“Mon entreprise doit-elle être sur TikTok?”

Si vous avez ouvert un réseau social au cours des 12 derniers mois, vous aurez probablement vu passer une publication vidéo enregistrée sur TikTok dans votre fil d’actualités.

Avec près de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok quitte le rôle d’étoile montante et s’impose aujourd’hui comme un géant des réseaux sociaux aux côtés d’Instagram, YouTube ou Facebook.

Utilisation de tiktok entreprise

Cette ascension folle suscite une question de plus en plus fréquente chez les directeurs marketing et gestionnaires d’entreprise: faut-il utiliser TikTok pour mon entreprise?

La réponse de notre gestionnaire de réseaux sociaux à Montréal

Voici quelques arguments et exemples de marketing TikTok pour entreprise qui pourront vous aider à répondre à cette question.

Qu’est-ce que TikTok entreprise?

Un compte TikTok entreprise vous permet à votre entreprise de publier de courtes vidéos sur cette plateforme de divertissement.

Mais ce n’est pas tout 👀

Voici les principales différences entre un compte TikTok personnel et un compte TikTok entreprise:

Caractéristiques Compte TikTok personnel Compte TikTok pour les entreprises
Objectifs Partager du contenu avec des amis et des abonnés Promouvoir une entreprise, des produits ou des services
Types de contenu Tout type de contenu Contenu axé sur l’entreprise ou la marque
Statistiques Statistiques de base disponibles Statistiques avancées disponibles pour suivre les performances de la page
Publicité Pas de possibilité de créer une publicité TikTok Possibilité de créer des publicités ciblées sur TikTok Ads Manager
Fonctionnalités Fonctionnalités de base disponibles Fonctionnalités avancées disponibles:

  •  liens dans la bio
  • Publier des vidéos plus longues
  • Effets spéciaux
  • Accès au TikTok créative center pour faire de la veille
Personnalisation Limitée Élevée, avec la possibilité d’ajouter un logo en photo de profil et une description détaillée

L’application TikTok en quelques chiffres

Depuis son lancement en 2016, TikTok enregistre une croissance très rapide:

  • L’application mobile TikTok a été téléchargée au total plus de 3 milliards de fois dans le monde
  • Plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs entre octobre 2022 et janvier 2023
  • La portée publicitaire de la populaire application TikTok est de 11.75 millions de personnes au Canada
  • Un Utilisateur TikTok passe en moyenne 23 heures par mois sur l’app

Pas juste un réseau d’adolescents

Vous pensez peut-être que TikTok est une application que seuls les jeunes de moins de 20 ans utilisent? Plus vraiment. Ce préjugé est petit à petit en train de s’effacer sous l’impulsion d’une audience toujours plus vieillissante:

  • En 2023, en France, la part de 25-34 ans sur TikTok est à 60% , pendant que la part de 13-24 ans est à 23%. (étude E-commerce Nation)

TikTok devient donc une application tout public qui attire de plus en plus de Millenials.

Pourquoi cette première information est importante dans une optique de marketing?

L’augmentation de l’âge moyen de ses utilisateurs signifie que leur pouvoir d’achat moyen est, lui aussi, à la hausse.

chiffres-tiktok-statistiques

TikTok devient déjà un peu plus intéressant pour votre entreprise? Continuons.

Votre entreprise doit-elle utiliser TikTok?

Plusieurs facteurs entrent en compte avant de prévoir la création d’une stratégie TikTok entreprise.

  • Quels sont vos objectifs marketing prioritaires?
  • Est-ce que votre audience correspond à celle de TikTok, majoritairement composée de 15-30 ans?
  • Votre marque est-elle en mesure de proposer du contenu vidéo spontané, créatif et divertissant?

Tout dépend de votre cible

Cible compte TikTok entreprise

Par exemple, si vous vendez des produits de consommation destinés au grand public ou des vêtements, il y a des chances qu’une partie de votre audience utilise quotidiennement TikTok.

En revanche, si votre client cible est un directeur d’entreprise (en B2B par exemple) qui n’a pas le temps de regarder des gens danser pendant 52 minutes tous les jours, alors peut-être que LinkedIn ou Facebook seront plus intéressants.

