3 raisons d’utiliser TikTok pour votre entreprise (exemples)

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"Mon entreprise doit-elle être sur TikTok?"

Si vous avez ouvert un réseau social au cours des 12 derniers mois, vous aurez probablement vu passer une publication vidéo enregistrée sur TikTok dans votre fil d'actualités. Avec près de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois (Juin 2020), TikTok quitte le rôle d'étoile montante et s'impose aujourd'hui comme un géant des réseaux sociaux aux côtés d'Instagram, Snapchat ou Facebook. Cette ascension folle suscite une question de plus en plus fréquente chez les directeurs marketing et gestionnaires de PME : faut-il utiliser TikTok pour mon entreprises?

Voici quelques arguments et exemples de marketing TikTok pour entreprise qui pourront vous aider à répondre à cette question.

 

tiktok entreprise

 

TikTok en quelques chiffres

Depuis son lancement en 2016 et plus particulièrement depuis fin 2018, TikTok enregistre une croissance très rapide:

  • L'app TikTok a été téléchargée au total plus de 2 milliards de fois dans le monde
  • Au Q1 2020, TikTok a été téléchargé 315 millions de fois
  • Un Utilisateur TikTok passe en moyenne 52 minutes par jour sur l'app

Pas juste un réseau d'adolescents

Vous pensez peut-être que TikTok est une application que seuls les jeunes de moins de 20 ans utilisent? Plus vraiment. Ce préjugé est petit à petit en train de s'effacer sous l'impulsion d'une audience toujours plus vieillissante:

  • Aux USA, la part de 18-24 ans sur TikTok est tombée de 41.1% en Janvier 2020 à 35.3% en avril, pendant que la part de 25-34 ans a augmenté de  22.4% à 27.4%. (AdWeek)

TikTok devient donc une application tout public qui attire de plus en plus de Millenials.

Pourquoi cette première information est importante dans une optique de marketing?

L'augmentation de l'âge moyen de ses utilisateurs signifie que leur pouvoir d'achat moyen est lui aussi à la hausse. TikTok devient déjà un peu plus intéressant pour votre entreprise? Continuons.

Votre entreprise doit-elle utiliser TikTok?

Plusieurs facteurs entrent en compte avant de prévoir la création d'une stratégie TikTok entreprise.

  • Quels sont vos objectifs marketing prioritaires?
  • Est-ce que votre audience correspond à celle de TikTok, majoritairement composée de 15-30 ans?
  • Votre marque est-elle en mesure de proposer du contenu vidéo spontané, créatif et divertissant?

Par exemple, si vous vendez des produits de consommation destinés au grand public ou des vêtements, il y a des chances qu'une partie de votre audience utilise quotidiennement TikTok. En revanche, si votre client cible est un directeur d'entreprise (en B2B par exemple) qui n'a pas le temps de regarder des gens danser pendant 52 minutes tous les jours, alors peut-être que LinkedIn ou Facebook seront plus intéressants.

Comment utiliser TikTok pour une entreprise?

Il existe trois façons d'utiliser TikTok pour votre promotion d'entreprise:

  • Créer une chaîne propre à votre marque et télécharger des vidéos pertinentes sur votre activité
  • Utiliser des influenceurs pour ouvrir votre contenu à un public plus large, sans nécessairement avoir de compte TikTok
  • Payer pour faire de la publicité en utilisant les nouvelles options de marketing TikTok

Les arguments et exemples qui vont suivre vous permettront d'évaluer avec plus de précision si TikTok peut vous aider à développer votre stratégie médias sociaux d'entreprise.

3 raisons (et exemples) pour utiliser TikTok avec votre entreprise

1. L'occasion de prendre une nouvelle vague en premier

Dans un environnement digital ou tout va très vite, l'occasion pour une entreprise de créer un écart significatif avec ses concurrents ne se produit pas souvent. TikTok étant encore ignoré par de nombreuses entreprises, vous avez l'occasion rare d'utiliser l'avantage du "first-mover". Si vous pensez que développer une communauté TikTok sera complexe aujourd'hui, imaginez ce qu'il en sera lorsque tous vos concurrents l'utiliseront déjà...

