 Les avantages deTikTok pour votre entreprise
- 7 7 conseils pour percer avec votre TikTok entreprise 🔥
- 8 Les outils TikTok pour les entreprises
- 9 TikTok va devenir ton application préférée il suffit de te lancer!
“Mon entreprise doit-elle être sur TikTok?”
Si vous avez ouvert un réseau social au cours des 12 derniers mois, vous aurez probablement vu passer une publication vidéo enregistrée sur TikTok dans votre fil d’actualités.
Avec près de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok quitte le rôle d’étoile montante et s’impose aujourd’hui comme un géant des réseaux sociaux aux côtés d’Instagram, YouTube ou Facebook.
Cette ascension folle suscite une question de plus en plus fréquente chez les directeurs marketing et gestionnaires d’entreprise: faut-il utiliser TikTok pour mon entreprise?
La réponse de notre gestionnaire de réseaux sociaux à Montréal
Voici quelques arguments et exemples de marketing TikTok pour entreprise qui pourront vous aider à répondre à cette question.
Qu’est-ce que TikTok entreprise?
Un compte TikTok entreprise vous permet à votre entreprise de publier de courtes vidéos sur cette plateforme de divertissement.
Mais ce n’est pas tout 👀
Voici les principales différences entre un compte TikTok personnel et un compte TikTok entreprise:
Caractéristiques | Compte TikTok personnel | Compte TikTok pour les entreprises |
Objectifs | Partager du contenu avec des amis et des abonnés | Promouvoir une entreprise, des produits ou des services |
Types de contenu | Tout type de contenu | Contenu axé sur l’entreprise ou la marque |
Statistiques | Statistiques de base disponibles | Statistiques avancées disponibles pour suivre les performances de la page |
Publicité | Pas de possibilité de créer une publicité TikTok | Possibilité de créer des publicités ciblées sur TikTok Ads Manager |
Fonctionnalités | Fonctionnalités de base disponibles | Fonctionnalités avancées disponibles:
|
Personnalisation | Limitée | Élevée, avec la possibilité d’ajouter un logo en photo de profil et une description détaillée |
L’application TikTok en quelques chiffres
Depuis son lancement en 2016, TikTok enregistre une croissance très rapide:
- L’application mobile TikTok a été téléchargée au total plus de 3 milliards de fois dans le monde
- Plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs entre octobre 2022 et janvier 2023
- La portée publicitaire de la populaire application TikTok est de 11.75 millions de personnes au Canada
- Un Utilisateur TikTok passe en moyenne 23 heures par mois sur l’app
Pas juste un réseau d’adolescents
Vous pensez peut-être que TikTok est une application que seuls les jeunes de moins de 20 ans utilisent? Plus vraiment. Ce préjugé est petit à petit en train de s’effacer sous l’impulsion d’une audience toujours plus vieillissante:
- En 2023, en France, la part de 25-34 ans sur TikTok est à 60% , pendant que la part de 13-24 ans est à 23%. (étude E-commerce Nation)
TikTok devient donc une application tout public qui attire de plus en plus de Millenials.
Pourquoi cette première information est importante dans une optique de marketing?
L’augmentation de l’âge moyen de ses utilisateurs signifie que leur pouvoir d’achat moyen est, lui aussi, à la hausse.
TikTok devient déjà un peu plus intéressant pour votre entreprise? Continuons.
Votre entreprise doit-elle utiliser TikTok?
Plusieurs facteurs entrent en compte avant de prévoir la création d’une stratégie TikTok entreprise.
- Quels sont vos objectifs marketing prioritaires?
- Est-ce que votre audience correspond à celle de TikTok, majoritairement composée de 15-30 ans?
- Votre marque est-elle en mesure de proposer du contenu vidéo spontané, créatif et divertissant?
Tout dépend de votre cible
Par exemple, si vous vendez des produits de consommation destinés au grand public ou des vêtements, il y a des chances qu’une partie de votre audience utilise quotidiennement TikTok.
En revanche, si votre client cible est un directeur d’entreprise (en B2B par exemple) qui n’a pas le temps de regarder des gens danser pendant 52 minutes tous les jours, alors peut-être que LinkedIn ou Facebook seront plus intéressants.
Vous souhaitez confier la création de contenu sur TikTok pour votre entreprise à un expert. Consultez nos prix de gestion des médias sociaux!