Vous souhaitez confier la création de contenu sur TikTok pour votre entreprise à un expert. Consultez nos prix de gestion des médias sociaux!

Pourquoi utiliser TikTok pour une entreprise?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir d’utiliser TikTok comme plateforme de marketing:

  1. Audience dynamique: TikTok est particulièrement populaire auprès des jeunes utilisateurs qui sont très actifs sur la plateforme ce qui permet d’atteindre de bons taux d’engagement
  2. Contenu visuel: TikTok est une plateforme axée sur les vidéos courtes et visuelles, ce qui peut être utile pour les entreprises qui veulent communiquer leur message de manière concise et visuellement attrayante. En plus les vidéos peuvent ensuite être utilisées dans vos articles, sur reels…
  3. Tendance: TikTok est souvent à l’avant-garde des tendances culturelles, musicales et autres, ce qui peut aider les entreprises à rester pertinentes et à se connecter avec leur public. Rester dans le game en fait 😎
  4. Potentiel viral: Les vidéos TikTok peuvent facilement devenir virales et être partagées massivement, ce qui peut offrir une exposition importante à une entreprise même en dehors de TikTok! (Regardez le nombre de compilation de TikTok sur YouTube, vous allez être surpris)
  5. Coût: le coût de réalisation d’un TikTok et de la publicité sur TikTok est moins élevé que sur d’autres plateformes de marketing numérique

Comment utiliser TikTok pour une entreprise?

Si vous voulez utiliser TikTok pour votre entreprise, vous devrez d’abord créer un compte professionnel. Cela vous permettra d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, telles que des statistiques d’engagement et de suivi de la performance de vos vidéos!

Vous ne souhaitez pas créer un compte TikTok entreprise?

Il existe deux autres façons d’utiliser TikTok pour la promotion de votre entreprise:

  • Faire des partenariats avec des influenceurs pour qu’ils mettent en avant votre entreprise sur TikTok
  • Payer pour faire de la publicité en utilisant les nouvelles options de marketing TikTok

Les avantages deTikTok pour votre entreprise

Les avantages de TikTok pour une entreprise.

Découvrez 5 avantages de TikTok pour votre entreprise (on vous prévient vous allez avoir envie de vous créer un compte juste après la lecture de cet article 😇😇)

L’occasion de prendre une nouvelle vague en premier

site web en https

Augmenter la visibilité de votre marque 👀

Nombre d'utilisateurs de TikTok au Canada en 2023

TikTok compte plus de 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels au Canada, ce qui peut offrir une exposition considérable à une entreprise.

Dans un environnement digital ou tout va très vite, l’occasion pour une entreprise de créer un écart significatif avec ses concurrents ne se produit pas souvent.

TikTok étant encore ignoré par de nombreuses entreprises, vous avez l’occasion rare d’utiliser l’avantage du “first-mover“. Si vous pensez que développer une communauté TikTok sera complexe aujourd’hui, imaginez ce qu’il en sera lorsque tous vos concurrents l’utiliseront déjà…

Par exemple, la marque Chocolat Favoris a gagné 10K abonnés (et de fans de chocolats) en près d’un an en publiant du contenu léger et informel sur son compte TikTok.

@chocolatsfavoris

Avoir un lapin dans son équipe n’est pas toujours facile, mais Alex est vraiment attachant! 🥰✨ // Having a rabbit on the team is not always easy, but Alex is really charming! 🥰✨ #lapin #lapinheureux #bunny #bunnylove #bunnycare #paques #easter #lapindepaques #easterbunny #chocolat #chocolate #chocolatdepaques #easterchocolate #chocofav #chocofavsquad #chocolatsfavoris

♬ Married Life (From “Up”) – Gina Luciani

On ne parle pas de cas d’études ou de livre blancs sur les bienfaits du chocolat pour la santé, mais de vidéos de 20 secondes avec un lapin bleu.

Cette portée rapidement acquise leur permet aujourd’hui de se positionner auprès d’une nouvelle audience à laquelle d’autres chocolatiers n’ont pas encore pris la peine de s’intéresser (ce qu’ils vont probablement regretter dans les années à venir).