@washingtonpostThe Kanye West news cycle♬ original sound - washingtonpost

Par exemple, le Washington Post a monté une audience TikTok  d'1/2 million d'utilisateurs en près d'un an en publiant du contenu léger et informel sur son compte TikTok. On ne parle pas de cas d'études ou de livre blancs, mais de vidéos de 15 secondes. Cette portée rapidement acquise leur permet aujourd'hui de se positionner auprès d'une nouvelle audience à laquelle d'autres journaux n'ont pas encore pris la peine de s'intéresser (ce qu'ils vont probablement regretter dans les années à venir).

2. Cibler d'autres segments de votre audience différemment

Tous les grands réseaux sociaux que nous utilisons aujourd'hui ont commencé par attirer un public plus jeune.

Lorsqu'il a vu le jour, Instagram était également utilisé principalement par les adolescents et les jeunes adultes. Aujourd'hui, toutes les tranches d'âge y ont recours, ainsi que... 25 millions d'entreprises. En ce qui concerne la démographie de ses utilisateurs, les statistiques exposées précédemment montrent que le même phénomène est en train de se produire avec TikTok.

"Ok, mais les jeunes ne sont pas ma cible principale aujourd'hui."

C'est le cas de l'entreprise Specialized Bikes, dont le produit phare, les vélos haut de gamme, s'adresse à des passionnés et professionnels avec un certain pouvoir d'achat. Mais ce n'est pas parce que leur produit le plus profitable n'est pas destiné à la démographie des utilisateurs TikTok que d'autres produits ne le sont pas.

L'entreprise a donc créé un nouveau contenu exclusif à TikTok. Ce contenu divertissant et inspirant est davantage axé sur leurs clients "style de vie" qui achèteraient des vélos de transport et d'autres produits associés plutôt que leurs utilisateurs principaux comme les athlètes.

 

@specializedbicyclesGoing to the office for the first time in 16??? weeks!!! Plant 😩 ##fyp ##specializedbicycles ##officelife♬ original sound - liquidhb


Résultat : le contenu proposé fonctionne auprès du groupe démographique qu'ils essaient d'attirer et a généré 300 000 abonnées pour 5 millions de J'aime.

3. Générer de la visibilité de façon originale avec des influenceurs

TikTok propose des challenges que vous pouvez utiliser pour votre entreprise même sans compte TikTok. Grâce à ses nombreux nouveaux influenceurs, la plateforme offre des possibilités de promotion innovantes comme les défis hashtags, dans un marché bien moins saturé qu'Instagram.

Un défi hashtag est lancé lorsque vous encouragez les utilisateurs de TikTok à créer ou recréer du contenu et à y ajouter votre hashtag de marque, blogue, ou produit.

Par exemple, la marque Guess a été l'une des premières entreprises à lancer un défi hashtag. Elle a encouragé les utilisateurs de TikTok à se filmer en portant la nouvelle ligne de jeans de Guess avec le hashtag #InMyDenim, ce qui a généré 50 millions d'impressions. On ne connaît pas exactement le nombre de ventes supplémentaires de Denim générées suite à ce défi hashtag, mais on imagine qu'aucune marque ne s'en priverait.

 

tiktok entreprise

 

Pour les PME qui n'ont pas l'audience de Guess, l'idée est donc de promouvoir un défi hashtag par le biais d'influenceurs. Pour vous faire une idée des personnes les plus influentes de votre niche, vous pouvez commencer par une simple recherche de mots-clés dans la barre de recherche des # TikTok.

Il suffit de se lancer!

Même si elles bénéficiaient d'une bonne audience de départ, les trois marques illustrées dans cet article sont elles aussi parties d'un compte TikTok sans abonné ni vidéo. Si votre clientèle est susceptible d'utiliser TikTok, un essai vaudrait probablement la peine. Prenez le temps d'observer les tendances populaires dans votre industrie, d'identifier le contenu que la part jeune de votre audience aime consommer sur TikTok, et lancez-vous!

 

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