Pourquoi utiliser TikTok pour une entreprise?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir d’utiliser TikTok comme plateforme de marketing:
- Audience dynamique: TikTok est particulièrement populaire auprès des jeunes utilisateurs qui sont très actifs sur la plateforme ce qui permet d’atteindre de bons taux d’engagement
- Contenu visuel: TikTok est une plateforme axée sur les vidéos courtes et visuelles, ce qui peut être utile pour les entreprises qui veulent communiquer leur message de manière concise et visuellement attrayante. En plus les vidéos peuvent ensuite être utilisées dans vos articles, sur reels…
- Tendance: TikTok est souvent à l’avant-garde des tendances culturelles, musicales et autres, ce qui peut aider les entreprises à rester pertinentes et à se connecter avec leur public. Rester dans le game en fait 😎
- Potentiel viral: Les vidéos TikTok peuvent facilement devenir virales et être partagées massivement, ce qui peut offrir une exposition importante à une entreprise même en dehors de TikTok! (Regardez le nombre de compilation de TikTok sur YouTube, vous allez être surpris)
- Coût: le coût de réalisation d’un TikTok et de la publicité sur TikTok est moins élevé que sur d’autres plateformes de marketing numérique
Comment utiliser TikTok pour une entreprise?
Si vous voulez utiliser TikTok pour votre entreprise, vous devrez d’abord créer un compte professionnel. Cela vous permettra d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, telles que des statistiques d’engagement et de suivi de la performance de vos vidéos!
Vous ne souhaitez pas créer un compte TikTok entreprise?
Il existe deux autres façons d’utiliser TikTok pour la promotion de votre entreprise:
- Faire des partenariats avec des influenceurs pour qu’ils mettent en avant votre entreprise sur TikTok
- Payer pour faire de la publicité en utilisant les nouvelles options de marketing TikTok
Les avantages deTikTok pour votre entreprise
Découvrez 5 avantages de TikTok pour votre entreprise (on vous prévient vous allez avoir envie de vous créer un compte juste après la lecture de cet article 😇😇)
L’occasion de prendre une nouvelle vague en premier
Augmenter la visibilité de votre marque 👀
TikTok compte plus de 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels au Canada, ce qui peut offrir une exposition considérable à une entreprise.
Dans un environnement digital ou tout va très vite, l’occasion pour une entreprise de créer un écart significatif avec ses concurrents ne se produit pas souvent.
TikTok étant encore ignoré par de nombreuses entreprises, vous avez l’occasion rare d’utiliser l’avantage du “first-mover“. Si vous pensez que développer une communauté TikTok sera complexe aujourd’hui, imaginez ce qu’il en sera lorsque tous vos concurrents l’utiliseront déjà…
Par exemple, la marque Chocolat Favoris a gagné 10K abonnés (et de fans de chocolats) en près d’un an en publiant du contenu léger et informel sur son compte TikTok.
@chocolatsfavoris Avoir un lapin dans son équipe n’est pas toujours facile, mais Alex est vraiment attachant! 🥰✨ // Having a rabbit on the team is not always easy, but Alex is really charming! 🥰✨ #lapin #lapinheureux #bunny #bunnylove #bunnycare #paques #easter #lapindepaques #easterbunny #chocolat #chocolate #chocolatdepaques #easterchocolate #chocofav #chocofavsquad #chocolatsfavoris
On ne parle pas de cas d’études ou de livre blancs sur les bienfaits du chocolat pour la santé, mais de vidéos de 20 secondes avec un lapin bleu.
Cette portée rapidement acquise leur permet aujourd’hui de se positionner auprès d’une nouvelle audience à laquelle d’autres chocolatiers n’ont pas encore pris la peine de s’intéresser (ce qu’ils vont probablement regretter dans les années à venir).
Cibler d’autres segments de votre audience différemment
Engager avec un public plus jeune ✅
TikTok est particulièrement populaire auprès des utilisateurs âgés de 16 à 24 ans, ce qui en fait une plateforme idéale pour les entreprises cherchant à atteindre un public plus jeune.
Le public de TikTok s’engage beaucoup plus facilement avec votre contenus que sur d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook, utiliser cette plateforme est donc un bon moyen de construire une communauté engagée!
Une évolution démographique constante
Tous les grands réseaux sociaux que nous utilisons aujourd’hui ont commencé par attirer un public plus jeune.
Lorsqu’il a vu le jour, Instagram était également utilisé principalement par les adolescents et les jeunes adultes. Aujourd’hui, toutes les tranches d’âge y ont recours, ainsi que… 25 millions d’entreprises.
En ce qui concerne la démographie de ses utilisateurs, les statistiques exposées précédemment montrent que le même phénomène est en train de se produire avec TikTok.
“Ok, mais les jeunes ne sont pas ma cible principale aujourd’hui.”
C’est le cas de l’entreprise Specialized Bicycles, dont le produit phare, les vélos haut de gamme, s’adresse à des passionnés et professionnels avec un certain pouvoir d’achat. Mais ce n’est pas parce que leur produit le plus profitable n’est pas destiné à la démographie des utilisateurs TikTok que d’autres produits ne le sont pas.