Cibler d’autres segments de votre audience différemment

Engager avec un public plus jeune ✅

TikTok est particulièrement populaire auprès des utilisateurs âgés de 16 à 24 ans, ce qui en fait une plateforme idéale pour les entreprises cherchant à atteindre un public plus jeune.

Le public de TikTok s’engage beaucoup plus facilement avec votre contenus que sur d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook, utiliser cette plateforme est donc un bon moyen de construire une communauté engagée!

Une évolution démographique constante

Tous les grands réseaux sociaux que nous utilisons aujourd’hui ont commencé par attirer un public plus jeune.

Lorsqu’il a vu le jour, Instagram était également utilisé principalement par les adolescents et les jeunes adultes. Aujourd’hui, toutes les tranches d’âge y ont recours, ainsi que… 25 millions d’entreprises.

En ce qui concerne la démographie de ses utilisateurs, les statistiques exposées précédemment montrent que le même phénomène est en train de se produire avec TikTok.

“Ok, mais les jeunes ne sont pas ma cible principale aujourd’hui.”

C’est le cas de l’entreprise Specialized Bicycles, dont le produit phare, les vélos haut de gamme, s’adresse à des passionnés et professionnels avec un certain pouvoir d’achat. Mais ce n’est pas parce que leur produit le plus profitable n’est pas destiné à la démographie des utilisateurs TikTok que d’autres produits ne le sont pas.

L’entreprise a donc créé un nouveau contenu exclusif à TikTok. Ce contenu divertissant et inspirant est davantage axé sur leurs clients “style de vie” qui achèteraient des vélos de transport et d’autres produits associés plutôt que leurs utilisateurs principaux comme les athlètes.

Exemple d'entreprise sur TikTok

Résultat : le contenu proposé fonctionne auprès du groupe démographique qu’ils essaient d’attirer et a généré 1,4 millions abonnés pour 18,7 millions de J’aime.

Générer de la visibilité de façon originale

Faire des partenariats avec des influenceurs

Faire du marketing d’influence sur TikTok: très bonne idée ✅

Madison Smith, Claudie Mercier, Alexis St-Laurent, Marc-Antoine Delage. Ces noms ne vous disent peut être rien mais ils sont bien connus par les utilisateurs de TikTok au Canada!

Ces comptes ont tous plus de 300K abonnés! Faire un partenariat avec un influenceur TikTok est un bon moyen de vous faire connaître sur la plateforme (même pas besoin d’avoir un compte!).

Les marques de cosmétiques utilisent très souvent les partenariats TikTok pour mettre en avant leurs produits.

Voici un exemple de contenu d’influenceur sponsorisé avec l’influenceuse Eleni:

@elenimeko

#ad Love your curls and start your journey strong using @CarolsDaughterCa 🤍 #nationalcurlcrushday #Carolsdaughter #carolsdaughterproducts #haircare #hairroutine #curlyproducts

♬ Hey It’s Me – Official Sound Studio

Créer des challenges

TikTok propose des challenges que vous pouvez utiliser pour votre entreprise même sans compte TikTok. Grâce à ses nombreux nouveaux influenceurs, la plateforme offre des possibilités de promotion innovantes comme les défis hashtags, dans un marché bien moins saturé qu’Instagram.

Un défi hashtag est lancé lorsque vous encouragez les utilisateurs de TikTok à créer ou recréer du contenu et à y ajouter votre hashtag de marque, blogue, ou produit.

Exemple d’un défi suivi par des influenceurs

Par exemple, la marque Guess a été l’une des premières entreprises à lancer un défi hashtag. Elle a encouragé les utilisateurs de TikTok à se filmer en portant la nouvelle ligne de jeans de Guess avec le hashtag #InMyDenim, ce qui a généré 50 millions d’impressions.

On ne connaît pas exactement le nombre de ventes supplémentaires de Denim générées suite à ce défi hashtag, mais on imagine qu’aucune marque ne s’en priverait.

tiktok entreprise

Pour les PME qui n’ont pas l’audience de Guess, l’idée est donc de promouvoir un défi hashtag par le biais d’influenceurs. Pour vous faire une idée des personnes les plus influentes de votre niche, vous pouvez commencer par une simple recherche de mots-clés dans la barre de recherche des # TikTok.