L’entreprise a donc créé un nouveau contenu exclusif à TikTok. Ce contenu divertissant et inspirant est davantage axé sur leurs clients “style de vie” qui achèteraient des vélos de transport et d’autres produits associés plutôt que leurs utilisateurs principaux comme les athlètes.
Générer de la visibilité de façon originale
Faire des partenariats avec des influenceurs
Faire du marketing d’influence sur TikTok: très bonne idée ✅
Madison Smith, Claudie Mercier, Alexis St-Laurent, Marc-Antoine Delage. Ces noms ne vous disent peut être rien mais ils sont bien connus par les utilisateurs de TikTok au Canada!
Ces comptes ont tous plus de 300K abonnés! Faire un partenariat avec un influenceur TikTok est un bon moyen de vous faire connaître sur la plateforme (même pas besoin d’avoir un compte!).
Les marques de cosmétiques utilisent très souvent les partenariats TikTok pour mettre en avant leurs produits.
Voici un exemple de contenu d’influenceur sponsorisé avec l’influenceuse Eleni:
@elenimeko #ad Love your curls and start your journey strong using @CarolsDaughterCa 🤍 #nationalcurlcrushday #Carolsdaughter #carolsdaughterproducts #haircare #hairroutine #curlyproducts
Créer des challenges
TikTok propose des challenges que vous pouvez utiliser pour votre entreprise même sans compte TikTok. Grâce à ses nombreux nouveaux influenceurs, la plateforme offre des possibilités de promotion innovantes comme les défis hashtags, dans un marché bien moins saturé qu’Instagram.
Un défi hashtag est lancé lorsque vous encouragez les utilisateurs de TikTok à créer ou recréer du contenu et à y ajouter votre hashtag de marque, blogue, ou produit.
Exemple d’un défi suivi par des influenceurs
Par exemple, la marque Guess a été l’une des premières entreprises à lancer un défi hashtag. Elle a encouragé les utilisateurs de TikTok à se filmer en portant la nouvelle ligne de jeans de Guess avec le hashtag #InMyDenim, ce qui a généré 50 millions d’impressions.
On ne connaît pas exactement le nombre de ventes supplémentaires de Denim générées suite à ce défi hashtag, mais on imagine qu’aucune marque ne s’en priverait.
Pour les PME qui n’ont pas l’audience de Guess, l’idée est donc de promouvoir un défi hashtag par le biais d’influenceurs. Pour vous faire une idée des personnes les plus influentes de votre niche, vous pouvez commencer par une simple recherche de mots-clés dans la barre de recherche des # TikTok.
Promouvoir vos produits et services en vidéo
TikTok vous pousse à la création de vidéos. Et c’est génial car les vidéos sont des formats très engageants!
Les entreprises peuvent utiliser TikTok pour promouvoir leurs produits et services en créant des vidéos qui mettent en valeur les avantages de leurs produits ou services.
Tim Hortons l’a bien compris est utilise ici TikTok pour montrer non pas ses cafés mais ses thermos 👀
@timhortons The days are #AlwaysFresh with our new Everyday Drinkware. Available at participating restaurants while supplies last.
Interagir avec vos clients
TikTok offre aux entreprises la possibilité d’interagir avec leurs clients de manière plus informelle et créative.
Les entreprises peuvent répondre aux commentaires et aux questions des utilisateurs et même inciter les utilisateurs à créer du contenu avec des produits de l’entreprise!
Comment obtenir des commentaires facilement sous vos TikToks?
Suivez les astuces du bar ludique Randolph!
@randolphpubsludiques ON JOUE EN COMMENTAIRES! Nommez un légume qui ne contient pas la lettre S 😎 #randolph #quebec #france #tiktokquebec
♬ For Latin American videos such as Mexican food – RYOpianoforte
7 conseils pour percer avec votre TikTok entreprise 🔥
Comment réussir avec votre entreprise sur TikTok? Voici astuces pour vous aider à émerger sur ce réseau social:
Soyez créatif
L’une des clés du succès sur TikTok est la créativité. Essayez de trouver des moyens uniques et intéressants de présenter votre entreprise et votre message à votre public.
Inspirez vous des tendances
C’est un peu paradoxal de vous dire d’être créatif et de suivre les tendances non? En fait c’est la clé pour réussir sur TikTok!
Utiliser une tendance du moment et l’améliorer pour que votre vidéo devienne virale c’est 🔥
Suivez les tendances, notamment les musiques et hashtags populaires, pour gagner en popularité sur TikTok.
Pensez challenge
Qu’est-ce qu’un challenge TikTok? C’est un défi à relever en vidéo. Vous vous souvenez du bucket challenge? Voilà c’est pareil mais version TikTok.