Promouvoir vos produits et services en vidéo

TikTok vous pousse à la création de vidéos. Et c’est génial car les vidéos sont des formats très engageants!

Les entreprises peuvent utiliser TikTok pour promouvoir leurs produits et services en créant des vidéos qui mettent en valeur les avantages de leurs produits ou services.

Tim Hortons l’a bien compris est utilise ici TikTok pour montrer non pas ses cafés mais ses thermos 👀

@timhortons

The days are #AlwaysFresh with our new Everyday Drinkware. Available at participating restaurants while supplies last.

♬ Morning with U – Tollan Kim

Interagir avec vos clients

TikTok offre aux entreprises la possibilité d’interagir avec leurs clients de manière plus informelle et créative.

Les entreprises peuvent répondre aux commentaires et aux questions des utilisateurs et même inciter les utilisateurs à créer du contenu avec des produits de l’entreprise!

Comment obtenir des commentaires facilement sous vos TikToks?

Suivez les astuces du bar ludique Randolph!

@randolphpubsludiques

ON JOUE EN COMMENTAIRES! Nommez un légume qui ne contient pas la lettre S 😎 #randolph #quebec #france #tiktokquebec

♬ For Latin American videos such as Mexican food – RYOpianoforte

7 conseils pour percer avec votre TikTok entreprise 🔥

Comment réussir avec votre entreprise sur TikTok? Voici astuces pour vous aider à émerger sur ce réseau social:

Soyez créatif

L’une des clés du succès sur TikTok est la créativité. Essayez de trouver des moyens uniques et intéressants de présenter votre entreprise et votre message à votre public.

Inspirez vous des tendances

C’est un peu paradoxal de vous dire d’être créatif et de suivre les tendances non? En fait c’est la clé pour réussir sur TikTok!

Utiliser une tendance du moment et l’améliorer pour que votre vidéo devienne virale c’est 🔥

Suivez les tendances, notamment les musiques et hashtags populaires, pour gagner en popularité sur TikTok.

Pensez challenge

Qu’est-ce qu’un challenge TikTok? C’est un défi à relever en vidéo. Vous vous souvenez du bucket challenge? Voilà c’est pareil mais version TikTok.

Voici un exemple de challenge sur TikTok

@challenges.team_

#teamedge #challenge #fyp

♬ original sound – Challenges – Challenges

Les bonnes pratiques pour un challenge TikTok entreprise sympa (mais pas génant)

Avant de vous lancer dans un challenge TikTok de folie avec vos collègues posez-vous les quelques questions:

  • Le challenge TikTok est-difficile à réaliser? Oui – Non
  • Est-il dangereux pour ma communauté? Oui – Non
  • Le défi TikTok risque t-il de nuire à mon image de marque? Oui – Non
  • Le défi nuit-il à l’image des mes collaborateurs? Oui – Non
  • Le challenge implique-t-il des substances dangereuses (alcool, cigarette)? Oui  -Non
  • Le challenge TikTok date-il de plus de 6 mois? Oui – Non

Si vous répondez “Oui” à une ou plusieurs de ces questions: STOP ❌ Ce challenge risque d’avoir des conséquences négatives pour votre entreprise (ou votre santé😅).

Vive les filtres

Créez du contenu attrayant: TikTok est une plateforme de contenu visuel, il est donc important de créer des vidéos attrayantes et de qualité pour susciter l’intérêt de votre public!

Vous pouvez utiliser des effets de filtres, de la musique et des transitions pour rendre vos vidéos plus intéressantes! Il y en a des milliers il suffit d’essayer☀️

@happykelli

Replying to @olivia_belle5678 How many do I miss? #results #mrbluesky #dance

♬ Mr. Blue Sky – Electric Light Orchestra

Soyez authentique (et pas trop sérieux)

Le format vidéo donne envie d’être travaillé, mais réaliser un TikTok pour votre entreprise ce n’est pas réaliser un film!

Tourner un TikTok entreprise

La plupart des TikTokeurs tournent leurs vidéo seul! Alors bye bye les maquilleurs et les metteurs en scène: la star c’est vous.

Montrez les coulisses de votre entreprise ou de la création de vos produits tels qu’ils sont vraiment. Un contenu surjoué ou trop travaillé risque d’avoir des performances décevantes.

TikTok reste une plateforme de divertissement alors ne soyez pas trop sérieux et amusez-vous dans vos contenus 💡

Utilisez des hashtags pertinents

Le référencement TikTok ça vous interesse? Un peu comme être premier sur Google, être premier sur TikTok c’est chouette (et surtout ça vous apporte beaucoup d’impression).

Pour cela utilisez la légende de votre vidéo TikTok pour insérer une description précise de votre contenu et n’oubliez pas les hastags.

L’objectif? Permettre aux utilisateurs de TikTok de trouver facilement les contenus de votre entreprise!

Voici les conseils de notre experte pour trouver des hashtags tiktok pour votre entreprise:

@digitad.ca

Top 3 des outils de génération de hashtags pour TikTok 🚀 #tiktok #tiktoktip #socialmedia #marketing #digitalmarketingtips #digitamarketing #foryou

♬ FEEL THE GROOVE – Queens Road, Fabian Graetz

Localisez vos posts

Vous pouvez ajouter une localisation à vos posts TikTok! Pourquoi c’est pratique?

Si vous être une entreprise locale, ajouter la localisation à votre TikTok vous permet d’éviter de percer au Kazakhstan alors que vous cherchez des nouveaux clients au Québec.

Les outils TikTok pour les entreprises

Que ferait un charpentier sans ses outils! Il en est de même avec les outils TikTok pour entreprises. Les utiliser peut vous permettre d’identifier les dernières tendances sur cette plateforme (elles changent très régulièrement) et d’analyser les performances de vos contenus sur TikTok.

Tableau récapitulatif des outils TikTok entreprise et de leurs usages:

Outil pour TikTok Usage pour les entreprises
TikTok for Business Créer des publicités sur TikTok
TikTok Live Studio Permet de créer un live TikTok
TikTok Creator Marketplace Trouver et contacter des influenceurs
TikTok Analytics Suivre la performance de vos posts sur TikTok
TikTok Creative Center Trouver des idées de hashtags, chansons et créateurs performants dans votre pays
TikTok Keywords Insights Utiliser des mots clés performants dans leur campagne TikTok ou dans leurs posts
Inshot Outil de montage vidéo pour TikTok

Outil TikTok entreprise

TikTok va devenir ton application préférée il suffit de te lancer!

Intégrer TikTok à ra stratégie de médias sociaux est une bonne idée! ✅

Les millions d’utilisateurs de TikTok n’attendent que toi!

Même si elles bénéficiaient d’une bonne audience de départ, les trois marques illustrées dans cet article sont elles aussi parties d’un compte TikTok sans abonné ni vidéo.

Si votre clientèle est susceptible d’utiliser TikTok, un essai vaudrait probablement la peine. Prenez le temps d’observer les tendances populaires dans votre industrie, d’identifier le contenu que la part jeune de votre audience aime consommer sur TikTok, et lancez-vous!

N’hésitez pas à contactez un consultant des réseaux sociaux dès aujourd’hui pour plus de conseils!

FAQ TikTok entreprise

Créer un profil TikTok entreprise est très rapide. Pour créer un profil TikTok entreprise, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Téléchargez l’application TikTok et créez un compte
  2. Accédez à votre profil en appuyant sur l’icône « Moi » dans le coin inférieur droit de l’écran.
  3. Appuyez sur le bouton « Trois points » dans le coin supérieur droit de l’écran.
  4. Sélectionnez « Passer à un compte Pro »
  5. Sélectionnez la catégorie de votre entreprise
  6. Remplissez les informations requises sur votre entreprise, y compris votre nom d’utilisateur, une photo de profil, une description de votre entreprise et un lien vers votre site Web
  7. Confirmez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone pour vérifier votre compte

Le tour est joué! Bravo, vous avez un compte TikTok entreprise! 😄

L’intelligence artificielle peut vous aider à établir un calendrier de contenu très rapidement sur votre compte TikTok entreprise.

Demandez à ChatGPT des idées de vidéos pour votre profil TikTok (en précisant votre secteur d’activité). Cela peut vous aider à trouver de nouvelles idées.