Voici un exemple de challenge sur TikTok
@challenges.team_
Les bonnes pratiques pour un challenge TikTok entreprise sympa (mais pas génant)
Avant de vous lancer dans un challenge TikTok de folie avec vos collègues posez-vous les quelques questions:
- Le challenge TikTok est-difficile à réaliser? Oui – Non
- Est-il dangereux pour ma communauté? Oui – Non
- Le défi TikTok risque t-il de nuire à mon image de marque? Oui – Non
- Le défi nuit-il à l’image des mes collaborateurs? Oui – Non
- Le challenge implique-t-il des substances dangereuses (alcool, cigarette)? Oui -Non
- Le challenge TikTok date-il de plus de 6 mois? Oui – Non
Si vous répondez “Oui” à une ou plusieurs de ces questions: STOP ❌ Ce challenge risque d’avoir des conséquences négatives pour votre entreprise (ou votre santé😅).
Vive les filtres
Créez du contenu attrayant: TikTok est une plateforme de contenu visuel, il est donc important de créer des vidéos attrayantes et de qualité pour susciter l’intérêt de votre public!
Vous pouvez utiliser des effets de filtres, de la musique et des transitions pour rendre vos vidéos plus intéressantes! Il y en a des milliers il suffit d’essayer☀️
@happykelli Replying to @olivia_belle5678 How many do I miss? #results #mrbluesky #dance
Soyez authentique (et pas trop sérieux)
Le format vidéo donne envie d’être travaillé, mais réaliser un TikTok pour votre entreprise ce n’est pas réaliser un film!
La plupart des TikTokeurs tournent leurs vidéo seul! Alors bye bye les maquilleurs et les metteurs en scène: la star c’est vous.
Montrez les coulisses de votre entreprise ou de la création de vos produits tels qu’ils sont vraiment. Un contenu surjoué ou trop travaillé risque d’avoir des performances décevantes.
TikTok reste une plateforme de divertissement alors ne soyez pas trop sérieux et amusez-vous dans vos contenus 💡
Utilisez des hashtags pertinents
Le référencement TikTok ça vous interesse? Un peu comme être premier sur Google, être premier sur TikTok c’est chouette (et surtout ça vous apporte beaucoup d’impression).
Pour cela utilisez la légende de votre vidéo TikTok pour insérer une description précise de votre contenu et n’oubliez pas les hastags.
L’objectif? Permettre aux utilisateurs de TikTok de trouver facilement les contenus de votre entreprise!
Voici les conseils de notre experte pour trouver des hashtags tiktok pour votre entreprise:
@digitad.ca Top 3 des outils de génération de hashtags pour TikTok 🚀 #tiktok #tiktoktip #socialmedia #marketing #digitalmarketingtips #digitamarketing #foryou
Localisez vos posts
Vous pouvez ajouter une localisation à vos posts TikTok! Pourquoi c’est pratique?
Si vous être une entreprise locale, ajouter la localisation à votre TikTok vous permet d’éviter de percer au Kazakhstan alors que vous cherchez des nouveaux clients au Québec.
Les outils TikTok pour les entreprises
Que ferait un charpentier sans ses outils! Il en est de même avec les outils TikTok pour entreprises. Les utiliser peut vous permettre d’identifier les dernières tendances sur cette plateforme (elles changent très régulièrement) et d’analyser les performances de vos contenus sur TikTok.
Tableau récapitulatif des outils TikTok entreprise et de leurs usages:
Outil pour TikTok | Usage pour les entreprises |
TikTok for Business | Créer des publicités sur TikTok |
TikTok Live Studio | Permet de créer un live TikTok |
TikTok Creator Marketplace | Trouver et contacter des influenceurs |
TikTok Analytics | Suivre la performance de vos posts sur TikTok |
TikTok Creative Center | Trouver des idées de hashtags, chansons et créateurs performants dans votre pays |
TikTok Keywords Insights | Utiliser des mots clés performants dans leur campagne TikTok ou dans leurs posts |
Inshot | Outil de montage vidéo pour TikTok |
TikTok va devenir ton application préférée il suffit de te lancer!
Intégrer TikTok à ra stratégie de médias sociaux est une bonne idée! ✅
Les millions d’utilisateurs de TikTok n’attendent que toi!
Même si elles bénéficiaient d’une bonne audience de départ, les trois marques illustrées dans cet article sont elles aussi parties d’un compte TikTok sans abonné ni vidéo.
Si votre clientèle est susceptible d’utiliser TikTok, un essai vaudrait probablement la peine. Prenez le temps d’observer les tendances populaires dans votre industrie, d’identifier le contenu que la part jeune de votre audience aime consommer sur TikTok, et lancez-vous!
N’hésitez pas à contactez un consultant des réseaux sociaux dès aujourd’hui pour plus de conseils!