Faire de la veille concurrentielle est également un bon moyen de trouver des idées pour votre stratégie de contenus TikTok 💡

 

Astuce TikTok entreprise 💡 Découvrez les influenceurs du moment dans le TikTok Créative Center:

  • Allez dans Trends
  • Cliquez sur Creators
  • Filtrez par pays et par nombre de followers

Vous pourrez consulter en temps réel les influenceurs TikTok les plus performants au Canada.

Utilisez ensuite TikTok Creator marketplace pour les contacter!

Pour consulter les données analytiques de votre compte TikTok entreprise:

  •  allez sur votre profil
  • cliquez sur les trois traits
  • cliquez sur “outils pour les créateurs”
  • Aller dans “données analytiques”

Vous aurez accès aux statistiques de votre compte TikTok!

 

Pour réussir avec un TikTok entreprise, voici quelques conseils utiles:

  • Identifiez votre public cible: avant de créer du contenu, il est important de comprendre votre public cible et leurs intérêts. Cela vous aidera à créer un contenu pertinent et attrayant pour votre audience
  • Créez du contenu de qualité: sssurez-vous que votre contenu est intéressant, engageant et de haute qualité visuelle. Faites preuve de créativité!
  • Utilisez des hashtags pertinents: les hashtags sont importants sur TikTok, car ils aident à améliorer la visibilité de votre contenu.
  • Collaborez avec d’autres utilisateurs (artistes québécois ou autres marques):  vous pouvez atteindre un public plus large et créer du contenu plus diversifié
  • Soyez cohérent: la cohérence est importante sur TikTok (comme pour toute stratégie de communication sur les médias sociaux).
  • Publiez régulièrement du contenu pour maintenir l’engagement de votre audience.

 

Le format de vidéo recommandé pour TikTok est MP4.

Il est préférable de choisir une résolution de 1080 x 1920 pixels et un ratio d’aspect de 9:16 pour que la vidéo s’adapte parfaitement aux dimensions de l’écran de TikTok.

Les vidéos sur TikTok sont souvent courtes et dynamiques, avec une durée maximale de 60 secondes pour les vidéos publiées sur le fil d’actualité.

Limitez-vous à 1 min de vidéo 😄

Voici une liste d’entreprises performantes sur TikTok au Canada:

  1. Tim Hortons (@timhortons)
  2. Lululemon (@lululemon)
  3. Canadian Tire (@canadiantire)
  4. WestJet (@westjet)
  5. CIBC (@cibcnow)
  6. TELUS (@telus)
  7. Canadian Football League (@cfl)
  8. Holt Renfrew (@holtrenfrew)
  9. Aritzia (@aritzia)
  10. Saje Natural Wellness (@sajewellness)

En faisant de la veille! Recherchez “challenge TikTok”, vous verrez les meilleurs challenges TikTok apparaître en premier. Cela vous permettra de trouver de l’inspiration 💡

Bien que TikTok puisse offrir de nombreux avantages pour les entreprises, il y a également quelques inconvénients à prendre en considération lorsque vous créez un compte TikTok:

Inconvénient de TikTok pour les entreprises Explication
Public cible limité Bien que TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, la majorité de ses utilisateurs sont des adolescents et des jeunes adultes. Cela peut limiter la portée de votre public si votre entreprise cible une audience plus âgée ou professionnelle
Contenu éphémère Les vidéos sur TikTok ont une durée de vie limitée et peuvent être rapidement remplacées par d’autres contenus populaires. Les entreprises doivent donc produire un flux constant de contenu pour maintenir leur présence sur la plateforme.
Difficulté à générer du trafic vers le site web de l’entreprise TikTok ne permet pas aux utilisateurs de publier des liens cliquables dans leurs vidéos (ou dans la légende des vidéos). Cela rend difficile la redirection du trafic vers le site web de l’entreprise.
Risque de mauvaise réputation Les vidéos TikTok peuvent devenir virales rapidement ce qui peut être très positif ou négatif pour l’entreprise dans le cas d’une vidéo mettant l’image de l’entreprise en danger.

La durée de vie d’un TikTok sur un compte entreprise est entre 24 et 48 heures.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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